Childfree : je ne veux pas d'enfants

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 920
6 414
@Pomella Je fais partie de celles qui ont fait un 180°C vers 30 ans (mais c'était pas les hormones) mais je connais dans mon entourage des femmes, et des couples, qui sont restés childfree passé les 35 ans et qui le regrettent pas.
Donc non, tu ne sera l'esclave de rien du tout. :fleur:
Et si en plus tu as d'aussi fortes raisons médicales de ne pas être enceinte, je doute très fort que les hormones, pour peu qu'elles se pointent, aient le moindre poids.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@L'océan de la vie : La ligature des trompes n'a pas une efficacité à 100% non plus (presque, mais pas tout à fait!) et est en pratique très peu accessible. De nombreux gynécologues refusent de la pratiquer sur des personnes jeunes et/ou sans enfant. Puis, certaines méthodes contraceptives ont une efficacité comparable, et ne nécessitent pas une procédure aussi lourde que l'opération de ligature des trompes. La méthode Essure semblait avoir révolutionné un peu la contraception définitive, mais il y a eu des polémiques autour de ces effets secondaires depuis ...
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
Ah non mais si 8 c'est pas assez, on est pas sorti de l'auberge :yawn:

giphy.gif
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Pomella et @Ouestrion au sujet de l'appellation de la glaire cervicale : j'ai parlé d'élixir de fertilité pour expliquer sa fonction biologique, ensuite j'ai proposé par exemple "fluide cervical" pour éviter le mot "glaire" que je trouve laid...

Après je suis frappée que cela vous révulse alors que les hommes ne sont révulsés ni par leur sperme, ni par le terme "sperme" qui pourtant porte en raccourci l'idée de spermatozoïde, donc de fertilité, et ce même s'ils sont childfree.
Ce qui prouve bien que le problème n'est pas d'être fertile, mais plutôt que cette fertilité soit vécue comme obligation à procréer, injonction dont les hommes semblent bien moins victimes.

Comme je le disais, la procréation est proche dans l'inconscient de la création, et cette énergie est bonne en soit, et n'oblige personne à procréer. D'ailleurs certains artistes prolifiques n'ont pas fait d'enfants, peut-être ont-iels investi toute cette énergie dans l'art (je pense là à Rodin, Camille Claudel ou Georges Brassens par exemple)

Je trouve dommage de la repousser, les hommes ne le font pas.

Comme @Kettricken je connais des femmes qui n'ont jamais fait de 180° et je suis désolée si mon exemple résonne comme une preuve que tout le monde y passera, ce n'est pas le cas.

Et si j'ai posté ça ici, c'est parce que j'y lis souvent un rejet de certain.e.s pour leur propre corps de femme, que j'ai vécu ce rejet pour mon propre corps en étant childfree, et que je le regrette aujourd'hui. Et que je suis atterrée à l'idée que si le désir d'enfant ne m'était pas venu, je serais passée à côté de beaucoup de choses, je trouve ça cruel et injuste, je ne vois pas pourquoi on devrait être dégoûté de son corps sous prétexte qu'il est capable de faire des choses qu'on ne souhaite pas lui faire faire.

Enfin, je peux comprendre que ce soit gênant que des non-childfree postent ici, je m'en excuse ; je l'ai fait en tant que personne qui l'a été, mais je peux respecter ça et retourner sur des topic plus appropriés. :ninja:
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
Après je suis frappée que cela vous révulse
Alors je n'ai jamais dit que mes fluides me révulsait, merci de ne pas parler à ma place. Ce qui me révulse c'est le mot "élixir" qui est très connoté. Mes sécrétions n'ont rien d'une liqueur aromatique, ce sont des sécrétions biologiques, that's all.

Ton message a un côté infantilisant du genre "si vous êtes CF c'est parce que vous êtes dégouté.e.s de votre corps / vous n'avez pas encore pris conscience de son immense pouvoir" et ça me gêne beaucoup :erf:

edit : à titre personnel je n'adhère pas du tout aux théories sur les flux énergétiques/créateurs qu'on retrouve dans des bouquins comme Lune Rouge ou le Fil Rouge :lunette: ça me tape sur le système :lunette:
 
4 Décembre 2016
2 985
18 970
3 244
36
Aix-les-Bains
@Chat-au-Chocolat ton passage sur la reloutise des conversations dès que ça parle gamins, j'über-approuve!
Même dans la famille j'ai beaucoup de mal à faire l'effort de m'intéresser, et parfois je m'en veux pour ça :erf: le pire étant quand les thèmes caca et vomi viennent sur le tapis: sérieusement, comment peut-on imaginer que ces thèmes de conversation vont intéresser quiconque? (À part le pédiatre bien sûr)
 
27 Juin 2016
1 001
7 216
2 664
32
@Ouestrion sans vouloir parler à la place de @Sildan je pense que le sens de son message est plutôt quelque chose du genre "les gens qui sont dégoûtés de leur corps c'est dommage, et moi je n'ai pas dépassé cette étape avant d'arrêter ma contraception pour avoir un enfant". Je pense que ça n'est pas son intention de dire que c'est ce dégoût qui entraine d'être childfree. :fleur:
Par contre je trouve aussi que ça reste plutôt HS ici.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 476
205 857
6 354
Je pense que je suis jamais venue sur ce topic :hesite:

Bon, du coup, je vais faire un pavé ici, tiens :cretin:
Évidemment, je suis donc childfree :nerd: Pas de raison particulière, j'ai juste pas envie d'enfant(s), quoi. Je m'en suis rendue compte quand j'avais 12 ans, depuis mon envie n'a jamais changé.
Et du coup, petit encart : ça me gonfle d'entendre les gens demander "pourquoi" quand tu dis que tu veux pas d'enfants. J'ai l'impression de devoir toujours me justifier, et clairement beaucoup de personnes n'arrivent pas à envisager le fait qu'il soit possible d'avoir une toute simple absence d'envie de procréer :dunno: Genre si tu veux pas d'enfants, c'est parce que ci, ce, ça, pas juste parce que t'en veux pas :lunette: Et bon, en plus, d'un autre côté, on vient vachement moins souvent sortir des "Mais pourquoi tu veux des enfants ? :hesite:" à quelqu'un qui en veut :coiffe:
Et vu qu'on est dans le chapitre des trucs dont j'en ai marre : j'en ai marre d'être vue comme une bête de foire ou un spécimen étrange à étudier, j'en ai marre qu'on me résume à une personne qui déteste les enfants (promis, en vrai j'en ai jamais mangé, et s'ils me laissent totalement indifférente, ça veut pas non plus dire que je leur voue une haine profonde, et d'ailleurs j'ai hâte de voir le jour où j'aurais des nièces et/ou neveux :coiffe:) et/ou qui est dégoûtée par la grossesse/mon corps/la possibilité d'être enceinte/whatever (tous ces points étant faux) - évidemment, je parle en mon nom personnel, je sais que par exemple pour le dernier point ça peut être vrai chez certain·e·s childfree, mais c'est pas systématique, donc arrêtons les généralisations.
Cependant, et après y avoir réfléchi, même si un jour me venait l'envie d'avoir des enfants, ben... ça n'y changerait rien :hesite: J'ai pas envie d'être enceinte (c'est long et épuisant, franchement ça me tente moyen :lunette:), et j'ai surtout pas envie de prendre la responsabilité de laisser un être humain qu'a rien demandé dans un monde qui risque d'être un peu merdique (je suis pas très optimiste sur l'avenir, écologiquement parlant).

Une question importante à mes yeux dans le fait d'être childfree : c'est "l'impact" que ça peut avoir sur la vie sentimentale. Évidemment, un enfant n'est pas sujet à compromis. Soit t'en as un (ou plus), soit t'en as pas, point barre :lunette: Pour le moment, j'ai jamais été en couple, mais le jour où ça viendra, ben j'ai pas non plus envie d'avoir le temps de m'attacher à l'autre pour finalement me rendre compte que ça va pas être possible entre nous et de devoir ainsi subir une peine de cœur :hesite: Alors je sais que ça peut faire bizarre de parler enfants au tout début d'une relation... mais en même temps, j'ai pas envie que tout le monde dans l'histoire perde son temps, donc voilà :lunette:
J'ai souvent vu dans ma vie des personnes qui étaient en couple avec quelqu'un qui ne voulait pas d'enfant(s)... alors qu'elles même en voulait. Et qui étaient dans l'optique que leur partenaire changerait d'avis.
J'espère que ça ne m'arrivera jamais :erf: Je trouve pas ça sain de faire genre "Tu veux pas d'enfant, pas de soucis avec moi" et d'un autre côté partir du principe que la personne va changer d'avis et que ton envie finira par être satisfaite (sans lui en faire part, of course)...

J'ai envie un jour d'avoir recours à la ligature des trompes. Je sais bien sûr que c'est pas fiable à 100% comme méthode, mais c'est normalement définitif et sans retour-arrière possible. Rien que pour la symbolique du geste, et pour le fait que ça ait un petit côté militant à mes yeux (ça fait peut-être pas très humble dit comme ça, mais j'ai envie de croire que plus de nullipares demanderont une ligature, plus ça sera banalisé), c'est quelque chose d'important pour moi.
Et en plus-bonus, quand quelqu'un sera chiant avec ses injonctions à la maternité, je pourrais lui dire : "Ah bah dommage, mes trompes sont ligaturées, mon corps est plus en état de faire son devoir" :troll:
Pour le moment, j'avoue que j'ai pas encore osé passer à l'acte... j'ai peur du personnel médical, un peu, si on veut :shifty: Je sais à quel point ça peut être compliqué d'être une personne jeune et nullipare à vouloir avoir recours à cette méthode, à quel point on peut se recevoir des jugements dans la gueule... Mais j'ai pas non plus envie d'attendre d'être proche de la ménopause pour faire ça, sinon, je vois pas trop l'intérêt :lunette: Du coup, pour le moment j'ai un DIU, et j'ai décidé qu'une fois celui-ci arrivé en bout de vie, je me lancerai dans la bataille.

Bref, voilà pour mon cas, c'est sûr qu'il doit y avoir des répétitions par rapport à d'autres témoignages, mon pavé était assez pèle-mêle et j'avoue que j'en ai un peu profité pour faire mon coup de gueule (mais ça fait toujours du bien :cretin:) :nerd:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 080
4 744
Grenoble
@L'océan de la vie : Personnellement je compte bien y avoir recours, mais je voudrais attendre un peu pour avoir plus de facilité à trouver un médecin qui accepte parce que si je me heurte à plein de refus ça va être hyper dur à vivre pour moi mentalement :erf:
En attendant, j'ai arrêté la pilule il y a deux ou trois ans maintenant (je la prenais depuis autant de temps) car je supportais pas la contraception hormonale et je suis beaucoup plus zen avec ma phobie de grossesse depuis. Avec la pilule j'avais tout le temps peur d'un échec, qui ne se remarquerait pas forcément de suite, ce qui fait que j'avais vraiment envie de me faire stériliser car je souffrais de cette peur. Aujourd'hui j'utilise le préservatif, je suis pas fan mais je me dis qu'au moins s'il foire (qu'il glisse ou craque par exemple) je le verrais et je pourrais faire les démarches nécessaires directement. Ça me donne mieux l'impression de contrôler mon corps que la pilule, pour l'instant ça me convient. Du coup, j'ai un meilleur rapport avec mon corps et j'ai moins de mal à "patienter" pour me faire stériliser :)
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Onirinaute merci c'est exactement ça, (désolée si j'ai pas été claire) je parle de moi et des regrets que j'ai d'avoir rejeté mon corps à cause des injonctions stupides de la société, et ça m'a mise en colère de n'avoir réalisé ça qu'après avoir arrêté la contraception.

@Pomella Au sujet du sperme, techniquement le terme veut dire élixir de fertilité, puisqu'il est issu de la même racine que spermatozoïde... et que même à l'oreille on entend le lien.

Enfin, je présente toutes mes excuses si j'ai semblé parler à la place des autres, je ne dis pas que tous les childfree détestent leur corps, je dis que ça m'est arrivé et que je lis parfois des choses ici qui y ressemblent.

Et puis bon, pour le lien création - procréation, j'ai peur qu'il ait été mal compris. En psychologie on a observé que la pulsion de création puisait dans les mêmes sources que celle de procréation : cet état de fait n'est pas salissant pour les créatifs, et n'augure rien du tout pour les childfree artistes, je dirais même au contraire, toute personne qui décide de ne pas faire d'enfant conserve l'entièreté de son énergie créatrice pour son art, si on pense que cette énergie est limitée en quantité (ce qui n'est pas nécessairement le cas puisque certains artistes ont aussi des enfants, mais certains artistes prolifiques n'ont pas fait d'enfants... bref)

Symboliquement, dans l'inconscient, toute création est un "bébé", d'ailleurs on entend parfois "c'est mon bébé" au sujet d'une entreprise ou d'un projet associatif : cela ne veut pas dire que la personne s'est mise à gagatiser et va pondre un vrai bébé par la suite, cela veut juste dire que la personne se sent "créatrice" de la chose.

D'ailleurs le mot création est dans le mot pro-création.
De la même manière, biologiquement, il n'est un secret pour personne que la libido puise son origine dans la pulsion de reproduction, ce n'est pas pour autant que c'est un problème de les séparer dans la vraie vie.

On peut avoir une belle libido sans jamais avoir de désir d'enfant, ça ne signifie pas que du point de vue de la nature, la libido n'ait pas été créée pour inciter les animaux à se reproduire... simplement, notre condition d'humain nous donne le choix d'user comme bon nous semble de cette pulsion, c'est une magnifique liberté, que malheureusement la société a tendance à réduire, surtout pour les femmes me semble-t-il.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes