Donc je n'ai pas posté ici depuis le 28 avril... Je viens me rattraper, pardon d'avance pour la longueur du post car j'ai pas mal lu entre-temps.
3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé : De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman (mai)
Une relecture en commun avec mon copain qui s'étirait depuis fin 2018, on a accéléré le rythme pour finir avant le lancement de la série adaptée (
Good Omens) et c'était un plaisir ! L'exemple parfait de l'humour décalé, avec des situations loufoques décrites avec le plus grand des sérieux. Et au passage une dénonciation de la pollution, de la guerre et de la famine, qui n'ont pas besoin des quatre Cavaliers pour exister dans notre monde...
4 Un livre qu'on peut lire en un jour : Eclat(s) d'âme tome 3 de Yukhi Kamatani (juin)
17 Une BD en noir et blanc : Eclat(s) d'âme tome 2 de Yukhi Kamatani (juin)
32 Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : Eclat(s) d'âme tome 1 de Yukhi Kamatani (juin)
99 Le dernier tome d'une série / trilogie : Eclat(s) d'âme tome 4 de Yukhi Kamatani (juin)
Une série de mangas en quatre tomes intéressante, qui parle donc d'homosexualité (et d'identités LGBT+ en général) et d'acceptation de soi. J'ai mis un moment à accrocher aux différents personnages, mais le dernier tome plein d'émotions m'a vraiment convaincue.
5 Un livre écrit par une femme : L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton (juin)
Une lecture que j'ai étirée sur presque un mois, mais dont j'ai dévoré la fin. J'ai trouvé l'univers très bien imaginé et l'intrigue développée, mais j'ai eu plus de mal avec les personnages, peu nuancées dans le genre "femmes badass", et avec l'écriture en elle-même, pas toujours très aboutie.
9 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an) : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (juin)
J'avais pas mal d'attentes et de craintes pour celui-ci, que j'imaginais feel-good à tendance développement personnel. Bon, le développement personnel était bien (et très peu subtilement) présent, mais le feel-good était remplacé par un ramassis de clichés (le mari "parfait" mais pas investi dans la maison, les 4 kilos en trop qui la complexent, se faire siffler dans la rue est perçu comme une flatterie...). J'ai eu très envie d'arrêter ma lecture au bout de deux chapitres, parce qu'en plus de ça l'écriture est horriblement lourde, à base de figures de style inutiles et de vocabulaire qui passe sans cesse du familier au pompeux.
Ca s'améliore ensuite, et ça se lit même plutôt vite, mais c'était une belle déception.
16 Un livre publié l'année de tes 10 ans : Un yakuza chez le psy de Hideo Okuda (juin)
Un recueil de nouvelles autour du personnage excentrique du psy Irabu, je n'ai pas du tout accroché. C'est répétitif, c'est sans queue ni tête, ce n'est même pas drôle.
24 Une BD féministe : Les crocodiles de Thomas Mathieu (juin)
J'avais découvert le projet crocodiles grâce à Madmoizelle il y a quelques années : comme tout ce qui touche au harcèlement de rue, le blog m'avait bouleversée et révoltée. La BD regroupe tous ces témoignages avec plusieurs postfaces qui remettent bien en perspective les situations et le parti pris de l'auteur : tous les hommes, harceleurs ou non, sont représentés comme des crocodiles, car ces témoignages ne sont pas neutres et c'est le danger qu'ils peuvent représenter aux yeux des femmes qui est ainsi retranscrit.
31 Un classique jeunesse : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (juin)
Le film tiré du livre a bercé mon enfance, mais je ne l'avais pas relu depuis des années. C'est vraiment un très beau classique, très doux, très poétique. De nombreux passages m'ont marquée, et je le (re)relirai avec plaisir.
38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : La trilogie de l'Empire tome 1 : Fille de l'Empire de Raymond Feist et Jenny Wurst (mai)
Un vrai coup de cœur. Passées les premières pages de découvertes un peu déroutantes, les deux auteurs nous entraînent dans les subtilités politiques du "jeu du Conseil" auquel Mara, bien décidée à ne pas laisser l'honneur de sa famille mourir avec elle, se révèle très douée... Les actions se suivent jamais sans laisser de répit au lecteur et j'ai été incapable de le reposer, car dès qu'une portion de l'intrigue se résout, une autre, préparée en amont, prend sa place, et tout s'enchaîne encore et encore. A tous le fans de fantasy, d'univers féodal oriental, du
Trône de fer, ce livre est à lire.
43 Un livre dont le titre comprend un chiffre : Le féminisme en 7 slogans et citations de Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu (juillet)
Ma première lecture de juillet. C'est une excellente BD, très instructive, concise, sourcée, pédagogique, qui donne envie de creuser plus encore les sujets abordés ! Ca fait pourtant quelques années que je me renseigne sur le féminisme et j'ai appris plein de choses, notamment sur les volets historiques et la façon dont sont nés certains concepts dont j'étais déjà familière.
45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge : Les jolies choses de Virginie Despentes (mai)
Lu par
@namaeganai, j'ai trouvé aussi que l'argot n'était plus d'actualité mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Après avoir eu du mal à rentrer dedans, j'ai trouvé que l'intrigue moins cliché qu'il n'y paraissait. En rivalité avec sa soeur toute sa vie, Pauline se fait passer pour elle à sa mort pour de l'argent facile, mais obtient bien plus que ça, des réponses, sa propre identité qui se trouble... Ce roman est dur, parfois malsain, parfois sensuel, jamais facile. (Quant à
King Kong théorie sur lequel tu t'interroges (je n'ai pas lu
Vernon Subutex), je pense que tu peux foncer ! Je l'ai vraiment adoré, rien à voir avec celui-ci, d'autant plus que ce n'est pas un roman.)
47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…) : Tortues à l'infini de John Green (mai)
Contrairement à ce que laisse penser le résumé, l'enquête n'est pas au coeur du roman, qui se concentre plutôt sur ses personnages et leurs relations : Aza, l'héroïne qui souffre de TOC et de spirales de pensées, Davis, dont le père a disparu sans lui laisser la moindre piste, et Daisy, la meilleure amie entre petit boulot et fanfiction. Je l'ai trouvé touchant, c'était une belle découverte.
52 Un livre écrit sous un pseudonyme : Quand sort la recluse de Fred Vargas (juin)
Relecture sur un coup de tête, un peu pour me consoler de l'absence de nouveau tome cette année.
J'avais le souvenir d'un tome un peu décevant, mais il n'en est rien, même en connaissant d'avance le coupable. L'enquête et les thèmes abordés nous emmènent loin de Paris, comme Fred Vargas se plait à le faire depuis plusieurs tomes déjà. On suit cette fois-ci Adamsberg qui, alerté confusément par plusieurs décès suite aux morsures d'une araignée non létale, mène l'enquête privé du soutien de la plupart de ses collègues. Si certain.es ne connaissent pas, je recommande vivement la série entière, les personnages sont inimitables, savoureux, et la narration est un vrai bonheur !
54 Un livre dans lequel un animal est important : Les Hérauts de Valdemar tome 1 : Les Flèches de la Reine de Mercedes Lackey (mai)
Une sympathique découverte, mais j'ai trouvé que tout est un peu trop facile pour Talia dans la découverte de son nouvel univers, elle ne rencontre pas de situation qui la mette en difficulté de façon durable et tout le monde s'attache facilement à elle. J'aurais aussi aimé que l'auteure profite de l'apprentissage de son héroïne pour nous faire aussi découvrir son univers au passage car, pour l'instant, tout est très vague.
61 Un livre de seconde main : La forêt des cœurs glacés de Anne Ursu (mai)
J'ai été déçue par ce livre jeunesse, que j'imaginais d'après la quatrième de couverture se passer presque exclusivement dans un monde fantastique (la fameuse forêt des cœurs glacés). Mais non : l'histoire est clairement séparée en deux parties à peu près égales, l'une consacrée au "monde réel" et l'autre au fantastique. La première partie est répétitive, la deuxième manque d'action. Bref, malgré de beaux thèmes, je me suis ennuyée !
70 Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) : Journal d'Hirondelle d'Amélie Nothomb (juin)
Un drôle de petit livre qui raconte l'histoire d'un homme qui s'est fermé aux sentiments suite à une rupture et devient tueur à gages. L'histoire est sympathique mais présente finalement assez peu de contenu. Elle est loin d'être ma préférée de l'auteure.
74 Une dystopie : Vox de Christina Dalcher (juin)
La dystopie est criante de réalisme, on apprend par petites touches tout au long du récit la façon dont la situation s'est progressivement dégradée, radicalisée. En ça, le livre est un plaidoyer pour l'engagement quotidien dans les causes qui nous tiennent à cœur, avant qu'il ne soit trop tard. La ressemblance avec la
Servante écarlate m'a parfois parue un peu trop poussée, mais la situation à l'origine du basculement est heureusement différente et on sent également que le roman est plus actuel. Le livre devient rapidement un thriller, d'ailleurs la fin m'a parue un peu précipitée, sans être décevante elle aurait pour moi méritée d'être développée de façon plus posée. Le seul vrai bémol pour moi est la narration qui ne m'a pas vraiment touchée ; mais le propos, oui ! Je n'arrivais pas à le lâcher.
76 Un livre dont le titre contient un nom de lieu :
Persépolis (intégrale) de Marjane Satrapi (juin)
Dans cette BD autobiographique, l'auteure raconte son enfance en Iran dans les années 80, suite à la révolution islamique.C'est un témoignage très personnel, qui au-delà du contexte politique iranien de l'époque et de la condition féminine aborde les thèmes de l'expatriation, de l'identité, de l'addiction, de la dépression. Le dessin en noir et blanc, très sobre, porte superbement le propos. Vraiment une excellente lecture !
77 Un livre dont le titre comporte une couleur : Meg Corbyn tome 3 : Gris présages (mai)
Un tome agréable, plus lent que les précédents, les Autres comme les humains vont devoir prendre parti et réagir en conséquence. Je regrette que les choix pris soient très manichéens, ce que j'avais moins ressenti avec les tomes précédents. J'espère donc que ce n'était qu'une transition entre deux tomes bien rythmés !
81 Un livre dont l'auteur.ice est originaire d'une île (hors Japon) : Homo sapienne de Niviaq Korneliussen (juin)
C'était un livre assez déroutant, dans le bon sens du terme. Le début m'a frustrée, car l'histoire est très fragmentée et on passe d'une situation à l'autre sans en connaître tous les impacts. Heureusement, on comprend vite que toutes ces histoires se répondent et se complètent, sur un laps de temps assez court, et c'est là qu'est toute la beauté et la force de ce livre. Les personnages sont au Groënland mais il s'agit de l'histoire d'une génération plutôt que d'un peuple. La narration est particulière, propre à chaque personnage : tantôt des blocs de texte qui ne respirent pas quand Sara étouffe dans sa propre vie, tantôt des phrases sans cesse répétées, à peine changées, quand Ivik souffre des questions de son entourage. Et le recours fréquent à l'anglais m'a beaucoup plu. Une très bonne lecture ! (Coucou
@PennSardin car c'est toi qui m'avais donné envie de le lire avec ton message ici.
)
91 Un roman graphique : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris (juin)
J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à adorer... et j'ai eu du mal à finir ce roman graphique. Les dessins sont pourtant magnifiques, mais assez denses, comme l'histoire qui était trop décousue pour moi. Je n'ai pas d'affinité particulière avec la plupart des thèmes très présents, à commencer par le contexte historique et géographique, ou l'univers des monstres. Les passages que j'ai préférés étaient l'histoire d'Anka et la romance qu'on devine sur la fin. Une lecture intéressante, mais éprouvante à mon goût.
Et si je n'ai rien oublié... j'en suis venue à bout.
J'espère que mes commentaires se valent à peu près, c'était très long à écrire (et ça m'apprendra à venir plus souvent !). Pour récapituler, j'en suis à
56 livres dont : 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars, 12 en avril, 7 en mai, 15 en juin et déjà 1 en juillet. Je sens déjà que j'ai plus de mal à remplir les catégories, mais pour le moment toutes mes lectures sont rentrées. Et je suis contente d'être arrivée à 50+ début juillet, c'était mon objectif. Maintenant à voir comment je lis pendant l'été.