Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
(je vais utiliser le nom des chapitres, j'aurai vite trop la flemme de faire la gymnastique mentale de si ça correspond au chapitre 13 ou 14 ) (j'ai regardé un peu le nom des chapitres en français, ça a l'air d'être des traductions assez littérales, donc on pourra quand même s'y retrouver j'espère)
Le chapitre suivant (The Council of Elrond), j'ai rien noté, juste, ça dure dix plombs. Ce début de livre 2, mon enthousiasme s'essouffle un peu, je sens que j'ai moins l'empressement de poursuivre ma lecture ! Mais bon, je pense que ça va revenir quand ils seront de nouveau sur la route, à l'aventure !
Fin bon, lire ça au travail sur ma pause 5 pages par 5 pages, ça reste peu l'ideal quand même pour suivre malgré tout mais j'ai du mal à trouver le temps autrement.
Je l'adore.
En plus son épée s'appelle "Glamdring" (GLAM. DRING.) et il roast les gens (enfin il menace de roaster Butterbur et moi je regarde trop Rupaul's Drag Race pour pas penser à un autre sens que le premier).
_________
Sinon, j'ai vu une expo sur le travail de John Howe (un illustrateur qui a bossé pour l'univers de Tolkien, et notamment il a été impliqué dans la direction artistique des films et série), c'est en Bretagne, au Fond Hélène et Édouard Leclerc si ça vous dit (je recommande si vous pouvez vous y rendre ).
Bref, c'était vraiment sympa, et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié pouvoir voir une représentation de certains décors ou créatures, genre les Êtres des Galgals ! Surtout, il y avait quelques extraits d'interviews, et y a un truc que je trouvais particulièrement intéressant dans ce que John Howe disait. Que Tolkien donne pas tant que ça de descriptions précises (façon naturalistes, à te donner la taille, la couleur, la forme, etc. de tout), et que souvent les descriptions passent pas les émotions/impressions que ressentent les gens (surtout les Hobbits) en les voyant. Beaucoup de choses sont partielles, genre les Êtres des Galgals, je me souviens pas du tout avoir eu une description précise ; le Balrog, comment est-il ? Quelle taille fait-il, a-t-il des écailles, des cornes, 8 yeux, des griffes, des sabots, une peau noire, de la fourrure... ?
J'ai pris des photos de certaines œuvres, je pense que j'en partagerai un peu ici, qui sont dans le thème de notre lecture (je prépare déjà pour mes prochains récaps des derniers chapitres, faut que je trie tout ça avant )