@Crazy : sans parler de porte d'entrée, on peut s'éclater avec Twilight (et / Fifty Shade) tout en lisant bien d'autres choses à côté (ou pas, après tout, chacun est libre).
Je revendique le droit de lire tout et n'importe quoi, donc la moindre des choses, c'est de l'accorder aux autres.
Yep :)
Le souci, c'est ceux qui mettent ledits ouvrages sur un piédestal et croient que c'est bon.
 
Est-ce vraiment un souci ?
Sérieusement ?
Il y a un tas de trucs que je trouve bon que d'autres trouvent mauvais et inversement. Les goûts et les couleurs...
Si on devait tous lire ce qui fait l'unanimité, eh bien on ne lirait sans doute plus rien.
Puis perso, je préfère que chacun puisse lire ce qu'il veut et le revendiquer (même si c'est écrit avec les pieds) que vivre dans un monde où on m'imposerait / me prescrirait les entrées culturelles qui sont "bonnes". Parce que vraiment, ça reste du relatif tout ça.

Personnellement, ça me fait au contraire super plaisir que des lecteurs revendiquent qu'ils ont aimé Fifty shade et / ou qu'il sont super contents d'avoir mis la main sur Grey.
Parce que le shaming systématique que subissent les "mauvais genres" et surtout leurs lecteurs me saoule gravement.
Qu'on leur foute la paix à ces lecteurs, ils n'emmerdent personne que je sache pendant qu'ils lisent tranquillement. En plus, rien ne nous oblige à parler de ces lectures-là avec eux.

Mais bon, tout ça tu le sais déjà, j'ai l'impression de radoter gravement. ^^
(mémé Roanne devrait dormir plus...)
 
@Roanne ce n'est pas le genre des romans que je mets en cause, mais la qualité.
Sinon, oui, on a le droit d'aimer tel ou tel bouquin ; mais faut ouvrir les yeux : certains sont mal écrits, téléphonés, bourrés de clichés... On a le droit de les aimer malgré ça, mais faut pas prétendre que lesdits défauts n'existent pas ;)
:fleur:
 
Je n'ai rien lu de la série des 50 shades, mais en allant voir les extraits mis sur buzzfeed, en tant que traductrice de fanfiction, je trouve que ça ressemble en fait à... de la traduction de fanfiction (de la mauvaise fanfiction). Je retrouve pas mal de termes qui me posent justement des problèmes de traduction du langage érotique, aka ce qui se dit en anglais fait tout de suite très vulgaire une fois traduit en français.
Alors même si de base le style laisse à désirer, à mon avis ce n'est pas aidé par la traduction en français, parce que ce genre de texte ne se prête pas vraiment.
 
@Vanessa Ives disons que si le sexe c'est ça bah j'ai plus trop envie (aucun jugement sur les pratiques des uns et des autres, juste sur ce que perso je peux trouver sensuel ou excitant à l'écran et là tracé plat contrairement à la stouquette à Christian) et si la psychologie c'est ça alors COUCOU LES VRAIS PSYS QUI SE DONNENT DU MAL POUR ESSAYER D'AIDER LES GENS VOUS AVEZ LE BONJOUR D'HOLLYWOOD ET DE SES GROS SABOTS BIEN RELOUS, BISOUS.

Le challenge littéraire d'écrire deux fois le même livre une histoire du point de vue de chacun des personnages principaux, pourquoi pas, après si c'est pour écrire bite bite bite bite bite dire que Christian a le zizi tout dur quand il regarde sa copine super gaulée c'était peut être pas la peine de zigouiller tous ces arbres.....

PS : en lisant cet article la pub que j'ai eue était pour les traitements contre les mycoses vaginales. Coïncidence ? Je ne pense pas :cretin:
 
Pour avoir lu les 3 tomes (pour le CED) + une partie du 4, le problème n'est pas (seulement) le style.
Si des gens arrivent à lire ces bouquins sans avoir envie de s'arracher les yeux tant mieux pour elleux, mais EL James véhicule des idées franchement nauséabondes : violence sexiste érotisée (harcèlement, viols), remarques sexistes, remarques homophobes/viriliste, spécisme, classisme, Ana qui a un rapport très problématique avec la nourriture, violence médicale, passages anti-avortement...

Edit : ah oui, et image vraiment fausse et dangereuse du BDSM
 
Je comprends pas vraiment cet acharnement sur 50 SofG (à part le fait que c'est rigolo (j'avoue) de commenter à quel point on peut trouver ça nul)
Mais à part ça, même si le contenu est sexiste, je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que l'oeuvre en elle-même est sexiste. C'est juste une meuf qui a écrit ses fantasmes sur un blog pendant plusieurs mois, ça a plu à d'autres donc ça a été édité pour qu'encore plus de monde puisse le lire. Si son délire c'est de se faire baiser par un énorme connard riche manipulateur et dominant qui n'a aucun respect pour elle, soit. Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant là dedans puisque c'est exactement ce qu'on nous a implicitement appris à aimer toute notre vie. Et c'est un peu comme le fantasme du viol, ça ne veut pas dire que dans la vraie vie elle aimerait que ça lui arrive.
Je pense que les gens qui apprécient ses livres ou le film sont dans l'immense majorité capables de faire la différence entre la réalité et la fiction. Pour moi dénoncer le sexisme de 50 SofG c'est un peu comme dénoncer la violence des jeux vidéos, je pense que c'est s'en prendre à la mauvaise cible et prendre le public pour des personnes qui ne seraient pas assez intelligentes pour être capables de faire la part des choses. Et en plus je trouve que c'est un non sens de dénoncer le sexisme d'une oeuvre qui a été crée par une femme et qui surtout, ne fait rien d'autre que de mettre en scène ses propres fantasmes. Moi je trouve ça presque féministe au contraire.
Personnellement je déteste absolument tout ce qu'il y a dans ce film mais ça ne me dérange pas trop que ça puisse plaire à d'autres.
Ma tante travaille dans une médiathèque et elle m'a dit que c'est le livre le plus emprunté; et par plein de personnes hyper différentes en terme d'âge etc. Donc si ça peut faire plaisir à des gens tant mieux.
En plus je me dis qu'il y a sûrement plein de personnes qui n'oseraient jamais regarder un porno de leur vie et qui sont allées voir ce film horriblement malsain, et ça me fait bien rire.
 
Wow.
J'ai lu cet article une première fois sans tilter que quelque chose clochait. Je l'ai relu aujourd'hui à cause d'un lien dans l'article sur le snobisme littéraire (http://www.madmoizelle.com/snobisme-litteraire-plaie-545181).
Je suis la seule que ça dérange ?

Je n'ai pas vraiment aimé ces livres (pour les mêmes raisons que la plupart d'entre vous). Mais je connais aussi des personnes qui se sont mises à lire justement parce que ce bouquin leur a montré que lire n'était pas si mal.

J'ai eu ici l'impression de lire un lynchage (aussi bien dans l'article que dans les commentaires) des malheureuses personnes qui avaient osé apprécier ce livre, et je trouve ça dommage.
 
@Sitara

Oui et non, il y a sans aucun doute une part de snobisme littéraire dans les critiques de 50 nuances de Grey d'autant plus accentué par le fait que c'est un livre écrit par une femmes et lu en majorité par des femmes.
Donc vu comme des "cruches sans cervelle prête à lire n'importe quoi tant qu'il y a une histoire d'amour"

Mais en même temps ces livres vehiculent des messages vraiment dangereux qu'il est important de dénoncer.
L'histoire est vraiment montrée comme mignonne alors que c'est vraiment malsain Christian est un stalker, il empiète sur la vie pro d'Ana, il l'a coupe de ses relation sociales, il gère sa manière de s'habiller, lui impose une contraception et choisi son médecin... bref c'est une relation très toxique montré comme une relation mignonne.
En plus ça a été pour pas mal de personne une porte d'entrée vers le BDSM et ça en donne vraiment une image faussée ou le consebtment n'est respecté et ça peut mener à des pratiques dangereuses.
C'est aussi des fois à la limite des message pro ana avec Ana qui en mange JAMAIS est on nous dit que c'est bien qu'elle est belle comme ça.

Donc pour moi c'est important de critiquer ces livres même si c'est en partie motivé par du snobisme comme l'a souligner Linksthesun dans sa vidéo sur Jul : critiquer Jul ça fait bien, c'est facile c'est pareil pour 50SoG. C'est facile de le critiquer c'est facile de faire semblant de s'intéresser au sexisme pour démonter le bouquin mais quand il s'agira de dire que Houellebecq dit de la merde raciste et sexiste y a plus personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes