Chronique d'une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Hello!

Tout d'abord courage à toutes celles qui essaient d'arrêter.
Je suis fumeuse depuis 7 ans et j'ai toujours eu un rapport bizarre à la cigarette. Au début et pendant longtemps j'ai alterné entre période de grosse consommation, genre 1 paquet par jour, et période de très faible consommation. Depuis que j'ai commencé à fumer, j'ai toujours voulu vouloir arrêter. Là est le problème. Il y avait même des périodes ou je ne fumais qu'une clope après manger, que je taxais, parce que si j'avais un paquet c'était foutu. Puis du coup pour rembourser mes dettes j'achetais un paquet..vous devinez la suite.
Mais fumer pour moi c'est une histoire de contexte. Par exemple, si je ne sors pas de la journée (et que j'habite encore chez mes parents qui sont non fumeurs), jamais je ne vais penser à allumer une clope.
Par contre au taf, en soirée etc...c'est impossible.
Et puis un jour j'en ai eu marre. c'était le début du mois de juillet, j'ai dit stop. C'était essentiellement parce que je suis une flippée de la santé et que ma gynéco m'avait donné une super méthode psychologique pour te dégouter de la clope. Alors j'ai essayé, ça à bien marché. j'ai complètement arrêté pendant deux semaines, comme ça. Alors que c'était le début de l'été et que les verres en terrasse s'enchainaient. Je n'avais même pas de manque. c'était plus qu'il me manquait quelque chose, uniquement par habitude. c'était tellement simple! j'arrivais à m'amuser, à sortir avec les collègues en pause sans ressentir la moindre frustration. J'étais libre. Finalement je me suis dit "je ne suis pas dépendante". Et puis deux semaines plus tard, vacances avec les copines, toutes les 3 fumeuses. Dans ma tête il n'a pas fallu deux secondes pour me dire "je peux arrêter, je suis pas dépendante, mais j'aime fumer, alors puisque je peux arrêter quand je veux, autant en profiter cette semaine. Soleil, plage et sangria sans clope? nan mais allô!".
Et depuis, je n'ai plus jamais arrêter. c'était il y a deux ans. j'étais tellement persuader que je pouvais arrêter d'un claquement de doigt, que je me suis dit que j'arrêterai quand j'en aurai vraiment envie. Malheureusement, je ne suis plus sûre d'en être capable aujourd'hui. Déjà, je n'en ai pas envie, j'ai toujours envie d'avoir envie, mais pas plus. Je me suis fixé 25 ans date limite!
Mais un conseil, n'essayez pas d'arrêter si vous n'êtes pas VRAIMENT motivée, c'est un coup à retomber en plein dedans.
 
22 Novembre 2012
5
12
664
Bordeaux
Ne vous découragez pas, vraiment. La clope, ça nous rend addict parce qu'au delà du fait que la nicotine bla bla bla, on l'associe souvent à des moments particuliers. Il y a la première clope de la journée, celle que l'on fume quand on est stressé, ou en colère, ou triste, ou en soirée. Au final, petit à petit notre cerveau associe ces moments à la cigarette, un peu comme des cigarettes de récompense etc. Du coup c'est à ce moment-là que ça devient difficile d'arrêter, c'est se priver de cette cigarette là. Je n'ai pas la solution, peut-être la remplacer par autre chose, pour progressivement ne plus l'associer à tous ces moments. Il y a aussi beaucoup de pression sociale. Combien de fois j'ai entendu les gens me proposer une clope tout en sachant que j'avais arrêté. "Allez, c'est pas pour une cigarette..." Eh bien si. Pour une cigarette, on ré-entre dans le cercle de se dire 'juste une c'est rien". C'est comme ça que j'ai repris à fumer la première fois après un arrêt de 6 mois. Sincèrement, ne vous démoralisez pas parce que vous avez rechuté, parce que c'est dur, si c'était aussi simple je crois qu'il y aurait moitié moins de fumeurs sur terre. Et surtout, ne vous blâmez pas. Ne vous culpabilisez pas, mais continuez d'essayer. C'est en essayant qu'on y arrive. Vous pouvez peut-être faire un combo de citations motivantes et quand vous vous sentez flancher, les relire pourra peut-être se remotiver ? Pensée positive XD (je donne des idées comme ça, peut-être qu'elles sont bidons).
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka et Madli
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Courage SPP :cheer:!
Personnellement j'ai jamais eu à vivre une telle épreuve, je suis non-fumeuse et même si ça m'arrive de fumer quelques fois ça reste très rare et je n'ai jamais jamais acheté de paquet.
Je ne veux culpabiliser personne, mais j'ai vraiment du mal à comprendre les fumeurs, pourquoi s'infliger une contrainte complétement inutile ? :sweatdrop:... J'ai jamais compris le stresse collectif des pauses trop courtes, le stresse des longs voyages, j'ai l'impression que fumer ça empêche les gens par moment d'apprécier les choses du fait de l'immense stress que cela puisse provoquer sur l'organisme.
En tant que non fumeuse et non ex-fumeuse j'ai toujours eu l'impression d'être un peu "à part", quand tous mes amis en pleine soirée se barrent dehors dans le froid et la neige pour fumer ces petits bâtonnets, je reste souvent toute seule à attendre leur retour, parce que j'ai pas envie de choper une angine à cause du froid et de leur clopes. Dans ces moments là j'ai vraiment l'impression d'être "bizarre" à leurs yeux, limite ridicule de ne pas suivre le troupeau. En fait j'ai l'impression qu'ils me considèrent comme un bébé, alors que de mon côté je trouve mon choix assez adulte de ne pas s'imposer de sortir dehors alors que j'ai pas envie pour un truc inutile et qui coûte cher.
Heureusement mon chéri est aussi non-fumeur, donc maintenant quand tout le monde part qu'il pleuve ou qu'il vente pour aller fumer on n'est plus que tout les deux :cupidon:.
N'empêche j'aimerais bien savoir comment les fumeurs voient les non-fumeurs, ça m'intrigue également de savoir pourquoi les gens se mettent à fumer. :fleur:
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Il y a 4 ans j'ai réussi a arrêter de fumer à la dure pendant un an (sans suivi ni substituts), j'étais très fière de moi, tout le monde était fier de moi et puis j'ai repris pour partager des moments de pause au taf avec mes collègues (ou juste des moments de pause en fait, même seule). J'avais pris 6-8 kilos et ça a aussi joué dans ma reprise, je savais qu'en fumant je reperdrais naturellement ce poids, que ça compenserait.

Et puis il y a un an et demi, par radinerie, j'ai décidé de ne plus acheter de clopes. A la place j'ai acheté une cigarette électronique, du jour au lendemain j'ai laissé tomber mon paquet de Lucky. La cigarette électronique est super pour moi, je tire trois taffes et j'ai ma dose, je fume au travail, dans les bars, dans le train (pas dans le wagon hein), au lit, partout. Alors qu'avec la cigarette j'étais hyper limitée et mine de rien ça m'excluait de nombreuses situations sociales. Et j'ai pris 0 kilos en arrêtant de fumer parce que j'ai pas de stress à compenser (je fume toujours un liquide dosé en nicotine).

Il paraît qu'il faudrait que j'envisage d'arrêter la e-clope mais j'en ai aucune envie, parce que j'ai récupéré mon souffle, je n'ai plus aucune sinusite en hiver et je me sens globalement très bien. Je sais que pour certains c'est un moyen qui ne fonctionne pas du tout mais je conseille quand même une transition clope/e-clope pour ceux qui sont vraiment décidés à arrêter mais que ça angoisse pas mal...
 
  • Big up !
Réactions : amandinebou
11 Avril 2010
65
327
1 124
Lyon
SPP je suis tellement contente pour toi !! les gens qui arrêtent de fumer me mettent toujours dans une joie plus que jouasse :fleur: parce que c'est tellement de la merde, la clope. Une addiction construite par ton cerveau qui te fait croire que tu prends du plaisir à chaque taffe, alors que tu te détruis le corps. Ce n'est pas un plaisir, mais une absence de douleur...
J'ai arrêté moi même il y a un an après 4 ans de "fumeuse occasionnelle à fréquente", et ça m'a mis plus de 6 mois et 4 recraquages pour en être dégoûtée définitivement. Mais maintenant, je n'ai plus l'envie contre laquelle je lutte quand je vois une clope : je n'en ai vraiment plus envie du tout. Les lendemains de soirée sont beaucoup plus agréables, et en soirée, mes potes ont petit à petit commencé à arrêter... à mon plus grand bonheur !
Je te souhaite plein de courage, je suis vraiment sincèrement super heureuse quand quelqu'un arrête. :cupidon: tu verras, ça en vaut la peine. Et courage aussi à toutes les madz qui arrêtent, vous allez voir ça en vaut la peine !
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
D

Doubitchou

Guest
Profond respect...

code-gif-202.gif


Tu vas y arriver! Lâche rien!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ouais bravo @Sophie-Pierre Pernaut !!! T'es la meilleure, tu vas y arriver, tu vas niquer sa race à ce petit monstre de nicotine tout débile qui te fait des chatouillis au fond du bidon !! :supermad: YOU GO GIRL !!! :supermad:
Moi j'ai pas repris, et sache que l'envie disparaît. Vraiment. A un moment donné (moi c'était + 2 mois que 3 semaines, je te le dis entre nous), mais à un moment donné, tu verras, tu n'y penseras plus. Et après tu te rendras compte que tu n'y as pas pensé, et tu seras super fière de toi. Et un jour, tu seras au resto, tu prendras ton apéro, et quelqu'un à table se lèvera pour aller fumer sa clope et tu te dirais "ah ouais, ah ouais avant j'étais comme ça. Mouhahaha."

Courage, tu vas y arriver et la vie de non-fumeur c'est vraiment mieux, ça coûte moins cher et c'est mieux ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
AHHH cet article tombe à pic, je suis entrain de lire le bouquin D'Allen Carr!
J'ai commencé à fumer à 15ans et jusqu'à mes 18ans je n'étais pas accro. Un jour un type m'a dit: "tu ne pourras plus arrêter maintenant". Je lui ai ris au nez.. Et badaboom, je n'ai plus jamais lâchée mes clopes. Plus de 5ans que je fume, et je suis une fumeuse à 20/30 clopes pas jours. Je sais que la clope ne me va pas, que mon corps a du mal à vivre avec depuis déjà 3ans, et plus le temps passe plus il me le fait comprendre. L'hiver dernier j'ai morflée: obligée de dormir assise pour pouvoir respirer, une toux monstrueuse, le bruit horrible quand je prenais une grande respiration. J'ai chopée une saloperie qui me causait des maux de ventre de malade, rien de visible aux prises de sang, à l'écho, aucun médoc qui ne faisait effet.. J'ai réduit et mes maux de ventre se sont estompés. Maintenant lorsque je fume trop ça se déclenche, ou en tout cas après avoir fumé.
Je râle en permanence sur mon copain qui n'a pas une vie saine, ne boit pas d'eau, mange mal.. Je lui dis qu'il crèvera à 50ans si il continue, mais moi si je continue à fumer je ne serais plus là avant lui.

Je prie pour que ce livre fonctionne sur moi, j'ai besoin d'aide, j'ai l'obligation d'arrêter si je ne veux pas me retrouver avec un foutu cancer ou que l'on me retrouve claquée d'une crise cardiaque sur mon palier.

Que ma force soit avec toi SPP <3
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Bonjour tout le monde. Pour faire part de ma propre expérience, j'ai arrêté la clope il y a à peu près un an et demi.
J'avais commencé à fumer de vraies clopes avec ma mère, car elle m'y avait autorisé. Avant ça, j'avais essayé les fausses clopes à l'eucalyptus, qu'on trouve chez le pharmacien. La première bouffée de nicotine, c'était un peu comme aspirer un caillou. Mais ça ne m'a pas dégoutée pour autant, et j'ai continué. J'allais avoir 14 ans. En gros, mon tabagisme a duré onze ans, avec je ne sais combien de tentatives d'arrêt, qui duraient selon le cas de quelques heures à quelques mois. J'ai essayé les patchs, les chewing-gums dégueux, la méthode à la dure, l'arrêt progressif, et aussi le champix. Globalement, aucune de ces méthodes n'a fonctionné comme je l'aurais voulu.
Il y a un an et demi à peu près, j'ai de nouveau tenté un arrêt. J'ai acheté une clope électronique à la pharmacie (ils appellent ça un inhaleur, mais c'est de l'hypocrisie servant à légitimer la médicalisation de cet appareil). J'ai d'abord commencé avec ça, ce qui m'a aidé à réduire un peu d'abord. A côté de ça, je me suis inscrite sur le forum arrêter de fumer de doctissimo où on m'a conseillé la méthode Allen Carr.
Après l'avoir lue, je dois bien avouer, que ça a fait tilt et très vite, je n'ai pratiquement plus rien pris, même la clope électronique... pendant huit jours. Après quoi, j'ai eu un moment de panique totale pendant un voyage avec mon copain et j'ai rechuté. pendant tout le temps du voyage, j'ai été comme une schizophrène, luttant contre cette envie impérieuse de fumer, et ma rationalité qui me disait de ne pas toucher à cette daube. Ce n'est qu'en rentrant chez moi que je me suis reprise. J'ai racheté une autre clope électronique un peu plus facile à recharger que celle que j'avais et du liquide sans nicotine, des pilules aux plantes, et j'ai relu Allen Carr. Et il faut dire que ça a fonctionné. Je n'ai plus touché à une seule cigarette et je vis très bien ma vie sans cette saloperie.
Cela dit, même si le livre est très intéressant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui y est dit. Il permet de se rendre compte de tout l'aspect comportemental et psychologique, lié à la dépendance à la cigarette, et est donc d'une aide précieuse. Cependant, il ne tient pas compte de ce qu'on appelle les IMAO (inhibiteurs de monoamine oxydase) présents dans la cigarettes. Globalement, il agissent comme des anti-dépresseurs. C'est en partie pour cela qu'ils peuvent induire une dépendance, en partie pour cela aussi que le sevrage tabagique s'accompagne souvent d'une période de déprime, voire de dépression chez certaines personnes. C'est un détail qui selon moi, devrait être souligné tout de même, d'autant plus qu'on n'est pas tous à égalité face aux addictions.
Par ailleurs, il me semble important de souligner aussi à quel point les forums de discussion peuvent être un réel soutien dans un sevrage, pour la simple et bonne raison qu'on peut parler de ses problèmes avec des personnes qui vivent la même chose que soi, qui sont arrivés à arrêter d'un coup, ou qui ont fait des tas de rechutes et qui ont en quelque sorte de l'expérience dans ce domaine. Bref, ça aide à se sentir soutenu quand ça ne suit pas tout à fait dans l'entourage.
Donc voilà. C'était un peu décousu tout ça. Mais pour résumer, les seuls fois où je me retrouve avec une cigarette dans les mains, ce sont dans mes rêves (oui je rêve encore que je refume et j'ai horreur de ces rêves nuls parce qu'ils me font me sentir coupable alors qu'en vrai ben j'ai pas repris d'abord et que ça me fait des doutes aux réveils mais en fait ouf, je suis toujours non fumeuse).
Alors courage SPP ! Tu peux le faire !
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
J'ai jamais commencé à fumer parce que justement je ne voulais pas à avoir subir tout ça pour arrêter.

Je frissonne tellement d'horreur que j'ai pas pu lire jusqu'au bout.

La lutte contre la dépendance c'est l'horreur.
 
  • Big up !
Réactions : Moriana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes