Challenge de lecture madmoizelle 2019

29 Mars 2011
446
445
4 814
Hello !

MAJ de mon challenge lecture, qui n'a pas été actualisé depuis février !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
BILAN : 47/100 !

Je ne commenterai pas tous les livres que j'ai lus depuis. Je m'attarderai sur quelques titres qui m'ont interpellée.

Les surcotés :stare:
Les Piliers de la terre - Ken Follett : écouté en livre audio. J'ai vraiment adoré le premier tome puis je me suis lassée, trouvant que les intrigues tournaient en rond avec toujours la même trame qui se répète.

La tresse - Laetitia Colombani : Vu le tapage médiatique autour de ce bouquin, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Finalement, c'est sympa, mais pas de quoi en faire tout un foin !

Qui a tué mon père - Edouard Louis : j'ai déjà lu les deux premiers livres de cet auteur de ma région. Ce troisième roman ne m'a pas convaincue : j'ai trouvé le sujet intéressant, mais amené plutôt maladroitement, donnant l'impression que Edouard Louis a brodé tout un roman autour de quelques pages et d'une idée intéressante. Mais ça ne suffit pas pour que l'alchimie opère ! Dommage.

Vernon Subutex - t3 - Virginie Despentes : Je suis bien contente d'avoir fini cette trilogie. Passé la bonne surprise et la fraîcheur du premier, je me suis lassée de ces personnages hauts en couleur, leurs petites manies, leur club autour de Vernon, leur parler cru... J'en avais marre. On dirait qu'à chaque page Virginie Despentes se demande comment ne surtout pas brosser son lecteur dans le sens du poil, comment faire pour que ses personnages sortent du lot, ne surtout pas écrire un roman conventionnel... Pff. La fin a achevé de me convaincre : je n'aime pas.

Les gros coups de coeur <3:jv:

La Promesse de l'aube - Romain Gary : Roman autobio. J'ai ri, j'ai pleuré. Une histoire d'amour entre un fils et sa mère absolument incroyable, à la fois terrible et tendre. Je ne connaissais Romain Gary que de nom, mais je lorgne depuis dans ma bibliothèque sur ses autres romans.

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan : Un de mes romans préférés, une lecture qui m'a marquée au fer rouge. La mère de l'auteure était bipolaire, et c'est le parcours de cette dernière qui est retracé, depuis son enfance jusqu'à son suicide. La plume de Delphine de Vigan va droit au but, sans cesse en quête de justesse, de vérité pour dépeindre le portrait de cette femme si particulière qu'était sa mère.

La chambre des officiers - Marc Dugain : Marc Dugain raconte la première guerre mondiale depuis la chambre des officiers, destinée à accueillir les gradés gueules cassées. C'est la reconstruction lente et pénible de Adrien, jeune officier d'une vingtaine d'années et défiguré à vie que l'on suit. Un très beau roman que je recommande, plein d'humanité, d'espoir, mais aussi de moments terribles et émouvants.

Blankets - Craig Thompson : Une claque également, une bande dessinée autobio en noir et blanc au trait fin, délicat mais parfois torturé. J'avais rencontré cet auteur lors d'une séance de dédicaces mais je n'avais, à ce moment-là, lu aucune de ses BD. Comme je regrette de ne pas avoir lu Blankets plus tôt ! L'auteur raconte sa jeunesse avec son éducation très stricte et religieuse, dans une famille baptiste.

Je me rends compte que j'ai un faible pour les récits autobiographiques :rire:

Les bons moments :d:popcorn:

La Passe-Miroir - Christelle Dabos : Une bonne série dont j'attends la suite impatiemment ! L'univers est très foisonnant avec de bonnes trouvailles, les personnages sont attachants et les intrigues plutôt haletantes.

La Parure - Guy de Maupassant : Plusieurs nouvelles de Maupassant que je suis bien contente de découvrir ou de relire. J'aime beaucoup le XIXème siècle et la façon dont Maupassant dépeint le quotidien de ses personnages cultive chez moi un imaginaire un peu fantasmé d'une période qui m'attire et m'intrigue :d

Game of thrones - t 1 - George R. R. Martin : J'apprécie la série, mais cette dernière est très fidèle à ce premier volume. Je me suis donc parfois un peu ennuyée, n'ayant aucun effort d'imagination à produire. Il paraît que le récit et la série diffère ensuite, j'attends de voir.

Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro : Un roman très intéressant, qui oscille entre plusieurs styles (science-fiction, récit romanesque dans la campagne anglaise...), très flottant puisqu'on découvre le récit d'un personnage qui narre son enfance. Une bonne lecture, parfois poignante.

Les Misérables - Victor Hugo : J'aime beaucoup l'histoire, les personnages, les intrigues savamment entrelacées, mais je sature parfois, ce cher Victor se laissant aller à de longues digressions pour biiiien expliquer le caractère ou les manies de ces personnages ou le contexte historique ou social ou... bref, allons un peu à l'essentiel, veux-tu ? :happy: Il me reste encore un volume.


De mon côté, je note Margaret Artwood, Annie Ernaux, et quelques autres romans dont j'ai lu les titres ici et là dans le topic ! :caprice:

A bientôt ! (je vais essayer de passer plus régulièrement... :hello:)
 
Dernière édition :
1 Un livre de moins de 150 pages: Le dernier pharaon, Blake et Mortimer
2 Un classique adulte: Les oiseaux se cachent pour mourir - Colleen McCullough
3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé: La vérité sur l'Affaire Harry Québert - Joël Dicker
4 Un livre qu'on peut lire en un jour: L'île au trésor - Stevenson
5 Un livre écrit par une femme: Une évidence - Agnès Martin Lugand
6 Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu: La maison aux esprits- Isabel Allende
7 Un roman féministe:
8 Un livre publié en 2019: La carte des jours - Ramson Riggs
9 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an): L'assassin royal, T3 La nef du crépuscule - Robin Hobb
10 Un roman historique: Pour qui meurt Guernica ? Sophie Daudet
11 Un livre d'un.e auteur.ice africain.e:
12 Une biographie (ou autobiographie) en BD: Les reines de sang - Aliénor, la Légende noire.
13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+:
14 Un livre dont le titre comporte un seul mot:
15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années: Au rendez-vous des élégantes -
16 Un livre publié l'année de tes 10 ans:
17 Une BD en noir et blanc: Un rêve d'ailleurs - Kim
18 Un livre policier ou un thriller:
19 Un livre d'un.e auteur.ice italien.ne:
20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice: Un manoir en Cornouailles - Eve Chase
21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e: Casse-noisette - E.T.A Hoffmann
22 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i: Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin
23 Un livre publié dans les années 2000:
24 Une BD féministe:
25 Un essai féministe: Sorcières - Mona Chollet
26 Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une): Un printemps à Tchernoby - Emmanuel Lepage
27 Un livre d'un.e auteur.ice russe
28 Un livre d'un.e auteur.ice scandinave
29 Un livre dont les chapitres ont des titres
30 Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps
31 Un classique jeunesse
32 Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e
33 Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'avais pas encore lu: Le Pélerin de Compostelle - Paulo Coelho
34 Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman
35 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie
36 Un livre dont le titre contient un prénom
37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels
38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante: Le Hameau de la reine -
39 Un livre polémique / controversé
40 Un livre feel-good
41 Un livre de fantasy
42 Un livre dont le titre fait référence aux astres (soleil, étoiles…)
43 Un livre dont le titre comprend un chiffre
44 Un livre de plus de 500 pages
45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
46 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: Tiers-Lieux... et plus si affinités -
47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…)
48 Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus
49 Un classique de la littérature adapté en BD
50 Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires
 
Dernière édition :
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
C'est l'heure du bilan du mois de juillet (je n'ai rien lu en juin :ninja:).

23 Un livre publié dans les années 2000
36 Un livre dont le titre contient un prénom

Eleanor Oliphant va très bien, Gael Honeyman <3
J'ai beaucoup aimé ! J'ai failli le mettre dans la catégorie des livres feel-good mais il y a quand même certains passages où j'ai failli pleurer, donc je me suis abstenue. En tout cas c'est une très bonne découverte, je l'ai acheté sur un coup de tête (il me semble que je l'avais aperçu dans le club de lecture de mad'z) mais je vais suivre l'auteure de très près. J'ai vraiment passé un bon moment.

2 Un classique adulte
46 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
(ma soeur qui l'avait lu au lycée).
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley.
Bof. C'est très intéressant mais j'ai lu trop de dystopies en peu de temps je crois, au point d'avoir l'impression de lire le même livre à chaque fois. Je crois que je vais arrêter ce genre de livres pour un bout de temps et je m'y repencherai plus tard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Un dernier update ce mois ci avec mes récentes lectures
40 Un livre feel-good
Frangine, M. Brunet, 2013,262p

Roman ado / young adult prêté par ma copine

C’est l’histoire d’une famille : 2 mamans, 1 garçon, 1 fille. Le fils ainé est le narrateur mais c’est principalement l’histoire de Pauline, la sœur qui est raconté. Elle est harcelée à son entrée au lycée à cause de sa situation familiale …. Son frère essaye et veux la protéger et la défendre, mais il doit aussi apprendre à la laisser agir par elle-même.

Ce livre m’a fait passer par toute une palette d’émotions ... certainement parce qu’il fait écho de plus d’une manière à ma situation personnelle … Je l’ai classé en catégorie feel-good car malgré les larmes au cours de la lecture j’en ressors avec le sourire et avec un petit supplément de volonté et de fierté.

Bref si vous aimez la littérature youngadult et que vous recherche des personnages/familles LGBT+ n’hésitez pas foncez !


100 Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série…)
Gorazde, J.Sacco,2004,227p

Un livre et un auteur dont j’ai entendu parler dans le documentaire « la BD s’en va-t’en guerre »

Une longue BD sur la guerre en Bosnie (93-95) et plus particulièrement dans l’enclave de Gorazde. Je ne connaissais rien à ce conflit horrible, j’ai donc eu parfois du mal à suivre les différents camps, groupes armés, …. Mais j’ai appris plein de choses. La BD est très dure, comme ce conflit ….

Hors challenge
Une saison au Congo, A. Cesaire, 1966, 135p

Une pièce de théâtre autour de l’indépendance du Congo et de P. Lumumba. J’ai eu un peu de mal à comprendre le rôle de chaque personnage et certains détails ne connaissant pas les faits historiques …

C’était tout de même une lecture intéressante !

Chroniques Birmanes, G.Delisle, 2007,263p
Deuxième livre que je lis de cet auteur après Chroniques de Jerusalem. En bref l’auteur raconte sa vie et celle de sa famille en Birmanie ou il a vécu pendant un an avec sa famille, sa femme travaillant avec MSF . C’est intéressant ça permet de découvrir des choses sur un pays méconnu du grand public …
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 474
6 654
Ca y est, j'ai acheté mes premiers livres de l'année !
Et j'ai fini le tome 6 de l'assassin royal mais au moins d'aout donc j'en parlerais que le mois prochain.

L'assassin royal tome 4 et 5, Robin Hobb
Je l'ai mis en 58 "parle de voyage" et en 29 "les chapitres ont des titres"
C'était trop bien :dowant: Fin de cette critique constructive :lunette:

Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen (Tohelo suojelusenkeli), Arto Paasilinna
28 (auteur scandinave), 4 (lire en 1jour), 71 (médiathèque)
Je ne l'ai pris que pour remplir la catégorie auteur scandinave je l'avoue et malheureusement je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé ça superficiel, trop simpliste pour moi. L'avantage c'est que ça se lisait bien donc en une après-midi, c'était bouclé sans que je passe un mauvais moment pour autant

L'ancien temps tome 1, Joann Sfar
66 (conte, légende, mythe), 70 (choisit au hasard), 80 (une BD) 85 (parle de socière), 93 (des plantes sur la couverture), 47 (non payé)
C'était divertissant, j'ai l'impression que plus je vieillie plus j'aime les dessins de Sfar. Mais je n'airais pas chercher la suite pour autant.

Perséphone, Loïc Locatelli-Kournwsky
36 (contient un prénom), 70 (choisit au hasard), 80 (une BD) 82 (porte le nom d'une personne célèbre), 47 (non payé)
Une chouette BD en un seul tome, qui se lit bien. Rien de bien original mais j'ai bien aimé les dessins et la manière de présenter d'histoire !

Famille parfaite, Lisa Gardner
18 (un livre policier)
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu de roman policier ! J'ai beaucoup aimé celui là, j'en ai frissonné (et ai eu du mal à m'endormir comme après tout roman policier qui se respecte), j'aime aimé chercher le coupable et le plan qu'il avait mis en place derrière. Par contre, je ne savais pas que c'était un tome 2 et il y avait plusieurs références au tome 1 que je n'avais pas (et qui ne génait pas la lecture pour autant) donc j'ai emprunté le tome 1 pour combler celà.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Deux lectures finies ce mois-ci :

16. Un livre publié l'année de mes 10 ans
L'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney
Très bon livre. Les personnages ne sont pas caricaturaux : ils ont une réelle profondeur et une personnalité (c’est assez rare pour le signaler,notamment en littérature jeunesse). Autre point positif : l’auteur pioche dans un folklore un peu différent de ce qu’on peut lire d’ordinaire en fantasy. Et enfin, sa plume est très agréable à lire, très fluide, ce qui ne gâche rien !

23. Un livre publié dans les années 2000
La Malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney
Dans la même veine que le tome précédent (ci-dessus).
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Une nouvelle lecture (et de 11! j'arriverai pas au bout de ce challenge moi! :yawn:)
45. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
(je ne sais plus qui tu es mais je rejoins ton avis)
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano
Bof. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard ; c’est rempli de clichés (on passera aussi sur le harcèlement de rue qui n’est pas un fléau mais des compliments). Seul intérêt : les exercices de développement personnel qui peuvent être appliqués à soi-même.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Je vais faire le bilan du mois d'août, parce-que je ne pense pas avoir le temps de lire d'autres livres d'ici la fin du mois. Mais tout de même, j'ai lu 6 livres ce mois-ci ! :supermad:

31 Un classique jeunesse
41 Un livre de fantasy

La passe-miroir T1 - les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Bon alors, que dire ? Gros coup de coeur. <3 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la littérature jeunesse (enfin, plus pour ado, parce-que la littérature pour les 8 - 10 ans j'en lis presque quotidiennement :shifty:) et vraiment, je crois que c'est un (le ?) type de lecture qui me correspond. J'ai beau diversifier mes lectures, il n' y a pas à dire, je ne ressens rien de pareil pour mes autres types de lecture (enfin peut-être pour les policiers et les thrillers...). Je n'ai pas ressenti ça depuis Harry Potter ou Les Royaumes du Nord, cette facilité à engloutir le livre sans pour autant m'ennuyer et cette envie cuisante de découvrir la suite.
J'ai dévoré le tome 2, je refrène mon envie de lire d'un coup le tome 3 :shifty: mais je suis contente de voir que le tome 4 sort en novembre. Bref, j'ai adoré. Je vais lorgner de ce côté-là pour mes prochaines lectures, moi qui pensait naïvement que rien de bon n'était sorti depuis Harry Potter. :facepalm:

12 Une biographie (ou autobiographie) en BD
15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années

L'Arabe du futur T1, Riad Sattouf

Je ne lis jamais de BD, donc je suis contente d'avoir pu en lire une. J'ai pris un peu cette BD au hasard, parce-que j'en avais entendu parler en bien il me semble. J'ai bien aimé suivre l'histoire de l'auteur et en apprendre un peu plus sur sa jeunesse en Syrie.

8 Un livre publié en 2019
Les pédagogies Freinet, Sylvain Connac

Bon bah, un livre pour le boulot. Rien de passionnant là-dedans mais j'ai appris pas mal de choses sur Freinet et sur comment mettre en place sa pédagogie dans la classe, donc c'est chouette.

Hors classement (il va falloir que je commence à choisir mes livres en fonction des catégories :hesite:) :
La passe-miroir T2 - les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos <3
L'amant, Marguerite Duras :hesite:
L'Arabe du futur T2, Riad Sattouf :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2010
1 263
9 411
5 164
Ca faisait un moment que j'étais pas passée, donc le bilan est un peu long :nerd:

1 Un livre de moins de 150 pages : Génération mal logée de Yatuu

5 Un livre écrit par une femme : Eden Springs de Laura Kasischke

9 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an) GOT Tome 3, a storm of swords de G. R. R. Martin :jv:

20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice : Moi, 20 ans, diplômée, motivée,,, exploitée ! De Yatuu

24 Une BD féministe : Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod

Gros coup de coeur pour cette BD :jv: Le sujet de l'avortement du point de vue d'une femme (l'autrice) qui se découvre enceinte et fait le choix d'avorter, puis celui de Martin Winckler, médecin militant assez connu.

28 Un livre d'un.e auteur.ice scandinave : En sacrifice à Moloch de Asa Larsson
J'ai moins aimé ce tome que les précedents, pas par rapport à l'intrigue mais à l'écriture (ou la traduction? :dunno:) qui m'a parue un peu simpliste, limite niaise.

29 Un livre dont les chapitres ont des titres : La cause des enfants de Françoise Dolto

30 Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Le carnet d’or de Doris Lessing

33 Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'avais pas encore lu : Les coins obscurs de Ruth Rendell

35 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Les pieds bandés de Li Kunwu

Emprunté à la médiathèque un peu au hasard et sans trop savoir pourquoi, j'ai failli le rendre sans le lire et ça aurait été une erreur. L'auteur raconte l'histoire de sa nourrice, Chunxiun, une des dernières femmes à avoir eu les pieds bandés avant que la Révolution l'interdise, que les normes de beauté ne changent. Un portrait de femme très touchant :jv: (J'ai pas mal pleuré :shifty:)

37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels : Une prière à la mer de Khaled Hosseini

38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Marilyn, de l’autre côté du miroir de Christian de Metter

Je n'ai pas aimé du tout. Je pensais que la BD se focaliserait sur une partie de la vie de Marilyn Monroe ou quelque chose dans le genre, mais en fait l'auteur la prend comme personnage d'une histoire qui n'a rien à voir :hesite: Il me semble qu'elle est vue plus comme sex-symbol que personne à part entière en plus mais je ne me souviens plus très bien.

42 Un livre dont le titre fait référence aux astres (soleil, étoiles…) : C’est le soleil qui m’a brûlée de Calixthe Beyala

44 Un livre de plus de 500 pages : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 de Ransom Riggs

47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…) : Crime par ascendant de Ruth Rendell

69 Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Tu écraseras le serpent de Yachar Kemal <3

78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es : Les nombrils, tome 8 de Delaf et Dubuc

80 Une BD : Dans l’ombre de Charonne de Désirée et Alain Frappier <3

85 Un livre parlant de sorcières : Les animaux fantastiques de J. K. Rowling

96 Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu : Le plus beau métier du monde de Giulia Mensitieri <3



42/100
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petite mise à jour de fin d'été, peu de livres qui entrent dans le challenge, cela va m'être difficile de completer les catégories restantes !

16 Un livre publié l'année de tes 10 ans -> 2003
Ajdar, M.Satrapi, 2003,

C’est l’histoire de Mathilde et de son univers qui se retrouve du jour au lendemain bouleversé par un tremblement de terre du au terrible dragon Ajdar, Mathilde pars a sa rencontre pour comprendre ce qui a provoqué ce tremblement de terre… Conte initiatique et mythologie persane au rendez-vous pour se bel album jeunesse

61 Un livre de seconde main
Faire surface, M.Atwood, 303p,1978

1er roman de cette auteure que je lis, … J’ai eu quelques difficultés à plonger dans l’histoire du fait de l’écriture principalement. L’histoire se passe entre le Canada et les Etats Unis sur la frontière, dans la région des grands lacs. C’est l’histoire d’une quête de sens, d’identité, qui tourne mal avec des personnages antipathique au possible.

85 Un livre parlant de sorcières
Le cœur cousu, C. Martinez, 430p, 2207

Un gros roman que j’ai beaucoup apprécié, une histoire de famille, une histoire de femmes, une histoire de magie et de malheurs ….

C’est l’histoire de Frasquita Carasco racontée à travers les yeux de sa dernière fille qui ne l’a que très peu connu et donc raconté par ce qu’elle a entendu de ses sœurs ainées. Frasquita est couturière et aussi un peu sorcière …. Je n’en raconte pas plus mais n’hésitez pas c’est un super roman !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Salut à toutes !

MAJ de mon challenge lecture pour le mois d'août ! :free:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
BILAN : 57/100 !

