Childfree : je ne veux pas d'enfants

19 Septembre 2014
745
6 539
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Moi ce qui me dégoûte, c'est que j'ai l'impression que le fait d'avoir des enfants permet à certains parents de légitimer l'exploitation d'autres personnes. Les rendant complètement égoïstes et aveugles à la souffrance des personnes autres que leur petite famille.

J'en ai fais les frais car j'ai fait beaucoup de baby-sitting et j'ai été jeune fille au pair, et je n'ai pas eu que des bonnes expériences. Franchement, le nombre de parents prêts à exploiter des jeunes étudiantes pour garder leur gosse et faire le ménage, est assez terrifiant. J'ai encore en mémoire mon ancienne famille aupair qui essaye de me soutirer de l'argent un an après, en me sortant l'argument "on a 3 enfants blabla" :mur:
Bon, j'ai aussi eu des familles très chouettes, heureusement. Mais j'ai remarqué que c'est souvent les familles les plus riches qui sont les plus radines et les plus horribles...

Je trouve qu'on parle pas assez de l'exploitation domestique en France, alors que c'est une question qui touche en majorité les femmes, en particulier les personnes racisées et issues de milieux défavorisés.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Bloubloup :ninja: @Carlawn tu as déjà peut-être écouté, mais ton post me fait penser à un podcast (la série est très très cool d'ailleurs). Et perso je suis pas childfree, j'ai deux bébés (baaaah !! :taquin: spoiler alert : vous n'avez pas tout à fait tort :yawn:) mais je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les enfants en général. Davantage pour la place des femmes dans la parentalité mais ce n'est pas vraiment le bon topic. Bref, je ne trouve pas du tout égoïste de ne pas vouloir d'enfants, au contraire, c'est très bien d'assumer de ne pas en avoir malgré le chemin tout tracé.

(Et aussi bon, c'est sûr que c'est du taf mais en vrai, on peut continuer de se mettre des mines, et de faire des rencontres en couple non mono, si le "travail" est réparti avec son ou sa partenaire hein :cretin:, et ça, évidemment, si on a envie d'en voir, tout ça).
 
1 Juin 2014
2 403
9 733
4 174
35
le havre
Je plussoie totalement @Carlawn

Pendant 7 mois j'ai été la nounou de 3 frères (13,10 et 3 ans) d'une famille très aisée (grande maison dans le centre historique de la ville, parents médecin souvent absent, qui rentrait tard et partait tôt). Ils étaient aussi très porté religion chrétienne (le petit livre de bible sur la table du ptit dej, les enfants chez les scouts, messe tout les dimanche). (j'ai aucun jugement par rapport à ça, mais c'est important pour la suite)
Je bossais du lundi au samedi, de 7h30 à 19h (mais ça se terminait souvent vers 20h plutôt, a croire qu'il ne voulait pas voir les enfants -_- ). Je gérais le plus petit pour l'emmener a l’école pas loin le matin, le midi et le chercher le soir, le repas du midi (auquel je ne participais pas, il fallait que ramène mon propre repas !), l'occuper en gérant les devoirs des 2 plus grand en même temps. Sans oublier tout les jours laver le sol, faire la vaisselle, m'occuper du linge et changer les draps une fois tout les 2 semaines.

Bref le plus petit n'était pas encore propre et faisait des crises monstre si jamais sa mère se pointait à l'improviste et repartait aussitôt. Gros sentiment d'abandon de sa part je pense.
Et les plus grands n'était pas forcément bien élevé, manque d’encadrement et fumait des joint de laurier du jardin XD

Me suis toujours demandé, pourquoi ont-ils fait des enfants ? A cause de leur croyance ? Pourtant de ce qu'on m'a appris la famille est importante dans cette religion :-/
Ils ne s'en occupaient pas vraiment, étaient sacrément radin avec moi (j'étais payée 8€ de l'heure et quand j'ai finit mon contrat ils m'ont offert un foulard......). Et honnêtement ça m'a fait peur car quelque part avec mon manque d'envie d'avoir un enfant je me disais "et si j'étais pareil ?" Je veux pas faire souffrir un être qui n'aura rien demandé :-/
 
19 Septembre 2014
745
6 539
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Eiko Ouais j'ai entendu parler de cette histoire, c'est horrible. Il faut savoir que c'est très dur pour une fille ou garçon aupair de porter plainte, parce qu'en tant qu'étranger, tu connais mal les lois et la langue du pays en vigueur. Puis tu es relativement isolé, et tu créés des liens avec ta famille d'accueil, donc c'est d'autant plus difficile de trouver le courage de les dénoncer.
Moi à côté, j'ai pu m'estimer chanceuse, mais je connaissais pas mal d'aupair qui ont été obligés de changer de famille du jour au lendemain tellement les conditions de travail étaient atroces.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 119
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai une amie qui a vécu une sale histoire en étant au pair, famille abusive qui la considérait comme une esclave, isolement maximal etc... Heureusement qu'elle avait des proches dans son pays d'accueil qui ont pu la récupérer parce que sinon... Du coup j'ai l'impression que c'est assez mal encadrée cette histoire, j'ai pas l'impression que les candidatures soient bien examinées puis il faudrait un moyen de surveiller le déroulement du séjour et tout.
Personnellement j'ai été prof particulier pour une famille qui prenaient des jeunes filles au pair, j'ai été déstabilisé par le turn over incroyable qu'il y avait, les parents en changeaient comme de chemise et se moquaient de l'attachement des mômes envers la personne et de la situation dans laquelle va se retrouver celle ci... Tout ça pour des parents qui concrètement avaient peu de temps à consacrer à leurs enfants.

Quand je demande aux gens pourquoi ils veulent (ou ont voulu) des enfants très peu peuvent me répondre en fait alors que la question inverse (pourquoi tu n'as pas voulu d'enfants ?) amène plus de réponses. J'en déduis que ça semble tellement évident au plus grand nombre d'enfanter que la question de la chose en elle même ne se pose pas alors qu'à contrario on est obligé de se justifier sur l'action inverse.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 119
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ca parle de bouffée d'hormones quelques pages plus haut, ça existe je confirme... :goth: quand je suis en pleine ovulation la grossesse et l'enfantement dans toute sa globalité m'obsèdent, ça plus ma libido qui monte en flèche (d'autant plus marquant que le reste du temps elle est plutôt faiblarde) font que je ne me reconnais plus. Mon copain non plus mais bon il profite pas des plus mauvais aspects en fait :cretin: le problème c'est que du coup je suis à la limite de jouer avec le feu avec ces conneries. Et dans ces moments là j'ai vraiment l'impression que mon cerveau est vraiment possédé. Par exemple je suis en plein dedans là et ça m'empêche même de dormir. :gonk:
Du coup je sais que vis à vis de mes décisions au sujet des enfants j'ai tout intérêt à me méfier de la période du cycle dans lequel je me trouve à ce moment là. :stare:

Après c'est temporaire (dans mon cas en tout cas) et c'est tellement corrélé au nombre de jours où je suis que je n'ai aucun doute sur la "bête" origine hormonale de la chose, au bout de quelques jours ça retombe complètement donc je ne me fais pas d'illusion, je ne prend pas ça pour un réel désir d'enfant (enfin si mais pas réfléchi quoi).
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 429
5 664
Je pense que tant que c'est hormonal que c'est "normal" pour certaines de le ressentir, je le ressens aussi parfois mais je sais que je ne vais pas baser mon choix sur un instinct mais sur des faits pragmatiques.

J'ai été moi-même au pair puis nounou il y a quelques années et j'ai aussi vu des situations désolante - et vécu une situation alors que j'étais expérimentée où je me suis retrouvée victime d'harcèlement et sous-payée par rapport au nombres d'heures que je devais effectuée et ça peut être très violent quand votre emploi et votre logement dépendent de la même personne. Heureusement avec mon réseau d'amis sur place j'ai pu partir après une semaine. Et c'était la famille la plus aisée pour laquelle j'ai travaillé et je ne suis pas la seule à être partie très rapidement - la fille avant moi avait pretexté une maladie chez sa mère pour partir deux semaines et la suivante est restée seulement 4 jours, quand à la femme de ménage elle a attendu d'avoir un autre emploi pour partir.

Quand à la question: pourquoi faire des enfants si on ne s'en occupe pas, je suis d'accord sur le principe, mais je ne pense pas que toutes les familles qui emploient des personnes sont dans cette situation, pour un de mes emplois je m'occupais des enfants entre 15h et 18h30, soit de la sortie de l'école au retour des parents du travail et parfois les vacances quand ils devaient travailler, pour un job d'été j'aidais une mère enceinte de jumeaux à s'occuper de son fils de 16 mois quelques heures en fin de journée si son mari devait rester pour des réunions et c'est moi qui ai pris en charge leur fils le premier jour quand elle a accouché. Autant rémunérer correctement quelqu'un pour prendre soin de ses enfants que de devoir toujours devoir faire intervenir la famille/les amis ou demander à ce que les personnes sans enfants prennent sur eux au travail parce que leurs collègues partent systématiquement avant eux et la structure de notre société permet de moins en moins d'adapter travail et enfants sans recourir à un moyen de garde sans qu'un des parents, la femme en général saccrifie sa carrière.

Et puis il est plus simple de déconnecter de son rôle parental si on peut faire des sorties sans ses enfants, voir ses amis (qui ont ou n'ont pas d'enfants) sans parler caca dans le pot parce que tout ne tourne autour de la parentalité. C'est seulement de cette façon que j'envisage être peut-être parent un jour et je n'aurais pas honte d'avoir un.e babysitter si besoin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes