Hello !
MAJ de mon challenge lecture, qui n'a pas été actualisé depuis février !!!
BILAN : 47/100 !
Je ne commenterai pas tous les livres que j'ai lus depuis. Je m'attarderai sur quelques titres qui m'ont interpellée.
Les surcotés
Les Piliers de la terre - Ken Follett : écouté en livre audio. J'ai vraiment adoré le premier tome puis je me suis lassée, trouvant que les intrigues tournaient en rond avec toujours la même trame qui se répète.
La tresse - Laetitia Colombani : Vu le tapage médiatique autour de ce bouquin, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Finalement, c'est sympa, mais pas de quoi en faire tout un foin !
Qui a tué mon père - Edouard Louis : j'ai déjà lu les deux premiers livres de cet auteur de ma région. Ce troisième roman ne m'a pas convaincue : j'ai trouvé le sujet intéressant, mais amené plutôt maladroitement, donnant l'impression que Edouard Louis a brodé tout un roman autour de quelques pages et d'une idée intéressante. Mais ça ne suffit pas pour que l'alchimie opère ! Dommage.
Vernon Subutex - t3 - Virginie Despentes : Je suis bien contente d'avoir fini cette trilogie. Passé la bonne surprise et la fraîcheur du premier, je me suis lassée de ces personnages hauts en couleur, leurs petites manies, leur club autour de Vernon, leur parler cru... J'en avais marre. On dirait qu'à chaque page Virginie Despentes se demande comment ne surtout pas brosser son lecteur dans le sens du poil, comment faire pour que ses personnages sortent du lot, ne surtout pas écrire un roman conventionnel... Pff. La fin a achevé de me convaincre : je n'aime pas.
Les gros coups de coeur
La Promesse de l'aube - Romain Gary : Roman autobio. J'ai ri, j'ai pleuré. Une histoire d'amour entre un fils et sa mère absolument incroyable, à la fois terrible et tendre. Je ne connaissais Romain Gary que de nom, mais je lorgne depuis dans ma bibliothèque sur ses autres romans.
Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan : Un de mes romans préférés, une lecture qui m'a marquée au fer rouge. La mère de l'auteure était bipolaire, et c'est le parcours de cette dernière qui est retracé, depuis son enfance jusqu'à son suicide. La plume de Delphine de Vigan va droit au but, sans cesse en quête de justesse, de vérité pour dépeindre le portrait de cette femme si particulière qu'était sa mère.
La chambre des officiers - Marc Dugain : Marc Dugain raconte la première guerre mondiale depuis la chambre des officiers, destinée à accueillir les gradés gueules cassées. C'est la reconstruction lente et pénible de Adrien, jeune officier d'une vingtaine d'années et défiguré à vie que l'on suit. Un très beau roman que je recommande, plein d'humanité, d'espoir, mais aussi de moments terribles et émouvants.
Blankets - Craig Thompson : Une claque également, une bande dessinée autobio en noir et blanc au trait fin, délicat mais parfois torturé. J'avais rencontré cet auteur lors d'une séance de dédicaces mais je n'avais, à ce moment-là, lu aucune de ses BD. Comme je regrette de ne pas avoir lu Blankets plus tôt ! L'auteur raconte sa jeunesse avec son éducation très stricte et religieuse, dans une famille baptiste.
Je me rends compte que j'ai un faible pour les récits autobiographiques
Les bons moments
La Passe-Miroir - Christelle Dabos : Une bonne série dont j'attends la suite impatiemment ! L'univers est très foisonnant avec de bonnes trouvailles, les personnages sont attachants et les intrigues plutôt haletantes.
La Parure - Guy de Maupassant : Plusieurs nouvelles de Maupassant que je suis bien contente de découvrir ou de relire. J'aime beaucoup le XIXème siècle et la façon dont Maupassant dépeint le quotidien de ses personnages cultive chez moi un imaginaire un peu fantasmé d'une période qui m'attire et m'intrigue
Game of thrones - t 1 - George R. R. Martin : J'apprécie la série, mais cette dernière est très fidèle à ce premier volume. Je me suis donc parfois un peu ennuyée, n'ayant aucun effort d'imagination à produire. Il paraît que le récit et la série diffère ensuite, j'attends de voir.
Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro : Un roman très intéressant, qui oscille entre plusieurs styles (science-fiction, récit romanesque dans la campagne anglaise...), très flottant puisqu'on découvre le récit d'un personnage qui narre son enfance. Une bonne lecture, parfois poignante.
Les Misérables - Victor Hugo : J'aime beaucoup l'histoire, les personnages, les intrigues savamment entrelacées, mais je sature parfois, ce cher Victor se laissant aller à de longues digressions pour biiiien expliquer le caractère ou les manies de ces personnages ou le contexte historique ou social ou... bref, allons un peu à l'essentiel, veux-tu ? Il me reste encore un volume.
De mon côté, je note Margaret Artwood, Annie Ernaux, et quelques autres romans dont j'ai lu les titres ici et là dans le topic !
A bientôt ! (je vais essayer de passer plus régulièrement... )
MAJ de mon challenge lecture, qui n'a pas été actualisé depuis février !!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne commenterai pas tous les livres que j'ai lus depuis. Je m'attarderai sur quelques titres qui m'ont interpellée.
Les surcotés
Les Piliers de la terre - Ken Follett : écouté en livre audio. J'ai vraiment adoré le premier tome puis je me suis lassée, trouvant que les intrigues tournaient en rond avec toujours la même trame qui se répète.
La tresse - Laetitia Colombani : Vu le tapage médiatique autour de ce bouquin, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Finalement, c'est sympa, mais pas de quoi en faire tout un foin !
Qui a tué mon père - Edouard Louis : j'ai déjà lu les deux premiers livres de cet auteur de ma région. Ce troisième roman ne m'a pas convaincue : j'ai trouvé le sujet intéressant, mais amené plutôt maladroitement, donnant l'impression que Edouard Louis a brodé tout un roman autour de quelques pages et d'une idée intéressante. Mais ça ne suffit pas pour que l'alchimie opère ! Dommage.
Vernon Subutex - t3 - Virginie Despentes : Je suis bien contente d'avoir fini cette trilogie. Passé la bonne surprise et la fraîcheur du premier, je me suis lassée de ces personnages hauts en couleur, leurs petites manies, leur club autour de Vernon, leur parler cru... J'en avais marre. On dirait qu'à chaque page Virginie Despentes se demande comment ne surtout pas brosser son lecteur dans le sens du poil, comment faire pour que ses personnages sortent du lot, ne surtout pas écrire un roman conventionnel... Pff. La fin a achevé de me convaincre : je n'aime pas.
Les gros coups de coeur
La Promesse de l'aube - Romain Gary : Roman autobio. J'ai ri, j'ai pleuré. Une histoire d'amour entre un fils et sa mère absolument incroyable, à la fois terrible et tendre. Je ne connaissais Romain Gary que de nom, mais je lorgne depuis dans ma bibliothèque sur ses autres romans.
Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan : Un de mes romans préférés, une lecture qui m'a marquée au fer rouge. La mère de l'auteure était bipolaire, et c'est le parcours de cette dernière qui est retracé, depuis son enfance jusqu'à son suicide. La plume de Delphine de Vigan va droit au but, sans cesse en quête de justesse, de vérité pour dépeindre le portrait de cette femme si particulière qu'était sa mère.
La chambre des officiers - Marc Dugain : Marc Dugain raconte la première guerre mondiale depuis la chambre des officiers, destinée à accueillir les gradés gueules cassées. C'est la reconstruction lente et pénible de Adrien, jeune officier d'une vingtaine d'années et défiguré à vie que l'on suit. Un très beau roman que je recommande, plein d'humanité, d'espoir, mais aussi de moments terribles et émouvants.
Blankets - Craig Thompson : Une claque également, une bande dessinée autobio en noir et blanc au trait fin, délicat mais parfois torturé. J'avais rencontré cet auteur lors d'une séance de dédicaces mais je n'avais, à ce moment-là, lu aucune de ses BD. Comme je regrette de ne pas avoir lu Blankets plus tôt ! L'auteur raconte sa jeunesse avec son éducation très stricte et religieuse, dans une famille baptiste.
Je me rends compte que j'ai un faible pour les récits autobiographiques
Les bons moments
La Passe-Miroir - Christelle Dabos : Une bonne série dont j'attends la suite impatiemment ! L'univers est très foisonnant avec de bonnes trouvailles, les personnages sont attachants et les intrigues plutôt haletantes.
La Parure - Guy de Maupassant : Plusieurs nouvelles de Maupassant que je suis bien contente de découvrir ou de relire. J'aime beaucoup le XIXème siècle et la façon dont Maupassant dépeint le quotidien de ses personnages cultive chez moi un imaginaire un peu fantasmé d'une période qui m'attire et m'intrigue
Game of thrones - t 1 - George R. R. Martin : J'apprécie la série, mais cette dernière est très fidèle à ce premier volume. Je me suis donc parfois un peu ennuyée, n'ayant aucun effort d'imagination à produire. Il paraît que le récit et la série diffère ensuite, j'attends de voir.
Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro : Un roman très intéressant, qui oscille entre plusieurs styles (science-fiction, récit romanesque dans la campagne anglaise...), très flottant puisqu'on découvre le récit d'un personnage qui narre son enfance. Une bonne lecture, parfois poignante.
Les Misérables - Victor Hugo : J'aime beaucoup l'histoire, les personnages, les intrigues savamment entrelacées, mais je sature parfois, ce cher Victor se laissant aller à de longues digressions pour biiiien expliquer le caractère ou les manies de ces personnages ou le contexte historique ou social ou... bref, allons un peu à l'essentiel, veux-tu ? Il me reste encore un volume.
De mon côté, je note Margaret Artwood, Annie Ernaux, et quelques autres romans dont j'ai lu les titres ici et là dans le topic !
A bientôt ! (je vais essayer de passer plus régulièrement... )
Dernière édition :