Challenge de lecture madmoiZelle 2018

25 Mai 2016
81
565
1 154
Un livre qu'on peut lire en un jour
Les nombrils : ex, drague et rock’n’roll ( tome 8 ), Dubuc et Delaf
Après trois ans d’attente, il est enfin là !! C’est une série que j’adore car on est témoin de l’évolution des personnages, que sous forme d’humour elle dénonce beaucoup de choses et traite de sujet important. D’après ce que j’ai lu, la série se terminera au 10eme tome ... Il faudra être patient.

Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)
Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
Mon premier manga/anime était Détective Conan que j’ai découvert à 8 ans. Il possède de nombreuses allusions à Sherlock Holmes et ai toujours souhaité en lire un depuis ce moment là. Ce fut au final une chouette lecture qui a su me tenir en haleine.

Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+
La Belle et le fuseau, Neil Gaiman et Chris Riddell
Une adaptation moderne de Blanche Neige et de La Belle au Bois Dormant avec une touche féministe très sympathique.

Un livre sélectionné pour sa couverture
Le jardin secret, Frances Burnett
Un titre que beaucoup de booktubeuses anglaises citent dans leurs vidéos. En tombant sur la couverture en librairie, la porte recouvert de feuillage avait un côté assez magique qui a su me charmer et m’encourager à le prendre. C’était mignon, pas grandiose, mais un livre jeunesse agréable pour tout âge.

Un livre dont le titre comporte une saison
Heidi au printemps, Marie Spénale
La petite Heidi que nous connaissons tous quitte l’enfance pour devenir une femme. En pleine découverte de sa sexualité et à la recherche de liberté, j’ai trouvé l’idée intéressante, les dessins super mignon, la couverture magnifique, ... je regrette un peu le scénario trop léger à mon goût, mais globalement ça reste une histoire attendrissante.

Un livre lu en version originale (y compris l'ancien français !)
Les contemplations, Victor Hugo
Aaaaaaaaaaah, Hugo <3 Notre-Dame de Paris est mon roman préféré et j’ai enfin eu l’occasion de lire ces poèmes. Ce recueil est un hommage à sa fille décédée et il nous montre encore une fois qu’il sait manier les mots comme personne.

Dernière édition :
25 Mai 2016
81
565
1 154
Une pièce de théâtre écrite par une femme
Les monologues du vagin, Eve Ensler
Une pièce que j’avais déjà lu il y a environs deux ans et avais envie de redécouvrir.
Le texte est aussi fort qu’à la première lecture et je regrette de ne pas avoir eu encore l’occasion de le voir jouer sur scène.
Voilà, voilà ... Challenge fini !! :rainbow:
Merci encore de l’avoir organisé. Ça m’a permis non seulement de me remettre plus activement à la lecture, à sortir de ma zone de confort et à me rendre compte que j’apprécie la poésie (si on oublie le surréalisme et ceux de 30 pages en l’honneur de Dieu :cretin:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hors challenge (5 décembre)
  • « Alcools », G. Apollinaire
  • « Arbres d'hiver précédé de La traversée », S. Plath
  • « Capitale de la douleur suivi de L’amour la poésie », P. Éluard
  • « Car l’adieu, c’est la nuit », E. Dickinson
  • « La petite princesse », F. Burnett :fleur:
  • « Le ciel brûle suivi de Tentative de jalousie », M. Tsvetaeva
  • « Le plus petit baiser jamais recensé », M. Malzieu :fleur:
  • « Le prophète », K. Gibran :fleur:
  • « Les fleurs du mal », C. Baudelaire :fleur:
  • « Les yeux d’Elsa », L. Aragon
  • « Lou ! En route vers de nouvelles aventures », J. Neel
  • « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi », M. Malzieu
  • « Méditations poétiques : nouvelles méditations poétiques », A. Lamartine
  • « Métamorphose en bord de ciel », M. Malzieu
  • « Oeuvres poétiques », L. Labé
  • « Paroles », J. Prévert
  • « Poèmes », E. Brontë :fleur:
  • « Poèmes saturniens », P. Verlaine
  • « Poèmes suivi de Une saison en enfer et Les Illuminations », A. Rimbaud
  • « Poésies », M. Desbordes-Valmore
  • « Quartrains et autres poèmes brefs », E. Dickinson :fleur:
  • « Sonnets portugais et autres poèmes », E. Browning :fleur:

Dernière édition :
9 Mars 2015
62
423
1 614
25
Bravoo @Poquette ! :dowant: J'ai regardé ta liste de coups de coeur et j'ai été trop contente de voir Crime d'honneur que j'ai lu aussi cette année et que j'ai beaucoup aimé ! Et par hasard en remontant les pages précédentes du challenge, je suis tombée sur un autre de tes messages :
45. Un roman historique - Soufi, mon amour, Elif Shafak
Une fois encore l’écrivaine nous montre ses talents de conteuse. Même si je l’ai moins aimé que « Crime d’honneur », ça reste une jolie lecture qui fait réfléchir. Et comme le dit le célèbre dicton « Jamais deux sans trois », je cherche déjà un troisième roman à lire d’elle.
Du coup, si jamais, je te conseille de tout coeur La bâtarde d'Istanbul ! J'ai vraiment beaucoup aimé Crime d'honneur mais La bâtarde d'Istanbul fut un gros gros coup de coeur l'an dernier. Ca m'a convaincue de lire tous ses autres livres. :lunette:

25 Mai 2016
81
565
1 154
Merci @Ta’lab pour ta suggestion. En regardant des avis sur divers sites ce fut un titre souvent conseillé et le tiens m’a convaincu :caprice:

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nathbouv and Ta'lab
12 Juin 2010
636
4 538
4 864
1. Un livre de moins de 150 pages : Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész
Tellement déçue :sweatdrop: L'histoire me tentait beaucoup mais le style m'a énormément refroidie, entre les phrases de 3 pages et les apartés je n'ai strictement rien compris.

19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Zut, on a encore oublié Madame Freud de Françoise Xénakis
Autre déception, même si cette fois le style d'écriture, léger et rigolo, m'a plutôt plu. Il me semble qu'il y avait pas de passages sexistes.

27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique :La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
On est parti.e.s pour une troisième déception? :yawn: ( normalement c'est rare les livres que j'aime pas en plus). Comme pour Kaddish, l'histoire pourrait être géniale si l'écriture n'avait pas gâché mon plaisir.

34. Un essai féministe : Ainsi soit-elle de Benoîte Groult
Cette fois on est proche du coup de cœur :cretin: Mais TW pour des passages qui m'ont semblés racistes, et autre chose dans la même veine qui m'a fait tiquer mais je ne souviens plus quoi :hesite:

45. Un roman historique : Entrez dans la danse de Jean Teulé
... Quatrième déception :lalala:

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e : Ultimes Rituels de Yrsa Sigurdardottir

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Blaze de Stephen King / Richard Bachman

83. Un récit fantastique : Chocolat amer de Laura Esquivel
<3

95. Une pièce de théâtre écrite par une femme : La musica deuxième de Marguerite Duras
Cinquième déception :shifty:

41/100

16 Avril 2016
743
2 634
1 264
28
mise à jour, je n'ai pu ajouté que 2 catégories (9&97) cette fois, ce qui porte à 74 le nombre de catégories remplies et à 108 livres lus avec les hors challenge

Je vais quand même vous parlé de BD que j'ai beaucoup apprécié ce mois ci :
- coupures irlandaises de Kris&Bailly qui raconte l'aventure de 2 jeunes ados français en vacances pour apprendre l'anglais en Irlande du Nord lors du conflit armé

- Cher pays de notre enfance de Davodeau&Collombat - qui est une enquête BD-journalistique sur des grosses affaires illégales et cachées de la 4eme & 5eme république en lien avec le SAC - c'est édifiant !

woux

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
234
1 649
1 724
Bilan de Novembre !

37. Un livre dont l’action se situe en Afrique : Purple Hibiscus, Chimamanda Ngozi Adichie

Comme toujours, j'adore les ouvrages de Chimamanda Ngozi Adichie, et plus particulièrement ses romans, qui me transportent. Celui-ci m'a énormément touchée, je me suis un peu reconnue dans le personnage de Kambili (:jv:). Prochaine acquisition : Half of a Yellow Sun !

44. Un livre qui se déroule sur une île : Le Meurtre du Commandeur, Haruki Murakami

Offert pour mon anniversaire, car j'aime beaucoup -d'habitude- Murakami. J'avais beaucoup beaucoup aimé Kafka sur le rivage et la trilogie 1Q84, ainsi que Le Passage de la Nuit et même Sommeil. Ici, je ne sais pas pourquoi - la traduction peut-être ? - je n'ai pas retrouvé ce qui me touchait et m'emportait dans l'écriture de Murakami habituellement. j'ai trouvé l'histoire bancale

Hors challenge :
Les morues, Titiou Lecoq : Une sorte de Despentes moins énervé, j'aime beaucoup. Le style est sans prise de tête, c'est agréable à lire et drôle, bref une bonne lecture en cette période d'examens :nod:

Au total, j'en suis à 30 livres lus pour le challenge sur 34 en tout.

----------------------------------

Je vous rappelle que les votes pour les catégories du challenge 2019 sont ouverts jusqu'à vendredi prochain minuit ! :dowant:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes