Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

21 Août 2016
83
238
1 594
28
Ton expérience est limitée :lunette: Je lisais énormément adolescente, je lis toujours beaucoup et pourtant je fais régulièrement des erreurs.

Tu confirmes ce qu'elle dit là hein. Tu lisais beaucoup et malgré ce que tu dis tu ne fais quasiment aucune faute ( juste un s manquant à la fin dans tout ton post si j'ai bien fait attention ). Même si elle ne précise pas la quantité je pense qu'elle vise les gens qui en font bien plus que ça ^^
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
J'ai trouvé l'article et le débat très intéressants!
J'ai toujours été plutot bonne en orthographe et lire des textes bien orthographiés c'est bien plus agréable pour moi. Cependant, je fais un effort pour ne pas juger ceux pour qui ce n'est pas évident. Pour plusieurs raisons:
- la neurodiversité: on ne nait pas tous égaux. Sans même parler de pathologie, pour certains la musique, les maths, l'othographe... sont une évidence pour d'autres c'est du latin. J'essaie de me rapeller qu'on est tous l'inculte de quelqu'un.
- socialement, on n'est pas tous égaux non plus. On a pas tous des parents qui parlent / écrivent le fancais, qui ont le temps de lire avec nous pour nous y donner gout, on a pas tous le temps de s'acharner à apprendre des règles d'othographe ou de grammaire parce qu'on peut avoir d'autres soucis à la maison.
- les règles du langage / de la culture ont été écrites par les "dominants". C'est un outil social pour garder les gens à leur place (voir le point plus haut)

Je ne dis pas ca parce que je suis complexée. Au contraire, au collège / lycée on se moquait beaucoup de moi parce que j'étais une intello, et pendant un temps, pour me sentir mieux par rapport à ca, je me disais "oui mais eux c'est tous des ploucs incultes". Mais ca n'a pas duré longtemps, je me suis vite rendue compte qu'en jugeant les gens sur ces critères on "rate" leurs qualités humaines (être bienveillant, généreux, curieux, etc.).

En vivant à l'étranger, j'ai réalisé qu'en france on est assez élististes. Je pense qu'en tant que société, on néglige (et perds) le potentiel de personnes qui ne rentrent pas dans ce moule. C'est bien dommage. Et puis on fait complexer les gens pour des bêtises.

Par exemple, je viens d'Alsace et en grandissant, j'ai vite intégré que d'avoir l'accent alsacien ou de parler avec des "germanismes" c'était la honte, c'était pour les ploucs. Plus tard j'ai habité au Royaume-Uni et j'ai été surprise par la fierté que les gens ont pour leurs accents, leurs dialectes. Ca fait partie de leur héritage culturel et ils y sont attachés. (en plus c'est parfois pratique, par exemple, de dire "youse" pour "you" au pluriel). Du coup j'ai pris la résolution de ne plus juger ceux qui disent "je ferme la lumière" ou "je vais lui aider"

(PS: il me manque des accents ou cédilles car j'écris en qwerty et j'ai la flemme de chercher les codes alt que je ne connais pas par coeur :) )
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
@Opium1
Je voulais juste relever que même si on part du principe qu'il faut niveller par le "haut", juger et se moquer (comme dans la BD) n'est certainement pas une méthode efficace pour atteindre ce but. Bien souvent quand les gens se sentent jugés, ils ont plutot tendance à se retrancher, ou à abandonner. Je pense qu'éduquer avec bienveillance serait plus efficace. Et je me demande si l'augmentation des orthographes de type phonétique ne vient pas d'un je-m'en-foutisme du type "bah si on va me casser les couilles pour un "ai" ou un "ait", autant pas me faire chier et ecrire "é"
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 528
13 392
4 664
Enfin, on essaie de travailler sur les erreurs du quotidien (les accords principalement) et là, à part donner des astuces de relecture et réexpliquer les règles, pour l'instant je n'ai pas trouvé de recette miracle !

oui voilà pareil pour moi.
Lors de la relecture, donner des objectifs :
1- vérifier les accords au féminin
2- vérifier les accords au pluriel
3- vérifier la conjugaison
Sinon en effet on ne peut rien faire à leur place.

Une astuce qui m'a bien plu quand-même, c'est le moyen de mémorisation suggéré dans ce livre :
https://www.amazon.fr/dessins-pour-plus-faire-fautes/dp/2360753614
j'avoue que parfois ça m'a servi...
 
23 Octobre 2017
343
1 988
1 724
si l orthographe du français est difficile c est pas parce qu une bande de mecs qui se sentaient plus péter on décidé de la complexifier au max pour faire chier des gens qui n apprendraient jamais à lire (à l époque on ne se doutait meme pas que l ecole serait obligatoire pour tous) mais parce que c est le produit d une déformation orale et complexe du latin

tous nos "s" finaux au pluriel sont la marque de l accusatif pluriel en latin. en plus de ca on a un substrat germanique et celtique ce qui rend la langue francaise beaucoup plus variée et difficile que des langues comme l italien ou l espagnol qui se sont beaucoup moins éloignées de leurs racines latines (typiquement les deux langues qui peuvent se comprendre en communiquant dans leur langue natale seulement)


pour ce qui est de la perte des accents et langues régionales faites un coucou à notre chère révolution. comparer le royaume-uni ou l espagne avec leurs langues et leurs coutumes (et qui sont encore des monarchies) à la france n a pas de sens)
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 138
5 684
Versailles
si l orthographe du français est difficile c est pas parce qu une bande de mecs qui se sentaient plus péter on décidé de la complexifier au max pour faire chier des gens qui n apprendraient jamais à lire (à l époque on ne se doutait meme pas que l ecole serait obligatoire pour tous) mais parce que c est le produit d une déformation orale et complexe du latin

En fait, si :lunette:
J'ai suivi des cours de latin, d'ancien français et d'histoire de la langue française. Et même si oui, effectivement, il existe une orthographe étymologique et que le français (et les langues romanes en général) est un produit d'une déformation du latin, il n'en reste pas moins que l'orthographe "normée" est issue de décisions arbitraires prises par une poignée d'hommes (:hello: l'Académie Française, composée de gens qui ne sont même pas linguistes, mais bref c'est un autre débat)
Un exemple qui a déjà été cité ici (je ne me souviens plus par qui, désolée) : le mot "nénuphar", venant de l'arménien "nainufar". Il serait donc logique qu'il s'écrive "nénufar" mais bon, le ph ça fait plus grec donc plus sérieux :lunette: Pareil pour le mot sofa qu'on écrivait "sopha" à un moment donné parce que bon, quand ça fait grec... :lunette:
Comme l'ont dit de nombreuses personnes avant moi, la complication inutile de l'orthographe par une pseudo-élite, c'est bien mis en place pour qu'elle garde ce statut d'élite et empêcher les gens de classes sociales moins favorisées d'y accéder.
D'ailleurs, la réforme de l'orthographe (qui date plus de Rocard que de Najat Vallaud Belkacem :lunette:) tend(ait ?) à cela : rendre l'orthographe moins compliquée en supprimant certaines consonnes doubles, en essayant de supprimer les tirets à outrance pour qu'il y ait juste à mettre un s au pluriel (exemple : "un tire-lait, des tire-lait" parce que tirer est un verbe donc pas de s, et on tire du lait donc pas de s, avec la nouvelle orthographe : "des tirelaits"), etc.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Aconitia @Speranza D'après la réforme de l'orthographe de 91 je crois (celle que personne ne connait ni ne suit ^^), on écrit bien "nénufar" maintenant, pour se rapprocher de l'étymologie réelle. Cela dit le correcteur orthographique de ce message n'est pas au courant...
Dans le même genre, "dompter" (que si je ne me trompe pas tout le monde prononce domPter), a été calé sur "compter" , parce que ça fait classe, de latiniser les mots. Sauf que "compter" vient bien de "comPutare", alors que "dompter" vient de "domitare"... Aucun P à l'horizon... C'est comme ça quand les gens qui font des lois se croient linguistes :) Un autre truc m'avait beaucoup fait rire, on a simplifié en ne mettant qu'un "n" à toute une famille de mots, puis on s'est dit que quand même, c'était mieux avant, et en remettant les "nn", on a bien fait toute la famille... sauf un. Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses... :)
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Un peu hors débat, mais je me rappelle en primaire la pénibilité d'apprendre les règles d'orthographe/grammaire/conjugaison quand on a des profs vieille école :cretin: ceux que j'ai eu jusqu'au CM1 trouvaient limite le Bescherelle "trop moderne" et on se cognait les leçons et exercices d'un autre livre, le Bled (première édition en 1946, nous on avait une version des années 1960). Le truc était tellement austère, rébarbatif, que je n'en ai retenu qu'un truc: les auteurs s'appellent Édouard et Odette Bled, et je ricanais sous cape parce que quand même la pauvre, s'appeler Odette quoi :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Calima

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 138
5 684
Versailles
Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses... :)

Et avec la réforme de l'orthographe, on écrit bien "évènement" parce que c'est la prononciation du mot :lunette: On n'a pas fini de se casser la tête avec l'orthographe :lol: Après, les correcteurs en ligne ne la prennent pas en compte mais souvent les correcteurs de Word/OpenOffice, si. Je vous invite à tester sur le vôtre ! :d (après, il faut peut-être une mise à jour du correcteur)
Et si, si, les gens la suivent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Je fais beaucoup de fautes, pourtant je lis beaucoup (ni du Pascal, ni du Balzac -pourtant ma mère est une "grammaire nazi" ultra fan de Balzac- moi c'est plutôt Beigbeder et Nicolas Ray), mais je suis incapable de voir les erreurs, j'avais même du mal a comprendre les gens pour qui les fautes sautent aux yeux, jusqu'a ce que j'arrive à lire en anglais, là une erreur et je ne comprend plus rien (you're et your par exemple qui change complètement la phrase) pourtant si j'écris en anglais je suis capable de faire la même faute.
Le pire c'est que j'essaie de faire attention et de me relire, mais je ne vois pas les erreurs, il faut que je me relise 15 à 30 min plus tard pour en déceler certaines.
Et c'est gênant dans la vie de tout les jours, sur les forums encore ça va j'arrive a écrire sans trop y penser, mais les mails pro sont ma hantise, je suis amenée à écrire à la directrice de l'école primaire de temps en temps, à ce moment là je demande à ma mère de le vérifier avant.
Malgré tout il y quand même une erreur que je ne supporte pas (parce que je suis plus attachée aux sons qu'à l'orthographe et que b*rdel de m*rde ça s'entend) c'est "comme même" au lieu de "quand même" sur Facebook c'est une faute récurante qui me fait vraiment mal, mais c'est exception.
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes