@Sitara
Oui et non, il y a sans aucun doute une part de snobisme littéraire dans les critiques de 50 nuances de Grey d'autant plus accentué par le fait que c'est un livre écrit par une femmes et lu en majorité par des femmes.
Donc vu comme des "cruches sans cervelle prête à lire n'importe quoi tant qu'il y a une histoire d'amour"
Mais en même temps ces livres vehiculent des messages vraiment dangereux qu'il est important de dénoncer.
L'histoire est vraiment montrée comme mignonne alors que c'est vraiment malsain Christian est un stalker, il empiète sur la vie pro d'Ana, il l'a coupe de ses relation sociales, il gère sa manière de s'habiller, lui impose une contraception et choisi son médecin... bref c'est une relation très toxique montré comme une relation mignonne.
En plus ça a été pour pas mal de personne une porte d'entrée vers le BDSM et ça en donne vraiment une image faussée ou le consebtment n'est respecté et ça peut mener à des pratiques dangereuses.
C'est aussi des fois à la limite des message pro ana avec Ana qui en mange JAMAIS est on nous dit que c'est bien qu'elle est belle comme ça.
Donc pour moi c'est important de critiquer ces livres même si c'est en partie motivé par du snobisme comme l'a souligner Linksthesun dans sa vidéo sur Jul : critiquer Jul ça fait bien, c'est facile c'est pareil pour 50SoG. C'est facile de le critiquer c'est facile de faire semblant de s'intéresser au sexisme pour démonter le bouquin mais quand il s'agira de dire que Houellebecq dit de la merde raciste et sexiste y a plus personne.