J'ai trouvé l'article et le débat très intéressants!
J'ai toujours été plutot bonne en orthographe et lire des textes bien orthographiés c'est bien plus agréable pour moi. Cependant, je fais un effort pour ne pas juger ceux pour qui ce n'est pas évident. Pour plusieurs raisons:
- la neurodiversité: on ne nait pas tous égaux. Sans même parler de pathologie, pour certains la musique, les maths, l'othographe... sont une évidence pour d'autres c'est du latin. J'essaie de me rapeller qu'on est tous l'inculte de quelqu'un.
- socialement, on n'est pas tous égaux non plus. On a pas tous des parents qui parlent / écrivent le fancais, qui ont le temps de lire avec nous pour nous y donner gout, on a pas tous le temps de s'acharner à apprendre des règles d'othographe ou de grammaire parce qu'on peut avoir d'autres soucis à la maison.
- les règles du langage / de la culture ont été écrites par les "dominants". C'est un outil social pour garder les gens à leur place (voir le point plus haut)
Je ne dis pas ca parce que je suis complexée. Au contraire, au collège / lycée on se moquait beaucoup de moi parce que j'étais une intello, et pendant un temps, pour me sentir mieux par rapport à ca, je me disais "oui mais eux c'est tous des ploucs incultes". Mais ca n'a pas duré longtemps, je me suis vite rendue compte qu'en jugeant les gens sur ces critères on "rate" leurs qualités humaines (être bienveillant, généreux, curieux, etc.).
En vivant à l'étranger, j'ai réalisé qu'en france on est assez élististes. Je pense qu'en tant que société, on néglige (et perds) le potentiel de personnes qui ne rentrent pas dans ce moule. C'est bien dommage. Et puis on fait complexer les gens pour des bêtises.
Par exemple, je viens d'Alsace et en grandissant, j'ai vite intégré que d'avoir l'accent alsacien ou de parler avec des "germanismes" c'était la honte, c'était pour les ploucs. Plus tard j'ai habité au Royaume-Uni et j'ai été surprise par la fierté que les gens ont pour leurs accents, leurs dialectes. Ca fait partie de leur héritage culturel et ils y sont attachés. (en plus c'est parfois pratique, par exemple, de dire "youse" pour "you" au pluriel). Du coup j'ai pris la résolution de ne plus juger ceux qui disent "je ferme la lumière" ou "je vais lui aider"
(PS: il me manque des accents ou cédilles car j'écris en qwerty et j'ai la flemme de chercher les codes alt que je ne connais pas par coeur
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
)