Pourquoi madmoiZelle parle de Fifty Shades Darker, alors que cette fanfic de Twilight est, au choix ou cumulé : très mal écrite / bourrée de clichés erronés sur le BDSM / dégoulinante de sexisme / imprégnée de culture du viol ?
Bonne question, tiens. Déjà, on ne fait pas dans
le snobisme littéraire (dans
aucun snobisme d'ailleurs), donc la qualité d'écriture n'est pas à soi seul un critère pour justifier d'un droit de citée sur madmoiZelle. Les goûts, les couleurs, je ne vais pas commencer à juger les gens qui kiffent le « mommy porn » qui personnellement, me tombe des mains.
Ceci étant dit, o
n va continuer de parler de Fifty Shades et de relayer les news concernant la sortie du film, pour plusieurs raisons :
Parce qu'ignorer cette « oeuvre » ne la fera pas disparaître de l'espace médiatique, surtout pas compte tenu de l'audience et de la fan base de ladite oeuvre.
Vous dites que cette fanbase est (a priori) jeune et influençable. Mais justement,
j'aime l'idée que ces personnes prennent l'habitude de venir sur madmoiZelle. Peut-être qu'elles arriveront par le biais d'un article sur le nouveau teaser-trailer, dans lequel on rigolera des moues de Christian et on linkera des décryptages de l'oeuvre.
Peut-être qu'elles resteront sur madmoiZelle, et de clic en clic, d'article en article, leurs opinions vont évoluer. Peut-être qu'elles auront — ou qu'elles ont déjà — le recul nécessaire pour rire de tout l'absurde des situations du film, peut-être qu'elles y verront tout le malaise culture du viol, et s'en détacheront.
Si on choisit de ne pas parler de Fifty Shades, ou d'en parler uniquement en termes critiques et en vue de déconstruire les représentations qu'il porte, on se coupe immédiatement de tout un public, qu'on a pourtant l'opportunité de ramener sur madmoiZelle par ce biais.
Quand Fab écrivait ici que madmoiZelle avait vocation à être une porte d'entrée sur le féminisme, c'est toujours le même objectif que je poursuis.
Côté coulisses, est-ce que ça me réjouit de voir qu'un article sur le nouveau teaser de Fifty Shades se place allègrement
en tête de nos articles du jour, en termes d'audience ? Non. Mais je suis une éternelle optimiste, alors je vois dans cette affluence des gens venus rire, venus se divertir, venus peut-être suivre une fiction qu'ils aiment... Mais que peut-être, en restant sur madmoiZelle, ils apprendront à voir autrement.
Parce que parfois,
garder la porte d'entrée ouverte implique de laisser passer des courants d'air...
(Pour ce qui est des critiques portant sur le sponso, on le répètera autant que nécessaire, mais il n'y a pas de sponso « caché » sur madmoiZelle. Tous nos articles sponsorisés comportent en tête une mention indiquant qu'il s'agit d'un partenariat. Ce qui n'est pas le cas de cet article, car il n'est PAS en partenariat avec Fifty Shades).
Est-ce qu'on envisagerait un partenariat avec le film Fifty Shades ? Pour être honnête, je trouve assez séduisante l'idée de payer l'équipe à écrire des articles déculpabilisants sur la sexualité grâce à ce film...
J'espère que ce post répond à vos inquiétudes, et si ce n'est pas le cas, vous aurez au moins une idée de mes réflexions sur le sujet.