Je vais essayer de faire un petit update de mes lectures chaque dimanche/ week-end ! Pour cette semaine on a donc (beaucoup de livres jeunesse) :
15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années
Le chat du rabbin, tome 8. petit panier aux amandes – 2018 -60p
Depuis 8 tomes maintenant on suit donc les aventures de ce chat (qui n’a pas de nom), qui tente de comprendre la société, la religion juive, et les êtres humains ! Vaste programme pour un chat !
Je suis toujours aussi fan de ces questionnements existentiels et remarques limpides et bien senties sur notre monde ! Hâte de retrouver monsieur le chat dans le tome suivant !
16 Un livre publié l'année de tes 10 ans
Debr da soubenn ta, Idris !, Jean Brossard,2013, 25p. Un livre jeunesse en breton dont le titre pourrait être traduit par Mange donc ta soupe, Idriss ! Absolument pas ! c'est en 2003 et non pas en 2013 que j'ai eu 10 ans ! un besoin de me sentire jeune sans doute !!!!
31 Un classique jeunesse
Kabellig Ruz –Le petit chaperon rouge en breton ! Pour le coup je vais vous épargner un résumé !
36 Un livre dont le titre contient un prénom
Appelez-moi Nathan, Catherine Castro & Quentin Zuitton, 2018 , 150p
Histoire d’un adolescent Nathan, qui est née dans un corps féminin et prénommé Lila.
Un beau roman graphique autour de la transidentité et de l’adolescence ! Je connaissais le travail de Q. Zuitton par les réseaux sociaux et je n’ai pas été déçue ! C’est un bel ouvrage plein de poésie et absolument bouleversant ! 2 lectures en une soirée et ce n’est pas fini … Un vrai coup de cœur !!!
54 Un livre dans lequel un animal est important
Grand ami Jo-Hoestlandt, 2017, 40p, jeunesse
J’ai pris ce livre dans le cadre d’un prix jeunesse qu’organise ma ville pour la première année et auquel je compte bien participer !
C’est une jolie histoire autour d’un enfant qui fait naufrage sur une ile « déserte », ou il rencontre un ours qui devient alors son « grand ami ». C’est beau et poétique et j’ai par la même occasion découvert une jolie collection : petite poche !
78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es
Les petites reines, Clementine Beauvais, 2015, 270p , roman jeunesse
Dans ce roman on suit 3 jeunes filles d’un collège lycée de Bourg-en-Bresse, qui sont élues « boudins de l’année ». Elles se rencontrent d’abord sur ce seul critère puis deviennent véritablement amies et entreprennent un périple à vélo pour rallier Paris depuis leur ville. Un bon roman pour ado pour sensibiliser à la grossophobie, au féminisme, au harcèlement, ….
Il finira peut-être en cadeau pour une de mes nièces il est conseillé à partir de 13 ans sur le site de l’éditeur et sélectionné par ma médiathèque au niveau 3eme/lycée ?