Challenge de lecture madmoiZelle 2018

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
3 livres classés dans le challenge sur mes 5 dernières lectures, je suis assez satisfaite. Cela porte a 68/100
On a donc : un home est mort Daodeau& Kris( coup de coeur du moment ) en catégorie 63, car vu le film cet été avant de découvrir la BD
Des souris et des hommes Steinbeck en catégorie 52
Aya de Yopougon tome 6 Abouet & Ourberie en catégorie 53 (c un peu tirer par les cheveux mais ça marche ! )

Sinon hors challenge :
-l'amie prodigieuse tome 3 E. Ferrente
- capitale de la douleur Eluard

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@woux : Je suis pour remettre en jeu les catégories de l'année,m mais pas pour les thèmes, etc. Je trouve qu'on peut toujours se "challenger" de cette façon avec le club de lecture ou les innombrables challenges saisonnaux qui existent, mais j'aime bien ce challenge pour ce qu'il est. :happy:
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Le « Un thème par mois/par saison/en fil rouge sur l'anné » serait intéressant. Sinon remettre des catégories de cette année est bien aussi :)
Bonjour,
Remettre en jeu les catégories de cette année : je dis oui
Un thème par mois/saison : j'ai peur que ce soit trop lourd. Un fil rouge sur l'année me parait plus facilement réalisable. J'aime le fait qu'on prenne les catégories dans n'importe quel ordre suivant nos envies :)
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
Je suis pour garder le même style de challenge car il permet de lire ce qu'on a envie quand on veut tout en nous obligeant un peu à sortir de nos habitudes.
  • 20 un livre dont le personnage principal est LGTB Will &Will de John Green et David Levithan 'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.Je l'ai trouvé assez édulcoré,gentillet .Les sentiments des personnages pas très approfondis.Bref,Bof.
  • 29 un livre qui parle de vieillesse Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure .Un livre qui parle de vieillesse mais sur un ton humoristique.Elle m'a permis de mieux comprendre notamment ma belle mère qui semble toujours heureuse de nous voir repartir à peine quelques heures après notre arrivée.<3
  • 7 un livre qui parle de voyage Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldie Pas besoin de résumer on en parle partout.<3
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Un livre emprunté à la bibliothèque - Elsa, Louis Aragon
La poésie est un genre que je connais très peu, mais j’avais envie de m’y mettre doucement. Aimant la romance, il m’a semblé logique de commencer par ce genre en lisant des poèmes d’amour. Et moi qui pensais aimer sans plus, j’ai été émue au larmes par certains. Le roman « Aragon » du même auteur m’attend dans ma PAL et il me tarde de retrouver sa plume :jv:

Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman - Le crayon magique de Malala, Malala Yousafzai
Un très bel album sur l’histoire de Malala. Fort court malheureusement, mais si inspirant.

Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu - L’énigme du retour, Dany Laferrière
Honnêtement, je n’ai pas honte de ne pas avoir lu tel ou tel livre. Il faudrai plus d’une vie pour lire tout les livres qui m’intéressent ainsi que ceux qui sont vu comme des « classiques ». Malgré tout j’ai choisi celui-ci dans le sens « dommage que je ne l’ai pas découvert avant ». Ayant des origines haïtiennes, je connais très peu l’histoire de ce pays et ce n’est que récemment que je m’y suis vraiment intéressée. Il y a fort longtemps que j’y suis allée et je n’en garde aucun souvenir. C’était donc particulièrement intéressant de suivre le témoignage de l’auteur qui y retourne 35 ans plus tard.

Un livre dont la couverture n'a pas d'image - Poèmes à Lou précédé de Il y a, Guillaume Apollinaire
Sans grande surprises, ce sont ses poèmes d’amour qui m’ont le plus touchée. Premièrement parce que je suis une incorrigible romantique et deuxièmement parce que je n’ai pas forcément compris tout les autres :rire: Enfin, la grande majorité est compréhensible, mais c’est vrai qu’ils y en avait 2-3 m’ayant laissé assez perplexe. C’était intéressant de savoir que la plupart fut écrit sur le front de la première guerre mondiale et émouvant de voir à quelle point il pensait à cette « Lou ».

Un livre d'un.e auteur.ice des pays Baltes - Le papillon, Andrus Kivirähk
C’est grâce à la booktubeuse Perseneige que j’en ai entendu parler. Un récit étrange entre le réel et le surnaturel racontant les souvenirs d’un comédien dans une troupe de théâtre en Estonie. Ce n’est pas vers ce genre de livre que je me tourne en général (même si la couverture est magnifique), mais l’auteur a une façon très drôle et poétique de narrer sont histoire et ce fut une belle parenthèse de lecture durant mes journées.

ÉDIT

28. Un livre d'un.e auteur.ice Russe - Premier amour suivi de l’Auberge du grand chemin et de L’Antchar, Ivan Tourgueniev
Mon copain m’a conseillé cet auteur. Il écrit très bien, mais « Premier amour » m’a mise mal à l’aise. On devine très vite l’identité du rival et je me sentais pas bien vis-à-vis vis du personnage principal (qui, bizarrement le vivait plutôt bien). Sans oublier la cruauté de la jeune princesse qui est exaspérante. Après, ça reste intéressant à lire quand notre premier amour est déjà passé, pour avoir une vision plus « mature » de cet événement et voir avec tendresse le comportement et questionnement de ce pauvre Vladimir.
La seconde nouvelle m’a d’avantage intéressée (bien que la aussi, les personnages pardonnaient un peu trop vite à mon goût).
La dernière était sans doute m’a préférée. L’histoire prends plus de temps pour se mettre en place et on en apprend d’avantage sur les protagonistes.

30. Un livre sélectionné pour sa couverture - Sorcières, fées et princesses, Joseph Vernot
Encore un auteur découvert par la booktubeuse Perseneige (oui, je l’adore :puppyeyes:). Un album magnifique donc les dessins font penser au film de Michel Ocelot « Princes et Princesses » qui a bercé mon enfance. Des contes connus et moins connus nous sont racontés et ce qui m’a énormément plus, ce sont les commentaires féministes présent devant chaque chapitres <3

45. Un roman historique - Soufi, mon amour, Elif Shafak
Une fois encore l’écrivaine nous montre ses talents de conteuse. Même si je l’ai moins aimé que « Crime d’honneur », ça reste une jolie lecture qui fait réfléchir. Et comme le dit le célèbre dicton « Jamais deux sans trois », je cherche déjà un troisième roman à lire d’elle.

=> 93/100 :gnih:
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Vu les retours, je pense qu'on va rester sur le format du challenge actuel dans ce cas. :)

Bon je fais mon bilan du challenge, vu que je ne l'ai pas remis à jour depuis août.
Du coup, vu mon avancée, j'ai décidé de passer en mode moyen et de compter un livre pour deux catégories (ce qui fait vachement grimper mon score d'un coup :cretin:).
Du coup je passe à 87/100 au lieu de 66. En dehors de ça, je suis à 86 livres lus depuis le début de l'année, donc je pense atteindre les 100 que je me suis fixé.

Mes lectures pour le challenge depuis mi-août :
Lune et l'autre, Joseph Kessel (43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique)
Trois récits de SF concernant une colonie matriarcale installée sur la Lune. C'était vraiment pas mal amené, ça pose plein de questions. J'ai bien aimé. Mais confusion sur le titre français qui fait référence au roman d'origine (The Moon and the Other) et non au recueil de nouvelles (The Lunar Quartet) dont est issue cette traduction. Du coup, j'ai envie de découvrir le roman pour mieux comprendre l'univers en question.

Grimm's Fairy Tales, les frères Grimm (48. Un livre de contes, légendes, ou mythes / 56. Un livre d'un.e auteur.ice allemand.e)
Aaaargh !

Un, deux, trois..., A. Christie (61. Un livre policier ou un thriller)
C'est assez classique. Quelques retournements de situation prévisibles et d'autres moins. Agréable et prenant comme toujours.

Dangerous Women #1, Collectif d'auteurs (69. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu)
Dangerous Women est un recueil de nouvelles à l'initiative de GRR Martin et Gardner Dozois auquel de nombreux.ses auteur.ices ont contribué avec des récits mettant en scène des personnages féminins "dangereux" dans tous les sens du terme. Cette première partie rassemble uniquement les récits d'auteurs, la seconde regroupe ceux d'autrices.
Sur le principe, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir tous ces personnages féminins intrigants. Et elles sont d'ailleurs toutes très intéressantes à lire mais la qualité des récits reste assez aléatoire, donc je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable.
Par contre, excellente entrée en matière pour découvrir de nouveaux auteurs et tester des genres différents. On a en effet du western, de la SF, du fantastique, de la fantasy, quelques thrillers, donc vraiment de quoi couvrir pas mal d'affinités littéraires.

William Wallace, A. Fisher (18. Un livre dont l'action se passe en Ecosse)
Biographie très bien documentée de William Wallace, le héros de Braveheart. Pas la lecture la plus évidente à lire, notamment à cause des nombreuses spéculations faites par l'auteur (dues au manque d'informations dont on dispose sur la période). On y découvre une personnalité bien moins romantique que celle dépeinte par Hollywood.

Univers 1986, Collectif d'auteur.ices (89. Un livre dont le titre comprend un chiffre)
Recueil de nouvelles de SF très aléatoire d'un point de vue qualitatif. Plutôt déçue en définitive, surtout quand le meilleur récit s'avère être le tout premier de la série : Options, de John Varley qui aborde le sujet pas évident du choix de son genre et de sa sexualité. Un texte avant son temps, encore d'actualité pour les années à venir je pense, qui sonne très juste et qui ne tombe pas dans la facilité. A lire !!!!!!


Dôme, Stephen King (23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu / 85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé))
Bon... C'est Stephen King, et moi je l'aime.
C'est un roman hyper dense en intrigues et en personnages et en situations trèèèès désagréables. Mais j'ai adoré voir en scène un casting féminin très varié pour une fois.
En y repensant, ce récit peut être pris comme une allégorie du réchauffement climatique auquel on est confronté.

Les Arrangements et autres histoires, C.N. Adichie (55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e)

<3<3<3<3<3
Une série de nouvelles d'Adichie qu'on ne présente plus. Que du bon ! A lire tout de suite !

La foire des ténèbres, Ray Bradbury (29. Un livre qui parle de la vieillesse)
Je suis tombée amoureuse de la plume de Bradbury. Elle est tellement poétique, même la traduction est de bonne qualité.
La Foire des Ténèbres est un roman à l'ambiance angoissante, qui offre une très belle opposition entre jeunesse et vieillesse, entre responsabilité et insouciance, pour mieux les entrelacer.
Un seul bémol : l'absence quasi totale de personnages féminins.

To the Lighthouse, V. Woolf (9. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus / 65. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps)
Je vais peut-être en choquer certain.es mais... je n'ai pas compris ce roman... Il est très beau, hein, mais je crois que je suis passée complètement à côté du message.

Leviathan's Wake, J. S.A. Corey (60. Un livre lu en version originale (y compris l'ancien français))
Premier volume d'une série de SF (adaptée en série par SyFy) qui en compte déjà 8. Après avoir lu les deux suivants, celui-ci, bien que bonne mise en bouche pour une fana de SF comme moi, est loin d'être le meilleur. Par contre, arrivée au suivant... la palette de personnages s'étoffe vraiment et on commence à avoir des caractères très complexes, des interactions bien écrites, et un casting plutôt mixte, avec un bon équilibre hommes/femmes, des origines variées (en terme de planète de naissance ou même d'origines ethniques terrestres) sur un fond d'intrigues politiques. Bref, un bon space opera. Très moderne et je ne parle pas de technologie.

Le Grand Livre, C. Willis (2. Un livre paru l'année de ta naissance / 50. Un livre du Club de lecture du forum Madmoizelle)
Voir le Club de lecture du mois de septembre. J'ai assez craché sur ce roman là-bas. ^^'

Sorcières : la puissance invaincue des femmes, M. Chollet (72. Un essai (toute thématique confondue) / 91. Un livre d'une rentrée littéraire (peu importe l'année)
Voir le Club de lecture d'octobre pour toutes les bonnes critiques qu'il a reçu. A mettre entre toutes les mains !
Une remarque tout de même : cet essai ne traite pas tant de chasse aux sorcières que de féminisme.
J'ai lu la version ePub mais je compte acheter le format papier. C'est vraiment un bouquin que j'ai envie d'ajouter à ma bibliothèque pour le prêter à mon entourage.

