Club de Lecture du mois de Septembre : L'art dans le roman

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Je viens de finir Lorsque j'étais une oeuvre d'art, et bien que l'idée de départ était bonne, et l'écriture accrocheuse, plus la lecture se profilait et moins j'appréciais la tournure des choses.
J'ai trouvé la fin du bouquin totalement bâclée.
[SPOIL] Je n'ai rien contre les fins heureuses, d'ailleurs je souhaitais page apres page, que la situation d'Adam bis daigne bien vouloir s'arranger, mais de là à approuver ce happy ending, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, c'était un peu too much à mon goût pour le coup ![/SPOIL]

J'ai aussi été pas mal embêtée par le manque de descriptions physiques.
J'aurais aimé que la discussion au tout début du livre quand Zeus propose à Adam de devenir Adam, soit transposée. J'aurais aimé avoir les détails, les arguments qui ont persuadé Adam à dire oui, et pouvoir imaginer les réactions et les émotions qu'il a ressentit lorsque Zeus lui a parlé de toutes les modifications corporels dont il serait le cobbaye.
Je pense que le personnage de Fiona aurait mérité d'être un peu plus développé.

Par contre j'ai adoré le moment, où Adam devient propriété de l'Etat, et que tout le monde se fout de savoir que c'est un être humain, et à côté de ça, lui offre un lit, de quoi manger, ...
Sur le coup, je me suis dit qu'un jour ce serait bien possible que ça arrive quand on voit toutes les dérives de l'art, si tenté qu'il s'agisse encore d'art.
Ca m'a fait repensé au Jim Rose Circus, une troupe itinérante des années 90, où des gens avaient recours aux modifications corporels, pour attirer les foules, comme les spectacles de freaks d'antan. Contrairement au bouquin, ces gens vendaient leur corps pour être admirer, et gagner de l'argent à leur propre compte, tandis que dans le bouquin il ne s'agit pas de vendre son corps, mais carrement de le donner !

Ce qui m'ammene à la question posée :

Céleste-san;2586172 a dit :
J

Dyingsong: Il y a une question que je me suis posée à la lecture du Schmitt ..." qu'aurais -je fais " ... ou même tout simplement, " serais-je capable de vendre mon corps , même dans la pire dépression qui sois " ... donc je vous pose la question ... est ce qu'il vous est arrivée de vous imaginer à la place du protagoniste ? ( au moment ou il souhaite se suicider, ou lorsqu'il est exposé ... )

Pour moi, il n'en est pas question, mais pas en rêve, ni même pas pour dix millions!
Dejà, ce qu'il y a de bien avec ce bouquin c'est qu'on a l'impression de vivre dans un monde beaucoup plus idélique qu'aujourd'hui. Je ne pense absolument pas que si une telle oeuvre venait à voir le jour en ce moment, elle serait accueillie avec autant d'enthousiasme. Dans le livre, on ne ressent pas la perversion des gens, juste de l'admiration. Dans le monde de Schmitt ce qui est singulier et différent est perçu comme brillant et interressant. Dans le nôtre si on s'interressait à ce genre d'hybride ce serait pour se moquer, ou critiquer la folie humaine. Alors si c'est pour être une bête de foire non merci.
La souffrance endurée, et le fait de savoir que ceci serait contre nature me retiendraient également.
Et par dessus tout, j'ai bien trop de respect pour mes parents, pour les faire souffrir en détruisant ce qu'ils ont mis sur pied avec tant d'amour. Cela dit je ne suis pas suicidaire, peut être que ma vision viendrait à changer si je l'étais :sweatdrop:, mais je ne le souhaite pas !
 
A

Ancien membre

Guest
J'avais lu L'Oeuvre il y a deux ans pour les cours.
J'ai du mal à dire ce que j'en ai pensée. J'ai sautée pas mal de passages, et en même temps
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'ai trouvée ça extrêmement beau. Je ne sais pas si c'est Zola et son style qui n'est pas forcément accessible, où tout ce qu'il raconte autour, qui n'a qu'un vague rapport avec l'histoire du genre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais il y a quelque chose qui m'a freinée.
Et même aujourd'hui avec le recul je peux pas dire franchement si j'ai aimée ou non. Il m'en reste un souvenir assez "lourd" et pourtant j'ai apprécier l'histoire.

Bref. Par contre, c'est de mémoire, donc ils y a peut-être des choses inexactes, et je ne peux pas aller trop dans le détail. :shity:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes