Voilà près de quinze jour que je n'ai pas partager mes lectures ! Voilà le compte-rendu, toujours une majorité de livres jeunesse mais certains seront peut-être amenés à bouger suivant mes lectures futures !
7 Un roman féministe
Blanche tire sa révérence – Barbara Neely 1992, 320p
Une histoire compliquée à résumer ! En gros le livre s’ouvre sur le jugement de Blanche, une domestique noire et pauvre qui a fait des chèques sans provision. Elle doit être envoyée en prison mais s’enfuie. Elle se retrouve au service d’une famille pendant une semaine. Pendant cette semaine les décès et découvertes s’enchainent ….
Un livre un peu étrange dans sa forme au début mais très plaisant à lire, on est emporté par les péripéties ….
12 Une biographie (ou autobiographie) en BD
Couleur de peau miel, tome 1 –Jung, 2007, 150p
Une BD autobiographique en 4 tomes sur l’histoire d’un enfant originaire de Corée du Sud et adoptée par une famille belge. Les dessins sont très beaux, l’histoire est assez dure. Hâte de lire la suite
47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…)
Pic-pic est une terreur –Frédéric Laurent, 2017, 40 pages
Encore une lecture pour le Prix jeunesse de ma ville. Un album pour les petits ou l’on suit pic-pic, terreur de la savane qui s’avère être un oiseau … Je vous laisse découvrir la chute ! Le genre d’album simple et efficace qu’affectionnent les jeunes enfants avec un joli dessin, mais rien d’inédit !
53 Un livre dont la couverture représente une partie du corps humain
Ar roue Marc’h … , Marianne & Gwenole Larvol. Le roi Marc’h en Français. Sur la couverture on aperçoit juste les yeux-sourcil-front du roi.
Un livre-Cd racontant ce conte faisant partie du patrimoine local !
66 Un livre de contes, légendes ou mythes
Perig hag ar bleiz –Serguei Prokotfiev – Pierre et le loup donc –conte musical en version bretonne, 35p
71 Un livre emprunté à la bibliothèque
La bille d’Idriss, René Gouichoux & Zaü, 43p, 2017 . Nouvelle lecture dans le cadre du prix du livre jeunesse de ma ville. Idriss est un petit garçon africain (ce n’est pas préciser le pays). Il aime jouer avec sa bille et quand il doit fuir avec sa mère à cause de la guerre. Sa bille est le plus important !
J’ai moins aimé, peut être car le texte et le dessin sont un peu trop explicites à mon goût, laissent moins de place à l’interprétation ?
95 Un livre sur la guerre
Notre mère la guerre, Deuxieme complainte, Mael& Kris, 65p
Rien de special à en dire, une Bd sur la 1ere GM ou un gendarme cherche le.s tueur.s de femmes dans un village proche de la ligne du front… Scènes de guerre et donc violence !