Joséphine Baker, Catel & Bocquet (36. Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante / 94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance)
Comme toujours, une biographie très réussie par Catel. Joséphine Baker était une personnalité incroyable : artiste militante, engagée, et patriote. Une femme de l'histoire à montrer en exemple.

Into the Wild, J. Krakauer (7. Un livre qui parle de voyage)
Bon... que dire ? Voir le film ? Honnêtement, ce n'est pas un mauvais livre, il y a beaucoup de recherche derrière et il pose énormément de questions. Il y a quelques longueurs cela dit, et qui ne concernent pas directement la vie de McCandless qui est pourtant au cœur de ce livre. L'auteur a un vrai parti pris auquel il m'a presque ralliée. J'ai été assez étonnée en lisant le livre de voir que le sujet faisait autant débat.
Le livre a une approche plus documentaire que le film qui fait davantage dans l'émotion.

La sorcière de Salem, E. Gaskell (75. Un livre dont le titre comporte un nom de ville)
Bonne nouvelle historique relatant la violence et la folie qui a saisi Salem lors des procès de sorcières du XVIIe siècle.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
C

CercleBlanc

Guest
Bonjour tout le monde :hello:,
j'ai commencé un nouveau travail en avril, et ça un gros impact sur mon temps . De ce fait ça ralentie beaucoup ma progressions dans le challenge ( et je ne parle pas de mon état de nerfs, de fatigue et l'abandon de taches basiques chez moi, mais c'est un autre sujet :ninja:)

depuis juin j'ai lu 3 livres :

93 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, etc.) Avant toi de Jojo Moyes ( aout 2018 )
un petit coup de cœur, très belle histoire et des personnages très attachants. Cependant je ne compte pas lire les suites

11 Un livre dont le titre contient un prénom , Eleanor et Park de Rainbow Rowell ( aout 2018 )
impossible de lâcher le livre, coup de cœur pour le personnage de la mere de park. L'alternance des points de vue permet de voir à quel point les deux héros tombent vite amoureux.
C'est la 2eme fois que je tente un livre de cette auteur, le premier j'avais abandonné au cours de 10 pages Carry On , ce qui est un peu paradoxal car je dévore des fanfictions harry potter depuis des années mais là ça m'a déstabilisé tous les changements ( en raison des droits d'auteur j'imagine )

23 Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu , Harry potter et l'enfant Maudit de John Tiffany et jack Thorne ( septembre 2018 )
je l'ai acheté le jour de sa sortie, mais je n'ai jamais eu le courage de le lire car j'avais peu d'être déçu ,pour moi harry potter c'est mon enfance et mon adolescence, j'avais peur que la magie ne prend pas avec moi adulte.
J'ai fait le marathon harry potter , les 8 films en un weekend au cinéma et Non la magie n'a pas changé, je suis toujours aussi fan et émue devant les films.
Dans cette états d’esprit j'ai commencé à lire pour la première fois ce qu'on considère comme le 8 eme livre Harry potter ....
Je n'ai pas reconnu l'ambiance, la féérie , les personnages ( spoiler alert
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
), ....le fait que ça soit une pièce de théâtre, que les scène s’enchaîne rapidement ne m'a pas permis de me attacher aux nouveaux personnages. et puis la taille des incohérences...
je ne vais pas le relire pour moi harry potter reste avec 7 superbes livres et c'est tout

17/50
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
13 un livre dont le titre ne comporte pas la lettre"e" Scorpi T1 de Roxane Dambre C'est un livre que ma fille m'a conseilléde lire et j'ai adoré.Il y a une histoire d'amour mais il est aussi question de nymphes,créatures des ténèbres et autres personnages fantastiques.Les créatures des ténèbres sont des tueurs à gages avec un certain code de l'honneur pour le héros et sa famille qui nous à réfléchir.Oui car ils ne tuent que les méchants alors que parfois la police est impuissante.<3<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes