Challenge de lecture MadmoiZelle 2021

15 Janvier 2021
68
304
204
31
Bonjour tout le monde :hello:

2ème bilan et j'arrive à 3/50 (un véritable escargot mon dieu... :sweatdrop:)

64. Un livre qui fait partie d'une trilogie : L'heure des sorcière, d'Anne Rice.
Suite du Lien maléfique et 2ème tome de la Saga des sorcières. Toujours aussi bien, on en apprend plus sur le démon des sorcières et on découvre de nouveaux personnages, très intéressant. Il reste un 3ème tome que je vais probablement attaquer ce soir mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre, étant donné que la fin du 2ème faisant vraiment fin finale... :hesite:
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Voici mon bilan du mois de Février, j'avance pas à grands pas, mais j'avance quand même:

4. Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatique: Le Mystère des Pingouins, Tomihiko Morimi
Un livre qu'on m'a offert à Noël et qui promettait d'être intéressant sauf qu'au final l'auteur a prêté à son personnage principal (de 9 ans!!!!) ses propres fantasmes nuls ce qui fait que le gamin -soit disant un petit génie- passe son temps à parler de poitrines féminine, c'est absolument navrant. Seul un personnage féminin est nommé, les autres sont appelées "la jeune femme" (alors qu'elle a un rôle primordial on prend même pas la peine de lui donner un nom!!) ou "maman", bref histoire originale mais complétement gâchée par du sexisme omniprésent. Le livre a été adapté en film d'animation, j'essaierai de le regarder pour voir si le héros est aussi désespérément tête à claques que dans le livre, ou s'ils ont réussi à relever le niveau.

6. Un livre d’un.e auteur.ice d’une nationalité dont tu n’as jamais rien lu: My Sister, the serial killer, Oyinkan Braithwaite
Beaucoup plus intéressant, un livre qui nous transporte avec humour dans la vie de deux soeurs nigérianes, dont l'une est infirmière et l'autre a une forte tendance à assassiner ses amants de sang froid. Très frais et divertissant.

23. Un livre dont le titre contient un prénom: Raphaël, Giuseppe Sgarzini
Je me replonge dans mes années d'études d'histoire de l'art donc ce petit livre sur Raphaël était une bonne piqûre de rappel. Je ne conseille pas pour celles qui ne connaissent pas du tout le peintre parce que c'est assez succinct.

46. Un livre qu’on t’a prêté: The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle, Stuart Turton
Livre lu en anglais, mais je sais qu'il a été traduit en français et je le recommande aux personnes friandes de polar (ce que je ne suis pas forcément mais là vraiment le postulat de base est original). Le héros revit tous les jours le meurtre d'Evelyn Hardcastle, chaque fois en se réveillant dans la peau d'un témoin de la scène. Il profite de ces points de vue différents pour essayer de découvrir le meurtrier. Vraiment rafraîchissant et bien pensé!

Voilà pour les lectures de ce mois-ci!

Livres lus: 10/50
Lecture en cours: Chez soi, Mona Chollet
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures qui m'amènent à 15/100

28. De la poésie écrite par des femmes : Sœurs - poétesses
De la poésie écrite par des femmes de divers pays, avec des traductions originales.

38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… ) : Soudain, seuls - Isabelle Autissier
Louise en Ludovic sont des aventuriers curieux de nature. Lors de leur tour du monde en bateau ils font une escale sur l’île de Stromness, entre la Patagonie et le Cap Horn. Une île déserte, paysages rêvés et nature hostile. Dans une tempête, leur bateau est englouti et le couple se retrouve pris au piège sur l’île. Ils vont organiser leur quotidien pour survivre, dans l’attente d’un passage miraculeux d’un bateau scientifique. L’instinct de survie jaillit, ils se mettent à tuer des manchots pour se nourrir. L’autrice nous transporte sur cette île, dans des conditions météorologiques et psychologiques extrêmes. Avec son ambiance pesante, un suspense qui m’a fait frissonner, ce livre s’apparente à un thriller.

L’autrice, Isabelle Autissier, est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile, en solitaire et en course.

63. Un livre avec des plantes sur la couverture : Dr James Barry – Isabelle Bauthian & Agnès Maupré

65. Un livre qui fait partie d’une saga : Sauveur & fils Tome 2 - Marie-Aude Murail
Dans ce deuxième de la saga, on suit toujours Sauveur, psychologue, et son fils Lazare, 9 ans. Avec Louise et ses enfants, ils vont tenter de reconstruire une famille. En plus de ces personnages, Sauveur reçoit ses patients : Ella qui se demande si elle n’est pas plutôt un garçon ; Samuel, ado en conflit avec une mère possessive ; Blandine, la sœur d’une jeune fille qui a fait une tentative de suicide, … L’autrice aborde divers sujets de société au travers des personnages, le tout adressé à des pré ado. Une chouette lecture !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je viens enfin de finir L'enfant du lac de Kate Morton.
C'est clairement pas le polar de l'année mais ça se lit bien. Enfin... Une fois qu'on a passé les premiers chapitres! L'autrice a un goût très (trop ?) prononcé pour les descriptions. Et, fait rare, je ne me suis pas attachée aux personnages mais à l'intrigue. D'ordinaire si les personnages ne m'accrochent pas, il n'y a aucune chance pour que l'intrigue m'intéresse. Et pourtant ici ça marche. Et je dois dire que Kate Morton a un don : je n'ai jamais lu un livre où le lectorat est à ce point manipulé : on croit avoir compris la clef de l'énigme, mais à chaque fois l'autrice nous a entrainé sur une fausse piste.
Je valide donc la catégorie 14. Une histoire de famille.

16/100
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
82. Un policier / un thriller : Un autre jour – Valentin Musso

Ce thriller psychologique met en scène Adam, architecte de 41 ans qui vit avec l’amour de sa vie, Claire. Un matin, alors qu’elle passait le week-end dans la maison de ses parents, Claire est assassinée. La vie d’Adam vole en éclat. Mais il va découvrir qu’il existe pire que de perdre son amour : la perdre une seconde fois… Il va expérimenter la sensation de déjà-vu et la peur de venir malade… Ce roman plein de suspens et de cauchemar est haletant. J’ai beaucoup aimé la première moitié du livre qui est addictive, l’action et l’intrigue vont vite, de déstabilisation en rebondissements. Rien n’est prévisible !

17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique : Radium girls - Cy <3

Cette BD de Cy, tout au crayon de couleur dans un camaïeu de violet et de vert, raconte la vie d’un groupe d’amies dans les années 20 aux Etats-Unis. Elles travaillent toutes dans une usine de montres et leur métier consiste à peindre les cadrans au radium (pour qu’ils soient phosphorescents) avec la technique Lip-Dip-Paint. Cette technique consiste à lisser le pinceau avec les lèvres puis à peindre avec une peinture au radium. Dans le contexte de la Prohibition, ce groupe d’amies sort dans les bars le soir, par jeu elles se peignent les ongles ou le visage afin d’éblouir les autres une fois la nuit tombée. Ce qu’elles ne savent pas, et qui leur est caché, c’est que le Radium est une substance mortelle. Elles vont commencer à tomber gravement malade, à compter leurs collègues mortes et à entamer une lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de la dangerosité du radium. Cette BD est un coup de cœur, j’adoré découvrir le trait de Cy au crayon de couleur, l’histoire et leur lutte est révoltante et touchante.

