Bon.
Reprenons.
Pourquoi madmoiZelle parle de Fifty Shades Darker, alors que cette fanfic de Twilight est, au choix ou cumulé : très mal écrite / bourrée de clichés erronés sur le BDSM / dégoulinante de sexisme / imprégnée de culture du viol ?
Bonne question, tiens. Déjà, on ne fait pas dans
le snobisme littéraire (dans
aucun snobisme d'ailleurs), donc la qualité d'écriture n'est pas à soi seul un critère pour justifier d'un droit de citée sur madmoiZelle. Les goûts, les couleurs, je ne vais pas commencer à juger les gens qui kiffent le « mommy porn » qui personnellement, me tombe des mains.
A priori c'est pas la qualité littéraire qui est remis en cause, là.
Ceci étant dit, on va continuer de parler de Fifty Shades et de relayer les news concernant la sortie du film, pour plusieurs raisons :
Parce qu'ignorer cette « oeuvre » ne la fera pas disparaître de l'espace médiatique, surtout pas compte tenu de l'audience et de la fan base de ladite oeuvre.
C'est vrai, hein. Mais ne pas en parler en termes neutres, voir ne pas en parler du tout, est aussi une possibilité. Certes ça ne fera pas disparaitre 50's mais ça pourrait un peu CHANGER de tous les autres médias qui font EXACTEMENT LA MEME CHOSE. La télé bombarde 50's shades, mon fb me le bombarde, les autres magazines le font aussi, je ne comprends pas la plus-value. Oh wait, l'audience, donc.
Vous dites que cette fanbase est (a priori) jeune et influençable. Mais justement, j'aime l'idée que ces personnes prennent l'habitude de venir sur madmoiZelle. Peut-être qu'elles arriveront par le biais d'un article sur le nouveau teaser-trailer, dans lequel on rigolera des moues de Christian et on linkera des décryptages de l'oeuvre.
Les moues de Christian et des décryptages de l'oeuvre ? C'est TOUT ?? Pas la culture du viol, pas la culture du sexe malsain, pas la dénonciation de ce torchon qui va à l'encontre de toutes les règles élémentaires du féminisme ?
Peut-être qu'elles resteront sur madmoiZelle, et de clic en clic, d'article en article, leurs opinions vont évoluer. Peut-être qu'elles auront — ou qu'elles ont déjà — le recul nécessaire pour rire de tout l'absurde des situations du film, peut-être qu'elles y verront tout le malaise culture du viol, et s'en détacheront.
Comment elles sont supposées faire ça ? Sans insulter l'intelligence de qui que ce soit, le web et les médias "journalistiques" sont ainsi fait qu'on y trouve pas tout ce qu'on veut si facilement que ça. Si rien n'est relié aux articles pour pousser plus loin la réflexion, ce qui va se passer, c'est que l'article va être pris pour argent comptant. OR, bien que ce soit la spécialité de madmoizelle, dans cet article, y'a AUCUN lien dirigeant vers quelque article féministe que ce soit pour pousser le débat. y'a vite-fait deux autres liens pour deux autres articles sur le même sujet mais ils pouraient tout autant passer pour des pubs ou des sponsors vers d'autres sites, vu que RIEN n'est étayé dans l'article lui-même. Même pas "on rappelle que cette oeuvre est massivement nourrie de la culture du viol et la recrache comme tel".
En gros vous vous attendez que le public que vous avez attiré commence à s'instruire au bout de au moins deux 'article jump". Et... Vous savez comme moi que ça marche pas comme ça
et que l'attention allouée à un article est pas suffisamment intense ou longue pour que la plupart des gens passent de lie en lien et se forgent leur propre opinion.
De plus, faire un article "hameçon" comme ça c'est assez malveillant, quand même, assez menteur. "oh hé on va faire un truc qui loue limite 50 shades et on mettra des liens pour dire que en fait on pense que c'est pas bien." Ca insulte le lectorat inhabitué de madmoizelle : "on flirte avec vos centres d'intéret pour finalement vous dire que c'est de la merde (si vous prenez le temps de cliquer)", et ca insulte le lectorat habituel de madmoizelle : "on aime pas hein, mais comme on est une porte ouverte on va faire semblant, déso pas déso pour ceu/elles que ça dérange, mais on va continuer hein bye
". C'est fou quand même.
Si on choisit de ne pas parler de Fifty Shades, ou d'en parler uniquement en termes critiques et en vue de déconstruire les représentations qu'il porte, on se coupe immédiatement de tout un public, qu'on a pourtant l'opportunité de ramener sur madmoiZelle par ce biais.
Si vous en parlez que pour en faire la promo les gens vont voir l'article, faire "ah ouais tiens" et se barrer sur allociné voir la BA, hein.
Quand Fab écrivait ici que madmoiZelle avait vocation à être une porte d'entrée sur le féminisme, c'est toujours le même objectif que je poursuis.
J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi cet article est une porte ouverte vers le féminisme. Vraiment vraiment. Pas un rappel, pas une mise en garde, à part dire "c'était pas oufement prenant" y'a RIEN. C'est PAS un article féministe, c'est pas un article bébé-féministe, c'est pas une porte ouverte, c'est.une.promo. Pure et simple. Si être un portail vers le féministe équivaut à bouffer à tous les rateliers des conneries que les femmes sont supposé aimer (oui parce que faut pas se le cacher, racoler avec 50 shades pour parler du féminisme, même si ca avait été réussi, c'est quand même penser que les meufs qui lisent pas madz = aiment 50 shades en grande partie, suffisamment pour risquer se mettre à dos, encore une fois, son lectorat) c'est très embêtant, et je ne vois pas quel y est votre intérêt. A part faire des articles plus bateaux, plus décomplexés, et au final perdre toute identité féministe, et SURTOUT perdre tout identité "pas comme les autres magazines féminins". Si vous rebrassez le même gravier que tous les autres, sans plus parler de nos combats féministes dessus parce que c'est une porte ouverte et c'est pour les noobs,
qu'est ce qui vous différencie, outre l'intention, qui ne fait pas grand chose dans un magazine écrit, de tous les autres ?