Challenge de lecture madmoizelle 2019

1 Janvier 2017
79
298
1 614
80. Une BD --> Golden City
J'ai lu les 6 premiers tomes qui forment un cycle mais il y a d'autres albums.
Dessins et couleurs intéressantes, le visuel m'a plu.
L'intrigue qui fonctionne toujours : futur proche où la terre est polluée, toutes les sources d'eau sont polluées et les riches se sont isolés tranquillement du monde dans un navire/île géant : Golden city. Et puis je ne spoile pas la suite mais je vous les conseille vraiment ;-)

91. Un Roman graphique --> Un pacte avec Dieu de Will Eisner
J'apprécie énormément cet auteur américain, créateur notamment du Spirit, le justicier masqué. Les dessins sont particuliers, presque toujours en noir et blanc et donnent vraiment une ambiance en harmonie avec les histoires qu'il raconte, "sorter les mouchoirs, les héros vont prendre cher".
Ne pas lire si vous êtes un peu déprimé(e).

22. Un livre dont le titre n'a pas de "i" --> Rendez-vous avec la peur de John Dickson Carr
Excellente surprise ! Il s'agit de receuils d'histoires radiophoniques. L'auteur écrivait pour une émission de la BBC "Rendez-vous avec la peur" milieu du 20e siècle.
Vous aurez ainsi plein de nouvelles dans une ambiance rétro y compris au niveau de l'angoisse et de l'aventure, ce qui était très agréable.

16. Un Livre publié l'année de mes 10 ans --> The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark Haddon
Ce roman date de 2003 et est aussi disponible en français mais j'avais envie de me mettre au défi de le lire en anglais. C'est l'histoire d'un jeune garçon souffrant du syndrome d'Asperger (autiste mais ultra intelligent dans son explication). Le chien de sa voisine va être assassiné et il veut résoudre l'enquête, mais quand on est autiste, ce n'est pas forcément évident, ne serait-ce que pour interroger les suspects. Intéressant car propose une autre façon de penser, d'envisager les choses, leurs significations et la façon d'appréhender le monde.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Donc je n'ai pas posté ici depuis le 28 avril... Je viens me rattraper, pardon d'avance pour la longueur du post car j'ai pas mal lu entre-temps. :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé : De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman (mai) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une relecture en commun avec mon copain qui s'étirait depuis fin 2018, on a accéléré le rythme pour finir avant le lancement de la série adaptée (Good Omens) et c'était un plaisir ! L'exemple parfait de l'humour décalé, avec des situations loufoques décrites avec le plus grand des sérieux. Et au passage une dénonciation de la pollution, de la guerre et de la famine, qui n'ont pas besoin des quatre Cavaliers pour exister dans notre monde...

4 Un livre qu'on peut lire en un jour : Eclat(s) d'âme tome 3 de Yukhi Kamatani (juin)
17 Une BD en noir et blanc : Eclat(s) d'âme tome 2 de Yukhi Kamatani (juin)
32 Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : Eclat(s) d'âme tome 1 de Yukhi Kamatani (juin)
99 Le dernier tome d'une série / trilogie : Eclat(s) d'âme tome 4 de Yukhi Kamatani (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une série de mangas en quatre tomes intéressante, qui parle donc d'homosexualité (et d'identités LGBT+ en général) et d'acceptation de soi. J'ai mis un moment à accrocher aux différents personnages, mais le dernier tome plein d'émotions m'a vraiment convaincue.

5 Un livre écrit par une femme : L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une lecture que j'ai étirée sur presque un mois, mais dont j'ai dévoré la fin. J'ai trouvé l'univers très bien imaginé et l'intrigue développée, mais j'ai eu plus de mal avec les personnages, peu nuancées dans le genre "femmes badass", et avec l'écriture en elle-même, pas toujours très aboutie.

9 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an) : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais pas mal d'attentes et de craintes pour celui-ci, que j'imaginais feel-good à tendance développement personnel. Bon, le développement personnel était bien (et très peu subtilement) présent, mais le feel-good était remplacé par un ramassis de clichés (le mari "parfait" mais pas investi dans la maison, les 4 kilos en trop qui la complexent, se faire siffler dans la rue est perçu comme une flatterie...). J'ai eu très envie d'arrêter ma lecture au bout de deux chapitres, parce qu'en plus de ça l'écriture est horriblement lourde, à base de figures de style inutiles et de vocabulaire qui passe sans cesse du familier au pompeux. :lol: Ca s'améliore ensuite, et ça se lit même plutôt vite, mais c'était une belle déception.

16 Un livre publié l'année de tes 10 ans : Un yakuza chez le psy de Hideo Okuda (juin) :annoyed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un recueil de nouvelles autour du personnage excentrique du psy Irabu, je n'ai pas du tout accroché. C'est répétitif, c'est sans queue ni tête, ce n'est même pas drôle. :taquin:

24 Une BD féministe : Les crocodiles de Thomas Mathieu (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais découvert le projet crocodiles grâce à Madmoizelle il y a quelques années : comme tout ce qui touche au harcèlement de rue, le blog m'avait bouleversée et révoltée. La BD regroupe tous ces témoignages avec plusieurs postfaces qui remettent bien en perspective les situations et le parti pris de l'auteur : tous les hommes, harceleurs ou non, sont représentés comme des crocodiles, car ces témoignages ne sont pas neutres et c'est le danger qu'ils peuvent représenter aux yeux des femmes qui est ainsi retranscrit.

31 Un classique jeunesse : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le film tiré du livre a bercé mon enfance, mais je ne l'avais pas relu depuis des années. C'est vraiment un très beau classique, très doux, très poétique. De nombreux passages m'ont marquée, et je le (re)relirai avec plaisir.

38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : La trilogie de l'Empire tome 1 : Fille de l'Empire de Raymond Feist et Jenny Wurst (mai) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un vrai coup de cœur. Passées les premières pages de découvertes un peu déroutantes, les deux auteurs nous entraînent dans les subtilités politiques du "jeu du Conseil" auquel Mara, bien décidée à ne pas laisser l'honneur de sa famille mourir avec elle, se révèle très douée... Les actions se suivent jamais sans laisser de répit au lecteur et j'ai été incapable de le reposer, car dès qu'une portion de l'intrigue se résout, une autre, préparée en amont, prend sa place, et tout s'enchaîne encore et encore. A tous le fans de fantasy, d'univers féodal oriental, du Trône de fer, ce livre est à lire. :jv:

43 Un livre dont le titre comprend un chiffre : Le féminisme en 7 slogans et citations de Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu (juillet) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ma première lecture de juillet. C'est une excellente BD, très instructive, concise, sourcée, pédagogique, qui donne envie de creuser plus encore les sujets abordés ! Ca fait pourtant quelques années que je me renseigne sur le féminisme et j'ai appris plein de choses, notamment sur les volets historiques et la façon dont sont nés certains concepts dont j'étais déjà familière.

45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge : Les jolies choses de Virginie Despentes (mai)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lu par @namaeganai, j'ai trouvé aussi que l'argot n'était plus d'actualité mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Après avoir eu du mal à rentrer dedans, j'ai trouvé que l'intrigue moins cliché qu'il n'y paraissait. En rivalité avec sa soeur toute sa vie, Pauline se fait passer pour elle à sa mort pour de l'argent facile, mais obtient bien plus que ça, des réponses, sa propre identité qui se trouble... Ce roman est dur, parfois malsain, parfois sensuel, jamais facile. (Quant à King Kong théorie sur lequel tu t'interroges (je n'ai pas lu Vernon Subutex), je pense que tu peux foncer ! Je l'ai vraiment adoré, rien à voir avec celui-ci, d'autant plus que ce n'est pas un roman.)

47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…) : Tortues à l'infini de John Green (mai)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Contrairement à ce que laisse penser le résumé, l'enquête n'est pas au coeur du roman, qui se concentre plutôt sur ses personnages et leurs relations : Aza, l'héroïne qui souffre de TOC et de spirales de pensées, Davis, dont le père a disparu sans lui laisser la moindre piste, et Daisy, la meilleure amie entre petit boulot et fanfiction. Je l'ai trouvé touchant, c'était une belle découverte.

52 Un livre écrit sous un pseudonyme : Quand sort la recluse de Fred Vargas (juin) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Relecture sur un coup de tête, un peu pour me consoler de l'absence de nouveau tome cette année. :lol: J'avais le souvenir d'un tome un peu décevant, mais il n'en est rien, même en connaissant d'avance le coupable. L'enquête et les thèmes abordés nous emmènent loin de Paris, comme Fred Vargas se plait à le faire depuis plusieurs tomes déjà. On suit cette fois-ci Adamsberg qui, alerté confusément par plusieurs décès suite aux morsures d'une araignée non létale, mène l'enquête privé du soutien de la plupart de ses collègues. Si certain.es ne connaissent pas, je recommande vivement la série entière, les personnages sont inimitables, savoureux, et la narration est un vrai bonheur !

54 Un livre dans lequel un animal est important : Les Hérauts de Valdemar tome 1 : Les Flèches de la Reine de Mercedes Lackey (mai)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une sympathique découverte, mais j'ai trouvé que tout est un peu trop facile pour Talia dans la découverte de son nouvel univers, elle ne rencontre pas de situation qui la mette en difficulté de façon durable et tout le monde s'attache facilement à elle. J'aurais aussi aimé que l'auteure profite de l'apprentissage de son héroïne pour nous faire aussi découvrir son univers au passage car, pour l'instant, tout est très vague.

61 Un livre de seconde main : La forêt des cœurs glacés de Anne Ursu (mai)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai été déçue par ce livre jeunesse, que j'imaginais d'après la quatrième de couverture se passer presque exclusivement dans un monde fantastique (la fameuse forêt des cœurs glacés). Mais non : l'histoire est clairement séparée en deux parties à peu près égales, l'une consacrée au "monde réel" et l'autre au fantastique. La première partie est répétitive, la deuxième manque d'action. Bref, malgré de beaux thèmes, je me suis ennuyée !

70 Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) : Journal d'Hirondelle d'Amélie Nothomb (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un drôle de petit livre qui raconte l'histoire d'un homme qui s'est fermé aux sentiments suite à une rupture et devient tueur à gages. L'histoire est sympathique mais présente finalement assez peu de contenu. Elle est loin d'être ma préférée de l'auteure.

74 Une dystopie : Vox de Christina Dalcher (juin) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La dystopie est criante de réalisme, on apprend par petites touches tout au long du récit la façon dont la situation s'est progressivement dégradée, radicalisée. En ça, le livre est un plaidoyer pour l'engagement quotidien dans les causes qui nous tiennent à cœur, avant qu'il ne soit trop tard. La ressemblance avec la Servante écarlate m'a parfois parue un peu trop poussée, mais la situation à l'origine du basculement est heureusement différente et on sent également que le roman est plus actuel. Le livre devient rapidement un thriller, d'ailleurs la fin m'a parue un peu précipitée, sans être décevante elle aurait pour moi méritée d'être développée de façon plus posée. Le seul vrai bémol pour moi est la narration qui ne m'a pas vraiment touchée ; mais le propos, oui ! Je n'arrivais pas à le lâcher. :lol:

76 Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Persépolis (intégrale) de Marjane Satrapi (juin) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans cette BD autobiographique, l'auteure raconte son enfance en Iran dans les années 80, suite à la révolution islamique.C'est un témoignage très personnel, qui au-delà du contexte politique iranien de l'époque et de la condition féminine aborde les thèmes de l'expatriation, de l'identité, de l'addiction, de la dépression. Le dessin en noir et blanc, très sobre, porte superbement le propos. Vraiment une excellente lecture !

77 Un livre dont le titre comporte une couleur : Meg Corbyn tome 3 : Gris présages (mai)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un tome agréable, plus lent que les précédents, les Autres comme les humains vont devoir prendre parti et réagir en conséquence. Je regrette que les choix pris soient très manichéens, ce que j'avais moins ressenti avec les tomes précédents. J'espère donc que ce n'était qu'une transition entre deux tomes bien rythmés !

81 Un livre dont l'auteur.ice est originaire d'une île (hors Japon) : Homo sapienne de Niviaq Korneliussen (juin) :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était un livre assez déroutant, dans le bon sens du terme. Le début m'a frustrée, car l'histoire est très fragmentée et on passe d'une situation à l'autre sans en connaître tous les impacts. Heureusement, on comprend vite que toutes ces histoires se répondent et se complètent, sur un laps de temps assez court, et c'est là qu'est toute la beauté et la force de ce livre. Les personnages sont au Groënland mais il s'agit de l'histoire d'une génération plutôt que d'un peuple. La narration est particulière, propre à chaque personnage : tantôt des blocs de texte qui ne respirent pas quand Sara étouffe dans sa propre vie, tantôt des phrases sans cesse répétées, à peine changées, quand Ivik souffre des questions de son entourage. Et le recours fréquent à l'anglais m'a beaucoup plu. Une très bonne lecture ! (Coucou @PennSardin car c'est toi qui m'avais donné envie de le lire avec ton message ici. :fleur:)

91 Un roman graphique : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris (juin)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à adorer... et j'ai eu du mal à finir ce roman graphique. Les dessins sont pourtant magnifiques, mais assez denses, comme l'histoire qui était trop décousue pour moi. Je n'ai pas d'affinité particulière avec la plupart des thèmes très présents, à commencer par le contexte historique et géographique, ou l'univers des monstres. Les passages que j'ai préférés étaient l'histoire d'Anka et la romance qu'on devine sur la fin. Une lecture intéressante, mais éprouvante à mon goût.

Et si je n'ai rien oublié... j'en suis venue à bout. :yawn: J'espère que mes commentaires se valent à peu près, c'était très long à écrire (et ça m'apprendra à venir plus souvent !). Pour récapituler, j'en suis à 56 livres dont : 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars, 12 en avril, 7 en mai, 15 en juin et déjà 1 en juillet. Je sens déjà que j'ai plus de mal à remplir les catégories, mais pour le moment toutes mes lectures sont rentrées. Et je suis contente d'être arrivée à 50+ début juillet, c'était mon objectif. Maintenant à voir comment je lis pendant l'été.:v:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Une nouvelle lecture :
5. Un livre écrit par une femme
Chaleur du sang d'Irène Némirovsky
Une lecture en demi teinte. Longtemps j’ai bien aimé (surtout l’écriture d’Irène Némirovsky dont j’avais beaucoup aimé Suite française) même si bonjour le pessimisme sur la nature humaine et le fait de vieillir ! Mais j’ai détesté les derniers chapitres : si l’auteure n’était pas une femme, j’aurais pu hurler au sexisme (on n’a que le point de vue d’un homme sur une situation et il extrapole sur les sentiments/ressentis d’une femme). Donc un avis mitigé. A lire pour la plume d’Irène Némirovsky.
 
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
Bon encore une fois, j'ai disparu pendant plusieurs mois par manque de temps puis flemme de venir faire une màj mais me revoilà ! J'avais fini mars avec 29 livres lus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Depuis j'en ai lus 19 dont 16 classés, ce qui nous amène à 46/100 pour le challenge. Il va falloir accélérer un peu dans la seconde moitié de l'année. :lunette:
TW : Attention, plusieurs de ces livres abordent le thème du viol.

Avril
  • 21. Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e : Une si longue lettre de Mariama Bâ
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette lecture m’a à la fois révoltée et déprimée. L’époux de Ramatoulaye vient de mourir, pendant la période de réclusion qui suit traditionnellement le deuil, elle écrit une lettre à sa meilleure amie Aïssatou, dévoilant ses frustrations, sa colère face à ce mari qui l’avait délaissée pour une deuxième épouse de l’âge de leur fille, les conditions des femmes sénégalaises. L’écriture est très poétique, toute en sensibilité, et au fil de ses réflexions, on plonge au coeur de cette grande famille. J’ai beaucoup aimé aussi la partie qui concerne la relation avec ses filles, on voit que même si elle s’indigne de certains aspects de la condition féminine, elle reste quand même ancrée dans une tradition conservatrice contre laquelle se révoltent ses filles à leur tour.

  • 81. Un livre dont l'auteur.ice est originaire d'une île (hors Japon) : Asking for it de Louise O’Neill
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 89. Un ouvrage jeunesse féministe : Punch like a girl de Karen Krossing :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tori a été agressée à une fête par son ex. Depuis, elle cherche la moindre occasion pour se battre, inquiétant ses proches qui ignorent ce qu’il s’est passé, et finit par être obligée de faire des heures de volontariat dans un foyer pour enfants et femmes victimes de violence conjugale. La relation qu’elle va nouer avec l’une de ces enfants est hyper émouvante. J’ai lu ce livre d’une traite en pleurant à chaudes larmes plusieurs fois, même s’il est beaucoup moins dur que les deux précédents. Il laisse plus de place à l’espoir. J’ai vraiment beaucoup aimé.

  • 82. Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre : Madame Einstein de Marie Benedict
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On découvre dans ce livre la vie de Mileva Maric, étudiante promise à un brillant avenir de physicienne avant son mariage avec Albert Einstein pour qui elle a sacrifié son diplôme, sa carrière et ses découvertes. Ce livre m’a indignée tout du long. J’ai trouvé Einstein tête à claques dès le début, même à l’époque où il n’était qu’un innocent et charmant étudiant (mais peut être parce que j’anticipais trop la suite où il devient carrément odieux) mais j’ai aussi eu envie de secouer Mileva à de nombreuses reprises. Sa tendance à toujours s’écraser devant son mari m’a révoltée même si j’imagine bien qu’elle a fait ce qu’elle pouvait par rapport aux normes de son temps. Je ne connaissais pas du tout cette femme et j’ai été ravie de partir à sa rencontre même si je trouve ce genre de roman historique toujours un peu frustrant parce qu’on ne sait jamais (et on ne le saura sans doute jamais) où placer le curseur entre réalité historique et fiction. Là notamment, l’auteure se base sur l’hypothèse que Mileva serait à l’origine quasi exclusive de la théorie de la relativité qui a rendu Einstein célèbre (ce qui comporte tout de même son lot de conséquences) mais on apprend dans ses notes à la fin qu’il existe seulement un débat aujourd’hui dans la communauté scientifique pour savoir quel a pu être le degré de participation de Mileva à l’élaboration de cette théorie, ce qui est déjà beaucoup plus que ce qui lui a été attribué à l’époque mais qui n’a pas la même incidence que ce qui est raconté dans le roman.

  • 39. Un livre polémique / controversé : Baise-moi de Virginie Despentes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce roman était dans ma PAL depuis que j’avais lu King Kong Théorie il y a un an mais on ne peut pas dire que je m’attendais à cette débauche de sexe et de violence. J’ai lu les premiers chapitres en me demandant un peu dans quoi je m’étais embarquée et si je ne ferais pas mieux d’arrêter mais j’ai au final tout lu dans la journée, me laissant emportée par une certaine fascination malsaine.

  • 11. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’aurais aimé adorer cette histoire mais je dois dire qu’elle m’a laissé plus que perplexe.

Mai
  • 86. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Speak de Laurie Halse Anderson
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un beau roman sur la reconstruction grâce à l’art suite à un traumatisme et sur l’importance de parler pour pouvoir aller mieux.

  • 4. Un livre qu'on peut lire en un jour : Rage de Orianne Charpentier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un roman aussi bref qu’intense sur la rencontre d’une jeune réfugiée dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle a connu la cruauté des hommes avec un chien qui a lui aussi connu cette cruauté. C’est brillamment décrit. Juste un petit bémol sur la rapidité, notamment à la fin, alors que l’histoire aurait mérité d’être un peu plus développée.

  • 22. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : The Cheerleaders de Kara Thomas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un thriller YA sympa avec des personnages attachants mais une intrigue que j’ai trouvé malheureusement un peu lente et des révélations finales qui m’ont paru un peu légères. Genre tout ça pour ça.

  • 83. Un livre dont l'un des personnages porte votre (ou l'un de vos) prénom(s) : Battle Dress de Amy Efaw
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis un peu fascinée par l’univers militaire et j’adore lire sur le sujet. Ce livre, écrit par une ancienne de West Point, semble assez réaliste. Si la première partie m’a semblé un peu répétitive (Andrea (mon 3e prénom) et son groupe, nouveaux cadets à West Point, enchaînent les humiliations et les épreuves), j’ai malgré tout beaucoup aimé découvrir cette école et voir leur évolution. Ca donnerait presque envie de se remettre au sport. :lol:

  • 50. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : L’événement de Annie Ernaux :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans doute mon Annie Ernaux préféré jusque là. J’ai adoré et l’ai lu d’une traite. L’auteure y raconte son avortement à une époque où il était encore interdit en France, en ne passant rien sous silence, ni son désespoir de trouver une solution malgré la loi ni le jugement d’autrui ni la souffrance ni le fait d’avoir failli en mourir. Un témoignage poignant et un rappel nécessaire, d’autant plus à l’heure actuelle, sur l’importance vitale du droit à l’avortement pour des millions de femmes.

  • 32. Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : Tsubaki de Aki Shimazaki
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après avoir eu un peu de mal à me faire à l’écriture (les dialogues me paraissaient très peu naturels), je me suis laissée emportée par ce très court roman dès lors que l’histoire principale s’est lancée à travers le récit posthume de Yukiko, qui a échappé à la bombe atomique. Je pense que je lirai les tomes suivants pour découvrir d’autres moments de cette Histoire japonaise et mondiale.

  • 75. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale : Purge de Sofi Oksanen :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’ai adoré ce livre autour de secrets de famille sur fond d’estonie soviétique et post soviétique ! Il est cru, parfois dérangeant, d’autant plus qu’on a du mal à justifier moralement les actions de certains personnages principaux mais en meme temps on ne peut pas les haïr pour autant. Juste un petit bémol sur la lenteur du récit parfois alors que je voulais juste découvrir la vérité mais j’ai adoré l’écriture de Sofi Oksanen qui nous fait brillamment passer d’une époque à une autre.

Juin (pas beaucoup de lectures mais deux gros coups de coeur <3 )
  • 69. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Ce vain combat que tu livres au monde de Fouad Laroui <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un coup de coeur tant pour le titre que pour le livre lui meme. L’histoire en tant que telle n’est pas follement originale bien que toujours intéressante : comment un jeune homme franco-marocain passe d’ingénieur prometteur vénérant la France à soldat de Daesh. Mais ce qui fait la force de ce roman c’est son narrateur omniscient qui fait irruption dans l’histoire pour éclairer quelques points d’histoire, de théologie ou de géopolitique de sa plume cynique, remettant en question notre vision si européocentrée de l’Histoire et de ses conséquences sur le présent. J’ai adoré !


  • 57. Un livre qui se passe dans un lieu que tu as visité / ou tu es allé.e en vacances : La Fiesta del Chivo de Mario Vargas Llosa <3 <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Gros gros coup de coeur. C’était magistral ! Il m’a fallu presque un mois pour le lire, ce qui en général n’est pas très bon signe, mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’y pensais régulièrement en dehors de mes séances de lecture. C’est le genre de livre qui se savoure avec horreur, tout doucement. Il nous plonge au coeur de la dictature de Trujillo, directement dans l’esprit tourmenté de l’un des pires dictateurs qu’ait connu l’Amérique latine du XXe siècle mais dont je n’avais jamais entendu parler avant de mettre les pieds en République dominicaine. Grâce à une narration alternée menée d’une main de maître, on le découvre à la veille de sa mort, lui mais aussi les tyrannicides décidés à en finir avec le régime en cette soirée du 30 mai 1961 ainsi qu’Urania Cabral, fille d’un ancien haut fonctionnaire du régime, revenant 35 ans plus tard dans ce pays qu’elle a quitté à 14 ans en se jurant de ne plus jamais y remettre les pieds. Plus on avance dans la lecture, plus c’est glaçant, on sait que ça va mal se passer mais on veut savoir pourquoi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juillet (parce que meme si on n'est pas encore à la fin du mois, on ne sait pas quand je ferai ma prochaine màj)
  • 62. Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film / série : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’avais vu l’adaptation il y a quelques années sans savoir que le film était issu d’un roman. Il ne m’en restait que quelques souvenirs mais je me rappelais d’une ambiance un peu plus oppressante. Ca reste un roman jeunesse qui évoque avec subtilité (bien que pas mal de simplicité aussi) le conflit israélo-palestinien en abordant son impact sur le quotidien de deux adolescents de chaque côté. Le titre me touche à chaque fois que je pose les yeux dessus et j’ai beaucoup aimé ma lecture.



Pour ce qui est de mes objectifs complémentaires, j'étais restée fin mars à :

Lecture en VO :
- Anglais : 3/10
- Espagnol : 1/5
Auteurs étrangers (hors US et RU) :
- Total : 6/20
- Nouveaux : 4/13

Aujourd'hui, je rajoute 7 nouveaux livres lus en VO anglais ce qui nous donne 10/10 (un objectif déjà rempli) et un en VO espagnol : 2/5. Va falloir que je me bouge du côté espagnol.

et niveau auteurs étrangers, sur les 19 livres lus depuis ma dernière màj, 9 étaient d'auteurs ni français ni britanniques ni américains, ce qui donne un total de 15/20. J'ai colorié 6 nouveaux pays Livraddict (Sénégal, Canada, Irlande, Japon, Finlande et Pérou), pour un total de 10/13. :lunette:
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
:jv:
Hello, je crois que je n'ai pas fait de bilan depuis mars....mais je vois que je ne suis pas la seule. Bon j'avance petit à petit, la semaine prochaine je suis en vacances, j'espère avancer au maximum, car j'aurai peu de temps en fin d'année pour lire.
Après 4 ans de challenge de lecture, je pense que celui-ci sera mon dernier. Ils m'ont permis de sortir de ma zone de confort, mais maintenant je me sent "opprimé" dans le sens où des nouveaux livres me donnent envie, mais non je ne les lis pas car ils ne rentrent pas dans une catégorie.

1. Un livre de moins de 150 pages : Tabou, F. Andriat 136p. :jv:
Un petit livre qui parle de l'homosexualité en ayant les points de vus des différents personnages. Cela n'a rien d'originale, je n'ai pas aimé l'écriture. Bref, je n'ai pas du tout aimé ce roman.

4. Un livre que l'on peut lire en un jour : Victoria et les Staveney, D. Lessing 200p.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre où on se retrouve face à deux mondes : les pauvres vs les riches / les blancs vs les noirs.

5. Un livre écrit par une femme : Chinoises, Xinran 334p. :jv:
J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien des femmes chinoises. Même si à travers ce livre, on se rend compte que de tout temps, et partout dans le monde, les femmes étaient considérées comme des moins que rien. Certains passages sont durs à lire.

8. Un livre publié en 2019 : Mes bien chères soeurs, C. Delaume 132p.
Ayant beaucoup aimé les sorcières de la République, j'attendais beaucoup de ce livre. J'ai été assez déçu. A certains moments je n'ai pas compris où voulais aller l'autrice. Il y a d'autres passages où j'ai beaucoup apprécié sa réflexions et son sarcasme sur notre société. Bref, un avis assez mitigé. Je ne le recommanderai pas à quelqu'un qui n'a aucune notion sur le féminisme car la lecture serait assez compliquée.

12. Une biographie ou autobiographie en BD : Irena tome 1-2 et 3, Morvan 72p. :jv:
J'ai juste adoré cette BD et découvrir l'histoire d'Irena qui a sauvé des enfants du ghetto de Varsovie.

13. Un livre d'un auteur LGBT+ : Frida Kahlo, F. Kahlo 480p. :jv:
Si l'on veut découvrir Frida Kahlo je recommande ce livre : c'est un recueil de toutes les lettres qu'elle a écris. Nous n'avons pas les réponses, donc nous sommes sans réponse sur certains points de sa vie, mais cela donne envie d'aller chercher les réponses ailleurs. On découvre sa vie, son oeuvre, à travers ses humeurs, sa maladie, ses amours.

16. Un livre publié l'année de tes 10 ans : Portrait sépia, I. Allende 381p.
Je ne connaissais pas Isabel Allende, enfin j'avais entendu parler d'elle mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. J'ai beaucoup aimé son écriture, le rythme. Portrait sépia nous fait voyager. L'année prochaine j'essayerai de lire d'autres livres de cette autrice.

17. Une BD en noir et blanc : Moomin et la mer, T. Jansson 146p.
Moomin quoi....C'est tout le temps bien !

20. Le 1er libre publié par un auteur : Une fièvre impossible à négocier, L. Lafon 288p. :jv:
Ce roman a été une énorme claque. Roman très dur, qui m'a beaucoup secoué, mais j'ai adoré. Ca fait partie des romans qui marquent. Comment continuer à vivre, faire sa vie tout en fuyant ses démons et en essayant de se remettre d'un viol et d'une relation abusive.

22. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Paroles d'avortées, X. Gauthier 304p.
Un livre sur l'avortement, et notamment des témoignages de femmes qui se sont fait avorter quand cela était illégal. Un livre essentiel à lire pour se rappeler l'importance de se battre encore aujourd'hui pour ce droit !

23. Un livre publié dans les années 2000 : La bâtarde d'Istanbul, E. Shafak 368p. :jv:
C'est simple...ce roman m'a propulsé directement à Istanbul. En refermant le livre je n'avais qu'une envie retourner à Istanbul pour m'imprégner entièrement de la ville.

24. Une BD féministe : L'origine du monde, L. Strömquist 144p.
Je ne peux que vous recommander toutes les BD de Liv Strömquist

25. Un essai féministe : Ceci est mon sang, E. Thiébaut 248p.
Livre très intéressant sur le règles. A part une première partie liée sur la mythologie grecque que j'ai peu apprécie, j'ai dévoré tout cet essai. J'ai appris énormément de choses sur les règles mais aussi tout ce qui les entoure et toutes les légendes et mythes autour.

31. Un classique jeunesse : Contes, Andersen 480p.
Lecture très difficile, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Il y a des contes que j'ai beaucoup apprécié, et d'autres absolument pas.

33. Un livre de ton auteur préféré que tu n'as pas encore lu : Sous le soleil exactement, A-F. Multon 168p.
J'avais adoré le 1er tome d'Allo Sorcière, j'ai été heureuse de retrouver les 4 héroïnes dans ce nouveau tome. J'attend la suite avec impatience. C'est typiquement le genre de livres que j'aurai aimé avoir au collège.

34. Un livre d'un auteur issu du monde musulman : Passeport à l'iranienne, N. Tajadod 320p.
Livre drôle et rafraichissant (assez bizarre de dire ça pour un livre). Je l'ai dévoré d'un coup, j'ai beaucoup apprécié sa lecture, mais 4 mois après je n'en ai que très peu de souvenirs bizarrement.

38. Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Emma G. Wildford, Zidrou 100p.
Magnifique roman graphique sur une femme qui prend son destin en main : elle décide de partir à la recherche de son homme au lieu de rester passive et attendre qu'il revienne de son expédition.

40 : Un livre feel good : Promenons-nous dans les bois, B. Bryson 342p. :jv:
Si vous ne connaissez pas Bill Bryson, foncez !!! Tous ses livres sont tellement drôles, mais en même temps il arrive à nous transmettre plein d'infos, plus ou moins utiles dans la vie de tous les jours.

41. Un livre de fantasy : Miss Pérégrine tome 4, La carte des jours, R. Riggs 628p.
La suite de Miss Pérégrine. J'étais persuadé que l'auteur n'allait écrire qu'une trilogie. J'ai été heureuse de savoir qu'il repartais pour une nouvelle trilogie. Les enfants ont grandis, en tout cas dans leur tête. Le retour à la "réalité" est assez difficile pour eux. Ils passent de l'enfance à l'adolescence : ils se rebellent face à l'ombrune, remettent en question tout le fonctionnement de leurs mondes. J'ai beaucoup apprécié cette suite, le fait de voir les personnages évolués. J'attend la suite avec impatience.

43. Un livre dont le titre comporte un chiffre : Une nuit au Mississippi, C. Shreve 200p.
Roman sur la ségrégation et ses conséquences. Lecture éprouvante, mais que j'ai beaucoup apprécié. Je la recommande chaudement.

45. Un livre lu par une autre Madz pendant ce challenge : Bad Feminist, R. Gay 464p.
Bon je pense pas besoin de présenter ce livre. J'ai beaucoup aimé certains chapitres, par contre d'autres pas du tout. J'en entendais tellement parlé que je m'attendais à mieux.

48. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus : Adieu à Berlin, C. Isherwood 317p.
Si la vie à Berlin au début de la 2nd guerre mondiale vous intéresse, je vous recommande ce livre.

49 : Un classique de la littérature adapté en BD : Mort sur le Nil, F. Rivière 44p.
Je n'ai absolument rien aimé dans cette BD : ni le scénario, ni les dessins...

51. Recueil de nouvelles : La dame au petit chien, Tchékov 400p. :jv:
Mon premier Tchékov. J'ai beaucoup apprécié le portrait de toutes ces femmes. Ces nouvelles sont tellement actuelles encore.

52. Un livre écrit sous un pseudonyme : Ni vues ni connues, Georgette Sand, 256 p.
De même que Bad Féminist, je pense que tout le monde connais aussi ce livre. J'ai lu plusieurs livres regroupant des destins de femmes, c'est un de mes préférées : on ne tourne pas autour des mêmes femmes. J'ai découvert énormément de parcours hors du commun. Je vous le recommande chaudement.

54. Un livre dans lequel un animal est important : Histoires comme ça, R. Kipling 216p.
Livre pour enfants expliquant pourquoi l'éléphant a une grande trompe, le crade des pinces, .... C'est mignon, mais vraiment enfantin.

55. Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques : La petite fille sur la banquise, A. Bon 255p. :jv:
Mon coup de coeur de 2019. Je me suis prise une énorme claque. Je pense que je suis passée par tous les sentiments avec ce livre. Par contre on parle de gros traumatisme lié au viol, je ne le mettrai donc pas dans les mains de tout le monde. L'autrice se met totalement à nue, et en plus de raconter son parcours lance énormément de pistes de réflexions. J'ai adoré !

56. Un livre qui se déroule en Amérique du Sud : Le vieux qui lisait des romans d'amour, L. Sépulveda 132p.
J'ai beaucoup aimé suivre une partie de la vie de ce petit vieux. C'est une ode à la nature. Je pense découvrir d'autres livres de Sépulveda, j'ai trouvé son écriture très poétique.

61. Un livre de seconde main : La fille du Capitaine, Pouchkine 272p.
Il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs de cette lecture...

62. Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film : Into the wild, J. Krakauer 288p. :jv:
J'ai vu le film quand je devais être au lycée, à sa sortie. J'avais détesté. Tout été trop long, je n'avais pas du tout accroché. Il a donc été compliqué pour moi de me lancer dans ce livre....Et pourtant.... Je l'ai lu d'une traite. Pouah !!!! C'est magique, c'est beau. On veut en savoir plus sur la vie de cet homme. A la fin de ma lecture, j'ai donné une deuxième chance au film....et ba non toujours pas. Je le trouve chiant par rapport au livre. Donc pour toutes celles qui ont adoré le film, aller lire le livre qui est 100000 fois mieux.

65. Un livre/essai de philosophie : Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne ... A. Paje,144p.
Mouai... Un peu trop nian nian pour moi.

66. Un livre de contes, légendes ou mythes : 10 contes d'Afrique noire, A. Bryan 128p.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ses contes, ça change des contes que l'on connait.

69. Un livre dont tu trouves le titre poétique : L'écorce des choses, C. Bidault 106p.
Je n'ai pas du tout accroché à cette BD, sur le quotidien d'une enfant sourde. Par contre j'ai adoré les dessins.

70. Un livre choisi au hasard : Makoro, F. Malmassari 136p.
Je ne me souviens que brièvement de l'histoire.

71. Un livre emprunté à la bibliothèque : La femme au Moyen-Age, J. Verdon 138p.
Quelques parties intéressantes, mais l'ensemble est trop poussé et on se sent très vite perdus.

72. Un recueil de nouvelles écrites par des auteurs différents : Des filles et des garçons, F. Amara 188p.
Je n'ai absolument pas accroché à ce recueil de nouvelles.

73. Une pièce de théâtre contemporaine : Femme non-réeducable, S. Massini 96p.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de théâtre et cette pièce m'a donné envie d'en lire plus.

74. Une dystopie : Warcross, M.Lu 416p.
J'ai dévoré d'une traite. J'ai hâte que ma médiathèque ai le tome 2. Même si sur certains poins on sent vraiment qu'on est dans de la littérature jeunesse, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. On est happé par l'intrigue.

77. Un livre dont le titre comporte une couleur : Mille femmes blanches, J. Fergus, 512p.:jv:
La vie de Mary chez les indiens. J'ai peur de lire la suite, peur d'être déçue...

78. Un livre dans lequel les personnages sont élèves : The hate U give, A. Thomas 464p. :jv:
Je l'ai lu avant que le film sorte au cinéma. Le livre est tellement mieux, on ressent tellement plus l'injustice, le désespoir des protagonistes. Ca a été un très belle découverte.

79. Un livre avec un fort message féministe : I'm every woman, L. Strömquist 112p.
Bon du Liv Strömquist...c'est forcément bien !

80. Une BD : Les culottées tome 1, P. Bagieu 144p.
Je pense que je n'ai pas besoin de présenter cette BD.

82. Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre : Les vaches de Staline, S. Oksanen 552p.
:jv:
J'adore les livres d'Oksanen, celui-ci n'a pas fait exception.

83. Un livre dont l'un des personnages porte ton prénom : Présumées coupables, C. Gauvard 320p.
On suit à travers les époques les jugements de femmes, car elles étaient juste femmes. Sans plus.

86. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Vivre dans le feu, Ma. Tsvetaeva 736p.
J'ai surtout aimé les parties sur la vie de Maria. Les passages sur la poésie m'ont moins parlé car je ne m'y connais mais absolument pas en poésie.

87. Un livre qui a reçu le prix Goncourt : Chanson douce, L. Slimani 227p. :jv:
Je comprend pourquoi ce livre a autant de critiques positives. J'ai été totalement happé par le récit. J'avais déjà lu Femmes de paroles de Slimani, que j'avais aussi beaucoup aimé. Je vais donc partir à la découverte de ses autres romans.

88. La suite d'un livre, d'une BD : Les culottées tome 2, P. Bagieu 144p.

89. Un ouvrage jeunesse féministe : Histoires du soir pour filles rebelles, E. Favilli 212p.
Les illustrations sont magnifiques.

90. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lettres à l'ado que j'ai été, J. Parker 203p.
Beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait rire, sourire, pleurer, réfléchir. On se retrouve un peu dans toutes les lettres et ça nous donne aussi envie de faire un bilan et de se rendre compte à quel point on a évolué depuis nos 15 ans.

91. Un roman graphique : Kobané Calling, Zerocalcare 272p.
Je ne m'attendais à rien du tout, et cela a été une bonne découverte. Je vais essayer de trouver d'autres bd de Zerocalcare car dans celle ci il fait plusieurs clins d'oeils à d'autre ouvrages.

99. Le dernier tome d'une série/trilogie : L'amie prodigieuse, tome 4, E. Ferrante 640p.
J'ai adoré cette série. Je suis triste d'abandonner Naples, cette ambiance. Je pense que c'est une série que je relirai avec plaisirs d'ici quelques années.

Total : 51/100
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 539
6 654
Je viens partager un moment de vie futile mais dont je suis ravie:
Je me suis mise à lire la saga de l'assassin royal en début d'année et là je viens de finir le tome 5. Donc au bon d'un moment, ça devient vraiment compliqué à mettre dans les cases du challenge.
Je viens de découvrir que Robin Hobb n'était pas son vrai nom mais un pseudo donc je peux caser mon 5e tome dans le challenge en mode difficile !
(Il me reste mon bonus "emprunté à la bibliothèque" pour le suivant mais après je pourrais plus les caser mais je les lirais quand même ! )
 
24 Juillet 2017
98
359
414
@Patagato Robin Hobb. <3:gnih:
Le tome 6 est en fait le dernier tome de la Farseer Trilogy en VO, donc tu peux le caser dans le 99 "le dernier tome d'une série/trilogie", et garder le 71 pour plus tard ! (Et puis en regardant rapidement les catégories, je pense qu'à peu près tous les tomes peuvent passer dans 5 - 41 - 44 selon l'édition - 47 puisque bibliothèque - 52 - 54 - 59 selon l'édition - 60 - 71 - 77 pour certains des tomes - 88... Désolée si j'en fais trop, mais chercher les catégories pour caser mes livres est une de mes parties préférées du challenge. :yawn: )

D'ailleurs, je ne sais pas as vu passer l'info (c'était mon libraire qui m'avait prévenue à l'époque), mais il est recommandé, après le tome 6 de l'Assassin royal, de lire les 9 tomes des Aventuriers de la Mer avant d'enchaîner avec les tomes 7 à 13 de l'Assassin royal, ce qui permet de respecter l'ordre d'écriture VO de ces trois trilogies. Les Aventuriers de la Mer se passent en effet dans le même monde que l'Assassin royal, avec des personnages différents puisque l'action se situe plus au sud, mais avec une temporalité commune et des liens plus évidents au fil des différentes trilogies. (Je ne développe pas plus puisque je ne sais pas si ça t'est utile, mais si tu as des questions n'hésite pas !)

Et surtout bonne découverte, ce sont mes livres préférés ever. :jv: (Si c'était déjà pas assez clair !)
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 539
6 654
D'ailleurs, je ne sais pas as vu passer l'info (c'était mon libraire qui m'avait prévenue à l'époque), mais il est recommandé, après le tome 6 de l'Assassin royal, de lire les 9 tomes des Aventuriers de la Mer avant d'enchaîner avec les tomes 7 à 13 de l'Assassin royal, ce qui permet de respecter l'ordre d'écriture VO de ces trois trilogies.
Je savais pas du tout, je suis donc ravie d'être au courant juste au moment où il faut :gnih: (surtout que je pensais enchainer le 6 et le 7 au moins d'aout !)
Merci pour toutes les infos :jv:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Un petit point de mes quelques lectures, c'est un peu vide en ce moment mon emploi du temps ne me permettant pas de lire autant qu'habituellement (vive les colos !) !

8 Un livre publié en 2019
La ligue des super féministes, M.Malle, 72p, 2019

Ce livre était présent sur la colo ou je bossais et je trouve ça trop cool d’avoir ce genre de livre en colo (j’en ai profité pour le lire puisque j’en avais déjà entendu parler).
Je l’ai trouvé vraiment bien fait pédagogique mais pas simpliste qui explique bien les bases du féminisme et les enjeux actuels ! Bref je le recommande à tou.te.s à partir de 10 ans je pense

14 Un livre dont le titre comporte un seul mot
Persepolis tome1, M. Satrapi, 2000,

Premier tome de cette série de 4 BD qui racontent l’enfance en Iran de l’auteure, une enfance entourée de révolutionnaires, remplie de prison de manifestation et de guerre …
J’ai vu le film il y a qques temps et je n’en ai pas un souvenir très précis, lire la série BD me permettra peut-être de compléter / mieux comprendre 76p

18 Un livre policier ou un thriller
Troiad an Ifern, Mich Beyer, 2017, 140p

Un roman (en breton), un peu difficile à résumer. En gros l’histoire de 3 femmes qui se retrouvent à prendre part à une résidence artistique sur une ile bretonne déserte proche de la cote mais « maudite » . C’est 3 femmes se font tuées par 3 autres …
Premier « roman adulte » que je lis en breton de bout en bout donc déjà c’est un point positif et en plus y a des lesbiennes dedans et ça c’est encore plus cool !

89 Un ouvrage jeunesse féministe
Les règles quelle aventure, E. Thebault & M.Malle, 2017,72p

Livre présent sur la colo ou je bossais, j’en ai profité pour le lire puisque j’en avais déjà entendu parler. Je trouve que c’est bien que ce genre de livre existe pour sensibiliser faire de la pédagogie et tout mais je n’ai pas été vraiment convaincue, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi … Peut-être un peu trop « positif » pour moi et mon rapport aux règles ?

Hors challenge :

Les raisins de la colère J. Steinbeck, 1939, 640p

Un petit coup de cœur pour ce gros pavé. Ce n’est pas le premier ivre que je lis de cet auteur et cela me donne envie de continuer à lire ses ouvrages.
Assez difficile de résumé 600pages mais en gros : Dans les années 30 aux USA on suit une famille pauvre qui se fait chasser de sa terre car elle est endettée (au Texas) et part sur les routes (jusqu’en Californie) à la recherche de travail et donc d’argent pour survivre, ils enchainent les petits boulots et mauvaises rencontres, ….
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes