Paulatte;2556295 a dit :
Je vais faire le vilain petit canard, mais j'avais détesté Lorsque j'étais une oeuvre d'art, que j'avais trouvé très long ( alors qu'il est plutôt court ), très plat, pas super intéressant ... (je ne sais vraiment pas argumenter, désolée! et ce n'est qu'un avis personnel, et c'est sympa de voir ce que vous en avez pensé, c'est peut être un livre qu'il faut relire pour mieux l'apprécier, mais cette fois ci je vais lire La jeune fille à la perle!)
Tu n'es pas la seule loin de là , j'ai beau avoir proposé ce livre, si je l'ai fais c'est que je ne l'ai pas apprécié non plus , alors que foncièrement on me l'a chaudement recommandé. ^-^
Donc :
Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Style : Il est peut-être là le problème de cet ouvrage, je n'ai pas accroché au style de Schmitt . Comme on l'a dit plus haut, le roman est court mais j'ai trouvé la prose lourde .
Récit : L'histoire en elle même est intéressante . Mais la question de la mutilation du corps est trop vague . Ok , on nous répète / fait bien sentir que le protagoniste est "défiguré" mais je n'ai jamais pu me faire une idée/image de sa nouvelle représentation physique . Et le fait de ne pas savoir quelles opérations il a subit me perturbe . Mais bon .... decrire concrètement une oeuvre d'art .... c'est pas d'une grand facilité , non plus pour le coups .
Les perso : Je n'ai que vaguement eu de la compassion pour les personnages . Je trouve qu'ils manquent de profondeur , ( d'ou peu-être son envie de suicide, pour le protagoniste ) . Mais bon c'est un peu génant quand se pose la question identitaire et de propriété .
Le message: Par contre, là ou je trouve que Schmitt a bien fait son taff , c'est pour nous interroger sur la question de propriété corporelle et artistique .
Bon déjà la question du suicide : je ne sais pas si les suicidaires arrivent tous à cet état de résignation , au point de pouvoir se laisser acheter physiquement .
Est possible de se vendre physiquement ET moralement.? Du moins physiquement , et de faire abstraction de sa conscience et futur image de soi .
Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ? Le corps peut elle en être une ? ou seulement le support d'une oeuvre .... ceux sont de vastes sujets ....
Donc je reste mitigée sur l'ouvrage . Le récit donne matière a reflexion, mais schmitt ne va pas au delà ...
J'ai finis le Benacquista , je viendrais vous en parler plus tard