Hello, je crois que je n'ai pas fait de bilan depuis mars....mais je vois que je ne suis pas la seule. Bon j'avance petit à petit, la semaine prochaine je suis en vacances, j'espère avancer au maximum, car j'aurai peu de temps en fin d'année pour lire.
Après 4 ans de challenge de lecture, je pense que celui-ci sera mon dernier. Ils m'ont permis de sortir de ma zone de confort, mais maintenant je me sent "opprimé" dans le sens où des nouveaux livres me donnent envie, mais non je ne les lis pas car ils ne rentrent pas dans une catégorie.
1. Un livre de moins de 150 pages : Tabou, F. Andriat 136p.
Un petit livre qui parle de l'homosexualité en ayant les points de vus des différents personnages. Cela n'a rien d'originale, je n'ai pas aimé l'écriture. Bref, je n'ai pas du tout aimé ce roman.
4. Un livre que l'on peut lire en un jour : Victoria et les Staveney, D. Lessing 200p.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre où on se retrouve face à deux mondes : les pauvres vs les riches / les blancs vs les noirs.
5. Un livre écrit par une femme : Chinoises, Xinran 334p.
J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien des femmes chinoises. Même si à travers ce livre, on se rend compte que de tout temps, et partout dans le monde, les femmes étaient considérées comme des moins que rien. Certains passages sont durs à lire.
8. Un livre publié en 2019 : Mes bien chères soeurs, C. Delaume 132p.
Ayant beaucoup aimé les sorcières de la République, j'attendais beaucoup de ce livre. J'ai été assez déçu. A certains moments je n'ai pas compris où voulais aller l'autrice. Il y a d'autres passages où j'ai beaucoup apprécié sa réflexions et son sarcasme sur notre société. Bref, un avis assez mitigé. Je ne le recommanderai pas à quelqu'un qui n'a aucune notion sur le féminisme car la lecture serait assez compliquée.
12. Une biographie ou autobiographie en BD : Irena tome 1-2 et 3, Morvan 72p.
J'ai juste adoré cette BD et découvrir l'histoire d'Irena qui a sauvé des enfants du ghetto de Varsovie.
13. Un livre d'un auteur LGBT+ : Frida Kahlo, F. Kahlo 480p.
Si l'on veut découvrir Frida Kahlo je recommande ce livre : c'est un recueil de toutes les lettres qu'elle a écris. Nous n'avons pas les réponses, donc nous sommes sans réponse sur certains points de sa vie, mais cela donne envie d'aller chercher les réponses ailleurs. On découvre sa vie, son oeuvre, à travers ses humeurs, sa maladie, ses amours.
16. Un livre publié l'année de tes 10 ans : Portrait sépia, I. Allende 381p.
Je ne connaissais pas Isabel Allende, enfin j'avais entendu parler d'elle mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. J'ai beaucoup aimé son écriture, le rythme. Portrait sépia nous fait voyager. L'année prochaine j'essayerai de lire d'autres livres de cette autrice.
17. Une BD en noir et blanc : Moomin et la mer, T. Jansson 146p.
Moomin quoi....C'est tout le temps bien !
20. Le 1er libre publié par un auteur : Une fièvre impossible à négocier, L. Lafon 288p.
Ce roman a été une énorme claque. Roman très dur, qui m'a beaucoup secoué, mais j'ai adoré. Ca fait partie des romans qui marquent. Comment continuer à vivre, faire sa vie tout en fuyant ses démons et en essayant de se remettre d'un viol et d'une relation abusive.
22. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : Paroles d'avortées, X. Gauthier 304p.
Un livre sur l'avortement, et notamment des témoignages de femmes qui se sont fait avorter quand cela était illégal. Un livre essentiel à lire pour se rappeler l'importance de se battre encore aujourd'hui pour ce droit !
23. Un livre publié dans les années 2000 : La bâtarde d'Istanbul, E. Shafak 368p.
C'est simple...ce roman m'a propulsé directement à Istanbul. En refermant le livre je n'avais qu'une envie retourner à Istanbul pour m'imprégner entièrement de la ville.
24. Une BD féministe : L'origine du monde, L. Strömquist 144p.
Je ne peux que vous recommander toutes les BD de Liv Strömquist
25. Un essai féministe : Ceci est mon sang, E. Thiébaut 248p.
Livre très intéressant sur le règles. A part une première partie liée sur la mythologie grecque que j'ai peu apprécie, j'ai dévoré tout cet essai. J'ai appris énormément de choses sur les règles mais aussi tout ce qui les entoure et toutes les légendes et mythes autour.
31. Un classique jeunesse : Contes, Andersen 480p.
Lecture très difficile, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Il y a des contes que j'ai beaucoup apprécié, et d'autres absolument pas.
33. Un livre de ton auteur préféré que tu n'as pas encore lu : Sous le soleil exactement, A-F. Multon 168p.
J'avais adoré le 1er tome d'Allo Sorcière, j'ai été heureuse de retrouver les 4 héroïnes dans ce nouveau tome. J'attend la suite avec impatience. C'est typiquement le genre de livres que j'aurai aimé avoir au collège.
34. Un livre d'un auteur issu du monde musulman : Passeport à l'iranienne, N. Tajadod 320p.
Livre drôle et rafraichissant (assez bizarre de dire ça pour un livre). Je l'ai dévoré d'un coup, j'ai beaucoup apprécié sa lecture, mais 4 mois après je n'en ai que très peu de souvenirs bizarrement.
38. Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Emma G. Wildford, Zidrou 100p.
Magnifique roman graphique sur une femme qui prend son destin en main : elle décide de partir à la recherche de son homme au lieu de rester passive et attendre qu'il revienne de son expédition.
40 : Un livre feel good : Promenons-nous dans les bois, B. Bryson 342p.
Si vous ne connaissez pas Bill Bryson, foncez !!! Tous ses livres sont tellement drôles, mais en même temps il arrive à nous transmettre plein d'infos, plus ou moins utiles dans la vie de tous les jours.
41. Un livre de fantasy : Miss Pérégrine tome 4, La carte des jours, R. Riggs 628p.
La suite de Miss Pérégrine. J'étais persuadé que l'auteur n'allait écrire qu'une trilogie. J'ai été heureuse de savoir qu'il repartais pour une nouvelle trilogie. Les enfants ont grandis, en tout cas dans leur tête. Le retour à la "réalité" est assez difficile pour eux. Ils passent de l'enfance à l'adolescence : ils se rebellent face à l'ombrune, remettent en question tout le fonctionnement de leurs mondes. J'ai beaucoup apprécié cette suite, le fait de voir les personnages évolués. J'attend la suite avec impatience.
43. Un livre dont le titre comporte un chiffre : Une nuit au Mississippi, C. Shreve 200p.
Roman sur la ségrégation et ses conséquences. Lecture éprouvante, mais que j'ai beaucoup apprécié. Je la recommande chaudement.
45. Un livre lu par une autre Madz pendant ce challenge : Bad Feminist, R. Gay 464p.
Bon je pense pas besoin de présenter ce livre. J'ai beaucoup aimé certains chapitres, par contre d'autres pas du tout. J'en entendais tellement parlé que je m'attendais à mieux.
48. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus : Adieu à Berlin, C. Isherwood 317p.
Si la vie à Berlin au début de la 2nd guerre mondiale vous intéresse, je vous recommande ce livre.
49 : Un classique de la littérature adapté en BD : Mort sur le Nil, F. Rivière 44p.
Je n'ai absolument rien aimé dans cette BD : ni le scénario, ni les dessins...
51. Recueil de nouvelles : La dame au petit chien, Tchékov 400p.
Mon premier Tchékov. J'ai beaucoup apprécié le portrait de toutes ces femmes. Ces nouvelles sont tellement actuelles encore.
52. Un livre écrit sous un pseudonyme : Ni vues ni connues, Georgette Sand, 256 p.
De même que Bad Féminist, je pense que tout le monde connais aussi ce livre. J'ai lu plusieurs livres regroupant des destins de femmes, c'est un de mes préférées : on ne tourne pas autour des mêmes femmes. J'ai découvert énormément de parcours hors du commun. Je vous le recommande chaudement.
54. Un livre dans lequel un animal est important : Histoires comme ça, R. Kipling 216p.
Livre pour enfants expliquant pourquoi l'éléphant a une grande trompe, le crade des pinces, .... C'est mignon, mais vraiment enfantin.
55. Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques : La petite fille sur la banquise, A. Bon 255p.
Mon coup de coeur de 2019. Je me suis prise une énorme claque. Je pense que je suis passée par tous les sentiments avec ce livre. Par contre on parle de gros traumatisme lié au viol, je ne le mettrai donc pas dans les mains de tout le monde. L'autrice se met totalement à nue, et en plus de raconter son parcours lance énormément de pistes de réflexions. J'ai adoré !
56. Un livre qui se déroule en Amérique du Sud : Le vieux qui lisait des romans d'amour, L. Sépulveda 132p.
J'ai beaucoup aimé suivre une partie de la vie de ce petit vieux. C'est une ode à la nature. Je pense découvrir d'autres livres de Sépulveda, j'ai trouvé son écriture très poétique.
61. Un livre de seconde main : La fille du Capitaine, Pouchkine 272p.
Il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs de cette lecture...
62. Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film : Into the wild, J. Krakauer 288p.
J'ai vu le film quand je devais être au lycée, à sa sortie. J'avais détesté. Tout été trop long, je n'avais pas du tout accroché. Il a donc été compliqué pour moi de me lancer dans ce livre....Et pourtant.... Je l'ai lu d'une traite. Pouah !!!! C'est magique, c'est beau. On veut en savoir plus sur la vie de cet homme. A la fin de ma lecture, j'ai donné une deuxième chance au film....et ba non toujours pas. Je le trouve chiant par rapport au livre. Donc pour toutes celles qui ont adoré le film, aller lire le livre qui est 100000 fois mieux.
65. Un livre/essai de philosophie : Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne ... A. Paje,144p.
Mouai... Un peu trop nian nian pour moi.
66. Un livre de contes, légendes ou mythes : 10 contes d'Afrique noire, A. Bryan 128p.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ses contes, ça change des contes que l'on connait.
69. Un livre dont tu trouves le titre poétique : L'écorce des choses, C. Bidault 106p.
Je n'ai pas du tout accroché à cette BD, sur le quotidien d'une enfant sourde. Par contre j'ai adoré les dessins.
70. Un livre choisi au hasard : Makoro, F. Malmassari 136p.
Je ne me souviens que brièvement de l'histoire.
71. Un livre emprunté à la bibliothèque : La femme au Moyen-Age, J. Verdon 138p.
Quelques parties intéressantes, mais l'ensemble est trop poussé et on se sent très vite perdus.
72. Un recueil de nouvelles écrites par des auteurs différents : Des filles et des garçons, F. Amara 188p.
Je n'ai absolument pas accroché à ce recueil de nouvelles.
73. Une pièce de théâtre contemporaine : Femme non-réeducable, S. Massini 96p.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de théâtre et cette pièce m'a donné envie d'en lire plus.
74. Une dystopie : Warcross, M.Lu 416p.
J'ai dévoré d'une traite. J'ai hâte que ma médiathèque ai le tome 2. Même si sur certains poins on sent vraiment qu'on est dans de la littérature jeunesse, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. On est happé par l'intrigue.
77. Un livre dont le titre comporte une couleur : Mille femmes blanches, J. Fergus, 512p.
La vie de Mary chez les indiens. J'ai peur de lire la suite, peur d'être déçue...
78. Un livre dans lequel les personnages sont élèves : The hate U give, A. Thomas 464p.
Je l'ai lu avant que le film sorte au cinéma. Le livre est tellement mieux, on ressent tellement plus l'injustice, le désespoir des protagonistes. Ca a été un très belle découverte.
79. Un livre avec un fort message féministe : I'm every woman, L. Strömquist 112p.
Bon du Liv Strömquist...c'est forcément bien !
80. Une BD : Les culottées tome 1, P. Bagieu 144p.
Je pense que je n'ai pas besoin de présenter cette BD.
82. Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre : Les vaches de Staline, S. Oksanen 552p.
J'adore les livres d'Oksanen, celui-ci n'a pas fait exception.
83. Un livre dont l'un des personnages porte ton prénom : Présumées coupables, C. Gauvard 320p.
On suit à travers les époques les jugements de femmes, car elles étaient juste femmes. Sans plus.
86. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Vivre dans le feu, Ma. Tsvetaeva 736p.
J'ai surtout aimé les parties sur la vie de Maria. Les passages sur la poésie m'ont moins parlé car je ne m'y connais mais absolument pas en poésie.
87. Un livre qui a reçu le prix Goncourt : Chanson douce, L. Slimani 227p.
Je comprend pourquoi ce livre a autant de critiques positives. J'ai été totalement happé par le récit. J'avais déjà lu Femmes de paroles de Slimani, que j'avais aussi beaucoup aimé. Je vais donc partir à la découverte de ses autres romans.
88. La suite d'un livre, d'une BD : Les culottées tome 2, P. Bagieu 144p.
89. Un ouvrage jeunesse féministe : Histoires du soir pour filles rebelles, E. Favilli 212p.
Les illustrations sont magnifiques.
90. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lettres à l'ado que j'ai été, J. Parker 203p.
Beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait rire, sourire, pleurer, réfléchir. On se retrouve un peu dans toutes les lettres et ça nous donne aussi envie de faire un bilan et de se rendre compte à quel point on a évolué depuis nos 15 ans.
91. Un roman graphique : Kobané Calling, Zerocalcare 272p.
Je ne m'attendais à rien du tout, et cela a été une bonne découverte. Je vais essayer de trouver d'autres bd de Zerocalcare car dans celle ci il fait plusieurs clins d'oeils à d'autre ouvrages.
99. Le dernier tome d'une série/trilogie : L'amie prodigieuse, tome 4, E. Ferrante 640p.
J'ai adoré cette série. Je suis triste d'abandonner Naples, cette ambiance. Je pense que c'est une série que je relirai avec plaisirs d'ici quelques années.
Total : 51/100