Chris Pratt encense sa femme qui lui a donné « une fille en bonne santé », et ça énerve du monde

25 Mars 2021
20
272
59
42
Bon … je ne poste pas souvent, mais là je dois dire que j'ai vraiment buggé en lisant l'article … Sachant que j'ai bondi en lisant le tweet de Chris Pratt, pour absolument tout sauf la partie sur sa fille. Horrible la partie sur son cadeau d'anniversaire (ou alors c'est de l'humour, mais franchement très moyen).
Je ne partage pas du tout l'opinion de l'autrice quand elle dit "Remercier sa femme pour une fille en bonne santé sans jamais mentionner son fils ayant des séquelles liés à des problèmes de santé issu d’un mariage précédent, c’est… au mieux très maladroit, au pire vraiment cruel."
Là très clairement son post est sur sa femme actuelle et leur relation, c'est totalement logique de mentionner sa fille. Je ne vois pas trop pourquoi il aurait du parler de son fils d'un autre mariage (j'aurais même trouvé ça déplacé, sympa si dans un post déclaration d'amour à ta femme tu mentionnes tes relations précédentes)!
Ce qui m'embête aussi, c'est que du coup je suis confuse … je me renseigne beaucoup sur Madmoizelle pour comprendre les problèmes de validisme, etc. Du coup quand un article comme celui-ci sort je ne sais pas trop si c'est moi qui ai une vision du monde trop validiste, ou s'il y a un souci dans l'article, ou si la vérité est quelque part entre les deux.
Ceci dit, n'étant pas sur twitter, j'ai quand même l'impression que cet espace est tout sauf bienveillant et qu'il crée des polémiques et shitstorms et phénomènes de harcèlement, dans un sens comme dans l'autre. Du coup est-ce que c'est vraiment constructif de commenter ce qui s'y passe?

10 Juillet 2019
677
16 710
1 054
Mais il ne dit pas qu'il est heureux que sa fille soit en bonne santé. Il dit que sa femme lui a donné une fille en bonne santé, entre autres "qualités" dans des louanges d'anniversaires globalement sexiste. Encore une fois : le contexte.
Il l'a dit dans une formulation vraiment générique que beaucoup de parents disent, et il ne l'a dit qu'une seule fois. Désolée, pour moi c'est du procès d'attention à ce stade. Il n'a rien dit d'autre qui laisserait entendre une attaque envers son ancienne compagne et son fils.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde tique sur ce passage franchement banal quand il y avait largement plus choquant autour.

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
1 Février 2012
6 648
29 165
5 244
30
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Re coucou les Mad, je vois que ça chauffe toujours un peu ici. Rappelez-vous d'être cool les unes envers les autres, on essaie de se comprendre et de ne pas se sauter à la gorge trop vite :fleur: @just_in_case je t'encourage fermement à faire preuve de plus d'empathie et à te calmer sur le sarcasme, les « je te réponds au cas où tu ne m'as pas cancel d'ici là » ça n'apporte rien et ça n'apaise pas le débat, au contraire.

Si ce n'est pas apaisé ce soir je fermerai pour le weekend, on passera toutes un meilleur moment !

12 Mars 2018
763
11 672
1 264
28
@just_in_case Je pense que @Querencia et @Clematis défendent l'idée que des termes comme "fou" et "dingue" (et dérivés) sont devenus des fourre-tout un peu génériques où on rassemble tous les comportements violents et/ou irrationnels (ou en tout cas qui nous apparaissent comme tels), alors que ceux-ci ne découlent pas forcément de personnes en mauvaise santé mentale (du style : "elle m'a raccroché au nez, quelle tarée celle-là" ou "mais il est dingue ce type, il me fait une queue de poisson sur l'autoroute"). Un grand classique des violences conjugales et des féminicides, pour prendre un autre exemple, c'est de désigner le mari abusif sous de tels termes ("le forcené"), alors qu'il ne souffre pas forcément de trouble mental avéré, mais davantage d'un sentiment de propriétaire qui lui faire croire qu'il est libre de faire de sa compagne ce qu'il veut. Et donc l'idée c'est que l'utilisation systématique de ces termes contribue à la stigmatisation des personnes qui souffrent de troubles mentaux. Les termes de remplacements que je t'ai suggérés veulent peut-être dire la même chose en théorie, mais ils n'ont pas du tout la même charge sémantique et symbolique dans le langage courant. Je trouve ça normal de s'interroger sur le poids des mots qu'on utilise : le langage n'est pas une entité abstraite, détachée des réalités matérielles, il porte en lui et avec lui la charge de nos représentations. Du coup la comparaison avec la novlangue ne me parait pas adaptée, il me semble qu'on a des vraies raisons de défendre le choix de tel ou tel mot. La référence à 1984 c'est vraiment devenu galvaudé dans les débats je trouve.

Patacha

Il est pas kiki mon avatar ? °^°
6 Juillet 2017
1 977
30 255
1 664
@Querencia @Clèves Un peu HS et exemple perso par rapport au sujet mais... par exemple j'ai tendance à utiliser l'expression "bosser comme un forcené" par rapport au sens "sans aucune mesure / au delà du raisonnable". Comme Clèves tu mentionnes le mot ça m'a fait tilter : ça qualifie aussi quelqu'un qui a perdu la raison et est incontrôlable mais à la base l'etymologie de mot c'est " être hors de sens" et c'est globalement utilisé comme synonyme de démesure aussi. Du coup la frontière on la place où ?

12 Février 2020
206
1 847
204
33
J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi l'article reprend le "scandale" twitter par rapport au validisme, quand il y avait TELLEMENT d'autres choses problématiques à relever dans son post IG (genre, à peu près toutes les phrases?) sur un magazine comme Madmoizelle.
Je ne remets pas en cause le validisme qui peut-être perçu, mais je trouve que ce n'est pas tant ce qui ressort du message, surtout quand on ne connaît pas la vie du mec. Par contre, tout le reste du message, c'est juste hyper problématique - et la dernière phrase enfonce tellement le clou: "si je lui prends rien pour son anniversaire [dans 6 semaines] je lui dirai de consulter cette publication".
Une publi où il dit, comme mentionné par d'autres Madz, que ouais, trouvez-vous une meuf qui vous admire, vous donne une fille, au cœur pur et qui (le cœur) vous appartient, et surtout, qui est la "chose la plus précieuse dans ma vie, au même niveau que ma carte de baseball Ken Griffey Jr." - et bon, il est quand même super magnanime parce qu'il ouvre une boîte de cornichons de temps en temps parce qu'elle l'aide tout le temps (sûrement de l'humour, mais ultra maladroit quoi) et que "elle mâche tellement fort que je dois parfois mettre des bouchons d'oreille, mais c'est ça, l'amour."

Je veux pas de nouveau accabler la rédac, ces derniers temps les réactions aux sujets sont assez virulentes (et souvent, à raison, même si la forme n'est pas toujours là) mais je trouve que les sujets reprennent parfois ce qui a fait scandale au lieu de se pencher sur le fond du problème (je pense par exemple au sujet sur la pub sur le voile, où les commentaires ont beaucoup enrichi et nuancé le propos de l'article, ou celui sur les tournages X, pareil).
Ici, il y a clairement un problème avec la publi, et ça a toute sa place sur la magazine: mais pourquoi faire l'article autour de la polémique twitter qui vient d'une interprétation personnelle, de personnes concernées (et ça peut tout à fait se comprendre), quand il y avait tellement à dire sur TOUT le reste du post? Je comprends bien que c'était une occasion de parler validisme sur le mag, vous faites un effort de ce côté depuis la restructuration, mais là je trouve que c'était pas tant le sujet problématique - ça en fait partie, mais c'est hyper dommage de ne même pas avoir abordé les autres aspects problématique du post.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes