Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
Je ne suis jamais passée au smartphone, de temps en temps c'est relou (quand on est en voyage et qu'on veut les horaires des bus ou un itinéraire par exemple), mais la plupart du temps ça ne change rien.
Sachez que c'est possible une vie sans smartphone: quand je suis vraiment coincée et que j'ai un besoin d'avoir accès à internet: j'appelle mes parents retraités/des amis qui pourront me trouver l'info nécessaire depuis leur ordinateur.
Le reste du temps c'est un sentiment de grande liberté que de ne pas pouvoir être joignable H24 (car j'oublie très régulièrement mon portable).

Et sinon oui, la meilleure façon de faire en sorte qu'un enfant fasse ce qu'on lui dit, c'est de montrer l'exemple.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Chat-au-Chocolat
Je pense que le portable, ça vient beaucoup du fait que les parents ne savent pas gérer leur propre consommation d'écrans :hesite: Comme beaucoup d'entre nous XD
Surtout que l'enfant est dans l'imitation.

Ah oui clairement, ça fait partie du problème ! Mais il n'empêche que c'est complètement irresponsable de mettre un portable dans la main d'un enfant de 3 ans (et même de 7 ou 8 ans, si vous voulez mon avis). Les enfants ont des jouets, des livres, des peluches. C'est avec ça qu'ils devraient s'occuper, pas un smartphone.
Franchement quand je repense à mon enfance... je suis super heureuse d'être née avant les écrans (bon il y avait la télé, certes). Ça m'a permis d'avoir un fort goût pour la lecture, de jouer avec plein de trucs, de développer mon imagination. Qui sait ce que je serais devenue si mes parents m'avaient collée dès mon plus jeune âge devant un smartphone, abrutie plusieurs heures par jour à regarder des vidéos Youtube ou je ne sais pas quoi ?

@Iris Chase Je suis d'accord avec toi (et tu sais de quoi tu parles). Le parallèle avec la drogue est juste, je trouve. Les ados actuels me terrifient, c'est dur mais des fois j'ai l'impression d'être dans Idiocracy... Et je ne suis pas contre Internet et les réseaux sociaux non plus, ce sont des outils géniaux quand ils sont bien utilisés, mais je trouve qu'on en a une consommation complètement débridée, voire inquiétante.
 
11 Juin 2018
329
1 429
1 714
@Kaktus
Je suis désolée. Effectivement, c'est une charge (parmi d'autres) en moins mais c'est le genre de situations qui est pénible pour tout le monde :erf: Je te souhaite un bon rétablissement :fleur:.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
Après j'apporterai une nuance (même si je suis vraiment d'accord dans l'ensemble sur le danger des écrans pour les tout petits enfants). Je pense pouvoir dire que je fais partie de la "génération télé", j'ai grandi avec beaucoup de dessins animés et assez jeune (dès mes 4/5 ans je dirai), puis en entrant dans l'adolescence je suis passée aux séries. J'ai aussi eu une game boy à 9 ans, et parfois je regardais les dessins animés en jouant à la game boy bref vraiment le truc terrible :yawn: Bon, eh bien aujourd'hui tout va bien ! Je n'ai pas de troubles de l'attention, j'arrive à être focus sur une tâche, je n'ai pas le cerveau en bouilli, j'ai pu faire des études etc. Aujourd'hui je me suis éloignée des jeux vidéos et je regarde vachement moins de série qu'à une époque, parce que je lis énormément. Mais je lisais aussi beaucoup enfant. C'est pas forcément incompatible je dirai. Ce que je veux dire, c'est que mes parents avaient peur que les dessins animés me transforment en créature débile abruti par l'écran de la télé, et finalement il s'avère que ça va. C'est pour ça que je suis pas forcément giga inquiète pour les jeunes de maintenant. Ok certains sont scotché à leur téléphone ou leur tablette maintenant, mais peut-être que ça va évoluer.

Par contre la grosse différence que je placerai entre "mon époque" et maintenant, c'est que le contenu auquel j'avais accès (donc dessins animés ou ma game boy) c'était du contenu choisi avec mes parents et destiné aux enfants. Je n'avais pas le droit de changer de chaînes pour regarder des trucs d'adulte (j'ai très vite intégré ça à tel point que même maintenant quand je vois un avertissement d'âge j'hésite à regarder alors que j'ai bientôt 27 ans :yawn:). Avec les smartphone et les tablettes, les gamins peuvent naviguer en autonomie sur Internet assez jeune (chose que je pouvais pas faire puisqu'on a eu Internet très tard chez moi j'avais 14/15 ans je crois quand on l'a eu) et c'est là qu'ils peuvent être confrontés à des dangers. C'est pas tant l'écran en lui-même le soucis (enfin si pour certains aspects comme les troubles du sommeil par exemple) mais plus ce que l'enfant va pouvoir en faire. Les enfants peuvent voir du contenu gore, pornographique, inapproprié, et je sais que perso ça m'aurait vraiment marqué et traumatisé si à 8 ou 9 ans j'avais vu certaines choses que j'ai vu à 14 ou 15 ans.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
Sorry DP

@CriKir Ton dimanche de rêve c'est totalement mon dimanche de rêve aussi :puppyeyes: J'adore me lever à 9h, préparer des p'tits pancake, les déguster en buvant mon café, puis m'enrouler dans mon plaid et lire sur mon canapé avec le chat qui dort sur mes genoux, jusqu'à 12h <3

On se faisait justement cette réflexion avec mon mec dernièrement, notre rythme de vie (qu'on adore) n'est absolument pas compatible avec un enfant. On rentre souvent tard, on n'est absolument pas organisé, on mange pas hyper équilibré et souvent un peu n'importe quoi, on est assez flemmard, on adore glandouiller pendant des heures ou se focaliser sur nos loisirs... Bref c'est ça que j'aime avec ma vie de CF : ma grande liberté de faire ce que je veux, de manger quand je veux, de rentrer chez moi quand je veux, de dépenser mon argent comme je veux.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@uefuef Je nuancerai quand même: on est de la génération télé mais il n'y avait que 7 chaînes, dont 4 avec des reportages animaliers ou politiques l'après-midi (donc un minimum intéressant pour un enfant curieux ou terriblement ennuyeux pour un enfant qui veut des dessins animés). La game boy n'était pas rétroéclairée: impossible d'y jouer s'il faisait trop lumineux ou trop sombre. En plus elle était à pile, et s'il n'y avait plus de piles à la maison ben tant pis.
Pareil pour l'ordinateur/télé sur écran cathodique: trop de lumière ou pas assez et on ne voyait plus rien. Je me souviens d'après-midis ensoleillés ou je devais arrêter mes jeux vidéos car impossible d'y voir quoi que ce soit.
De plus les jeux vidéos avait une fin: quand j'ai fini Marine Malice, ben j'ai fini. Je dois passer à autre chose.

Je trouve que le smartphone est complètement différent: il est là tout le temps, le charger est facile, il y a une profusion de contenus disponibles tout le temps avec les forfaits 4G, il est rétroéclairé et les applications sont conçues pour nous faire rester le plus longtemps possible et les petits jeux sont à durée illimitée.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
@Gringo Oui je suis assez d'accord, le côté illimité des smartphone est quand même une grande différence. Je me souviens que enfant j'avais pas souvent de nouveaux jeux, un à Noël ou à mon anniversaire, donc quand j'en avais un nouveau je le ponçais pendant des heures et des heures, des jours, des semaines, des mois, j'explorai chaque possibilité, bref je le rentabilisais à fond. Et je remarque bien que aujourd'hui que j'ai globalement la possibilité d'acheter ou de télécharger les jeux que je veux, ben je me lasse super vite ! Et c'est un truc sur lequel je veux travailler, notamment en me limitant niveau achat (pas que jeux, mais de façon générale, fringues, accessoires, livres etc) pour vraiment kiffer chaque nouveau truc que j'achète et pas juste passer à la chose suivante. Et je pense que c'est pas que au niveau des jeux, c'est notre société de surconsommation qui nous amène à ces comportements là.

Ps : J'ai beaucoup joué à Marine Malice aussi, je refaisais l'aventure EN BOUCLE j'aimais tellement :yawn:
 

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
653
3 343
4 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
@futilite Toute décision médicale doit être motivée et tu dois être informée de ce motif. Tu peux demander un rdv ou un courrier du médecin explicitant les raisons médicales qui motivent le refus de pratiquer l'opération. En fonction, tu pourras faire un recours
Merci pour l'info, je verrai. Pour l'instant je vais laisser passer le dépit. (des fois j'ai très envie de tout brûler dans cette société :lalala:)
 
23 Mai 2018
44
383
1 609
D'après l'infirmière, vu que je n'ai pas d'enfant dont je dois m'occuper, ça n'est pas grave :goth:.
Une amie, la trentaine, femme active qui coche toutes les cases de la "typique femme moderne du 21ème siècle" (vie culturelle riche, super caractère, emploi prestigieux, mariage réussi, mère accomplie) a actuellement 3 enfants (7 ans, 3 ans et 3 mois)... et pourtant, elle n'a qu'un seul bras ! :d Comme quoi, nawak cette infirmière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes