Comme d'habitude je n'ai pas été assidue ici pour rendre compte de mes lectures alors c'est parti pur un pavé!
7 Un livre écrit par une femme -
Un clafoutis aux tomates cerises, V de Bure, 377p, 2017
Un clafoutis aux tomates cerises est le journal intime de Jeanne. Une vieille dame de 90 ans qui vit dans un petit village perdu de l’Allier. Pendant un an, elle décide d’écrire au jour le jour les événements de sa vie.
On la suit donc, elle et ses amies dans sa vie quotidienne, entre son jardin, sa famille, ses amies, la messe le dimanche et les visites de la femme de ménage le jeudi. Elle nous raconte les petits événements du quotidien tel que son massif de fleurs dévoré par les chevreuils ; mais aussi les conséquences du grand-âge avec les ami.e.s qui perdent la tête ou qui s’en vont.
Jeanne n’hésite pas non plus à nous faire part de ses réflexions et de la sagesse de son grand âge. C’est une poète-philosophe-pragmatique ! Le ton est tantôt humoristique, tantôt plus grave en fonction de la météo et des nouvelles du jour.
J’ai été très émue du texte que Jeanne choisit lorsqu’elle prépare son enterrement. Il est si beau que je le lui piquerai bien !
J’ai adoré passer un an aux côtés de Jeanne, certaines de ses réflexions et activités m’ont rappelé mes propres grands-parents.
17 Un livre qui parle de lutte sociale ou politique
Simone Veil l’Immortelle, Bresson & Duphot, 185p,2020
Ce roman graphique retrace la vie de Simone Veil en s’attardant notamment sur sa déportation dans les camps de la Shoah et sa lutte en politique pour la légalisation de l’avortement en 1974.
Les dessins de P. Bresson sont très vivants et il m’a fallu faire des pauses dans ma lecture, notamment lors des passages sur sa déportation dans les camps. J’ai aussi été horrifiée de voir toutes les insultes que cette femme à subi au moment des débats parlementaires et le nombres de références ignobles faites à son passé. On y re-découvre aussi la force de caractère de cette femme qui lui a permis de surmonter des épreuves tout au long de sa vie.
L’alternance entre les différents moments de la vie de S.Veil se matérialisent par un changement de couleurs des planches monochromes (jaune, vert, bleu)
Je connaissais déjà bien la vie et les combats de S. Veil mais les voir dessinés sous la forme d’un roman graphique ma fortement émue et j’ai aussi appris quelques détails nouveaux.
En bref un roman graphique très fort, destiné à un public adulte souhaitant mieux connaitre cette femme et ses combats.
18 Un livre dans lequel la nature a une grande importance
La cueillette des mûres, P.Tanguy, 90p, 2021
Coup de cœur pour ce recueil qui prend la forme d’une ode aux mures, à leur cueillette, à leur transformation en confitures ! C’est aussi une ode à la ruralité.
L’auteur nous partage sa passion pour ces petits fruits sauvages. A travers ses vers il nous emmène avec lui dans les chemins creux, à la fin de l’été pour découvrir, les fruits juteux dans des endroits insoupçonnés ou au contraire repérés auparavant. On croque en même temps que lui quelques baies qui n’atteindront jamais la bassine à confiture…
Les mots de l’auteur m’ont ému et m’ont rappelé des souvenirs de journées de cueillette et de soirées à tourner le jus dans la bassine à confiture.
En plus de ses propres vers, Pierre Tanguy nous fait découvrir d’autres auteurs ayant eux aussi écrit sur ces petits fruits noirs. Cela m’a donc permis de découvrir de nouveaux noms, et m’a donné envie de lire leurs poèmes.
Ce petit recueil découvert lors d’un passage à la librairie m’a aussi fait connaitre la maison d’édition bretonne « la part commune » et j’ai très envie de me plonger dans d’autres ouvrages publiés par cette maison d’édition. En effet je trouve les couvertures de leur collection poésie très jolies.
47 Un livre paru en 2021
La peaux des pêches, S.Berlioux, 2021,358p
Ce livre, c’est l’histoire banale d’un couple hétéro qui cherche à avoir des enfants, oui mais voilà, après quelques mois d’essais rien ne se passe. Alors chacun va faire une batterie de tests. Mais la médecine ne parvient pas à expliquer ces échecs et le couple débute un parcours de PMA. Les médecins se veulent rassurants : vu leur profil et leur âge, ça va marcher. Les mois passent, les tentatives aussi et toujours pas de grossesse à l’horizon. On va suivre Antoine et Diane pendant 4 années et vivre avec eux les échecs et les espoirs ; les rencontres qu’ils font aussi. Ce livre est très émouvant, on espère avec eux, on est triste aussi ; on souffre avec Diane lors de ses ponctions …
Bien que les prénoms ne correspondent pas ce livre est clairement un récit autobiographique, c’est annoncé dès les premières pages.
« Mais, en fait, c’est la raison pour laquelle j’ai écrit. Pour pulvériser les sentiments de honte, d’impudeur, de culpabilité, que j’éprouve à l’idée d’en parler et qu’éprouvent, on le sait toi et moi, les couples en PMA. Pour mettre le tabou sur la table » p345
Dans ce court extrait tout est dit, ce livre est d’utilité publique, il met des mots sur les parcours de PMA, il explique la violence de petites phrases telles que « Tu as des enfants ? » « Les enfants c’est pour quand ? » « Tu ne devrais pas faire ci …. » « Tu as pensé à ça …. ? »
Il montre aussi à quel point les difficultés de conceptions sont courantes. Il explique que la médecine n’a pas toujours la solution ; que les médecins sont des humains. On parle des souffrances physiques d’un parcours PMA mais aussi des conséquences psychologiques, de la difficulté à se réjouir pour les grossesses des autres, …
Bref, ce livre raconte la PMA, sans fard, sans misérabilisme, sans une fausse pudeur scientifique. Ce livre raconte la vie.
68 Un roman qui a remporté un prix (indiqué sur la couverture ou sur un bandeau)
L’aube sera grandiose, A-L Bondoux, 300p, 2017
Un soir Titania embarque Nine, sa fille, à la sortie de son cours de natation vers une direction inconnue. Une cabane au bord d’un lac. Titania dispose alors de quelques heures, le temps d’une nuit, pour expliquer à sa fille l’histoire de Rose-Aimée (la mère de Titania) et de ses 3 enfants Conso, Octo et Orion.
La narration alterne entre les moments d’échange entre Nine et Titania au cours de cette fameuse nuit et des chapitres ou Titania raconte son histoire à sa fille.
Tout comme Nine, je me suis embarquée dans cette histoire avec un peu d’appréhension d’abord puis très vite j’ai eu envie d’en savoir plus : comment, pourquoi, … ?
J’ai donc tournée rapidement les 300 pages pour arriver au dénouement. J’ai apprécié ma lecture même si j’ai trouvé certains passages un peu longs et d’autres trop rapide. En revanche j’ai beaucoup aimé la fin et la manière dont s’arrête le récit. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, mais selon moi c’est une très bonne idée de la part de ‘l’autrice de s’arrêter à ce moment-là de l’histoire !
L’aube sera grandiose est un roman « Young adult » publié chez Gallimard Jeunesse Il a gagné 2 prix : le prix Libraires en Seine - Les bouquineurs en Seine - 2018 et le prix Vendredi - 2017
75 Un livre dont le titre contient un nombre
Bugaled Breizh, 37 secondes. E.LeScaec & P.Bresson, 2016,146p
La BD Bugaled Breizh- 37 secondes, était dans ma wishlist depuis longtemps. C’est donc avec plaisir que je l’ai découvert dans le airbnb de nos dernières vacances.
Ce roman graphique mêle histoire et fiction autour du naufrage du bateau de pêche « Bugaled Breizh » en 2004.
Les causes de ce naufrage sont inconnues et les explications confuses. Arthus Bossenec journaliste sur le déclin, se saisit de l’affaire et entend bien faire toute la lumière sur cette mystérieuse disparition. En effet, la commune de Loctudy dans le Finistère est en endeuillé de 5 de ses marins.
Alors pourquoi le chalutier a coulé en si peu de temps ? 37 secondes, cela n’a même pas laissé le temps aux marins de revêtir leur gilet de sauvetage … Serait-ce un sous-marin ?
J’ai pris plaisir à retrouver les auteurs de la trilogie Entre Terre et mer. Cette fois les dessins sont en noirs et blanc et reflètent bien l’ambiance particulière des mois qui ont suivi ce naufrage.
Voilà je m’arrête là je reviendrai dans quelques jours vous parler de mes autres lectures ...