@Noctali Qu'est-ce qui te fait dire que je refuse de lire vos réponses ?
Me dire que quelque chose est problématique ne m'empêchera pas de le penser si je le pense. C'est insuffisant. Mais je note hein. (A vrai dire je sais déjà tout ce qui est considéré comme problématique sur ce forum, donc je ne me lance pas innocente dans un tel débat. Même si j'avoue être toujours plus optimiste au début, ce qui fait que je reviens poster
)
Je ne prends rien comme une attaque personnelle. Par contre je remarque que le témoignage du concerné si sacralisé d'habitude ne fait ni chaud ni froid quand il est "dissident"
@Herenis Oui cette phrase aussi c'était de l'ironie, je l'avoue, mais pas méchante-méchante hein
C'est pas du mépris qui serait dirigé contre toi, c'est pour montrer l'absurdité que je trouve à ta remarque.
Alors c'est une théorie pas scientifique, biologique, mais psychologique.
Bah oui désolée de penser que les sources ne font pas tout
Il y a peut-être des tas de gens qui lisent ici, bien plus que moi, ça m'empêche pas de considérer que je lis aussi beaucoup de conneries sur ce forum, et je le dis pas de façon gratuite.
Et perso je crois à la réflexion avant la culture. Quelqu'un avec des bonnes sources et zéro capacité de réflexion ne se montrera pas forcément convaincant.
J'aimerais savoir par quoi mes opinions sont particulièrement biaisées ? Hormis le fait que comme tous je suis un être humain unique avec une subjectivité. Justement, je fais ma propre tambouille, je ne mets pas d'intérêt personnel dans les débats, et je procède avec méthode, avec le doute comme principale obsession, donc je pense faire le maximum pour être le moins biaisée possible. Des gens qui lisent des choses et sont incapables de les remettre en question une seconde le sont bien plus.
"Il y a des études récentes sur la proportion de personnes trans dans la population des pays développés" Justement tiens si c'est dans des pays développés particulièrement, tu penses pas que ça prête à interrogation ?
Sur
http://www.infotransgenre.be/f/presse/chiffres/, je vois qu'il y a moins d'1%.
Il y a d'autres méthodes qui cherchent l'objectivité, la mienne se rapproche plutôt de la philosophie, et permet aussi la transdisciplinarité. Mais elle accorde une place fondamentale à la réflexion et la méthode avant les références, ou du moins à égalité. Tu dis toi-même que la science ne peut prouver que le genre serait une sorte de donné naturel qu'on ne choisit pas (toujours pas compris ce truc d'auto-determination, puisque tu y vas sur les critiques, je peux te dire que tu n'es du tout clair). A partir de ce moment la, je ne peux pas en être convaincue.
Ben oui moi je pense effectivement que tout est d'ordre psychologique d'une certain façon. C'est pourquoi les réactions de rejet dès que le mot vient sur le tapis me laissent perplexes.
On se comprends pas parce qu'on est d'accord sur rien, et qu'en plus on n'a ni les mêmes méthodes ni les mêmes présupposés
Ca arrive.
Par rapport à ce que tu dis dans ton dernier message, moi je pense pas que notre psychologie est déterminée par notre sexe hein, si c'était pas clair. Je ne pense aucunement qu'il y a une psychologie féminine et une masculine. Mais si c'est psychologie au sens de genre, je ne pense pas non plus qu'il y ait un genre différent du sexe, à moins qu'on le décide (consciemment ou non).
Je pense vraiment vraiment que je dois m'arrêter ! Bonne route, sincèrement !