24. Un livre dont le titre tient en un seul mot : Mémé – Philippe Torreton <3

Une mémé qui a connu les deux guerres, une mémé qui a son jardin, une mémé qui s’occupe de sa ferme, une mémé qui a perdu ses deux maris, une mémé qui vit dans une maison humide, une mémé qui dit ‘’on va pas gâcher ça’’, une mémé qui a eu une vie dure. L’auteur parle de sa mémé avec humour, parfois avec tristesse mais surtout avec beaucoup d’amour. Ce livre m’a beaucoup touché et émue, j’y ai retrouvé beaucoup de mes arrière-grands-parents. L’écriture est surprenante au début mais très belle, pleine de poésie et d’amour.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
18/100
Renversante de Florence Hinckel (catégorie 16 - un roman jeunesse)
Les PE et profs de lettres qui passent par là, je vous le recommande !
Lecture faite dans le cadre de mon travail. Il s'agit d'un roman jeunesse à caractère pédagogique. Le pitch : Léa et Tom sont jumeaux et vivent dans un monde matriarcal (le parfait miroir du nôtre). L'histoire n'est pas particulièrement originale (de nombreuses fictions ont déjà utilisé ce principe de renversement pour dénoncer le patriarcat) mais elle a le mérite de s'adresser à un jeune public.
J'avais peur que ce soit trop simpliste ou trop moralisateur. J'ai finalement découvert un ouvrage intelligent et même parfois drôle (certains chapitres abordent le sujet avec un humour assez caustique) qui peut ouvrir le questionnement de pré-adolescent.e.s. Par contre, il faut quand même une bonne culture sur le sujet pour bien comprendre tous les renversements. Je ne pense pas qu'on puisse balancer ce genre d'ouvrage à un.e gamin.e sans explication. (Les élèves parviendront-ils seuls à reconnaître les noms féminisées des vrais personnages historiques/fictifs ? Léonie Blum, Jamie Bond, Indira Jones...)
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je me rends compte que j'ai complétement laisser tomber les posts sur ce challenge ...
Je profite donc d'une journée de congés pour me mettre à jour. Pour ne pas inonder le sujet d'un post à rallonge je ne vais mettre que les titres et un smiley récapitulatif mais si vous voulez des infos sur certaines de mes lectures, je vous partagerai mon avis avec plaisir !

3 Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine Pleines de Grâce, C.G. Camara, 2009,202p :sad:
14 Une saga familiale / Une histoire de famille Sant-Fieg T1 Rachid, Heurteau, 2013,102p:)
22 Un livre dont le personnage principal est racisé Sant-Fieg T2 Armel, Heurteau, 2013,102p:)
26 Un livre qu’on t’a offert Le vin c’est pas sorcier, O.Neimann, 275p,2019:)
31Un livre de plus de 500 pages Le labyrinthe des esprits, CR Zafon, 990p, 2016 :caprice:
33 Un livre lu en une journée La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bukley), I Bauthian & A . Maupré, 2020 ,126p :erf:
54 Un roman épistolaire Le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates, MA Shaffer & A Barrows,391p,2008,<3
73 Une histoire dont le héros est un enfant B comme bière, la bière expliquée aux grands enfants, 2009,148p:boire:
79 Un livre d’un.e auteur.ice italien.ne Les filles des marins Perdus, Radice & Turconi, 2020,126p <3
80 Un livre écrit à quatre mains Le hussard noir, Pellan & Lafleur, 2019,340p <3
99 Un livre qui contient moins de 10 chapitres La vie, après, A.Leiris, 148p,2020 <3
 
17 Avril 2020
56
313
704
Enfin un (petit) update après plusieurs semaines d'absence.
Beaucoup de boulot et donc peu de lectures en février-mars (heureusement que j'ai pris un peu d'avance en janvier !)

34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire
L'Ickabog, J.K. Rowling (352 p.)
Alors, ce n'est pas du tout qu'il est long à lire, c'est que j'ai mis du temps, surtout par rapport à la taille du livre (pas très gros, écrit gros), en raison d'un trop-plein de boulot.
C'est un roman jeunesse, ça se lit bien, c'est choupinou.

24. Un livre dont le titre tient en un seul mot
Serpentine, Mélanie Fazi (320 p.) <3
Un recueil de nouvelles fantastiques. Elles sont très belles et intrigantes. Elles dégagent une certaine "puissance", une force émotionnelle, qui les rendent très touchantes.

13/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Bilan de février / mars qui me porte à 24 / 100, pas trop mal pour le moment.

8 – Un livre écrit par un.e autre.ice LGBT+ - Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith russo
L’histoire d’une adolescente trans qui va vivre chez son père pour terminer le lycée après un traumatisme lorsqu’elle vivait chez sa mère. Des personnages attachants, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

11 – un roman d’aventure – Sauvage par nature – Sarah marquis. <3
Le récit de l’autrice de sa marche de 3 ans à travers l’Asie et des joies et frayeurs qu’elle a traversé. Le style est simple mais j’ai adoré voyager avec elle !

12 -Une BD / un roman graphique- l’arabe du futur 4 – Riad satouf
La suite de l’histoire qui se déroule principalement en France avec quelques retour en Syrie. Une fin qui nous liasse en haleine, j’ai hâte de lire le tome 5

22 – un livre dont le personnage central est racisé. – Nickel boys – Colson Whitehead
Une histoire prenante surprenant et difficile. Très difficile de se détacher du livre une fois la lecture entamée.

26 – un livre qu’on t’as offert – le supplément d’âme – Matthieu Biassoto.
J’ai un du mal à entrer dans le livre mais une fois fait l’histoire est intéressante et change de ce que j’ai l’habitude de lire.

47 – un livre parus en 2021- les enfants sont rois – Delphine de vigant.
Un livre sur les méfaits des réseaux sociaux sur nos vies et celle de nos enfants. Pas que j’avais des doutes avant ca mais j’ai quand même pris une claque en le lisant.

54 – un roman épistolaire – Et je danse aussi – Anne laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat.
Une lecture agréable, des échanges d’emails entre un auteur et une lectrice qui cache quelque chose même si cela passe en arrière-plan au fils des échanges de mails et de l’amitié qui semble se créer entre les deux.

58 – une histoire qui se déroule dans un pays que tu as déjà visité – Les brumes du passé – Leonardo Padura.
Apres avoir visité cuba il y a quelques année j’ai été contente de retrouver l’ile pour cette lecture. Elle m’a fait prendre conscience de la difficulté pour les habitant de survivre loin des rues colorées et des plages paradisiaque réservées aux touristes. Le pays change rapidement mais pas tellement pour certaines catégories de la population…

65 – un livre qui fait partie d’une saga – A rude épreuve – Elisabeth jane howard <3
La suite de la saga cazalet. Cette fois ci la guerre a commencé. On suit alors les premières année à travers les femmes de la maison. J’ai adoré cette lecture et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 3 qui sort très bientôt

69 – un livre qui se déroule sur deux périodes de temps – La femme au manteau violet - Clarisse sabbard
Entre années folles new yorkaise et temps modernes en Angleterre et en France, ce livre nous fait suivre la vie de charlotte. J’aime beaucoup les livres de cette autrices même si ils sont toujours construits sur le même schéma.

75 – un livre dont le titre contient un nombre – Alabama 1963 – Ludovic Manchette
Une disparition d’une fillette noire qui n’intéresse pas la police, un détective alcoolique, une femme de ménage qui ne sait pas lire, le kkk… Des chapitres courts des points de vus différents. Une lecture simple mais efficace

77 – un livre avec un animal sur la couverture – 8 crimes parfaits – Peter Swanson
Un blog avec huit livres relatant des crimes parfait. Des années plus tard un tueur reprend les crimes pour les réaliser. Un libraire pas si innocent… un vrai bon moment de lecture.


98 – un livre publié chez une petite maison d’édition – la femme au pistolet d’or – Frederic Lenormand
Un livre drôle et décalé. La modiste et le chapelier de la reine marie Antoinette enquête pour elle sur des conflits d’intérêt qui entrainent des meurtre. Un vrai bon moment.
 