Comme la dernière fois, je ne vais pas commenter tous les titres lus, seulement quelques-uns qui méritent le détour, ou au contraire que je déconseille formellement :egyptian:

Les surcotés :stare:

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin Lugand

Oh là là... Je l'ai lu en me mettant dans le même état d'esprit que devant un téléfilm gnangnan qu'on peut trouver sur M6 le midi, donc ça passait au moment de ma lecture. Je l'ai lu sans préjugé, ne sachant pas de quoi ça allait parler. Objectivement j'ai trouvé ça très mauvais, les personnages sont des stéréotypes ambulants (le meilleur ami gay débauché, le mec torturé et obscur façon Mr Darcy du XXIème siècle TMTC ) et l'histoire est navrante de banalité... Au secours. :annoyed::annoyed: Il décroche pour l'instant la palme de la désespérance dans mon challenge lecture 2019.

Les gros coups de coeur <3:jv:

Pas de gros coup de coeur pour ce mois-ci ! :dunno:

Les bons moments :d:popcorn:

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

Lu les tomes 1 et 2 et pour l'instant j'aime bien, malgré quelques longueurs et redondances. J'apprécie l'univers, la fresque des nombreux personnages, la société italienne et plus précisément napolitaine de cette époque (relations hommes/femmes, les études, la mafia...). Je dirais même qu'alors que j'étais fâchée avec l'Italie et plus précisément l'italien (sale histoire ! :taquin:), L'amie prodigieuse a le mérite de me redonner le goût de cette langue et de ce pays et me pousse à regarder la série adaptée. C'est quand même pas mal ! :v:

Les voyages d'Ulysse - Sophie Michel et Emmanuel Lepage

Sympa. Le personnage féminin est très intéressant, l'histoire également sans m'avoir particulièrement émue ou marquée. Ce sont surtout les dessins et la colorisation qui sont absolument :dowant:

La différence invisible - Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Petite BD intéressante sur l'autisme asperger. J'ai appris quelques petites choses qui m'ont sensibilisée sur cette différence.

Jours sans faim - Delphine de Vigan

Le premier roman de Delphine de Vigan, sorte de "chapitre en creux" de Rien ne s'oppose à la nuit. Un récit autobiographique sur l'anorexie, plein de vérités, on ressent la souffrance de l'auteure. Le récit déploie beaucoup de qualités : l'écriture est travaillée, fine et juste. Une belle lecture en somme que je conseille à toutes les personnes qui aiment de Vigan ou qui pourraient être sensibles à ce sujet. :surprised:
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 474
6 654
Mon bilan d'aout:

- L'assassin royal 6:
Je l'ai rentré dans "écrit sous pseudonyme"
J'ai été super déçue et j'avoue que après avoir été hyper enthousiasmé par le tome 5, ça fait une sacrée différence... J'avais même pas envie de commencer les aventuriers de la mer mais je l'ai fait car j'ai emprunté les livres à une amie et je dois lui rendre dans quelques jours.

- Les aventuriers de la mer 1:
Je l'ai mis dans les livres qu'on peut lire en un jour car je l'ai lu en un apres-midi.
C'est long, y'a trop de personnages présentés en trop peu de page, je me perdais constamment.
Mais j'ai commencé le tome 2 et là ça y est, je commence à accrocher !

- Preuves d'amour de Lisa Gardner
70. choisi au hasard sans lire le résumé
C'était bien ! Moins flippant selon mes critères que famille parfaite mais trés interessant et passionnant !

- La boite de petits pois de Giedré et Holly R
12. autobiographie en BD
Sans aucun doute ma lecture préférée de ce mois ! Une BD joliement dessinée avec un trait enfantin qui regroupe parfaitement le propos de l'enfance du personnage principale. Une visions de l'URSS ni toute noire ni toute rose. Je recommande !

- L'art de la guerre 2 de Sophie-Marie Larrouy
43. un livre dont le titre comporte un chiffre, car non 2 ne veut pas dire que c'est le tome 2
C'était chouette, c'était du Sophie-Marie Larrouy.

- Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi
40. Un livre feel-good
Je pensais pas que ça me ferait quelque chose car on voit assez rapidement où on veut nous emmener. Mais j'ai quand même ressentit les émotions et le côté feel-good de manière beaucoup plus intense que ce à quoi je m'attendais !

Voilà ! A dans un mois !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes