Christiane Taubira est officiellement candidate, mais la gauche n’a pas le cul sorti des ronces

30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
@Tu as raison. Alors mon propos est issus de l'analyse de Cluster 17, et toujours selon leur analyse et une part de l'électorat de Macron fait partie d'un groupe "sociaux démocrate" ainsi que le groupe des "progressistes", part importante de l'électorat de Taubira.
C'est leur analyse à eux et ça se retrouve aussi dans ce que je vois dans mon entourage.
(Leur test est assez intéressant et j'avais beaucoup apprécié de le faire)
On peut aussi parler des profs qui ont été une grosse partie de l'électorat de Macron en 2017 et dont certain je pense sont ravis de la candidature de Taubira

Et j'ai du mal à voir en quoi c'est blessant de dire que c'est deux là ont un électorat commun, y'a beaucoup de gens autour de moi qui avaient prévu de voter Macron "parce que c'est le moins pire" et voient vraiment la candidature de Taubira comme un espoir. Et donc voteront pour elle et pas pour Macron
Et je vois pas en quoi c'est blessant.

Je trouve ça toujours assez rigolo de mettre l'union Populaire dans les partis d'extrême gauche, je me dis qu'Anasse Kasib doit sauter au plafond :yawn:
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
@Ocytocine. il y était Anasse Kazib dans la Primaire Populaire, d'ailleurs ? La Primaire Populaire a fait son propre petit périmètre de la droite de la gauche, en fait? (désolée mais malgré l'initiative, la méthode me questionne beaucoup).
Alors lors des parrainages il a du y être mais il n'a pas dû être dans les scores les plus hauts
Après il y avait cette histoire de socle commun appelé "bloc des justices" qu'ils ont décidé entre eux sans faire voter personne.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Maadge

T’as un exemple par rapport à ce que tu dis ? Parce qu’un parti de droite taper sur la femme de ménage parce qu’elle a pas l’argent pour s’acheter du bio ça ne me dit rien.
Et pour l’extrême droite ça ne me dit vraiment rien de rien et ce serait ps vraiment logique puisque le FN a justement volé plein de voix à la gauche (beaucoup de gens de classe populaire votent et voteront pour eux) :hesite:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@eLLuLa
Bien sûr, j'ai une vision classiste de ma classe sociale :yawn: La maman instit, c'est pas ce que j'appelle classe populaire, ne serait-ce qu'à cause du haut capital culturel.

Je n'ai pas parlé de trucs de bobos au sens péjoratif dont tu as l'air de parler, j'ai parlé de culture et je ne suis pas entrée dans les détails.

Ça me soule tes faux procès.

En ce qui concerne les prostituées, on a des collectifs de concernées et des podcasts où elles parlent de leur expérience de prostituées. C'est violent, c'est leurs expériences.
On ne les a pas mis en lien parce qu'à côté de ça, elles sont transphobes et sur les sites, on tombe sur des trucs abominables de ce point de vue. Ça ne décrédibilise pas leurs parole sur leur vie mais ça pose des problemes de visibilité de la transphobie. D'autre part, quand on voit qui est au Strass (je ne parle pas des femmes trans mais des prostitués hommes cisgenres), porter un truc sur le "travail du sexe" quand on voit qui vote et sur quoi ils s'expriment, on hallucine de voir ces concernés portés aux nues sur un forum féministe hein. Au point qu'ils cassent des prostituées qui portent plainte pour agression sexuelle et viol (voir le message d'une madz à la fin du topic abolitionniste). Mais eux, ça passe, il n'y a pas de transphobie. De la mysoginie et du victim shaming oui mais ça, ça ne dérange pas sur le forum.

C'est la mode de clasher sur des trucs qui n'ont rien à voir quand on fait remarquer le classisme de décider pour les classes populaires ?
Ou c'est seulement quand on est pro prostitution ? Sérieusement, mademoiselle est connue pour ne pas être un forum de classe po. Là, ça se voit bien.

