83 | Un essai sur un sujet que tu connais mal | Painting and experience in 15th century italy : a primer in the social history of pictoral style | Michael Bayandall |
ben en fait, c'est même pas une introduction. il faut déjà pas mal s'y connaître pour pleinement apprécier ce livre. n'empêche qu'il était court et de style agréable.
70 | Le premier livre d’un.e auteur.ice | L’observatoire | Edward Carey |
glauque. j'ai adoré. quelque part, on suis les aventures d'une personne souffrant probablement d'un trouble du spectre autistique sans que cela ne soit jamais mentionné. c'est sombre, mais plein d'amour. j'ai beaucoup aimé même si j'ai mis des plombes à le lire
69 | Un livre qui se déroule sur deux périodes de temps | les derniers jours du nouveau paris | china mieville |
c'était très spécial. je n'ai réussi à y entrer qu' la moitié du livre, ce qui tait un peu tard. en gros, les oeuvres sont des arbres (manifs dans le livre). ca se passe dans un monde alternatif ou les nais gagnent la guerre. c'est complètement surréaliste. je suis juste un peu trop cartésienne pour vraiment apprécier les subtilités de mieville. et je manque de culture artistique, surtout. dommage, car je pense que j'aurais pu aimer davantage ce bouquin.
67 | Un livre qui contient plus de 30 chapitres | Martin Chuzzlewit | Charles Dickens |
c'était génial. j'ai adoré. j'ai beaucoup ri aussi. je recommande chaudement.
65 | Un livre qui fait partie d’une saga | The Mirador | Sarah Monette |
alors ca c'est encore un guilty pleasure, pour la bonne et simple raison que le personnage principal est un gros con toxique que personne ne sait comment gérer. tout le monde est d'accord sur ce principe.
63 | Un livre avec des plantes sur la couverture | La parabole du semeur | Octavia Butler |
alors il faut vivre dans un environnement très croyant tout en étant athée pour pleinement profiter de cette oeuvre post-apo. ce n'est pas mon cas, et du coup je l'ai trouvé ennuyeux af. on peut résumer en gros en:
u bout d'un moment, comme il ne se passait pas grand chose de nouveau, j'ai regardé le 4e de couverture qui spoilait l'ultime fin. j'en étais qu'à 80%. du grand art.
59 | Un livre qui fait voyager / qui t’a fait voyager | La cité grecque | Oswyn Murray |
bon ben j'ai voyagé dans le temps et l'espace. on va jusqu'à sentir des oliviers vieux de 3k ans. c'était un peu ardu, car il faut quelques connaissances sur l'antiquité, mais très complet. j'ai beaucoup aimé.
49 | Un recueil de contes/légendes | Forbidden journeys : fairy tales and fantaisies by victorian women writers | Auerbach & Knoepfelmacher |
pour faire court: ooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii!
46 | Un livre qu’on t’a prêté | Frappe-toi le coeur | Amélie Nothomb |
celui-ci parle de maltraitance au sein de la famille. j'ai adoré. ca a résonné profondément en moi. et il y avait le mot pneu.
42 | Un livre avec de la magie | L’alliage de la justice | Brandon Sanderson |
je l'ai préféré aux 3 premiers tomes de fils des brumes. c'est plus un récit de casse, d'espionnage, d'aventures. il y a donc beaucoup moins d'enjeux, mais c'est bien plus marrant. et ca n'a plus le côté autoritaire du deuxième-troisième tome de fils des brumes. bien aimé.
35 | Un coup de coeur | L’essentiel de gouines à suivre t.1 | Alyson Bechdel |
wow, genre tu veux dire que les lesbienne sont des gens normales?
29 | Un livre écrit entre 1950 et 2000 | Histoire de Venise | John Julius Norwich |
très ben écrit, mais ce n'est qu'une histoire politique, c'est à dire militaire de vense. très peu d'histoire sociale, artistique ou économique. du coup, quand le trouzième germain s'en est prit à la république, t'en as plus rien à foutre.
25 | Un livre dont la couverture est en noir et blanc | Prostitution and victorian society. Woman, class, and the State | Judith R. Walkowitz |
en l'occurrence, tout noir sur mon édition de la bibliothèque. eh bien c'était passionnant. du coup, je l'ai trop vite lu. je me souviens avoir aimé, m'être tirée des balles sur le manque d'esprit sratégique des acteurices de l'époque, l'hypocrisie, etc. bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
11 | Un roman d'aventure | Le prix du sang | sabaa tahir |
bon la c'est bon. trois tomes et cest toujours aussi maladroit. je ne prendrai pas le quatrième. next.
7 | Un livre écrit par une femme | Les couilles sur la table | Victoire tuaillon |
excellent pour réiser le podcast, l'avantage d'un vrai fil conducteur en plus. un vrai coup de coeur, mais gouines à suivre a été fini en premier.
du coup, on arrive gentiment à 57 bouquins, 377pp en moyenne, 44% écrits par des femmes. pas si mal.
en revanche, je ne garderai pas le même rythme de remplissage en mars. ca commence à être tendu pour remplir les catégories. oui austen, c'est à toi que je parle. je t'aime pas.