J'ai eu le même petit souci que toi, en sens inverse (passage de brune à blonde). Connaissant bien ma coiffeuse, et lui faisant totalement confiance, je lui ai demandé de m'expliquer quelles seraient les conséquences, autant niveau "santé" de mes cheveux, qu'aspect.
Et elle m'a bien dit de ne surtout jamais passer d'une couleur foncée à une claire ; ou l'inverse. C'est tout simplement impossible. Un coiffeur honnête ne viendra jamais te dire, alors que tu es brune "Mais bien sûr poulette, tu vas sortir de mon salon toute blonde, t'en fais pas" :/. Ma coiffeuse m'a donc fait ce que tu appelles "gommage" (elle appelle ça "démaquillant", mais je pense que c'est la même chose...), pour effacer la précédente coloration, puis une coloration plus claire par-dessus. Et mes cheveux ne ressemblent pas à de la paille, ne tombent pas par poignées, et ne sont pas de toutes les couleurs. Ils vont très bien.
Donc je te conseille de foncer, parce que c'est la seule solution, si tu veux retrouver une belle teinte. Mais ne tente plus un changement radical, même si le coiffeur te dit que c'est possible. C'est dans ces cas-là que tu en fais voir de toutes les couleurs à tes cheveux ^^.
Voilà. J'espère t'avoir un peu rassurée.