9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Mon bilan de mars :
  1. Un livre de Jane Austen
  2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Afrique
    Afropéa, utopie post-occidentale et post-raciale, de Léonora Miano. Elle ne se considère pas comme afropéenne. Ses réflexions sur le fait qu'un certain nombre de mouvements et produits culturels noirs (le mouvement de la négritude, Black Panther) constituent une réponse à l'occident selon les règles de ce dernier plutôt qu'une création en soi était intéressante. Pour elle, une production afropéenne qui s'affranchirait de ce positionnement par rapport à l'occident reste à advenir.
    Je n'ai pas adhéré à la structure du livre, j'aurais préféré des chapitres plus courts.
  3. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine
  4. Un livre écrit par un.e auteur.ice asiatique
    Confession Amoureuse, Chiyo Uno. On suit une sorte de beauf rebondir d'une femme à l'autre dans le Japon des années 30.
  5. Un livre d’un.e auteur.ice d’Europe de l’Est ou centrale
  6. Un livre d’un.e auteur.ice d’une nationalité dont tu n’as jamais rien lu
  7. Un livre écrit par une femme
    Un monde à portée de main, M. de Kerangal.
    J'ai beaucoup aimé certains de ses livres (Naissance d'un Pont, son essai sur Lampedusa). Si celui-ci ne figure pas au rang de mes préférés, j'ai aimé la manière dont l'autrice se ménageait des trouées narratives pour nous parler des sujets dont elle avait envie (Lascaux, la cinecittà, une tortue imbricata) et caser plein de jolis mots qui lui plaisaient. Ça donnait une intrigue faiblarde mais le côté assumé m'a séduite.
  8. Un livre écrit par un.e auteur.ice LGBT+
    The Lady's Guide to Celestial Mechanics, Olivia Waite.
    J'avais lu le #2 de la série en 2020 et plutôt apprécié. Là, je trouve l'intrigue et les personnages un peu plaqués sur le même moule. Je l'ai néanmoins lu de manière compulsive en moins de 24h.
  9. Un livre d’une autrice racisée
  10. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu
    Habiter en oiseau, Vinciane Despret.
    Essai d'une philosophe qui s'intéresse beaucoup au vivant non-humain. Une réflexion sur le concept de territoire appliqué à l'ornithologie. L' autrice s'emploie aussi à nous montrer quels biais empêchent parfois les scientifiques de poser des questions intéressantes à leurs sujets. Une structure en points/contrepoints que j'ai aimée : elle explore des pistes dans les points / elle démonte une théorie qu'elle juge foireuse dans les contrepoints.
  11. Un roman d’aventure
  12. Une BD / un roman graphique
    Juliette, les fantômes reviennent au printemps, de C. Jourdy.
    Je voulais relire Rosalie Blum mais je ne l'ai pas trouvé à la BM. Une relecture aussi.
    J'aime beaucoup le dessin précis et rond de l'autrice. Une mélancolie que j'apprécie, elle est assez douce.
  13. Un classique de la littérature d’un autre pays que la France
  14. Une saga familiale / Une histoire de famille
    Sombre Dimanche, Alice Zeniter. On suit une famille de losers Hongrois de la deuxième guerre mondiale aux années 2000. Tout le monde y est résolument anti-héroique, personne ne se redime. Cependant, j'étais contente qu'ils quittent leur jardin cerné par les voies de chemin de fer et les détritus pour emménager sur les rives du lac Balakon.
  15. Un roman de SFFF
  16. Un roman jeunesse
    Sauveur, t2, MA Murail. J'aimais beaucoup ses livres plus jeune (Le Clocher d'Abgal, Une Dinky Rouge sang, Oh Boy!) et j'ai renoué avec son style (touches légères d'originalité, refs littéraires, intégration de la pop culture du moment...). Vivement que je lise la suite! Et le début. :yawn:
  17. Un livre qui parle de lutte sociale ou politique
    De la démocratie en pandémie : santé, éducation, recherche, de Barbara Stiegler
    Ca se lit vite, ça permet de détricoter certaines chose (les limites de la responsabilité individuelle face à l'incurie gouvernementale). Des trucs un peu flous (les Lumières : pas de définition, c'est vraiment l'époque qu'on convoque un peu n'importe comment n'importe quand et pas toujours de manière très légitime, je trouve que ça ne fait pas exception ici)
  18. Un livre dans lequel la nature a une grande importance
    Le poids du papillon, Erri de Luca
    J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et décors habituels du romancier. C'était très court et donnait une large place à la confrontation homme-animal ainsi qu'au déclin et à la mort.
  19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
    Octobre Liban, Camille Ammoun
    Le narrateur nous invite à une promenade à ses côtés et retrace l'origine des soulèvements populaires libanais de 2019 - 20. Je ne connais rien de ce pays, c'était un introduction agréable.
  20. Un livre avec un/des personnage(s) LGBT+
    Two can Keep a secret, Karen McManus. Le frère de l’héroïne, ainsi que l'une de leurs amies, est homosexuel. Un roman policier jeune adulte qui manque de profondeur.
  21. Un livre dont le personnage principal est une femme forte
    Pretty Little Wife, Kane Darby.
    Un roman policier. J'ai pas trouvé les personnages ou l'intrigue folle mais certains thèmes sont bien amenés bien vus (la violence psychologique, le trauma...). Et effectivement, l’héroïne survit à des situations difficiles et traumatisantes. Elle n'est pas invulnérable mais elle reprend le contrôle de sa vie et rend justice (le thème "faire justice soi-même peut-il être légitime ?" est en revanche soulevé mais pas réellement traité, c'est dommage)
  22. Un livre dont le personnage principal est racisé
    The Hate U Give, Angie Thomas. Un roman jeune adulte sur fond de Black Lives Matter. Une relecture. Je crois que je l'ai davantage apprécié cette fois-ci. J'ai vu le film aussi.
  23. Un livre dont le titre contient un prénom
    La cuisine de Marguerite, Marguerite Duras. Je peux enfin dire que j'ai lu Duras. Il s'agit d'un bel objet qui présente quelques recettes qu'affectionnait l'écrivaine ainsi que des photos de la cuisine de cette dernière et des recettes écrites de sa main. Je ne réaliserai sans doute aucun de ses plats : ils contiennent tous de la viande et/ou des produits animaux. Nonobstant, j'ai pris plaisir à le lire.
  24. Un livre dont le titre tient en un seul mot
    Présentes, Lauren Bastide
    Un essai très abordable sur le féminisme de l'autrice, qui donne une bonne place à d'autres voix que la sienne et finit sur l'histoire de sa soeur.
  25. Un livre dont la couverture est en noir et blanc
  26. Un livre qu’on t’a offert
    Liv Maria, de Julia Kerninon. Une collègue me l'a offert et comme je ne connaissais vraiment pas ses goûts, j'étais un peu méfiante. Si je n'ai pas adhéré à la fin et que le plot twist arrivait à trois kilomètres, j'ai apprécié la manière dont l'autrice traitait de littérature (notamment Faulkner). Le personnage est séduit très jeune (17 ou 18 ans) par un professeur quarantenaire marié qui lui ment sur un certain nombre de choses. J'ai trouvé très bien vue la manière dont le personnage, une fois devenu mère, voit sous un autre jour l'été qu'elle a passé avec cet homme alors qu'elle revient sur les lieux de cette liaison avec une jeune fille qui a l'âge qui fut le sien alors.
  27. Un livre que tu voulais lire depuis longtemps
    La pensée straight, Monique Wittig.
    Autant les premiers essais m'ont happée (ça fait du bien de lire qq ch d'un peu radical et matérialiste de temps à autres), autant j'ai eu du mal à le finir. C'est une collection d'essais assez hétéroclite, certains traitent de son rapport à l'écriture, par ex.
  28. Un livre publié avant 1900
  29. Un livre écrit entre 1950 et 2000
  30. Un livre publié après 2010
    Le consentement, Vanessa Springora. Je n'ai pas adhéré au style. Cependant, cette phrase me reste en tête : "Comment admettre qu'on a été abusé quand on ne peut nier qu'on a été consentant ?"
  31. Un livre de plus de 500 pages
  32. Un roman dont il existe une adaptation en film/série
    Olive, d'Elizabeth Strout. J'en avais parlé sur le topic Que lisez vous en ce moment parce que je n'étais pas sûre d'être d'humeur à lire quelque chose qui traitait : de suicide, de tentative de suicide, de dépression, d'inceste, de rupture amoureuse... you name it! Et malgré tous ces thèmes très durs, parce que l'autrice nous ménage des moments de grâce qui nous indiquent qu'une forme de rédemption est malgré tout possible, j'ai adoré. Olive est une prof de maths à la retraite, grosse et brusque. Elle révèle, malgré ses manquements à l'égard de ses proches, une vraie générosité envers des inconnu·es qui change tout à fait leur vie.
    Je n'ai pas voulu quitter ces personnages tout de suite, j'ai donc lu Olive, again et j'ai visionné la mini-série HBO avec Frances Mcdormand dans le rôle d'Olive. Très belle série, Martha Wainwright était très bien dans le rôle de la pianiste de bar alcoolique et brillante.
  33. Un livre lu en une journée
    Nous, femmes de Téhéran, de Farian Sabari : une adresse d'une femmes iranienne à des européennes. C'est un peu court, un peu simple mais ça a le mérite de donner une ribambelle de noms de femmes qui font avancer les choses en Iran (et je ne connaissais aucun de ces noms, à part pour Marjane Satrapi).
  34. Un livre long à lire / que tu as mis (très) longtemps à lire
  35. Un coup de coeur
    Un féminisme décolonial, de Françoise Vergès. J'ai peut-être davantage adhéré à sa descente en règle du féminisme civilisationnel (soluble dans le néo-libéralisme, qui chante la liberté du corps féminin en bikini et voue aux gémonies le hijab) qu'à sa présentation des féminismes décoloniaux et anti-racistes eux-mêmes.
  36. Un livre d’Agatha Christie
  37. Un livre dont la nationalité de l’auteur commence par la lettre B (Bolivie, Belgique, Botswana,…)
  38. Un livre dont l’auteur.ice est connu.e avant tout pour autre chose (chanteur.se, peintre… )
    Ils Partiront dans l'ivresse, de Lucie Aubrac.
    Grande résistante, elle nous raconte neuf mois de 1942 à 1943 : elle fait évader son mari, ils conçoivent leur deuxième enfant, il se fait de nouveau capturer (décidément, Raymond!). Résistante, elle nous raconte son travail (prof d'Histoire agrégée - je dis ça parce qu'un de ses professeurs d'université lui avait dit qu'elle était tellement intelligente qu'elle aurait pu (ou presque pu, je ne sais plus) passer l'agrégation masculine. Sympa!) , la manière dont elle doit gérer la pénurie lorsqu'il est question d'accueillir "les gars" chez elle, le fait qu'elle se retrouve avec des chaussettes dégueulasses à laver quand des personnes de son réseau se retrouvent en prison, la layette qu'elle tricote pour son futur enfant... Je ne reviens pas de tant d'audace (et ce qu'elle nous raconte est éminemment cinématographique).
  39. Un classique français
  40. Un roman feel good
  41. Un livre qui parle de la mer / océan
  42. Un livre avec de la magie
  43. Un livre qui parle d’un personnage historique
  44. Un roman qui se passe à une période de fête (Halloween, Noël, etc.)
  45. Un livre avec une couverture moche
    L'Origine du Monde, de Liv Stromquist. Autant j'ai beaucoup aimé le propos, autant, ben je trouve la couverture moche. J'aimerais lire ses autres livres.
  46. Un livre qu’on t’a prêté
    Pas dans le cul aujourd'hui, de Jana Cerna.
    Un conseil : à ne pas lire dans un lieu public sauf décontraction absolue.
    La lecture de la courte biographie de l'autrice incluse dans l'avant-propos m'a mise mal à l'aise (l'Etat lui a retiré ses enfants pour incompétence-négligence, elle s'est remariée, elle en a eu un autre et l'Etat le lui a de nouveau enlevé. C'est l'Etat policier de Ceaucescu)
  47. Un livre paru en 2021
  48. Le premier mot du texte fait plus de 5 lettres
  49. Un recueil de contes/légendes
  50. Un livre de vulgarisation scientifique

Sur 10 livres lus en mars, neuf entrent dans la catégories du challenge.
24/50.
Edit : 25/50, 11 livres lus. :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes