Challenge de lecture madmoiZelle 2018

9 Mars 2015
63
428
2 914
27
Bravoo @Poquette ! :dowant: J'ai regardé ta liste de coups de coeur et j'ai été trop contente de voir Crime d'honneur que j'ai lu aussi cette année et que j'ai beaucoup aimé ! Et par hasard en remontant les pages précédentes du challenge, je suis tombée sur un autre de tes messages :
45. Un roman historique - Soufi, mon amour, Elif Shafak
Une fois encore l’écrivaine nous montre ses talents de conteuse. Même si je l’ai moins aimé que « Crime d’honneur », ça reste une jolie lecture qui fait réfléchir. Et comme le dit le célèbre dicton « Jamais deux sans trois », je cherche déjà un troisième roman à lire d’elle.
Du coup, si jamais, je te conseille de tout coeur La bâtarde d'Istanbul ! J'ai vraiment beaucoup aimé Crime d'honneur mais La bâtarde d'Istanbul fut un gros gros coup de coeur l'an dernier. Ca m'a convaincue de lire tous ses autres livres. :lunette:
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Merci @Ta’lab pour ta suggestion. En regardant des avis sur divers sites ce fut un titre souvent conseillé et le tiens m’a convaincu :caprice:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nathbouv et Ta'lab
12 Juin 2010
1 262
9 410
5 164
1. Un livre de moins de 150 pages : Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész
Tellement déçue :sweatdrop: L'histoire me tentait beaucoup mais le style m'a énormément refroidie, entre les phrases de 3 pages et les apartés je n'ai strictement rien compris.

19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Zut, on a encore oublié Madame Freud de Françoise Xénakis
Autre déception, même si cette fois le style d'écriture, léger et rigolo, m'a plutôt plu. Il me semble qu'il y avait pas de passages sexistes.

27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique :La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
On est parti.e.s pour une troisième déception? :yawn: ( normalement c'est rare les livres que j'aime pas en plus). Comme pour Kaddish, l'histoire pourrait être géniale si l'écriture n'avait pas gâché mon plaisir.

34. Un essai féministe : Ainsi soit-elle de Benoîte Groult
Cette fois on est proche du coup de cœur :cretin: Mais TW pour des passages qui m'ont semblés racistes, et autre chose dans la même veine qui m'a fait tiquer mais je ne souviens plus quoi :hesite:

45. Un roman historique : Entrez dans la danse de Jean Teulé
... Quatrième déception :lalala:

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e : Ultimes Rituels de Yrsa Sigurdardottir

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Blaze de Stephen King / Richard Bachman

83. Un récit fantastique : Chocolat amer de Laura Esquivel
<3

95. Une pièce de théâtre écrite par une femme : La musica deuxième de Marguerite Duras
Cinquième déception :shifty:

41/100
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
mise à jour, je n'ai pu ajouté que 2 catégories (9&97) cette fois, ce qui porte à 74 le nombre de catégories remplies et à 108 livres lus avec les hors challenge

Je vais quand même vous parlé de BD que j'ai beaucoup apprécié ce mois ci :
- coupures irlandaises de Kris&Bailly qui raconte l'aventure de 2 jeunes ados français en vacances pour apprendre l'anglais en Irlande du Nord lors du conflit armé

- Cher pays de notre enfance de Davodeau&Collombat - qui est une enquête BD-journalistique sur des grosses affaires illégales et cachées de la 4eme & 5eme république en lien avec le SAC - c'est édifiant !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
Bilan de Novembre !

37. Un livre dont l’action se situe en Afrique : Purple Hibiscus, Chimamanda Ngozi Adichie

Comme toujours, j'adore les ouvrages de Chimamanda Ngozi Adichie, et plus particulièrement ses romans, qui me transportent. Celui-ci m'a énormément touchée, je me suis un peu reconnue dans le personnage de Kambili (:jv:). Prochaine acquisition : Half of a Yellow Sun !

44. Un livre qui se déroule sur une île : Le Meurtre du Commandeur, Haruki Murakami

Offert pour mon anniversaire, car j'aime beaucoup -d'habitude- Murakami. J'avais beaucoup beaucoup aimé Kafka sur le rivage et la trilogie 1Q84, ainsi que Le Passage de la Nuit et même Sommeil. Ici, je ne sais pas pourquoi - la traduction peut-être ? - je n'ai pas retrouvé ce qui me touchait et m'emportait dans l'écriture de Murakami habituellement. j'ai trouvé l'histoire bancale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hors challenge :
Les morues, Titiou Lecoq : Une sorte de Despentes moins énervé, j'aime beaucoup. Le style est sans prise de tête, c'est agréable à lire et drôle, bref une bonne lecture en cette période d'examens :nod:

Au total, j'en suis à 30 livres lus pour le challenge sur 34 en tout.

----------------------------------

Je vous rappelle que les votes pour les catégories du challenge 2019 sont ouverts jusqu'à vendredi prochain minuit ! :dowant:
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
Bonsoir à tous.tes !

Avec près de 50 réponses, il est temps de clôturer le sondage ! :caprice:

Merci à tous.tes pour vos votes, nous revenons très vite vers vous pour vous faire découvrir les nouvelles catégories ;)

Très bon weekend !
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Je fais mon bilan du challenge un peu en décalé encore une fois.
Je suis contente, j'ai lu pas mal ces deux derniers mois (et dépassé le pallier de 100 livres cette année en novembre) mais ça n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblik au niveau du challenge. :cretin:
Du coup j'en suis à 92/100 en mode moyen (je crois que j'ai eu un souci de calcul quelque part mais tant pis. Il me reste bien 8 catégories à valider).

Mes lectures pour le challenge depuis octobre :
Le pouvoir, Naomi Alderman (30. Un livre sélectionné pour sa couverture et 97. Un livre de SFFF écrit par une femme)
Je n'ai pas trop aimé. Je ne peux pas nier que cette inversion des rapports de force entre hommes et femmes m'a fait réfléchir mais le récit en lui-même s'est avéré de qualité assez médiocre.

Prendre refuge, Zeina Abirached (58. Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman)
Merci à la madbox de septembre pour cette superbe découverte. Une vraie perle que ce roman graphique, un bijou de poésie, j'ai adoré !

Les enfants de cendres, Kristina Ohlsson (39. Un livre d'un.e auteur.ice scandinave)
Thriller assez classique : intrigue sombre et morbide, jeu sur la psychologie des personnages; Un ou deux retournements de situation que je n'avais pas vu venir mais tout de même quelques clichés. Une enquête somme toute passionnante mais pas formidable non plus.

La pluie du paradis, Lu Yu (87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance)
Cette BD (manga ?) relate trois histoires sur le thème de la peinture. J'ai beaucoup aimé le fil rouge à travers ces histoires : les trois personnages principaux ont des identités différentes mais suivent un ordre cohérent. En effet, le premier est adolescent et part suivre des études d'art, le deuxième a fini ses études mais cherche les contrats et le succès, et on ferme le recueil sur le troisième personnage qui lui, a trouvé le succès.
L'ensemble était très poétique bien qu'un peu trop à l'eau de rose à mon goût. J'ai particulièrement apprécié le tracé et les couleurs qui ne sont pas sans rappeler une toile peinte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes