Cinquante Nuances Plus Sombres a une nouvelle bande-annonce

21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je rejoins totalement les autres Madz sur la comparaison un peu hasardeuse entre 50 Shades et la belle et la bête.
Pour moi la grande différence c'est que la bête c'est une créature fantastique qu'on risque pas de croiser à tous les coins de rue.
Un Christian Grey SI.
Vous ferez pas croire aux ados qu'aimer une bête c'est possible en vrai. Par contre un mec abusif comme Grey on risque bel et bien d'en croiser dans sa vie et le rendre attirant c'est dangereux.
 
8 Octobre 2015
95
364
224
27
Dans les deux cas, c'est un film, on sait que c'est "pour du faux"...

Dans ce cas pourquoi vous vous amusez à faire le "Le dessin de Cy. (prine)" pour nous "faire une idée de la vraie sexualité" si de toute façon on sait que les films c'est pour de faux ?
Vraiment, je ne comprends pas ce deux poids deux mesures qu'on retrouve parfois.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Le côté "c'est un film, on sait que c'est pour de faux" c'est un argument qui ne va nulle part, pour moi :dunno:
La pub des jambes écartées, c'est une pub, on sait que c'est pour de faux ; pourtant on en fait un article, on en fait même un signalement. Fiction ou pas, la question n'est pas là.

Pourquoi 50 shades et pas La Belle et la Bête ? Bonne question. Les deux mériteraient qu'on s'interroge sur les représentations, les dynamiques des personnages, les messages véhiculés, etc. Tous les films pourraient se prêter à ce genre d'analyse critique, en fait. C'est plus dur si on les aime, c'est sûr. Mais on peut aimer un film et ne pas fermer les yeux sur ses failles/défauts.
Du coup, tout est affaire de choisir ses combats, choisir ce qu'on critique, ce qu'on met en avant. Parce que, ne serait-ce qu'humainement, on ne peut pas attendre du magazine qu'il propose un commentaire critique riche et nuancé de tous les films qui sortent.
Mais il y a un écart selon moi entre ne pas critiquer un film critiquable, et en faire la promo.
Que le magazine ne descende pas en flèche 50shades pour x raison (temps, envie, etc), soit. Mais qu'il en fasse la promo.... là j'ai un peu plus de mal :hesite:

Edit : après, tant mieux si le magazine se contente pas de cet article là, bien sûr!
Mais le fait est qu'il est là, il existe, indépendamment du reste du site, comme un article à part. Et pris à part, il est promotionnel.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Je ne comprends pas trop la comparaison. La belle et la bête est certes problématique, mais j'ai presque envie de "autre temps autres mœurs". Qu'aujourd'hui ,au 21ème siècle, on serve encore des films qui font passer des messages aussi dangereux que ceux dans 50', là , c'est notre devoir de réagir et de pas laisser passer ça. On ne peut pas réécrire le passé, en revanche aujourd'hui on peut agir sur certaines choses, notamment en ne promouvant pas ce genre de film.
Quand au fait de faire venir ici des gent.es pas forcément féministe, d'être une "porte d'entrée", ça peut se faire autrement qu'en parlant de sujets problématiques non? Les Lolcats tiens, c'est bien les lolcats, ça oppresse pas les femmes et ça fait du clic! Et faire venir du nouveau monde c'est bien ,mais qu'en est-il des lectrices régulières qui sont sur Madz justement pour sa qualité féministe? Qui sont déjà un peu déconstruites et restent pour en apprendre un peu plus, et pour justement être sur un site féminin assez safe à ce niveau? Parce que je pense que la présence de beaucoup de lectrices ici, c'est justement parce qu'on nous bassine pas des articles ultra sexistes à la Glamour, Cosmo ou Biba... et parce qu'on peut trouver des articles sur des milliers de sujets différents qui ne nous ramènent pas aux oppressions qu'on vit déjà tous les jours au quotidien... :erf: :erf: ( oui oui je suis TRES remontée contre ce film...)
 
12 Décembre 2013
12
63
164
Je vous rejoins, je trouve la comparaison des deux films très hasardeuse. D'un côté, il y a une histoire de "tous les jours" à propos de viol, violence, etc. livrée comme étant une "romance", de l'autre, il y a un conte, avec toute la dimension symbolique derrière.
Puis, si la question est "est-ce qu'on doit analyser tous les films qu'on présente?" Ben... euh... oui? Enfin, Madmoizelle se présente comme un magazine féministe donc pour moi le niveau de critique à atteindre est clairement défini, ou du moins, l'angle sous lequel aborder telle ou telle oeuvre. C'est quelque chose qui me paraissait évidemment, d'où le fait que j'ai trouvé de mauvais goût cette article-ci.

Puis sincèrement, catégoriser la Belle et la Bête comme étant une "relation complètement toxique" et résumer l'histoire à un syndrome de Stockholm... Bof. C'est rapide comme analyse. Quand on est dans le conte, il y a beaucoup de métaphores, de sens cachés + la petite touche Disney. Je ne vais pas défendre la relation à 100 % parce qu'évidemment qu'il y a à en redire ! Belle est quand même contrainte. Mais perso, j'ai toujours vu la Bête - dans la version de Disney - comme l'opposé de Gaston. Il a l'apparence d'une bête, mais il est intelligent et intéressant, Gaston est beau, mais débile et méchant. Durant mon enfance, je me suis beaucoup identifiée à Belle et j'ai trouvé ça normal qu'elle finisse par aimer la Bête ("aimer", peut-être pas dans le sens amoureuse, mais bref). Disney a quand même rendu le conte moins gore, hein ! Et le film de 2017 est un Disney, et je suppose que comme pour Cendrillon, ils vont plus le mettre au goût du jour.
 
3 Mai 2014
175
867
764
@Clemence Bodoc

Juste, pour la comparaison La Belle et la Bête/Fifty Shades of Gray (parallèle plus que douteux rien que du point de vue de l'importance du contenu sexiste de ce dernier), il me semble quand même qu'on peut dire que dans ce dernier, la Culture du viol ambiante, des scènes de viol explicite (ce n'est pas vous qui dite que, dès lors que l'on dit "stop"/le red word au cours d'un acte sexuel et que l'autre continue c'est du viol ?), et l'allégorie vivante du Patriarcat qu'incarne le personnage masculin dépasse très largement les offense que l'on peut faire aux femmes, comparé au premier film.

La Belle et la Bête contient sans aucun doute des éléments sexistes, certes, mais nous n'en sommes pas à un tel point ; 50 shades fait CROIRE que le viol est SEXY, SOUHAITABLE, et s'inscrit complètement dans ce système organisé qu'est le sexisme de se légitimer en faisant croire aux femmes que c'est ce qu'elles veulent. Et rien que pour ça, vous devriez le condamner tout aussi fermement que vous condamnez toutes les autres choses dans vos articles.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je passe juste pour vous dire que je ne suis pas en train de délaisser ce débat, il est loin d'être clos pour moi ; deux précisions que je voulais apporter :
- on est d'accord sur le fond. Je ne suis pas en train de défendre Fifty Shades, et le fait qu'on n'ait pas condamné le film en relayant un teaser de 10 secondes et sa 1ère bande-annonce ensuite ne présume pas qu'on va relayer platement tout le matériel promotionnel sans critique ni recul. J'ai parlé de « porte ouverte », ça va pas non plus être porte béante et fête du slip (dans ma tête cette métaphore est parlante, mais c'est ptet juste ma tête :yawn: )

- Concernant la comparaison avec la Belle et la Bête, ce n'est pas un piège, c'est la réflexion qui n'anime en ce moment. Comment traiter les oeuvres de fiction ? Fifty Shades peut transpirer la culture du viol, ça reste un film, une fiction. La Belle et la Bête aussi, évidemment, c'est un conte, du fantastique, etc. Mais ça peut pas être ça, le critère de différenciation : je ne peux pas dire "cette histoire est suffisamment fantastique pour que personne ne s'en inspire sérieusement", et cette autre est "trop réaliste" DONC je dois la dénoncer. En vrai je dénonce + volontiers les contes de fées et la littérature jeunesse sexiste, parce qu'elle est à destination d'un public très jeune. Au moins, Fifty Shades assume d'être pour un public averti (et une partie du problème est bien que dans les faits, son public est + jeune).

Je suis bien d'accord avec Laci Green. Je l'étais déjà au moment où elle taclait Twilight pour les mêmes raisons, et Fifty Shades n'est qu'une fanfic de Twilight.

Ce débat est plus complexe que se désolidariser ou non d'une oeuvre, participer ou non à sa promotion, etc. Je cherche des critères, des clés d'analyse et de lecture + générales, au-delà du cas particulier de Fifty Shades. Vos feedbacks participent à cette réflexion, donc merci pour ça (même si je ne viens pas répondre et participer moi-même aussi souvent que je le voudrais, je vous lis :fleur: )

La bande-annonce de Fifty Shades a battu tous les records, c'est la plus vue, devant Star Wars. Si c'est si nul, pourquoi c'est si populaire ? Pourquoi cette histoire, ce film, séduisent, attirent, intriguent, rassemblent autant ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Clemence Bodoc

Réduire la Belle et la Bête à un syndrôme de Stockholm, c'est vouloir à toutes forces plaquer sur cette histoire très ancienne une lecture contemporaine et totalement réductrice.
La Belle et la Bête est un conte, et de ce fait, outre les éléments magiques qui le distancient de la réalité, il répond à des besoins psychiques et symboliques. S'ils ont été répétés générations après générations aux enfants, l'histoire se polissant petit à petit, c'est qu'ils répondent à des angoisses chez les enfants, et leur donnent des clefs pour combattre ces angoisses. Comme une autre Mad l'a évoqué avant moi, ces besoins et ces symboles ont été étudiés notamment par Bettelheim.
Ainsi, pour la Belle et la Bête, ce que nous montre le conte, c'est qu'aux yeux d'une jeune fille immature, un homme peut apparaître comme une bête repoussante et sauvage. Cet homme serait-il de la meilleure naissance (la Bête est un prince), si la jeune fille n'est pas prête, la forcer ne changera rien. En revanche, une fois que la jeune fille est mature, qu'elle devient adulte et choisi de s'éloigner de sa famille (dans le conte, la Belle quitte une deuxième fois sa famille, mais cette fois de son propre chef), une fois qu'elle est amoureuse (et là réside l'élément sexiste), elle ne verra plus l'homme comme une bête mais comme un être humain comme elle.
Un enfant n'entendra pas le message du syndrome de Stockholm, le plus souvent, ce qu'il entendra, c'est que les futurs amoureux doivent prendre le temps de s'apprivoiser,

Pourquoi Fifty Shades est plus dangereux ? Parce qu'il ne met aucune distance avec la réalité. Parce qu'il joue sur des clichés qui sont déjà très présents dans notre société (le bad boy, l'amour qui fait souffrir, etc) et les amplifie. Et réussi à nous faire passer une histoire de violence comme étant une belle romance un peu "osée". Je ne sais pas si qlq chez Madmoizelle a déjà réellement lu ce roman, mais il y a de vrais scènes de viol. Pire, des scènes de viol que l'héroïne, tout en se sentant mal, n'identifiera jamais comme étant du viol.
Et donc non seulement Fifty Shades joue sur tout cela, mais il place son influence dans le domaine de la sexualité. Domaine encore plus dangereux car la sexualité est un huis clos. Et que donc, les personnes vulnérables risquent encore plus de tomber sous la coupe de vrais "bad boys" et d'en souffrir sans oser en parler.
Puis ça donne une image fausse et dangereuse du BDSM.

Puis c'est totalement anecdotique et pas dangereux, mais à partir du tome 3, le livre devient une apologie puante du capitalisme. Et les deux protagonistes deviennent aussi immondes l'un que l'autre.

Alors, qu'elle est la responsabilité des médias qui choisissent de relayer telle ou telle oeuvre ?
Déjà, pour moi, parler d'une certaine oeuvre juste parce que tout le monde en parle, c'est absurde et c'est le serpent qui se mord la queue. Quand on est face à quelque chose d'aussi insignifiant et mal foutu (même si le film est meilleur), et qu'en plus ça porte des messages dangereux, pourquoi en parler ? A moins qu'il n'y ai une raison économique, je ne vois aucune raison de le faire.
Après, si vous trouvez une oeuvre bonne/intéressante/... mais qu'elle a des aspects problématiques, rien ne vous empêche d'en parler et de faire une critique équilibrée (j'aime Mad Max Fury Road d'amour mais je ne rate jamais une occasion de dire que ça me brise le coeur qu'ils aient détruit un désert pour le filmer).

Bref, just my two cents.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes