Chronique d'une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours

27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je viens aussi apporter ma pierre à l'édifice des commentaires ! Je suis fumeuse depuis 7 ans et pourtant depuis 1 mois quand j'allume une cigarette les réactions de mes potes de master autour "Bah tu fumes toi?" Petite victoire inside ! :joy:
Je me suis faite opérer des dents de sagesse il y a deux mois et comme c'était ma première "vraie" opération j'ai tout bien suivi les indications pour la cicatrisation, donc pas de cigarette ni d'alcool. Et pourtant je suis du genre à pouvoir (et vouloir) boire des coups tous les soirs jusqu'à pas d'heure, à m'ouvrir la bouteille de rouge toute seule et remplir le cendrier. Et pourtant depuis je me fais des jours et des jours sans cigarette sans souci. J'ai acheté un paquet il y a deux jours, il est toujours fermé dans mon sac ! VICTOIRE ! Par contre en soirée, je ne réponds plus de rien, une bière, un verre et le pompier ressurgit et rien n'y fait, une éteinte, une rallumée direct....
Du coup je suis sur une demi-victoire un peu ! Au quotidien, pas de soucis, l'alcool dans la place, l'heure de l'apéro ? La bête se réveille !

Petit "fun fact" familial, nous sommes 7 frères et soeurs dont 5 fumeurs, avec .... des parents non fumeurs ... :stare: Cherchez l'erreur ...
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine et Madli
23 Juin 2014
14
27
64
J'ai arrêté de fumer il y a environ ... 36heures. Et @SPP, tu as bien de la chance que le matin te trouve en forme car moi c'est plutôt "mais si je vais pas fumer, quelle raison de me lever ???"
me tarde la chronique #2 !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
J'ai jamais fumé de toute ma vie (la pipe, un tout petit peu, et plus pour le côté "écrivain dans son cabinet d'étude au XIXème (oui, je le vois comme ça...) et pour l'odeur du tabac à la cerise que pour autre chose. Et maintenant je le dis parce que la réaction des gens est toujours impayable. Bref.), mais ce que tu racontes me fait tellement penser à une rupture amoureuse...
@Sophie-Pierre Pernaut Tu l'as écrit dans cette optique, en mode "adieu ma blonde, je t'aimais bien", ou c'est juste que c'est extrêmement proche, comme sentiment ?

En tout cas courage à toi et à toutes celles qui prennent cette décision !!! Vous allez pouvoir vous faire des restos/voyages/séances shopping/PEL de OUF !!!:supermad:
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
En même temps quand on y regarde, la relation à la cigarette peut devenir assez fusionnelle. Cela est probablement dû en partie au fait que nous fumons plus ou moins aux mêmes moments de la journée : Le matin au réveil, après le repas, quand on attend quelqu'un, en sortant d'un bâtiment, avant de rentrer dans un autre bâtiment etc... En bref, à force d'associer ces moments bons ou mauvais au geste de fumer, on crée en quelque sorte un réflexe conditionné, de sorte qu'il devient difficile de simplement s'imaginer passer ces moments sans une clope à la main.
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
27 Mai 2013
92
235
204
Et puis au final un effet de manque quel qu'il soit se ressent souvent de cette manière; Alors que ce soit la cigarette, l'amoureux, l'ordi ou toute forme d'addiction (sans parler évidemment de l'alcool ou des drogues dures) je pense que la déprime qui peut suivre est souvent identique
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
J'ai arrêté de fumer... comme tu as commencé à fumer @Sophie-Pierre Pernaut . Du jour au lendemain. Un soir je m'endors j'étais fumeus, le lendemain, je me réveille je ne l'étais plus. La menace du "tu vas mourir dans les 1 an si tu continues à fumer, vu que ta capacité respiratoire est descendue en dessous des 50%" associée au "tu ne pourras plus chanter dans les 3 mois" a fait légèrement pencher la balance dans cette décision. Mais, malade depuis des mois, j'avais déjà prévu d'arrêter "dès que je pourrai. Après le dernier exam. Après la dernière session en scolaire. Après le régime. Après..." Et puis un matin j'ai juste dit stop. Jeté mon dernier paquet (et même le paquet de tabac planqué sur le haut de l'étagère), pris mes médocs du matin, et je suis allée en cours. En chemin j'ai pris un café à emporter. Et j'ai réalisé que je ne voulais plus fumer.
La première semaine j'ai carburé au "stylo dans la main genre la cigarette" + "machonnage de stylo", puis je suis passée aux chewing gums (normaux, pas avec nicotine). Puis au café à haute dose + chewing gum. Et puis un matin j'ai pris mon café sans regretter ma cigarette. J'ai accepté la rééducation pulmonaire que mon pneumologue me proposait, j'ai repris les cours de chant que je n'arrivais plus à payer quand je fumais, j'ai récupéré ma capacité respiratoire alors qu'on pensait que c'était dégénératif et non-enrayable. J'ai repris le sport. J'ai réussi à écrire mes mémoires et même à entrer en master et à l'opéra...

Maintenant je ne fume que quelques cigarettes par an ( une ou deux dans une soirée, une dizaine en une semaine chez ma cousine en été, et ... c'est tout). Ca ne me fait plus autant plaisir même si en période de stress j'y pense beaucoup. Ca me rend limite malade d'ailleurs.
Donc voilà. Je suis redevenue non-fumeuse, moi qui avait commencé à 13/14 ans - et qui aie arrêté à 20 :)
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Et moi j'ai arrêté de fumer QUAND tu as commencé... à 18 ans (j'en ai presque 26). Mais c'était plutôt "sans mérite", je n'étais pas vraiment dépendante. Je fumais tous les jours depuis le début du lycée, mais je n'en avais pas besoin. La clope ne m'a jamais déstressée, jamais "fait digérer" et la plupart des clopes que les vrais fumeurs apprécient particulièrement me dégoûtaient (celles du matin, celle d'après les repas...).

Donc depuis plus de huit ans, je ne fume qu'en soirées ou quand je bois l'apéro, parce que là j'adore. Parfois deux clopes, parfois 15, parfois trois jours d'affilée... Et je n'ai jamais envie d'en rallumer une le lendemain, quand bien même j'ai trois paquets dans mon sac. Mais cette "résistance" à l'addiction n'est pas du tout de mon fait. Du coup, je crois fermement à la part génétique/biologique de l'addiction, ou du moins de telle ou telle addiction (parce que, à l'inverse, je pourrais très facilement tomber dans l'alcoolisme par exemple).

Enfin, malgré mon expérience perso, je comprend tout à fait la difficulté de se détacher d'une addiction. Ma mère fume depuis qu'elle a 14 ans (elle en a 55) entre un et deux paquets par jour et elle a un emphysème pulmonaire. Elle a été diagnostiquée il y a environ huit ans et, depuis, elle fait l'autruche : pas de traitement, pas de suivi et une consommation toujours plus élevée. Elle commence à être très dégradée physiquement et il est maintenant certain que la clope va la tuer, à plus ou moins court terme. Pourtant, elle ne peut pas arrêter...

Alors bravo à @Sophie-Pierre Pernaut et à vous toutes qui vous lancez ! En prenant cette décision, vous avez fait le plus dur, je crois =).
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Se faire BigUper par @Sophie-Pierre Pernaut. :worthy::paillettes::gnih::egyptian:Ca n'a pas de prix. ^^ SPP, t'es la meilleure, trop fière de toi!! Bravo pour ton initiative (je parle de nouveau de la clope, hein ^^)! <3

Sinon @Lilouchka, je pense fort fort à toi, ça a l'air vraiment terrible, ce que tu traverses. Courage, tu vas y arriver!!! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
15 Octobre 2014
1
0
52
Salut,
Ben c'est drôle car je suis moi-même à mon 3ème jour de liberté et j'ai fini mon délavage (ou relavage) de cerveau par Allan Care ce lundi matin. Sacrée coïncidence !!
Pour m'aider, et je vous donne le conseil si vous êtes en train de vous affranchir du "monstre", j'ai pris le temps juste après le bouquin de regarder un reportage qui dénonce l'industrie du tabac. J'ai pas trouvé du grand reportage (Elise Lucet dans Cash investigation, tatatatata....) mais ça m'a suffit à me mettre les nerfs contre ces bastard of phillip morris and co. Et leurs manigances entre industriels et politiciens-nes et autres histoires de conflits d'intérêt, ça me donne de l'énergie pour ne pas rechuter.
On tient le bon bout!!
Bon courage à nous toutes-s.
[Et quand même Elise Lucet, journaliste de grande investigation n'est ce pas, qui poursuit José Manuel Barroso dans les couloirs, ça vaut le détour!!!]
[Par contre, les 40 méthodes simples pour... d'Allan Care, ça fait chier]
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Oh merci @May Lï :hugs: Je me félicite quand même un peu car depuis lundi je suis passée de 20 clopes à plus ou moins 5 (alternant quand même cigarette électronique et en arrêtant de fumer dans mon appartement..). En fait au lieu d'avoir le déclic tant espéré après la lecture du livre, j'ai eu le "demi-déclic" - je fume plus mes clopes par automatisme : à chaque clope, je pense au livre et j'ai conscience que c'est vraiment de la merde. Bon ça aurait été mieux d'arriver à complètement arrêter mais c'est déjà un pas en avant. Je vous félicite vraiment toute pour le courage et la force que vous avez eu à arrêter.
 
29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
@Madli > C'est un vieux bouquin, il a été édité en 2007 aux éditions pocket(évolution). Ma mère qui l'a retrouvé et prêté. Il s'appelle "La méthode simple pour en finir avec la cigarette". Il est dispo chez Amaz*n pour 8€10.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes