Childfree : je ne veux pas d'enfants

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@Ehkncholoo : Oui comme toi je suis suffisamment à l'aise avec mes choix de vie pour que ça me fasse rire, c'est tellement gros que tu ne peux qu'en rire. :cretin:

Ce qui m'embête c'est que leur propos sont aussi très violent pour les personnes stériles qui elleux n'ont pas choisi et se prennent une surcouche de violence alors qu'iels souffrent déjà (puisqu'en général tu apprends que t'es stérile parce que tu tentais d'avoir des enfants donc c'est rarement des childfree qui l'apprennent). Enfin bon au moins on n'a pas vraiment de doute sur où se situe vraiment l'immoralité et la haine, comme iels disent.
Spoilers : chez celleux qui la dénoncent. :lalala:
 
3 Mars 2018
101
650
274
35
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Ehkncholoo : Oui comme toi je suis suffisamment à l'aise avec mes choix de vie pour que ça me fasse rire, c'est tellement gros que tu ne peux qu'en rire. :cretin:

Ce qui m'embête c'est que leur propos sont aussi très violent pour les personnes stériles qui elleux n'ont pas choisi et se prennent une surcouche de violence alors qu'iels souffrent déjà (puisqu'en général tu apprends que t'es stérile parce que tu tentais d'avoir des enfants donc c'est rarement des childfree qui l'apprennent). Enfin bon au moins on n'a pas vraiment de doute sur où se situe vraiment l'immoralité et la haine, comme iels disent.
Spoilers : chez celleux qui la dénoncent. :lalala:


Moi ce que me fait marrer, dans un sens, c'est le côté hystérique du truc, ANTI, deja, rien que ça. Les CF sont pas anti femme avec enfant, à la base on veut juste que notre choix soit respecté. Mais le anti, j'ai envie de dire, tu vas faire quoi? me mettre un bébé de force dans l'utérus? ou alors je vais lire leur truc et me dire "ah wai, trop vrai enfaite, la vérité éternelle, j'vais m'reproduire"...c'est tellement too much, qu'on dirait du troll quoi.

Pour les personnes stériles, je suis bien d'accord avec toi. Et puis, "une vraie femme", parce qu'on est quoi, des chaussures?
 
24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@Ehkncholoo : Ne nous mentons pas, ces propos sont uniquement tenus pour qu'iels se rassurent dans leur propre choix de vie et leur "moralité" supérieure, ils ne convaincront jamais aucun childfree. Et j'ai envie de dire que quand t'as besoin de te convaincre toi même que tu as fait le bon choix, c'est que ça ne l'est probablement pas. :troll:

Ah non d'après mon compagnon je suis un ewok, pas des chaussures. :scream:
(Désolée j'avais trop envie de la faire. :ninja::cretin:)

@Pink Bubble :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Pour le subreddit : Perso j'ai lu deux posts et j'ai arrêté au milieu de ma lecture des commentaires du deuxième parce que j'en étais arrivé à un stade où ça m'énervait même plus : ça me blasait. Ils n'avaient aucun "argument" autre que "c'est naturel"/"c'est l'ordre des choses" et quand c'était pas ça c'était juste des attaques mesquines envers les CF et leur supposé égoïsme. J'avais l'impression de voir des enfants de sept ans faire un caprice en mode "CAY MOA QUI AIT RAISON D'ABORD LES GENS QUI FONT PAS COMME MOI ILS SONT PAS NORMAUX ILS SONT NUL ET PUIS PROUT !" :stare:

Ça me rappelle mes parents, qui ont fait deux filles mais qui ne se sont jamais posé une seule question sur leur éducation, qui n'ont jamais pris de recul, et qui nous ont transmis leurs merdes sans jamais montrer de réflexion. Ils ont fait des enfants parce qu'il fallait en faire, quitte à les élever de traviole, sans faire l'effort de conscientiser leur parentalité.

Je ne peut que plussoyer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On est plein dans ce cas sur le topic des Parents Toxiques, les gens pensent qu'éduquer et savoir s'occuper d'un enfant c'est inné parce que soi disant c'est "la nature" puis au final ils font de la merde, bousillent leur progéniture mais t'as rien le droit de leur dire (que tu sois leur enfant ou une personne extérieure) parce que la parentalité c'est sacré et que "mon gosse, mes règles".

Je déteste cette glorification des parents, comme si tout ce qu'ils faisaient avec leurs enfants, tout ce qu'ils leur disaient était incontestable.

Franchement on est combien à en connaître, des parents qui frappent leurs enfants sous prétexte d'éducation ? Qui leurs disent des choses cruelles ? Qui les punissent pour des trucs injustes ? Qui les ignorent ? Qui ne s'en occupent pas ? Qui les collent H24 devant la télé ? Qui les confient tout les jours à des nounous/membres de la famille pour pas les avoir dans les pattes ? Qui leur inculquent des principes toxiques ? La parentalité c'est pas inné, c'est pas divin, c'est pas "magique". C'est pas un super pouvoir que tu acquiers automatiquement la première fois que tu prends ton gosse dans tes bras en mode :

giphy.gif
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Bon, je ne suis qu'une ex-childfree ayant violemment retourné sa veste mais je suis tombée sur cet article du New Yorker (en anglais) où le journaliste a rencontré le philosophe anti nataliste David Benatar. J'avoue que j'ai trouvé la position intéressante et pertinente sur toutes les raisons qu'a l'humanité à ne plus se reproduire (avec tous les bons contre-arguments aux attaques natalistes). Ça m'a donné envie d'en savoir plus :ninja:
Bon, je ne regrette pas mes enfants (et n'aime toujours pas ceux des autres :lunette: ) mais il y a plein de bonnes raisons de ne pas en faire :cretin:
 
20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
Plus je vois des personnes avoir des enfants, plus je me rends compte que je n'en veux pas.

J'ai envie de me consacrer ma vie à moi seule, à mes activités, à mon travail, à, pourquoi pas, l'amour (et même là, plus je vieillis, plus je me rends compte que je ne veux pas me fixer dans un couple monogame toute ma vie (et puis il faudrait que je me réconcilie avec les hommes et ça c'est pas gagné)). Je n'ai jamais été aussi épanouie depuis que j'ai laissé de côté toutes les pressions de couple/parentalité et que je suis devenue la personne la plus importante à mes yeux. J'ai l'impression que mettre un gosse au monde fera exploser tout ça.

Je ne vois pas ça d'une manière figée, peut-être que ça changera un jour, mais je n'ai surtout pas envie qu'on m'avance ce changement comme une fatalité ("tu verras c'est sûûûûr ça va changer"), comme si c'était mon destin de fâme.

J'ai une collègue cinquantenaire qui n'a jamais eu d'enfant et qui n'en voulait pas, qui m'a raconté qu'elle a très mal vécu la pression de sa mère et que sa ménopause est arrivée comme une libération. Je trouve ça tellement naze d'imposer ses propres désirs à son enfant et de le faire souffrir. Et je suis sûre que c'est ce que ma mère fera :lol:

Je ne comprends également pas toutes ces personnes, souvent femmes, qui ont calé une date d'enfantement dans leur vie sans même réfléchir à ce que c'est que de mettre au monde un enfant, la responsabilité qu'on va en avoir. Ça me rappelle mes parents, qui ont fait deux filles mais qui ne se sont jamais posé une seule question sur leur éducation, qui n'ont jamais pris de recul, et qui nous ont transmis leurs merdes sans jamais montrer de réflexion. Ils ont fait des enfants parce qu'il fallait en faire, quitte à les élever de traviole, sans faire l'effort de conscientiser leur parentalité. C'est pas totalement de leur faute, c'est culturel, faut faire des gosses vers 30 ans alors ils les ont fait. C'est pour ça que je rêve d'une société où les parents ont des cours sur la parentalité.

Mais TELLEMENT. Je n'arrive pas à comprendre, mais genre vraiment pas, pourquoi faire des enfants est "le" truc par défaut. J'ai toujours trouvé aberrant que l'on considère que tous les gens doivent avoir des gosses, que tout le monde est fait pour ça, ou du moins que tout le monde doit le faire, que c'est un passage obligé dans la vie, sans qu'il y ait possibilité de remettre cette règle à la con en question. Et pourtant, que de drames pourraient être évités si l'on arrêtait de présenter la parentalité comme un truc "obligatoire" et inévitable ! Bien sûr qu'il y a des parents géniaux, sincèrement aimants et sincèrement épanouis dans leur rôle (heureusement !), mais ce n'est certainement pas la majorité. Combien de parents ont bousillé leurs enfants de manière irrémédiable ? Combien auraient mieux fait de s'abstenir, de dire fuck à la pression sociale et de mener leur vie comme ils l'entendaient ?
Et ça me fait complètement halluciner qu'il existe une sorte de règle tacite selon laquelle, à partir de 30 ans, il faudrait commencer à faire des enfants. Mais WHAT ? Pourquoi, en fait ? Qui a décidé ça ? On ne peut pas tous vouloir la même chose, encore moins au même moment, ce n'est juste pas possible !

Il faut que ce schéma cesse, c'est hyper nocif, aussi bien pour les adultes qui s'engagent sur un chemin dont ils ne veulent pas vraiment que pour les enfants, qui en pâtissent par la suite. Ca m'arrive parfois de voir des parents complètement démissionnaires, au resto, dans les magasins, dans la rue... Tu sens qu'ils sont complètement à la ramasse, qu'ils n'ont pas envie de s'occuper d'eux, limite que leurs enfants les saoulent, et dans ces moments là je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi ils n'ont pas réfléchi avant. (spoiler : parce qu'on est conditionné-e-s dès la naissance et qu'on ne nous laisse pas la possibilité de réfléchir à la question):top:

C'est une telle responsabilité de créer une vie, ça me dépasse complètement qu'on puisse prendre ça par dessus la jambe, en mode "boarf, j'ai la trentaine, allez, procréons", sans réfléchir à tout ce que ça implique, sans penser à ses désirs profonds, comme si on allait s'acheter une nouvelle paire de godasses. Je trouve ça fou qu'on ne laisse pas les gens se développer et s'épanouir comme ils/elles le souhaitent, qu'on nous force à prendre tous le même chemin. Qu'on ne nous donne pas le choix, finalement.
Les normes sociales, ce sont de vraies mutilations pour les individus.
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Bon, je ne suis qu'une ex-childfree ayant violemment retourné sa veste mais

Je rebondi là dessus car ça me fait penser que ça me fait un peur "peur" quand je lis ce genre de témoignage (d'autant que c'est pas si rare que ça). Des gens qui ont un avis très arrêtés sur la chose et qui changent brutalement d'avis sur le sujet. Parfois à la suite d'une rencontre, d'une changement de situation (ce que je peux comprendre), mais aussi parfois suite à... Rien :ninja: Et j'ai vraiment l'impression que parfois on peut se réveiller et quelque chose à changer et d'un seul coup on ne voit plus le monde de la même façon. Et je crois que ça me fait un peu peur. Ca me donne l'impression qu'au final nos envies ou nos désirs sont au moins un peu dictés par quelque chose d'autre que simplement notre personnalité.
En plus ça m'énerve parce que ça donne des arguments a ceux qui disent "tu verras plus tard tu changeras d'avis" :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref petit HS pour rien dire, déso :ninja:
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Sassegra bon, j'avoue que penser tout le temps comme ça, bah c'est déprimant :yawn:
Mais quand il dit que pour éviter que ses enfants souffrent (physiquement ou psychologiquement) il faudrait ne pas les mettre au monde, bah, il a pas tort...

@123pourquoi j'ai été la childfree détestable à crier à qui voulait l'entendre (ou pas) que je n'aimais et ne voulais même pas approcher un enfant... A 5 ans je disais que je ne pourrais pas accueillir d'enfant parce que je voulais être aventurière, et qu'il n'y aurait pas de place dans ma roulotte (je me voyais paléontologue dans le désert comme dans jurassic Park) et j'ai continué sur cette voie. Je n'ai jamais eu de poupon juste des barbies badass.
Parfois j'exagerais dans le trash juste par pure provocation, en faisant monter la mayonnaise. Ma famille a toujours accepté le fait que j'étais CF et m'a rarement fait chier avec ça.
Ca a été vraiment difficile à accepter "de changer", je parle même pas de la tête de mes proches lorsque j'ai annoncé ma grossesse. Il a fallu assumer mon passé de CF avec un gros ventre... Je ne saurais jamais pourquoi j'ai changé d'avis, juste que la balance a changé de côté. Ce qui ne m'empêche pas d'approuver ce qui se dit parfois ici. Les parents qui ne sont que parents sont exaspérants, si tu tiens pas ton gamin tu l'emmènes pas au resto ou qu'une poussette dans un rer blindé c'est débile. Ce n'est pas juste d'imposer ses enfants aux autres, surtout quand il existe des alternatives...
Je pense que si je m'étais réveillée plus tard, bah j'aurais pas regretté de ne pas avoir eu d'enfants, j'aurais probablement eu une vie bien remplie par ailleurs. J'aurais été cette vieille tata ultra cool qui a fait le tour du monde et qui gagne plein de thunes :drama:
Je ferai tout pour que ma fille sente qu'elle aura TOUJOURS le choix et le contrôle de sa fertilité, peu importe ce qu'elle choisira.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes