Hippie.;1059295 a dit :
Hum... c'est quoi le but de cette question ? Non, là je ne comprends pas..
Cette question veut dire qu'ici le post dit "quand c'est non c'est non" et ça s'arrête là.
Pourtant une fille qui est sur le point de se faire violer pourrait dire la même chose, et elle a manifesté de toute façon son désaccord. Donc on se retrouve dans une situation de viol "classique" : le mec insiste, la fille dit non, "quand c'est non c'est non"... Cette situation est "banale" en cas de viol. Mais en général, le mec continue. Et finit donc par violer la fille.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je pense que ce spot n'est pas allé assez loin. Il traite le problème avec tellement de légèreté qu'il aura du mal a réellement faire changer les mentalités.
(Pour mon opposition constante, j'étais simplement à moitié d'accord avec toi, parce que je pense que la plupart des violeurs le font en sachant que c'est mal, quand ils voient une fille se débattre sous leurs yeux, ils doivent bien se douter que ce n'est pas un simple désaccord pour la forme).
Penser qu'il faut une menace pour empecher des viols d'être commis, ça ressemble un peu à de l'assistanat pour moi (oui, je vais loin) : c'est penser que les gens (en l'occurence, les hommes) ne sont pas capables de se responsabiliser et de prendre conscience que l'autre (la femme ici) mérite le respect.
L'"éducation" doit se faire à la base, Il vaut mieux prévenir que guerir, c'est bien connu.
Il faut bien commencer quelque part; ce spot, à son niveau, y contribue (même si, comme je l'ai dit, la forme n'y est pas).
Tu parles d'éducation à la base. C'est exactement ça. A la base. simplement, l'ado a déjà passé le stade de l'éducation. Si on ne lui a pas appris a respecter les femmes "à la base", il me semble que seule la menace peut réellement marcher.
C'est comme ça dans tout les spot de prévention, on choque ou on menace. (Le choc des accidents de la route avec des images de plus en plus violentes, l'acool au volant avec la menace de l'accident, les tests VIH ou les préservatifs avec la peur du sida, etc...)
Sinon Atsu c'est super intéressant ce que tu dis, résultat je comprends mieux mon comportement vis a vis des tenues "légères", et d'ailleurs sachez que je suis de moins en moins convaincue par ce que je disais en début de topic