Challenge de lecture madmoizelle 2019

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
1er livre lu de 2019
29. Un livre dont les chapitres ont des titres
Entre toutes les femmes de Mannick et Gabriel Ringlet (:jv:)
Excellent. Pas loin du coup de coeur. Toujours un plaisir de retrouver la verve de Mannick, que j’apprécie déjà dans ses chansons. Une interrogation, sous la forme d’un dialogue entre un prêtre (diablement ouvert d’esprit) et une chanteuse engagée, de la place de la femme dans le monde (entre autre dans l’Église) et son évolution. Un ouvrage qui ouvre sur tant d’autres : multiples références sont données pour aller plus loin.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia et otopeixify
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
71 Un livre emprunté à la bibliothèque Histoire de la politesse 1789 à nos jours de Frédéric Rouvillois


98 Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien Histoire de la politesse 1789 à nos jours


tu la sens ma droite bien dure et élitiste? Bon, ca reste fascinant de se plonger dans le monde de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie qui prennent le féminisme pour une idéologie et lui préfèrent la politesse. mon front a pris la taille du texas à force de me facepalmer.

62
Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film / série Cats' Eyes tome 5 Tsukasa Hojo

3
Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé Cats' Eyes tome 5

je ne vois pas d'autres termes que cucul la praline. le dessin animé a moins de personnages, mais est mieux réussi.


bon, pour l'instant, ca fait un total de 11 bouquins
 
15 Janvier 2019
57
282
714
27
I'm in ! :dowant:
Je tente le challenge 50, mais avec la liste des 100, niveau difficile.

J'ai déjà lu :
4) Un livre qu'on peut lire en un jour : Nous Sommes Tous Des Féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. Je ne l'avais jamais encore lue, elle est drôle, et incisive, elle m'a un peu fait penser à Fatoumata Diawara quelque part. J'essaierai d'aller me chercher Americanah à l'occasion !

Je suis en train de lire :
21) Un livre dont l'auteur est décédé : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. J'ai adoré 1984, lâché Fahrenheit 451 en cours de route... Et pour l'instant, j'aime beaucoup Le meilleur des mondes. C'est très riche, mais ça se lit bien, et je trouve que la narration est assez maligne.

Le prochain sur la liste :
39) Un livre polémique/controversé : J'arrête la pilule de Sabrina Debusquat. J'ai arrêté la pilule cet été parce que je n'en voulais plus, mais j'ai depuis été diagnostiquée avec de l'endométriose et doit la reprendre en continu... Donc je ne sais pas trop si cette lecture va me rendre plus tristoune qu'autre chose, ou m'offrir des solutions alternatives. Il m'a été chaudement recommandé en tous cas.

En tous cas je suis trop contente, j'étais une grosse lectrice enfant et j'ai décroché au fil des années... Et là, pour 2019, je suis ultra motivée, j'espère que ça va durer :jv:
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
5ème livre de 2019:

50. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires


Journal d'un vampire en pyjama - Mathias MALZIEU

Enorme coup de coeur pour ce livre :jv::jv:... que j'ai du lire un peu trop rapidement à mon goût (rapport au fait que j'étais en retard pour rendre mes livres à la bibliothèque... bibliothèque du village qui n'est ouverte que 5h par semaine... donc pas moyen de rater l'ouverture).

Je ne connais pas spécialement la musique de Mathias MALZIEU et je ne le connaissais pas - lui - spécialement. J'ai juste entendu parler de lui lorsqu'il a sorti ce livre dans lequel il raconte son parcours à partir du moment où on lui a diagnostiqué une maladie du sang. J'ai aimé sa façon d'écrire. J'ai aussi trouvé le sujet très intéressant.
Je ressors de ce livre avec l'envie de lire et écouter MALZIEU. Je pense que ce livre va me faire réfléchir encore un bon moment. Une belle claque. Je suis encore plus convaincue de la nécessité de prendre 45min de son temps pour donner au moins son sang (voire plus que le simple don du sang) - même si je termine par un malaise à chaque fois (poke ma dernière prestation à l'ESF).
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Et voilà l'heure du bilan du dimanche !

29 Un livre dont les chapitres ont des titres
Le cheval couché Xavier Grall, 1977, 240p

Ce livre est une réponse et une critique du livre le Cheval d’Orgueil de PJ Hélias. C’est deux livres faisant partie « « des livres à avoir lu » » quand on s’intéresse à la culture et la langue bretonne. Je n’ai rien de plus à en dire je crois. Il y a des aspects ou je suis d’accord avec lui d’autres pas !

45 Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
Les oubliés du dimanche V. Perrin, 2015,380p

Merci aux madz qui en ont parlé (désolé j’ai pas noté les noms !) et m'on fait découvrir le livre et l'auteure
Une bonne lecture détente, j’ai apprécié cette lecture qui a été terminée en quelques jours même si elle n’a rien d’exceptionnel à mon goût. Je vous la recommande à mon tour !

71 Un livre emprunté à la bibliothèque

Dos à la mer Livre I Ouest O. Berlion, A. Varenne, E. Thomas, 2012, 56p

BD policière en deux tomes ; des gangs du trafic et une cavale– 1ere fois que je lis ce genre de chose et j’ai bien aimé ! Le dessin donne vraiment un aspect particulier à cette cavale … Je vous conseille d’essayer ! Hâte de lire l’autre tome !

99 Le dernier tome d'une série / trilogie
Kelzmer V Kishinev des fous, Sfar, 125p, 2014

J’avais empruntée cette série à la médiathèque et je pensais l’avoir finie mais en retombant dessus à l’autre jour je me suis aperçue que je n’avais jamais lu le tome 5 ! C’est chose faite. Je ne me rappelais plus bien des tomes précédents du coup mais j’ai tout de même apprécié ma lecture sur ce sujet difficile des pogroms juifs en Russie

On en est donc à 21 lectures pour ce premier mois avec beaucoup de lecture jeunesse !
 
8 Août 2016
37
192
1 099
Voici mes lectures de janvier:
29. Un livre dont les chapitres ont des titres: La mort nomade, de Ian Manook
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
82. Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre: (BD) Simone Veil : L'immortelle, de Hervé Duphot et Pascal Bresson
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
94. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre: Bad feminist, de Roxane Gay
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
96. Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu: Une colère noire : Lettre à mon fil, de Ta-Nehisi Coates
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bilan: 4/100 Si je garde ce rythme d'un livre/BD par semaine ça serait parfait!
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 472
6 654
J'ai pas envie de bosser et je sais que je ne lirais pas de nouveaux livres avant février donc je viens faire mon récap' de janvier. La catégorie 47 sera (presque) rempli à chaque fois parce que j'ai décidé de ne pas m'acheter plus de 5 livres cette année. Je fais le challenge en mode facile.

- Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu:
Les catégories: 13 (auteur LGBT+), 15 (on suit le personnage sur plusieurs années), 33 (auteur préféré), 37 (inspiré de faits rééls), 47 (prêté par ma maman),70 (livre choisi sans lire le résumé) 95 (un livre sur la guerre)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Nanofictions de Patrick Baud
Les catégories: 1 (moins de 150 pages), 4 (qu'on peut lire en 1 jours), 14 (titre composé d'un seul mot), 47 (cadeau de noël),
C'est le recueil des histoires racontées sur le compte twitter Nanofictions, c'est fabuleusement bien condensé, c'était un vrai plaisir pour moi de les retrouver en format papier

- La magie du rangement de Marie Kondo
Les catégories: 20 (premier livre de l'auteur), 29 (chapitres avec des titres), 32 (autrice japonaise), 47 (téléchargement)
Est ce que j'ai besoin de mettre le résumé ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Toute la vérité sur Ella Black de Emily Barr
Les catégories: 5 (un livre écrit par une femme), 36 (le titre contient un prénom), 56 (l'action se déroule au Brésil), combinaison 47 et 71 (prêté par mon frère qui l'avait pris à la médiathèque pour lui), 70 (livre choisi à l'aveugle)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Sorcières de Mona Chollet (je l'avais commencé fin octobre mais je le compte quand même parce que je l'ai enfin fini)
Les catégories: 5 (un livre écrit par une femme), 25 (un essai féministe), 47 (téléchargement), 63 (club de lecture Madz)
Pas la peine que je mette le résumé je pense vu le nombre de message à son sujet sur le forum.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite j'ai lu des BDs: (donc catégorie 80)

- Edelweiss de Mayen et Mazel
Les catégories: 15 (suivre le personnage sur plusieurs années), 47 (trouvé sur les étagères de la maison familiale quand j'ai fais mon stock pour le mois)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Un petit livre oublié sur un banc tome 1 et 2 de Jim et Mig
Les catégories:47 (trouvés sur les étagères de la maison familiale quand j'ai fais mon stock pour le mois) 88 (vu que j'ai lu aussi le tome 2), 97 (un livre parlant de livres)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà ! En commençant le défi, je ne pensais lire que une bonne dizaine de livre dans l'année (sans compter les bandes dessinées). Je suis donc surprise de voir que j'ai autant lu et surtout, je suis très surprise de constater que je suis retombée dans cette addiction de la lecture comme quand j'étais au collège ! Ca fait une semaine que j'attends de pouvoir aller à la médiathèque me chercher des provisions.
Je me dis que j'ai bien fait de commencer mon challenge avec le livre de Baptiste Beaulieu, j'avais oublié la quantité d'émotion qu'on pouvait ressentir et surtout à quel point ça fait du bien de lire tout ça.
Et comme j'aime les défis, le challenge m'a aussi donné envie de me dépasser donc merci beaucoup :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes