Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

9 Mars 2016
91
412
1 614
Oups, on est déjà le 1er mai et j'ai loupé le coche du dernier jour du mois pour publier mon bilan :gonk: Avril a été un mois modeste en lecture (5, seulement :sweatdrop:) mais il était placé sous le signe de Daphné Du Maurier.

8. Un livre de plus de 500 pages : Le vol du faucon de Daphne Du Maurier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue : Mary Anne de Daphne Du Maurier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
69. Un classique de la littérature jeunesse : Les gars de la rue Paul de Ferenc Molnár
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
73. Un livre à la couverture moche : Julius de Daphne Du Maurier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
84. Un livre pratique (livre de recettes, de bricolage, de couture, guide de voyage…) : Money Thérapie de Cristina Benito
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui ajoute 5 livres lus au challenge, soit 21/100 pour ce quatrième mois. D'ici le 31 mai, bonne lecture à tout.e.s ! :bouquet:
 
5 Décembre 2012
226
1 079
3 814
Je reviens pour mon petit bilan mensuel :happy:

12. Un classique de la littérature étrangère:La Métamorphose, Franz Kafka
J'avais mélangé l'intrigue de La Métamorphose avec celle du film La Mouche, donc je pensais que le héros se transformerait en mouche. Finalement il se transforme en cancrelat, ce qui vient encore ajouter au dégoût que peut inspirer cette métamorphose. La préface et les notes de bas de page de l'édition ajoutent vraiment quelque chose (c'est suffisamment rare pour être souligné!). Dans l'ensemble c'est une histoire qui remplit bien son contrat: elle met terriblement mal à l'aise. Il n'empêche que j'ai adoré, c'était mon premier Kafka, mais certainement pas le dernier.

26. Un essai féministe: Beauté fatale, Mona Chollet
Cet essai m'a beaucoup remuée - certaines réflexions appuyaient vraiment là où ça fait mal. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un bon travail, bien fouillé, mais certains arguments m'ont semblé peu objectifs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice: Mortepeau, Natalia García Freire
Petit bijou gothique, Mortepeau est un roman envoûtant et macabre qui m'a donné des frissons de malaise. L'intrigue se passe dans une maison familiale quelque part en Amérique du Sud (j'imagine en Équateur, l'autrice étant elle-même équatorienne), et est racontée par Lucas, un jeune garçon qui s'adresse à son père enterré dans le luxuriant jardin familial. L'histoire, sombre et poétique, fait la part belle à la Nature dans ce qu'elle a de plus beau et cruel. Attention, TW: beaucoup, BEAUCOUP d'insectes dans ce roman.

55. Un livre écrit avant 1960: Son Excellence Eugène Rougon, Emile Zola
Je commençais un peu à bouder Zola, n'ayant pas été conquise par les deux volumes précédents des Rougon-Macquart. Finalement, je me suis laissée convaincre par celui-ci, bien qu'il ne s'y passe pratiquement rien. On y suit les intrigues politiques qui font et défont la carrière des hommes de pouvoir sous Napoléon III - comme toujours c'est magistralement narré.

66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série: A Marvellous Light, Freya Marske
Grosse respiration avec ce roman fantastique (j'en lis si peu!). A la suite d'un meurtre, un magicien et son collègue mènent l'enquête et se découvre des sentiments l'un pour l'autre à mesure qu'ils progressent dans leurs recherches. Un roman inventif, drôle et franchement très sexy (j'ai un peu été prise au dépourvu mais ok, c'est validé :red: :taquin:). Je recommande si vous recherchez quelque chose de léger et divertissant. Je ne crois pas qu'il soit encore sorti en français, mais j'ai l'impression qu'il connaît un grand succès en Angleterre, donc ça ne devrait pas tarder!

68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique: Poésies philosophiques, Louise-Victorine Ackermann
J'avais découvert ses poèmes dans l'anthologie de Diglee, et avais été charmée par les vers de "J'ignore", poème apparemment issu du recueil Poésies philosophiques. Bon, comme la plupart des poétesses oubliées, son œuvre est juste impossible à trouver dans une édition qui tient la route. J'ai seulement mis la main sur un livre imprimé à l'arrache, truffé de fautes d'orthographe. Il n'inclut pas de préface, et j'ai cru comprendre que le poème que j'aimais tant faisait partie de la préface en question. Enfin; les autres poèmes étaient bons, mais difficilement appréciables dans une telle édition... :stare:

Bilan: 26/75
Lecture en cours: L'Assommoir, Émile Zola
 
Dernière édition :
8 Février 2013
30
127
3 679
Bilan Avril : 33/100

Pas mal, pas mal, ça avance.

Edit : je viens de me rendre compte qu’à part pour un livre, toutes mes lectures ont été de plumes féminines. C’est une heureuse coïncidence. :)

17. Un roman d’une autrice Japonaise
Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée (ex: Éditions Picquier pour la littérature asiatique)
La valise d’Hana de Karen Levine (Editions Hurtubise - Quebec)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26. Un essai féministe
King Kong Théorie de Virginie Despentes

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29. Un livre écrit après 2010
Jamais plus de Colleen Hoover

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

55. Un livre écrit avant 1960
A l’Est d’Eden de John Steinbeck

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7. Un livre qui se lit en un jour
We should all be feminists de Chimamanda Ngozy Adichie (64 pages)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

44. Un livre qui a reçu un prix
Un mariage américain de Tayari Jones, gagnant du Women’s Prize for Fiction (2019)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série
Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

75. Un roman écrit à l’époque victorienne
Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2013
946
7 321
4 064
Bilan lecture avril : cinq livres. Vais-je réussir à tous les caser dans mon challenge ? :frotte:

OUI! 8)

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Orphic Paris, de Henri Cole.
On suit les pérégrinations littéraires et culturelles du poète qui réside à Paris le temps que lui accorde une bourse. J'ai apprécié les nombreuses citations et références à des œuvres d'art mais j'ai trouvé le propos régulièrement prétentieux (est-il possible d'éviter de l'être quand on parle de son art ?).

23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone
Seul le Grenadier, Sinan Antoon (Irak)
Un ami me l'avait chaudement recommandé et j'étais intéressée par le fait de pouvoir accéder à une vision interne de ce pays (j'ai vu des reportages, écouté des podcasts, lu des articles... mais en prenant toujours un point de vue occidental). Cette dimension-là m'a intéressée mais le narrateur m'a agacée. Il n'a pas éveillé ma sympathie et semblait habité par une langueur qui m'a laissée à l'extérieur de son histoire (alors qu'il a plein de raisons d'être déprimé-dépressif : son frère bien aimé meurt, il risque sa vie en marchant dans la rue, son grand amour quitte le pays, il ne deviendra pas l'artiste (que je ne trouve pas excessivement convaincant) qu'il aurait voulu être...
Et, bien sûr, il a une liaison avec une fille de 18a "très mature" (il a la quarantaine) avec laquelle il refuse de s'engager. Ça me fatigue.

77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021
Une si longue lettre, Mariama Bâ (Sénégal)
Cela faisait longtemps que ce roman épistolaire était sur mon radar. On suit le parcours de deux femmes, Ramatoulaye, dont le mari vient de mourir, et son amie. L'autrice y dénonce la polygamie (Ramatoulaye a choisi de rester après que son mari avait pris une seconde épouse tandis que son amie avait décidé de partir - la narration donne clairement raison à la deuxième même si on comprend les motivations de la première), aborde le thème de la grossesse hors mariage d'une jeune femme ainsi que la contraception... C'est plutôt bien écrit.

86. Un livre où l’art a une place importante
Tanz! Maurane Mazars
Une BD qui nous raconte la vie d'une jeune danseur vivant en RFA qui rêve de comédies musicales à Broadway. On nous décrit le NY des années 50. Le personnage principal est gay, il tombe amoureux d'un afro-américain, vit en colocation avec une chorégraphe qui affronte le sexisme du milieu artistique... J'ai trouvé que cela manquait de profondeur mais cela m'a ouvert une fenêtre sur un milieu que je ne connais pas du tout.

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion
Squirrel seeks chipmunk, David Sedaris
Le genre de livre qui me fait passer du rire incrédule (il a osé!) à la mortification la plus profonde, au dégoût (scatologie, gore, cannibalisme, énucléation...). L'auteur s'amuse clairement à mettre sa lectrice mal à l'aise en poussant le grotesque jusqu'au bout. A côté de ça, il décrit avec une précision d'entomologiste les travers mesquins que l'on peut relever chez nos congénères (les réflexions idiotes entendues dans le bus, les positionnement identitaires stupides, la vacuité bienheureuse...). On passe en revue les personnages : une mouche à merde star-fuckeuse, une chouette aux prétentions intellectuelles qui doit se farcir une famille très white trash, une babouin lèche-cul... Le livre est illustré (je me demande si ce n'est pas par l'amoureux de Sedaris) et c'est trash.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nationalités :
  • Canada
  • Corée du Sud 1
  • États-Unis >1
  • France > 1
  • Irak 1
  • Iran 1
  • Islande 1
  • Japon 1
  • Pakistan
  • Royaume-Uni >1
  • Sénégal 1
  • Suède 1
 
15 Janvier 2021
59
272
104
29
Coucou tout le monde :taquin:

Bilan d'avril : un livre lu et un commencé :sweatdrop:

21. Un livre d'un auteur qui a écrit plus de 10 livres : Central Park, de Guillaume Musso <3
Mon coup de coeur de ce mois d'avril. Comme le premier Musso que j'avais lu l'année dernière, j'ai été happée par l'histoire. Une idée originale qui nous tient en haleine jusqu'à la fin... Et quel dénouement !! Une sacrée surprise :happy:

Ce qui ne fait que 9/50, mon dieu que je n'avance pas...
Trop d'en cours mis de côté...

Lecture en cours quasiment terminée : Le meilleur des mondes d'A. Huxley.
 
17 Décembre 2021
278
4 005
154
Bon, je devais revenir avec une update sur deux bouquins, et je n'en ai qu'une ! :lunette: J'ai définitivement eu les yeux plus gros que le ventre le mois dernier à la bibliothèque, même en prolongeant l'emprunt, impossible de lire Figures du communisme ET de terminer Histoire de la milice. Je pense que je vais essayer de trouver ce dernier d'occasion pour pouvoir le terminer tranquillement à mon rythme, il est énorme et très dense, j'ai beau être passionnée ça ne se lit pas d'une traite pour autant et j'ai du mal à caler mon rythme de lecture d'un tel pavé sur la durée de l'emprunt (j'ai mis un mois et demi à en lire la moitié).
Je reviens donc seulement avec Figures du communisme de Frédéric Lordon, qui complète la très superficielle catégorie n°71 : Un auteur qui partage mon signe astrologique ! :rire: Vu que je n'ai pas grand chose à dire sur la catégorie ou l'aspect challenge en lui-même, je m'étendrai plus dans "Quel livre lisez-vous en ce moment ?", je me contente de dire ici : lisez-le, ça vaut le coup, c'est l'amour de ma vie. :cretin: Sans plaisanter, j'ai failli le changer de catégorie n°94 : Livre qui t'as procuré une forte émotion tellement c'est un coup de cœur mais 1. : c'est peut-être un peu excessif, quand même et 2. Il est HORS DE QUESTION que je passe encore des plombes à éplucher les dates de naissance des auteurs de mes bouquins, donc Lordon va rester gentiment dans sa catégorie astrologique. :lol:

A venir :
6. Un livre emprunté : la catégorie "triche" pour moi, vu que la plupart de mes lectures viennent de la bibliothèque :yawn: Je la réservais pour un livre que je n'arrive à caser nulle part d'autre, et c'est le cas de ce nouvel emprunt : Les transclasses ou la non-reproduction de Chantal Jaquet.
38. Un cosy-mystery : j'avais eu du mal à trouver un truc qui m'inspire en regardant sur Internet, et puis au final, celui-là était en tête de gondole à la bibliothèque et a l'air pas mal, donc ce sera Le secret de Briar's Hall de Faith Martin.
54. Un livre publié dans les années 2000 : ce sera un policier de 2006, Gel nocturne de Knut Faldbakken.
99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée : ce sera un livre de Philosophie Magazine Editeur, Le corps des femmes, La bataille de l'intime de Camille Froidevaux-Metterie.
 
12 Juin 2010
673
4 778
4 864
Ça commence doucement à être un peu plus difficile de remplir les catégories.

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu : La muette de Chahdortt Djavann
J'ai beaucoup aimé malgré des passages assez durs.

8. Un livre de plus de 500 pages : Généalogie du mal de Jeong You-Jeong
La première partie a un rythme assez lent, mais une fois que tout est installé impossible de lâcher le livre.

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Violante de M. Desbiolles et L. Lecou
Un livre jeunesse avec de très belles illustrations.

36. Un livre qu’on t’a recommandé : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

40. Un polar/thriller : Le jeune homme et la mort de Ruth Rendell
Pas le meilleur de cette autrice.

47. Une BD/roman graphique historique : Le prince et la couturière de Jen Wang
C'était beau :jv:

65. Un livre sur un personnage historique : Joséphine Baker de Catel et Bocquet
C'était long, je me suis un peu ennuyée.

61/100
 
17 Décembre 2021
278
4 005
154
Hop-là ! Deux livres lus de plus, petite déception pour les deux :
38. Un cosy-mystery : Le secret de Briar's Hall de Faith Martin. Le genre ne m'avait jamais attirée à la base, j'ai galéré à trouver un bouquin qui m'inspirait, et je confirme après lecture que ce n'est a priori pas pour moi !
54. Un livre publié dans les années 2000 : un policier de 2006, Gel nocturne de Knut Faldbakken. Pas mauvais, juste mouais, mais il souffre de sa catégorie : les polars d'il y a quinze ans ont parfois une drôle de façon d'aborder certains thèmes à nos yeux de 2022. On sent que c'est daté à la lecture, et le point de vue du personnage principal est agaçant et barbant à souhait.
 
12 Juin 2010
673
4 778
4 864
5. Un livre qui se déroule dans un pays froid : La mort d’Ivan Ilitch de Léon Tolstoï
A ne surtout pas lire quand on est anxieux.se ou hypocondriaque :lunette:

23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone : Bel abîme de Yamen Manai
Un coup de cœur, on sentait vraiment beaucoup de colère, une grande rage. C'était très puissant.

33. Un livre qui fait partie d’une saga : Dragon rouge de Thomas Harris

67. Un livre auquel tu donnes une deuxième chance : L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert
Sympa sans plus, certains personnages étaient touchants, l'une était détestable et une autre caricaturale.

73. Un livre à la couverture moche : Les corps conjugaux de Sophie de Baere
Une impression de vu et revu.

85. Des mémoires ou correspondances : Mes 18 exils de Susie Morgenstern
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre, la personnalité de l'autrice est à l'exact opposé de la mienne, certains de ses propos m'ont mis mal à l'aise.

88. Un livre écrit durant l’Antiquité : Le banquet de Platon

68/100 Je ne pensais pas arriver à ce nombre aussi vite, je vais essayer de plus savourer mes prochaines lectures, mieux les choisir pour tomber sur moins d'histoires bof (dit-elle en plein milieu d'un livre pas terrible :lunette:).
 
17 Avril 2020
38
238
179
Bilan mi-mars / fin-mai, je n'avance pas vite cette année (je suis restée bloquée sur un bouquin pendant deux mois)

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu
La Nuit du Faune, Romain Lucazeau, 2021 (250 p.)
Bon, j'ai ramé. Dommage, parce que l'idée du livre est très belle : parler de l'évolution et du déclin des civilisations, à travers un angle 100 % SF. Je pense que je n'étais juste pas dans le bon mood pour le lire, ou alors que l'aspect un peu contemplatif ne m'a pas accrochée. À tenter quand même si l'idée vous plaît ! Le livre a beaucoup plu, et même si je n'ai pas accroché à tous les passages, il y en a qui m'ont beaucoup touchée.

26. Un essai féministe
Les Couilles sur la table, Victoire Tuaillon, 2019 (238 p.) <3
Le livre dérivé du podcast du même nom, dont j'avais entendu parler (mais que je n'ai pas encore écouté) (ce que j'ai désormais encore plus envie de faire). Clair, documenté et passionnant. Ça parle virilité, masculinité, rapports femmes/hommes.
Par ailleurs, le livre physique est lui-même beau (oui, c'est totalement subjectif, mais ça le rend d'autant plus agréable).

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture
(aka : ce que je fais pour presque tous mes livres)
La Survie de l'espèce, Paul Jorion, Grégory Maklès, 2012 (120 p.) <3
Je l'ai acheté en pensant que ça allait parler écologie et effondrement de la société. Que nenni, ça parle capitalisme, exploitation et perpétuation des inégalités. Incisif, drôle et passionnant.

44. Un livre qui a reçu un prix
Carbone et Silicium, Mathieu Bablet, 2020 (272 p.)
Une très belle BD sur un (et même plusieurs) futur(s) possibles de l'IA.
Prix Fnac-France Inter BD et prix Utopiales BD.

45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…)
77 étonnantes créatures de légende, Doc 7, 2021 (160 p.) :unicorn:
77 bestioles et autres légendes présentées en une page chacune, avec de très belles illustrations. Sympa pour une première approche, qui peut donner envie de creuser d'autres légendes. Et elles sont piochées aux quatre coins de monde, ce qui ne gâche rien.

14/50

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes