Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
Mais chacun.e a le droit de penser ce qu'il/elle veut !
Vous vous insurgez contre @Opium1, mais vous faites finalement la même chose qu'elle dans vos réponses : vous essayez de faire passer votre avis personnel pour la vérité universelle. Or, chacun.e a un avis propre sur la question : certaine.s vont considérer la maîtrise de l'orthographe comme essentielle (et j'en suis), d'autres vont penser que la forme n'importe pas autant que le fond. Oui, son avis est cash mais que la première qui n'a JAMAIS rien jugé ni personne lui jette la première pierre. On le fait TOUTES. D'ailleurs, en ne respectant pas son opinion, vous vous rendez exactement coupable du même mal que celui que vous lui reprochez.

D'autre part, je travaille également dans le recrutement, et je confirme que les CV truffés de fautes finissent à la poubelle. C'est comme ça : à notre époque, avec tous les outils disponibles pour s'améliorer, les correcteurs orthographiques, etc, il n'y a pas d'excuses. Et avant qu'on n'essaie de chercher la petite bête, je parle ici des emplois de "bureau", qui nécessitent de rédiger et d'envoyer des e-mails.
Enfin, je vous trouve d'une mauvaise foi hallucinante sur le fait qu'il existe bel et bien des codes sociaux, dont celui de venir bien habillé.e à un entretien d'embauche. Ce n'est même pas une opinion : c'est un fait. Dites moi que vous êtes déjà venue à un entretien en mini short et en tongs, sincèrement. Réfuter cela, je suis désolée mais c'est grotesque. Il y a d'autres arguments pour aller plus en profondeur dans le débat...
Commençons déjà par respecter les avis des un.es et des autres, et ça ira beaucoup mieux. Personne ici n'a raison ni tort : c'est avant tout une histoire de sensibilité personnelle. Et de code social, encore une fois : on ne peut décemment pas nier qu'une bonne orthographe est importante, ne serait ce que pour chercher du travail. Ni qu'une personne qui ne soigne pas sa façon d'écrire apparaît comme moins crédible. Qu'on le veuille ou non, la forme compte ! (et par pitié ne répondez pas par des arguments subjectifs du style : "ah non, pour moi ça ne compte pas du tout, je n'y prête aucune attention") :top:

8 Novembre 2015
823
8 621
4 074
32
Metz
@Chat-au-Chocolat :

La plupart des messages ne s'insurgent pas du bien-fondé ou non de l'importance des règles orthographiques. Ca c'est un débat qui peut être discuté, et sur lequel il peut y avoir des avis divergents. En revanche, nous sommes quelques unes à tenter d'expliquer que non, l'orthographe, ça n'est pas facile pour tout le monde, et que non, il ne suffit pas de le vouloir. Et là il ne s'agit pas d'un avis, mais d'une réalité.

Par ailleurs, personne n'a dit non plus qu'il n'était pas nécessaire de se plier aux normes vestimentaires ou orthographiques quand on cherche un boulot. Au contraire même, je pense que tout le monde ici en est bien conscient. En revanche, on est en droit de se demander à quel point c'est pertinent. Comment on fait pour avoir un job si on dyslexique/dysorthographique sévère du coup ? Comment je fais pour avoir un job si je ne porte que des jeans et pas de maquillage ? Ces questions méritent d'être posées. Ce n'est pas parce qu'une norme est établie qu'elle n'est pas discutable.

Et enfin, je ne vois pas où quelqu'un à manqué de respect à un posteur sur ce fil. Nous avons répondu avec verve peut être, mais sans insulte ni violence.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Je trouve ça quand même drôle que sur un forum "féministe", l'argument "c'est comme ça dans la société" passe crème pour certain.es :cretin:

En tant que personne qui tique quand iel voit des fautes, je reconnais quand même que l'orthographe française est pleine d'entourloupes et de pièges, de règles qui n'ont pas de sens ou beaucoup d'exceptions, et du coup, je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas les moyens (le temps, les ressources (pas tout le monde ne sait où chercher), l'argent (pas tout le monde n'a les moyens de se payer des cours/des livres de grammaire française), la neurotypie (je pense à vous les dyslexiques) ou même, oui, la motivation) d'avoir une orthographe parfaite. Oui, dans toutes les classes sociales, il y a des personnes qui y arrivent - ça ne veut pas dire que c'est possible pour tout le monde ou que c'est facile pour tout le monde.

Et pour revenir à la "bonne" et "mauvaise" culture : le principe de la culture, c'est pas de se la jouer en société, c'est de se faire plaisir, merde. Je vais pas lire toute la Comédie Humaine juste parce que c'est attendu de moi/que ça fera forcément de moi une meilleure personne. Ca n'a aucun sens. La littérature (comme la musique, comme la peinture) est faite pour engendrer des émotions, pour faire réfléchir sur le monde, pour passer un bon samedi après-midi. Si ton kif c'est Mozart, tant mieux pour toi, si c'est les Spice Girls, vas-y aussi, c'est pas à moi de te juger, le but c'est que ça te fasse ressentir des trucs. Et oui, pour la plupart des gens, ressentir des trucs en écoutant les Spice Girls, c'est plus facile qu'en écoutant du Mozart - pas parce que les gens sont cons, juste parce que les codes des Spice Girls sont plus facilement accessibles que les codes de Mozart. Et aussi, newsflash, on peut aimer les deux.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
31
@Chat-au-Chocolat même si LaBeletteMasquée et Imago ont globalement dit ce que je pensais, je te réponds quand même puisque je me sens visée ^^

Alors je n'essaye pas d'imposer mes vérités et je ne pense pas que quelqu'un le fasse. Tu noteras d'ailleurs que dans mes messages je précisais "là je suis d'accord, là par contre tu me choques quand tu dis ça pour telle et telle raisons".

Pour la question du CV, je dirais juste qu'Opium1 a dit qu'elle jetait les CV après UNE faute. On est bien d'accord que "truffé" de fautes, ça commence à être un problème. Mais une ?

De plus, on a le droit de trouver interpellant qu'elle juge les passe temps des gens et qu'elle considère que "tout le monde peut faire un effort". Déjà parce que parfois je ne vois pas pourquoi les gens devraient faire un effort (pourquoi on devrait se forcer à lire de la littérature qu'on aime pas ?) et ensuite parce qu'Opium1 semble nier qu'on a pas tous les mêmes capacités d'apprentissage. Ce dernier point est celui sur lequel on est fondamentalement en désaccord et je ne donne pas mon avis, j'affirme : je suis sûre qu'elle a tort. Ce n'est pas pour faire passer "ma vérité", c'est un simple fait.
Ensuite, je ne lui reproche pas de juger. Je lui reproche de ne pas remettre ce jugement en question. Comme je l'ai dit, je déteste également les fautes mais à partir du moment où les personnes expliquent qu'ils font un effort et que l'article demande qu'on s'exprime avec bienveillance, je juge ses messages plutôt durs envers les personnes qui ont des difficultés avec l'orthographe.

Je ne m'étais pas exprimé sur les codes sociaux mais en l’occurrence je trouve que c'est justement super intéressant de se poser la question. C'est pas comme si nos compétences pour un job augmentaient parce qu'on est en tailleur. Donc ouais, je me conforme aux codes sociaux quand je vais un entretien et je trouverais ça bizarre si quelqu'un vient en tong. Mais ne crois-tu pas qu'il est au moins intéressant de se poser la question de l'utilité réelle de ce code ?

Enfin, personne ne nie l'importance des codes sociaux ou ne nie l'avis d'Opium1. Par contre tu ne peux pas reprocher de 1/ lui expliquer qu'on a un avis différent et que, 2/ lorsqu'elle n'expose pas un avis mais une affirmation qui est fausse et violente ("il suffit de faire un effort pour lire ça"), on le lui dise.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Euh je débarque et je viens juste pour quelques mots (j'ai bugg-uppé les bons postes donc pas la peine pour moi de redire des choses) mais :

pour celleux qui jettent les CV dés qu'iels voient 1 faute :
- qui dit qu'il y a une faute et que ce n'est pas en fait vous qui utilisez une mauvaise règle d'orthographe ? :cretin:
- qui dit que vous n'avez pas gardé des CV avec 1 ou plusieurs fautes (et même embaucher les candidats) parce que vous n'aviez pas vu ces fautes ? :cretin:
genre vous êtes vraiment vraiment sûre de vous ? à 100% ? sur tous les CV que vous avez lu ? vous pouvez le jurer sur votre bien le plus précieux ? :lunette:
:lalala:

18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
Pour en revenir au CV:
Bien sûr qu'on s'attend à un minimum de fautes, et bien sûr que l'apparence compte ! Ce qui compte, quand tu es RH i.e. ressources HUMAINES c'est de savoir évaluer les qualités et forces de la personne, ce qu'elle peut apporter, ou s'il y a des points qu'elle peut améliorer. Ce qui compte, ce qui devrait compter c'est l'effort et la motivation de la personne : un.e jeune avec peu de formation académique qui envoie un CV avec quelques fautes, c'est pas la fin du monde, tant qu'iel fait l'effort de se corriger au mieux. De même pour la tenue lors de l'entretien, si la personne porte un short, c'est peut-être parce que c'est le seul vêtement propre qu'elle possède ...

@Opium1 et @Chat-au-Chocolat quand je vous lis j'ai l'impression que pour vous ce qui compte c'est que tout le monde ait atteint un certain seuil fixe de culture générale ? Et ce seuil vous l'évaluez comment ? Qu'est-ce qui rentre en compte et pourquoi ? J'espère ne pas être trop agressive dans ma question, mais j'ai l'impression que pour vous les efforts fait par la personne ne comptent pas ? En tout cas c'est comme ça que je ressens vos commentaires.

Quitte à troller : autant s'attendre que tous sachent résoudre quelques dérivées et connaitre les drapeaux de tous les pays de l'UE, non ?

20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@Imago Evidemment qu'il n'y a pas de corrélation systématique entre niveau d'orthographe et intelligence. Je vois bien où les messages d'Opium ont pu choquer (c'est pas très cool quand on fait soi-même des fautes), mais d'un autre côté, je comprends où elle veut en venir. On a tous en tête de multiples exemples de messages lus sur Facebook ou n'importe quel réseau social qui non seulement regorgent de fautes, à tel point qu'ils en sont parfois illisibles, et qui en plus témoignent d'une réflexion pauvre/d'une grande étroitesse d'esprit/d'une absence totale de curiosité intellectuelle/etc. Encore une fois, ça ne veut PAS dire qu'une personne qui fait des fautes est nécessairement stupide, bien sûr que non. C'est juste que le lien est souvent vite fait entre les deux, sans doute à tort. Mais voilà, c'est un réflexe pour beaucoup d'entre nous.

Ensuite, pour ce qui est des normes sociales... Bah évidemment qu'on peut avoir une opinion sur leur bien-fondé. Moi aussi je trouve que la plupart de ces normes sont débiles. Mais ce n'était pas la question ici.
Je rebondis juste sur ton refus de la pensée unique, je suis bien d'accord, et c'est précisément la raison pour laquelle je trouve dommage (voire même stupide) qu'on essaie de museler le débat. Je comprends où les messages ont pu choquer une fois encore, mais je considère qu'on a tous le droit d'avoir un avis, désolée :v:

@Löki "Quand je vous lis j'ai l'impression que pour vous ce qui compte c'est que tout le monde ait atteint un certain seuil fixe de culture générale ? Et ce seuil vous l'évaluez comment ?"
Ah, l'extrapolation... prêter aux gens des propos qu'ils/elles n'ont jamais tenus :)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Non tout le monde n'a pas les mêmes facilités d'apprentissage néanmoins dans mon expérience les gens qui font des fautes d'orthographe sont des gens qui n'ouvrent jamais un livre, ne s'intéressent pas à grand-chose et n'ont aucune curiosité intellectuelle.

Ton expérience est limitée :lunette: Je lisais énormément adolescente, je lis toujours beaucoup et pourtant je fais régulièrement des erreurs. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'en vrai, même si je comprends qu'on s'y intéresse, je m'en fous un peu de la construction de la langue française, de sa grammaire et de son histoire.
Et aussi car je suis comme l'auteur : je ne "vois" pas les mots. Je lis très rapidement (on m'a testée :lunette:) et le sens me saute aux yeux avant que je n'ai le temps de réellement lire les mots. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai souvent beaucoup de mal avec les romans russes : confrontée à des prénoms qui me sont peu familiers, je les lis sans les voir et donc je ne les reconnais pas deux pages plus loin

Et tant qu'on en est à parler de juger les gens, je ne peux m'empêcher d'avoir un préjugé sur les gens qui comme toi pensent que le fond et la forme, dans l'écrit, sont indissoçiable. A mes yeux, c'est une marque d'étroitesse d'esprit. Je ne peux m'empêcher, quand je lis ça, d'imaginer un personne un peu mesquine et manquant d'imagination.
La raison de l'écriture est de transmettre du sens. Ignorer ce sens pour se concentrer sur un "s" manquant, ça me dépasse totalement

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Elliana : Désolé-e si les piques contre Balzac t'ont agacée :cretin: Pour info j'ai pris lui comme exemple non pas parce que je ne reconnais pas la qualité de ses écrits (ce serait un peu con) mais vraiment parce que j'ai pas du tout accroché quand j'ai lu ses oeuvres (après, j'ai pas lu de Balzac depuis mes 15 ans, donc peut-être que ça aurait changé depuis!). :shifty: Je reconnais tout à fait qu'on puisse adorer Balzac (et d'ailleurs j'aime beaucoup certains des autres auteurs que tu cites), je soulevais juste le point que ce n'est pas parce qu'ils font partie du canon littéraire qu'il faut mépriser celleux que ces auteurs n'intéressent pas. :happy:

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Et toi, as-tu du mal avec les fautes d’orthographe des autres ? Saurais-tu expliquer pourquoi ?

Alors oui, les fautes des autres, les miennes aussi d'ailleurs, j'ai du mal. Elles me sautent aux yeux et certaines m'exaspèrent au plus haut point (les é/er, c'est de vous que je parle). Au niveau de la grammaire et de la conjugaison, j'ai toujours tendance à considérer l'erreur comme un manque de compréhension de la langue. Pour l'orthographe, vu qu'en français on a la "chance" d'avoir plein de règles et d'exceptions, je suis toujours plus souple.
Cela dit, je ne comprend pas et ne supporte pas les attitude de type "grammar nazi" dans des conversations. Sur un chat, un forum, dans des commentaires, on écrit aussi spontanément qu'on parle (ou presque), on est dans une conversation, le but est d'avancer des idées, de les critiquer, de les confronter. Le rythme de ce type de conversation doit rester souple, fluide, naturel. Quel intérêt ai-je à converser avec quelqu'un qui va mettre quatre jours à faire chaque réponse parce qu'ielle doit faire relire son texte par douze personnes afin d'être sûre qu'absolument aucune faute de français ne s'est glissée dans le texte ?? :dunno: Sans parler des fautes de frappe.
Là où ça devient moins évident c'est quand la langue employée ne permet pas de comprendre correctement l'idée qui est exposée. Quand un terme est utilisé pour un autre, quand la concordance des temps est si mauvaise qu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et quand, quand la confusion entre des termes proches phonétiquement permet des ambiguïtés de compréhension. Là, c'est embêtant et je le signale.
Après, y'a signaler et signaler. Quand on écrit "j'ai pas bien compris, ton père est intervenu avant ou après que tu lui annonce ça ?" (cas typique de réaction face à un récit de vie où la concordance des temps est défaillante), c'est pas comme si on écrivait "on comprend rien du tout à ce que tu dis, retourne à l'école avant de vouloir t'exprimer sur un forum".

Pour moi le degré de correction de la langue et la nécessité de signaler les erreurs dépendent intimement du contexte.
Quand je lis une publication interne de mon travail qui est bourrée de fautes, oui je tique, et oui, je les signale à la personne qui a émit la publication. On a des gens dans mon administration, dont c'est le métier de rédiger des articles et des notes, donc c'est leur responsabilité de bien faire leur métier.
Quand un article dans un journal contient des fautes, oui, je tique encore plus : plusieurs mads l'ont dit : correcteurice c'est un métier, que la presse devrait pouvoir se payer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes