Cœur brisé et dépression : la pire année de ma vie continue

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@EnterTheNinja
Mais tout au long du témoignage, on voit bien qu'elle critique elle même ce comportement, qu'elle s'en veut et culpabilise énormément, qu'elle est totalement paumée, etc
A partir de là, c'est quoi l’intérêt de venir dire que son comportement est pas cool et que l'adultère c'est pas bien? On est pas sous un des articles sexo où des protagonistes trompent allègrement leur partenaire, et se donne des excuses pour justifier ça ...
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Chandernagor et @Margay
J'ai voulu intervenir parce que je voulais apporter un peu de nuances aux commentaires qui disent juste "soutien et cœur à elle". Je reste persuadée qu'on peut apporter de l'empathie et du soutien sans excuser tous les comportements, et c'est vraiment dans cette optique que j'ai écrit mes commentaires.
Quelque part, je trouve qu'on ne peut pas dédouaner de toute responsabilité quelqu'un qui n'est pas bien psychologiquement. On peut être en empathie, être dans la compréhension du mécanisme psychologique, ne pas être dans le jugement sans pour autant tout cautionner.
Et je voulais aussi rebondir sur le polyamour : oui, on peut aimer deux personnes en même temps. Par contre, je ne suis pas persuadée que ce soit le cas de la personne qui témoigne : elle est dans une situation si complexe que je ne pense pas qu'elle ait le recul pour se rendre compte de ses vrais sentiments pour les deux garçons.

Je suis aussi un peu perplexe sur le fait qu'il n'y ait pas eu de suivi avec un psy ou avec son médecin, qu'elle a pourtant vu dans le 3eme récit. Était-ce un souhait de sa part ? Je n'ai pas bien compris cette dimension, et je suis peut-être passée à côté d'une explication. Ceci dit, je sais combien il peut être difficile de demander de l'aide et qu'elle n'était peut-être pas en capacité de le faire à ce moment-là.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@EnterTheNinja
Tu es la 7ième intervention, sur 2 messages très jugeant, un message de modération rappelant qu'il faut être indulgent au moins dans la manière d'écrire, un message d'explication d'un message précedent, puis un message qui nclut un "je dis pas que c'est bien ce qu'elle fait " ;
Même dans les messages d'après, j'en vois pas vraiment qui disent que c'est ok de tromper son conjoint...

Fin je vois vraiment pas à quel moment il y a de la nuance à apporter, alors que la nuance, elle est plutôt justement dans le fait que "c'est pas bien, mais vu ta situation on te comprends, et gros soutien", plutôt que "c'est pas bien de tromper", sans tenir compte du contexte, de la situation psychologique de l'autrice, ni du fait qu'elle se flagelle déjà beaucoup et a parfaitement conscience que son comportement à fait du tord
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Margay
C'est un témoignage qui m'a interpellé alors j'ai souhaité donner mon avis. Je ne pense pas l'avoir fait de manière irrespectueuse et, si cela a été interprété comme tel, je présente mes excuses.
Il s'agit d'un témoignage publié sur un site avec une section commentaire. Je ne vois pas pourquoi je devrais garder pour moi les pensées et les réflexions qui me sont venues à la lecture de l'article. Et mon premier commentaire répondait à un message qui avait été posté et qui m'avait donné envie de réagir. Si ce que j'ai dit ne t'intéresse pas, pas grave. Si tu penses qu'il n'y avait pas besoin de nuance, let's agree to disagree.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Aïe, il fallait s'y attendre :erf:. Sinon quand est ce qu'il se casse Thomas :bomb:, non parce que si il avait pas été là, rien de tout ça ne serait arrivé. Le gars a aucun remord à détruire la vie de la fille qu'il "aime" (non parce qu'on est d'accord que c'est pas de l'amour hein) pour qu'elle aille avec lui.
 
19 Janvier 2019
6
57
664
29
J'avais commencé par lire juste cette histoire sans tout le contexte derrière et j'étais aussi un peu interrogée par le comportement de la Madz qui ne sait pas ce qu'elle veut et trompe son petit ami.

Mais en lisant toute l'histoire, je comprend sa détresse et je suis maintenant plutôt outrée par le comportement de Thomas. Bon certes, il est tombé de la fenêtre surement à cause de l'alcool, faut le faire quand même ça paraît fou mais bon, l'alcool fait vraiment des ravages. Et par la suite, elle est en choc émotionnel, oui il est possible, que la chute de Thomas lui est "crée" un attachement pour lui, qui n'est pas réel. C'est son ami et elle aime Félix, mais la chute a crée un attachement "factice". En plus, elle se prend des remarques sexistes et elle n'a l'air d'avoir aucun réel soutien. Après le traumatisme de la fouille de la police aussi où elle était carrément accusée. Honnêtement, je la vois juste comme une personne traumatisée et perdue. Thomas est beaucoup trop insistant et il utilise sa faiblesse du moment induit par le traumatisme. Pour Félix, elle avait rompu avec lui avant, au départ (il me semble?), son histoire avec Thomas, je ne vois donc pas pourquoi les gens de son asso le lui reprochent autant. C'est vraiment du sexisme. Si elle voulait coucher avec Thomas, c'était son droit.

Par contre, par la suite, avec Félix je pense que c'est toujours le traumatisme qui détruit leur histoire. Elle est probablement toxique mais Thomas aussi dans ce cas.. Et oui ce n'est pas une bonne chose de tromper quelqu'un mais on peut pas le reprocher de la même façon à quelqu'un de traumatisé. Puis, tromper son petit ami à 19 ans, non pour moi ce n'est pas la même chose que le tromper à 25, 30, 40 quand tu as construit toute une vie avec. C'est un âge où tu ne sais pas ce que tu veux, tu es un peu perdue et où tu fais encore plus d'erreurs. Et puis si c'était un mec et que le contexte était le même pour lui, la réponse ne serait pas simplement "c'est un connard" mais bien "c'est quelqu'un de traumatisé qui a besoin d'aides".

Bref, en soit, prendre du recul en partant à l'étranger, et puis vu qu'au final ça ne peut plus marcher avec les deux après ça (car une infidélité c'est quand même souvent la fin d'une histoire), c'est peut-etre ce que j'aurais pu faire comme choix. Du coup je suis bien curieuse de pourquoi c'était une très mauvaise idée... et j'ai hâte de lire la suite.
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
@Bleu pastel Non, je corrige, sans alcoolisation massive rien de tout ça ne serait arrivé.

Si j'ai bien compris on excuse le comportement de l'autrice car elle est traumatisée et Thomas qui a fait une chute qui aurait pu être mortelle, qui c'est retrouvé avec de nombreux os cassés, qui est amoureux d'une fille qui ne sait pas ce qu'il veux ou seulement le garder dans friendzone. Lui son comportement doit être irréprochable, il n'as pas le droit d'être perturbé ?

Je m'interroge sur autre chose, pourquoi il n'y a pas de suivi du sspt? Pourquoi pas d'antidépresseurs pour soigner cette dépression ?
 
  • Big up !
Réactions : Nergüi
19 Mai 2014
89
866
3 734
Ça ne s'arrête jamais pour cette fille, dites donc...année de marde je suis bien d'accord !

Thomas je sais pas trop en fait, parce que d'une part c'est un gros forceur de ouf, de l'autre côté, comme l'ont évoqué quelques madz, le mec a frôlé la mort, il doit avoir sûrement des séquelles et pas être lui-même très net...

Bon puis pour le voyage, pour avoir moi-même beaucoup voyagé sans m'avouer qu'au fond, c'était pour fuir mon environnement, pour espérer changer comme par magie, avoir une "révélation", et aller mieux en général, ben...ça n'a absolument jamais marché, peut-être même l'inverse hahaha...quand t'as des problèmes à régler avec toi-même, aller à l'étranger n'est pas la solution, les problèmes n'ont pas de frontières. Ça peut même être pire quand, en plus, tu es isolée socialement à un moment où tu as plus que jamais besoin de soutien.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@syndrompeterpan Vu comment tu présente la madz de l'article, on dirait juste une chieuse capricieuse et gâtée, alors qu'elle est comme ça parce qu'elle est déboussolée à cause d'un traumatisme et un manque de soutien de son entourage. C'est pas pareil. De plus, en quoi le fait qu'elle retournes pas les sentiments de Thomas et le met "dans la friendzone" la rend forcément méchante ? C'est lui qui devrait l'accepter. Ok ses sentiments sont pas réciproques mais c'est pas la fin du monde et elle lui a quand même rendu visite à l'hôpital. Et d'ailleurs Thomas, parlons en. Tu trouves ça excusable qu'il profite de ses moments de faiblesses pour coucher avec elle, faire le nice guy compréhensif qui ne veut que son bonheur pour après piquer une crise quand il voit que son bonheur a ELLE ne l'inclut pas LUI dans le tableau puis la fait culpabiliser ? Pour moi, c'est pas le comportement d'un gars traumatisé, c'est le comportement d'un manipulateur egoiste et possessif. Après tu me diras "Oui mais la madz non plus n'a pas eu un comportement très correct avec Félix, mais on l'excuse parce qu'elle est traumatisée" et oui c'est vrai. Mais contrairement à Thomas, elle est clairement désolée de ce qu'elle inflige à Félix alors que Thomas lui s'en fout complètement. Et elle, elle ne manipule personne.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'aime beaucoup suivre cette chronique, car elle dépeint le choc post traumatique avec beaucoup de justesse, et surtout à un JEUNE AGE. Y'a quand même ces deux facteurs qui sont non négligeables dans ce qu'elle vit, elle est traumatisée, et en plus au vu de son âge, n'a pas forcément les outils pour cerner ses besoins affectifs, des comportements plus toxiques, etc. Certaines personnes dès un très jeune âge sont aptes à cerner ce genre de traits de caractère, car malheureusement ont eu à y faire bien trop tôt. Mais dans la moyenne, dans l'absolu, à 19 ans, on est un "grand ado" dans le monde des adultes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Idem pour Thomas, son personnage m'angoisse et m'inquiète par rapport à l'auteure, mais en même temps je trouve vos propos très durs envers lui aussi. Je trouve effectivement son attitude inacceptable envers l'auteure, mais on parle quand même d'un jeune étudiant qui vient de faire une tentative de suicide. Je suis un peu dépassée par le comportement de la famille de Thomas, le bonhomme a l'air très mal en point et c'est comme s'il fallait qu'il retourne à sa vie d'avant à tout prix. Ou je surinterprète peut-être ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes