Chronique d'une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours

29 Juin 2014
124
331
444
J'ai jamais fumé, et je suis pourtant issue de parents ultra-fumeurs... Sauf que tout ce qu'ils m'ont transmis, c'est un dégoût profond de la clope. L'odeur me donne littéralement envie de gerber, et quand ma même fume à côté de moi c'est un supplice... ><
En tout cas courage à toutes celles qui tentent d'arrêter de fumer, j'imagine que c'est bien difficile de combattre une addiction... Mais ça en vaut la peine! ♥
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Wow, eh beh alors ! Ca fait 9 jours que j'ai arrété de fumer à cause d'un abcès que j'ai eu dans la gorge suite à une angine.
Et j'ai décidé d'en profiter, je tiens le coup mais aujourd'hui j'ai repris les cours et c'était vraiment dur.
Les journées de cours (ou de travail) et leurs pauses sont tellement rythmées par la clope..
Mais j'ai tenu bon, je suis super fière mais également en pleine crise de manque en ce moment, la tout de suite, maintenant.
Bref, ton article m'a bien soutenu, il est poignant. Courage SPP ! Yes yes we can :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Moi j'ai fumé ! Régulièrement même. Je suis dans une école de graphisme et beaucoup, BEAUCOUP, de gens fument. Du coup, forcément, tu fumes avec eux, histoire de te faire des potes. Et moi, je fumais une, deux, trois, quatre clopes par jour. Plus même en soirée. (je me souviens d'une soirée mémorable où je me suis envoyée à moi toute seule les trois quarts d'un paquet tout neuf. Autant dire que le lendemain, je parlais pas.) Et puis, je continuais. J'aimais ça. Sauf que.
Mon cardiologue m'a convoqué. On a parlé coeur, comme d'habitude, il a fait sa radio. Bon, l'état est suffisamment préoccupant pour que je fasse gaffe, et que si je n'arrive pas à faire des choses que je faisais avant, bah que je lui dise. ... Ah ouais mais je fume moi. Donc en gros, si je fume, je finis par être plus facilement essoufflée. Et plus facilement essoufflée pour moi, ça veut dire atterrir sur la table pour une opération à coeur ouvert. Ah.
Autant dire que je suis sortie de là, j'ai refilé mon paquet au premier venu et que je n'ai plus jamais retouché depuis.
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
9 Juin 2014
8
12
54
Plein de courage aux Madz qui arrêtent ou qui veulent arrêter de fumer !

J'ai arrêté il y a presque deux ans, le 24 mars 2013. J'ai noté la date parce que ça me fait un truc de plus à fêter héhé :joy:. J'avais de grosses bronchites tous les hivers, jusqu'à frôler l'hospitalisation cette année là. Deux semaines couchée, sous cortisone, avec l'impression d'être sur le point de mourir à chaque instant faute de pouvoir respirer. Mon médecin généraliste m'a prévenu : "si vous continuez à fumer, ça va devenir chronique, surtout que vous avez un terrain asthmatique". Merci pour l'électrochoc ! :eek:

Du coup, j'ai chopé le bouquin d'A. Carr qui traînait chez moi depuis des années, je l'ai lu d'une traite, et j'ai arrêté sec. Sans douleur, sans effet de manque ou presque. Un truc qui me paraît important, c'est de comprendre qu'arrêter n'est pas si difficile, d'un point de vue physique on est vite sevré. Le plus dur, c'est ce que je ressens encore parfois : l'envie de fumer, juste parce qu'on peut, qu'on est en terrasse, et qu'on se dit "allez, une petite, je ne replongerai pas!". But it's a trap !

Quand vous avez vraiment envie de fumer, respirez bien et essayez de faire quelque chose qui monopolise votre attention. Parfois rien que d'en parler à quelqu'un qui va vous changer les idées ça peut suffire. L'envie finit toujours par partir, c'est promis :fleur: On est tellement libre (et drôlement moins fauché aussi) après !
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
8 Août 2014
7
11
64
arielle-zao-hz.blogspot.fr
Ça faisait une semaine que je n'avais pas fumé. Et aujourd'hui je ne sais pas pourquoi j'ai racheté un paquet. En fait si, je sais pourquoi, à cause de cette putain d'envie de chialer. Hier j'ai passé mon dimanche dans mon lit, dans le noir à écouter de la musique, j'étais pas bien et aujourd'hui j'ai craqué, 4 clopes, la première particulièrement dégueulasse, les autres pas franchement bonne, très loin des bonnes clopes que j'aimais fumer. Mais l'arrêt de la clope ça exacerbe le fait que je ne suis pas bien dans ma nouvelle vie en banlieue parisienne et que j'ai envie de retourner dans ma ville d'adoption : Bordeaux. Après avoir lu cet article je me suis souvenue pourquoi j'arrêtais, l'odeur dégueu, le prix, ma santé, mes dents, ma peau que je ne veux pas voir vieillir et l'image que renvoient ces vieilles fumeuses qui n'a clairement rien de sexy. Et puis je suis sportive alors c'est encore une bonne raison pour arrêter. J'ai donc pris un petit cahier, et je me suis dit que c'était bon je continuais l'arrêt que j'ai commencé, et que j'écrirais dans ce petit carnet, puisque écrire m'a toujours aidé à faire le deuil. Parce que ça à peut avoir l'air complètement con mais oui, je dois faire le deuil de la clope, celle que je fume quand on m'a énervé, celle que je fume quand je bois un verre avec un mec à qui je me rends compte que je n'ai rien à dire et qui me permet de garder ma contenance, celle que je fume quand j'attends. Cette semaine, j'ai compris que je n'avais pas besoin de clope pour avoir de la contenance et qu'il fallait qu'on se sépare, vraiment. Alors je vais arrêter, pour de vrai, pour toutes les raisons que j'ai cité et milles autres.
Je sais que je vais avoir du mal ce weekend parce que je vais fêter mes 25 ans, que je vais sûrement aller à Bordeaux pour ça, revoir mes amis avec qui j'ai longtemps fumé. Alors j'ai conscience qu'il risque d'y avoir rechute, mais si jamais c'est le cas, ce ne sera que temporaire. Après avoir arrêté 400 fois de fumer et m'être dit "c'est le dernier paquet que j'achète" à chaque fois que j'allais au tabac, après m'être trouvé une excuse chaque fois que j'ai repris, pour une fois je suis déterminée. Je ne me donne pas de fausses excuses, et même si je pourrais avoir mille raisons pour me dire que "ce n'est pas le bon moment pour arrêter" je sais que si, ça l'est. Parce que j'en ai vraiment envie, parce que la clope ça me saoule et parce que le bon moment n'existe pas. Donc j'ai choisi que c'était maintenant le bon moment.
Merci pour cet article qui me rebooste dans ce combat contre moi même et mes mauvaises habitudes et courage à toi, on vaincra ! ;)
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Quand j'ai arrêté de fumer, c'est venu d'un coup. Je n'avais plus de clopes, et j'en ai taxé une. Que j'ai gardé sur moi sans la toucher, par défi, pour voir combien de temps je tiendrai. Au bout d'une heure c'était "non mais tu vas pas craquer maintenant, si tu as tenu une heure, tu peux bien tenir quelques minutes de plus". Je me suis finalement couchée sans fumer, avec ce raisonnement. Et le lendemain... "non mais tu vas pas craquer maintenant, si tu as tenu une journée, tu vas pas craquer maintenant!". Et j'ai arrêté, par esprit de contradiction envers moi-même.

J'ai repris quelques années plus tard, en sortant avec un mec qui fumait des roulées, et puis "hop, je t'en piquerais bien une". Bon. Sauf que ça m'embêtait d'avoir repris, j'ai fini par ré-arrêté. Un truc m'a aidé à tenir: j'ai bien gardé en tête que mon cerveau avait plus de mal à créer seul la dopamine (une des hormones responsables de la sensation de plaisir), et qu'il dépendait de la nicotine pour faire le boulot à sa place. Je trouve que, comprendre les raisons physiologiques aide à prendre son mal en patience, parce qu'on sait que ce n'est qu'une question de temps. Il suffit de serrer les dents, et d'attendre suffisamment longtemps, tout en ordonnant à sa main "ne mets pas de cigarette dans ma bouche". Cet ordre simple. Je me suis focalisée dessus, et j'ai attendu.
Au bout d'un certain temps, j'avais arrêté. J'ai morflé, voilà, mais je me suis concentrée sur l'aspect "volonté", et j'ai rien lâché. :)
 
3 Mai 2012
125
459
414
Plein de courage à toi :fleur:
Je suis non fumeuse depuis environ un an :rockon:
Bon je fume des clopes quand je suis extrêmement bourrée, mais comme ça arrive pas souvent j'ai décidé de pas me culpabiliser avec ça. Le plus dur c'est vraiment les soirées, ma vie sociale a pris un coup le jour ou j'ai arrêté de fumer, mais avec le recul j'assume d'être une larve de canapé et de pas m'alcooliser chaque fin de semaine :flappie:
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Ce témoignage tombe à pic ; comme 45 autres millions de messages subliminaux que je reçois depuis que j'essaie d'arrêter de fumer, soit un jour.
J'ai attendu un long moment avant de commencer le bouquin d'Allen Carr, car je savais que ça allait me faire arrêter de fumer, et ça me faisait flipper. Finalement je l'ai fini à midi, et j'ai tenu sans fumer jusqu'à... 19h. Grosse merde que je suis. Je suis super déçue de moi, parce que j'y croyais vraiment.
Je suis fumeuse depuis 10 ans à coup d'un paquet par jour. Donc comme SPP, ça fait 180 balles par mois. Et ça me terrifie quand je pense que je dépense des milliers pour "le plaisir de me bousiller la santé", alors qu'en plus en ce moment c'est vraiment dur financièrement. Et ça me terrifie de me dire que si je n'arrête pas, je serai fumeuse à vie. Je supporte plus l'odeur sur mes vêtements, dans mes cheveux, sur mes doigts, mais je continue.
Vers 17h je suis allée faire des courses après avoir tenu sans clope depuis midi, y'avait du monde, les gens étaient lents, j'avais beaucoup de mal à porter mon sac de courses beaucoup trop lourd, j'étais déjà super tendue, et en sortant, je me prends la fumée d'une cigarette dans le nez. Le moindre tout petit stress et voilà, fini la motivation. J'étais obsédée durant tout le trajet en voiture et j'ai craqué, j'ai fait un détour j'ai acheté un paquet. J'ai aucun mental.
La clope était immonde. Goût dégueulasse, envie de vomir, super vertige. Depuis ça m'a pas empêcher d'en fumer 2 autres.
Le gros point noir, c'est que j'ai peur d'arrêter de fumer. Voilà, c'est trop con, mais de me dire "si j'arrête, je devrais plus jamais toucher une clope", ça me fait complètement paniquer. Comme-ci je perdais quelque chose d'important. Alors que c'est une drogue qui me détruit. Je sais pas je trouve ça complètement fou le pouvoir que ça à sur nous cette merde. D'un côté j'ai peur de fumer à vie, d'un autre j'ai peur de ne plus jamais fumer. coucou la schizophrénie :facepalm:
Et pour le bouquin d'Allen Carr autant j'ai apprécié son livre dans l'ensemble, autant lire toutes les raisons pour lesquelles les gens fument et dans quelles circonstances (après le taff, après un rendez-vous chez le docteur, après un repas...) ne m'a pas du tout du tout passer l'envie, au contraire, je me disais "mais comment je vais faire sans ces clopes :halp:

Bon ça m'empêche pas de dire un grand bravo à SPP, parce que franchement, c'est horriblement dur :gonk:
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Ça fait deux ans que je fume. Dans les débuts, je fumais quasiment un paquet par jour, puis en arrivant au Caire, un demi-paquet. Aujourd'hui, depuis peut-être un an, je fume une à trois clopes par jour, même quand je suis en soirée. C'est rare que j'en fume plus que ça. Je peux facilement me passer de clopes, je ne me sens pas particulièrement dépendante. A la fois, c'est un espèce de plaisir (nocturne plutôt), et à la fois, ce n'est pas une nécessité. J'envisage sérieusement d'arrêter : pour le peu que je fume, autant arrêter. De plus, j'ai un petit ami à distance non fumeur, et quand je suis avec lui, j'ai honte de l'odeur que je me coltine après avoir fumé. Même mon père a arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, ça doit faire six mois maintenant, et je le vois aller mieux. La clope a bon goût les deux ou trois premières fois que je tire dessus (et seulement à certains moments précis de la journée), et après, elle devient franchement dégueulasse. Et puis l'odeur colle aux doigts. Mais je ne sais pas. Je dois y être attachée aussi un peu finalement. J'ai juste cette "chance" qui fait que je peux oublier la clope toute une journée à force de m'occuper, puis retrouver le même scénario le lendemain, et ainsi de suite. Je pourrais très bien arrêter...
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Alors déjà, merci à toutes pour vos encouragements et vos conseils, vous êtes les meilleures, je vous aime toutes, fumeuses et non fumeuses, ex-fumeuses ou futures ex-fumeuses <3

Je vais essayer de revenir sur certains commentaires pour faire parler mon expérience toute neuve.

Je vous envie les filles vous semblez toutes avoir une volonté de ouf et avoir eu ce déclic qui vous a fait vous arrêtez :top:. Moi j'ai ni volonté ni déclic , les seules fois ou j'ai arrêter de fumer c'est pendant ma grossesse ( il y à 11 ans ) et quand j'ai des bronchites asthmatiforme , j'ai bon me dire qu'en tant qu'asthmatique c'est vital d’arrêter mais j'en ai même pas l'envie :fear: . Ça fait 17 ans que je fume j'en ai 33 ça fait donc presque la moitié de ma vie que je fume :mur: ... Heu la tout de suite mon estime viens de partir dans une autre galaxie ... :tears:

Vraiment, quand t'en auras envie de fou, lis le bouquin d'Allen Carr, parce que c'est vachement bien, et le passage qui m'a le plus soulagé c'est celui sur la volonté : non, on manque pas de volonté quand on n'arrive pas à arrêter, non, on n'est pas moins forts que ceux qui ont arrêté. Parfois, il faut juste attendre le déclic, ça peut être un truc fou ou simplement un matin où tu te réveilles avec un mal de tête et un inconfort général dans ton corps plus
Surtout, ne te sous-estime pas, quel que soit le domaine, mais celui ci encore moins. La clope, c'est une drogue, à cause de la nicotine et du lavage de cerveau qu'explique super bien Allen Carr dans son livre. C'est une drogue et j'en étais encore malade y a quelques jours (et je me dis que je suis guérie même si je pourrais replonger à tout -moment, parce que les mots et la positivité ont une importance de dingue).
Alors un jour, tu vas arrêter, et ce jour là ce sera trop bien, mais en attendant, ne te dévalorise pas <3

@Wendy Torrance Oh lala tu tiens depuis 9 jours c'est trop bien ! Moi aussi j'ai remarqué que quand je refaisais un truc que j'avais plus fait depuis longtemps sans la clope, c'était super dur en terme de manque. Genre quand je suis pour la première fois retournée au boulot et que j'ai pas pu descendre fumer. Quand je suis allée chez mes parents et qu'après le repas, j'ai pas pu sortir. Quand je suis retournée chez moi après le week-end et que je suis pas allée m'en griller une sur le balcon...
... Mais après ça passe ! Après, y a toujours des envies qui me viennent, mais elles sont moins fortes. Et puis surtout, les pics de manque durent vraiment pas longtemps je trouve : moi je respire fort deux ou trois fois, je bois un verre d'eau et pouf, j'y pense plus jusqu'à la suivante. Le tout, c'est de les laisser passer et de se rappeler quand l'envie d'en allumer une est forte que chaque jour nous rapproche de la fin du sevrage de nicotine (qui est de GRAND MAX 3 semaines).
Et qu'après, faudra pas craquer, même pas pour une taf.

@Hellie FORCE ET COURAGE, tu vas gérer comme une reine, c'est sûr. :hugs:

@UnicornLSD Han, j'ai des potes qui sont comme ça, qui ont jusque là toujours réussi à arrêter, reprendre, arrêter, reprendre quand elles voulaient, à faire sur commande. Chaque fois qu'on en parle j'ouvre des yeux tout ronds d'étonnement. :d

@Lilouchka Oh, la peur d'arrêter, je comprends. C'est la raison pour laquelle j'avais pas terminé le bouquin y a deux ans, c'est la raison pour laquelle j'ai tardé à le reprendre quand je l'ai à nouveau eu dans les mains. J'ai toujours des petits moments de peur, quand j'y pense, même quand je ne suis pas en phase de manque, mais en fait, je suis en train de comprendre que c'est + du vertige que de l'angoisse. Parce que je suis tellement soulagée d'avoir réussi à tenir presque 5 jours, que j'ai bientôt fini la pire phase de sevrage, qu'après ce sera un peu difficile, mais en fait non, ça ira.
Quand j'avais ce vertige pendant ma récente lecture du livre, je me disais « merde, je vais continuer à le lire quand même et je verrais bien si ça passe ». Et puis ça passe. Et puis ça revient. Mais c'est comme le syndrome de manque en fait, c'est pas quelque chose de constant, c'est le lavage de cerveau qui nous fait ça, qui nous raccroche à l'idée qu'on a quelque chose à perdre en arrêtant de fumer, même quand on a très très envie d'arrêter de fumer.
La plupart du temps, alors que mon arrêt est tout neuf, quand je vois une clope je me dis "meh" d'un air indifférent. Et plus ça va, et plus ça sera comme ça, jusqu'à ce que je finisse par ne plus ressentir que de l'indifférence pour la clope. Alors j'pense que toi comme moi et les gens qui ont le même profil de fumeur que nous, on a aucune raison d'avoir peur. :cupidon:

@Luciole-17 Wow, trop félicitations à toi, t'as tellement géré ! C'est rigolo n'empêche, la réaction de tes potes fumeurs, je réalise que j'ai fait ce genre de trucs par le passé. Je sais pas si je minimisais la clope ou si j'étais un peu jalouse sans m'en rendre bien compte, mais j'avais ce genre de réflexions à base de "boh eh, c'est pas une petite clope qui va te faire reprendre". Maintenant je sais qu'une petite clope n'existe pas, ou alors pour très très peu de personnes.
En tout cas super bravo ! :jv:

@valentinesr Oh mais oui, t'en fais pas, bien sûr qu'un jour tu te le diras. Si tu espères qu'un jour tu te diras que tu ne veux plus fumer, c'est la preuve qu'un jour, tu te le diras. :fleur:

:highfive: À TOUTES !
 
27 Mai 2013
92
235
204
J'ai commencé à fumer pour arrêter d'autres addictions qui me conduisaient à m'enfermer chez moi beaucoup trop souvent, et parce que c'était plus facile que d'arrêter tout court surement. Malheureusement c'était une belle connerie !
Aujourd'hui j'alterne moi aussi les phases "fumeuse" et "non-fumeuse", bien que ces dernières soient bien trop rares et ne durent pas plus de deux semaines en général.
Mais je crois que le vrai électrochoc je l'ai eu la semaine dernière, tout juste (l'article tombe à pic ! :rire:)
J'ai eu la grippe, vraiment très forte, à ne plus pouvoir me lever, bouger ou même dormir. Et j'ai quand même voulu aller fumer ma cigarette. Et je me suis détestée. Premièrement je ne l'ai pas apprécié, encore moins fumé jusqu'au bout et mes bronches m'ont fait la gueule pendant trois jours.
Me voilà guérie et j'entame mon troisième jour sans fumer, malgré le paquet qui est dans mon sac :disco:
Mais je ne m'attend pas à arrêter d'un coup, surtout que je suis un peu comme toi SPP, a supplier ma mère de me dépanner d'une clope dès que je n'en ai plus.

En tout cas bravo à celle qui s'arrête grâce à une volonté à toute épreuve !!!

Si je remplace la cigarette par du chocolat c'est mieux non ? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes