Personnellement, je connais les deux cas de figures : une childfree dont le désir d'enfant s'est réveillé à 41 ans et qui finalement n'en n'a pas eu, parce que son compagnon de l'époque avait déjà trois enfants et n'en voulait plus. Donc ils ont finit par se séparer (sinon, peut-être qu'elle aurait pensé à l'adoption j'imagine). Elle a du faire son deuil mais elle dit que maintenant ça va. Elle trouve d'autres projets qui l'épanouissent.
Et une autre, qui a plus de 60 ans et deux fils adultes et qui dit que tout en les aimant profondément, elle ne le referait pas. Qu'elle a trop mal vécu la période où ils étaient dépendants d'elle. Mais elle aussi, au final et malgré ces années difficiles, elle est heureuse et ils forment une chouette famille.
Donc dans les deux cas, elles ont des regrets mais elles ont trouvé un épanouissement. C'est souvent comme ça dans la vie : ça n'est pas toujours parfait, on peut se tromper, le tout c'est de tenter de retrouver comment être heureux dans une nouvelle configuration.
Cela avait aussi donné lieu à un dialogue super intéressant entre ces deux personnes, où celle de 60 ans disait qu'à refaire, elle n'aurait pas d'enfants. L'autre lui répondait qu'elle ne savait pas de quoi elle parlait, qu'elle ne pouvait pas savoir si elle n'aurait pas aussi regretté de ne pas en avoir. Celle de 60 ans répondait que si, elle savait, vu qu'elle avait vécu 30 ans sans enfant. Et l'autre de lui rétorquer que c'est différent d'avoir 30 ans et de ne pas avoir d'enfant, et d'avoir 45 ans et de savoir qu'on en aurait jamais. Et celle de 60 ans de lui retourner l'argument et de lui dire qu'elle aurait aussi peut-être regretté d'en avoir eu.
La conclusion était qu'au final, il est parfois difficile de savoir quelle vie nous aurait mieux convenu.
(même si je suis totalement d'accord que dans certains cas, quand on se sait atteint de problèmes de santé par exemple, avoir un enfant peut-être une mise en danger trop grande).
Je l'avais posté sur EMC, mais je me dis que ça vaut la peine de clarifier les choses. Je ne suis plus childfree mais je vous lis beaucoup car je ne parviens pas non plus à avoir un enfant.
Et de vous lire m'aide à me rappeler qu'il y aussi moyen d'avoir une très chouette vie sans être parent.
Ce qui fait que parfois, je me permets aussi d'intervenir. Mais si ça vous parait déplacé, j'arrête.
(Une fois ou deux, j'ai répondu à des personnes ici qui se demandaient pourquoi on pouvait donc retourner sa veste en tant que childree, mais j'ai bien compris lors des dernières pages que ça indispose certain.es ici donc le message est passé, j'arrête)