Mais justement, ce sont les partis très libéraux qui ont ce genre de position, pas vraiment ceux qui veulent changer le système à la source :hesite:
Ce n'est pas vraiment chez LFI que je vois le plus ce genre de position très individualiste mais plutôt vers les partis de droite et d'extrême droite. L'extrême gauche veut justement faire rupture avec cette idéologie qui veut centrer les changement sur les individus seulement.
Me trompe-je ? :hesite:

(Je fais vraiment des gros résumés sur les termes gauche/extrême etc j'en ai conscience)
Faux. Ce sont plutôt des gens de gauche (LFI/écolo) qui prennent la tête sur ces thématiques. Le mec FN, en général, il ne te parle pas légumes bio et végétarisme. Droite et FN, c'est prototypique du repas viande de porc pinard. La droite s'en fiche royal de l'écologie. Son credo, c'est l'économie.

C'est comme si je disais que c'est plutôt la gauche qui conspue Taubira car noire et femme plutôt que la droite et l'extrême droite.
...
Ah non merde, c'est vrai qu'en France aujourd'hui, être noire, venir des DOM-TOM et être une femme, ça pose problème à beaucoup de votants de gauche.


@Ocytocine.
Des sources exactement contraires sont sortis sur les jeunes de gauche qui votent Taubira. Dans mon entourage, j'ai l'exact expérience inverse de ton entourage.
Si tu ne vois pas en quoi c'est blessant d'être assimilé à des macronistes, je pense que c'est que tu ne veux pas le voir. En tout cas,tes sources sont facilement contredites par un tour de l'actu politique.
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
@Tu as raison. Et bah je serais ravie de lire tes sources.
Parce que vraiment en toute honnêteté j'essaye de trouver des sources sur de quoi est composé l'électorat de Taubira et j'ai rien trouvé de concluant.

(Je me permets juste de signaler que dire "faux" à chaque élément qu'on dit c'est assez... Énervant. )

Et non je ne vous assimile pas à des macronistes :dunno: je pense que beaucoup de gens vont voter Macron par dépit par méconnaissance des autres choix possibles etc etc et que si Taubira permet de voler des voix à Macron et bah je suis contente.
(Et je serais aussi contente si Mélenchon vole des voix à Macron)(genre vraiment)

Parce que moi non plus je ne veux pas d'un second tour Macron / droite.

Et c'est quasi sur que je voterais Taubira au second tour contre Macron.

Alors apparement si on a le malheur de dire que Taubira vole des voix à Macron c'est blessant par contre sous entendre que parce qu'on ne votera pas Taubira parce qu'on est raciste et sexiste c'est pas blessant ?
 
21 Avril 2012
366
4 177
4 804
Ayant la très grande chance de connaitre tout plein de fachos (oui, je sais, je suis vraiment une petite veinarde), je peux juste dire que si, certains facho vont te parler de bio, de naturel, et de produits locaux bien de chez nous ! Ok, ils mangent du porc et du foie gras, mais il est artisanal (sans vouloir viser personne). Et l'agriculteur est français ! (Alors que ces sales bougnoules, eux, ils polluent en achetant chinois et des produits tout plein de pesticides !).
Bref, je ne vous raconte pas les moments de solitudes. C'est pourquoi, j'apprécie vraiment cette discussion parce que je me sens un peu moins comme le dernier des mohicans à voter à gauche.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Maadge

Ok je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais du coup au final, on est plutôt d’accord : la droite ne parle pas de ces sujets la. Ce sera plutot EELV ou le « centre » (je pense aux gens qui votent Hidalgo par exemple) et ceux qui votent Macron.
 
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
(C'est d'ailleurs pour ça que la concentration des médias est un sujet démocratique majeur … cf. l'empire Bolloré, soutien de Zemmour, et toutes les censures et crises de rédactions depuis quelques années)

D'ailleurs, pour le pouvoir d'achat, il propose de supprimer la taxe audiovisuelle et de privatiser les chaines de télé publique :lunette: A se demander s'il est au courant de ce point là ou si c'est pas Bolloré qui l'a ajouté :lunette:
 
31 Juillet 2017
171
1 724
2 314
Est-ce qu'on pourrait arrêter de reprendre les éléments de langage de l'extrême droite sur "l'électeur de gauche bobo qui bouffe du quinoa et ne représente pas le Vrai Peuple Français"?

Non parce que si on regarde les chiffres, ils sont clairs :
1643711081514.png
source : https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-la-sociologie-du-vote-59189

Plus on est pauvre, plus on vote Mélenchon (ou Le Pen). Pour les intentions de vote 2022, j'ai trouvé ça qui va dans le même sens :

1643711159232.png
source :
Mélenchon est encore largement en tête dans les quartiers les plus précarisés. Les choses sont claires : il est le seul candidat de gauche à pouvoir mobiliser les classes populaires (qui constituent d'ailleurs un gros réservoir de votes potentiels, du fait de l'abstention).

Donc pour les électeurs de Taubira et autres social-libéraux, j'ai une question : est-ce que vous pensez vraiment que la gauche peut gagner sans les classes populaires?
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
Et au passage supprimer les taxes sur l'héritage c'est vraiment une mesure de gauche ?

Non parce que moi l'héritage c'est pas vraiment compatible avec l'égalité des chances tout ça tout ça

Sachant que les français héritent en moyenne entre 50 et 60ans ? donc c'est pas vraiment à ce moment là qu'ils ont besoin du coup de pouce de leur parents décédés

 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je pense que ce qui me met le plus en retrait du militantisme de gauche et de LFI outre certains propos douteux de Mélenchon c’est vraiment ce discours comme quoi tous les partis non LFI qui se disent à gauche sont en fait à droite et tu n’as pas bien compris la vraie gauche si tu dis le contraire, et tout autre choix sera forcément erroné. Ou alors tu n’as pas bien compris LFI et il fait donc t’expliquer. C’est vraiment le seul parti dont les militants font ça à gauche. Enfin je veux dire l’extrême-gauche aussi raisonne comme ça mais elle sait parfaitement qu’elle est radicale et n’a jamais prétendu rallier tous les sympathisants de gauche. Quand ils les shament d’être des suppôts du capitalisme qui contribuent au système (ce qui est vraiment le sentiment que j’ai parfois quand je dis à un militant LFI que je me sens plus proche d’un autre parti), les militants d’extrême-gauche n’ont absolument aucune attente de rassemblement et ne cherchent pas à séduire ces sympathisants.
Du coup, moi ça m’énerve vraiment cette position à mi-chemin entre « nous sommes la seule vraie gauche rassembleuse » et « tu as tort dans tes opinions, ça veut dire que tu n’es pas des nôtres ».
Perso je me sens plus proche de EELV dans la philosophie générale (mais clairement pas de Jadot qui pour le coup ne représente pas du tout l’écologie politique à mon sens) mais je suis tout à fait prête à m’intéresser à certaines positions LFI ou à imaginer que certaines positions puissent être justes car personne et certainement pas moi n’a la science infuse. Je n’ai absolument pas l’impression que ça marche dans l’autre sens.
Et de même je trouve assez relou de lire cette campagne intensive visant à discréditer et dénigrer Taubira en s’accaparant la gauche comme concept. Genre « elle est proche de Macron, c’est pas la vraie gauche » ou tout autre intervention ultra méprisante et virulente pour balayer la candidature c’est absolument pas ce qui me fait envie d’écouter.
Et je trouve personnellement que la campagne à gauche tourne en mascarade Taubira incluse. Mais franchement, j’en ai ras-le-bol de ce militantisme agressif à la Française où on veut te dire tout le temps qu’il y a une bonne façon et une façon ridicule et méprisable de penser, que c’est jamais assez bien. Je suis persuadée que ça détourne totalement de l’engagement politique des personnes très à gauche mais à la personnalité pacifique. J’aimerais une scène militante plus ouverte et bienveillante honnêtement. Et l’argument de « le monde est degueulasse donc on ne peut pas faire dans la dentelle pour le changer », je le partage pas. Soit on veut rallier du monde et on essaye d’être plus à l’écoute, patient et prêt à nuancer/évoluer sur des points qu’on partage pas forcément pour pouvoir aboutir à un résultat, soit on est un radical, on le reconnaît et on n’attend rien des autres parce qu’on estime que la fracture est trop grande. Je pense perso que la gauche radicale est indispensable pour faire évoluer les réflexions même si je suis pas forcément d’accord avec tous les propos, elle a un rôle crucial et je la respecte à 100%, même si selon moi bon courage pour renverser totalement le système sans événement bouleversant. C’est juste par essence pas une gauche qui va rallier tout le monde.
Pour l’instant, je trouve la gauche française mainstream assez désespérante à ce niveau, incapable de choisir une philosophie cohérente.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes