@antidiamant Vu le sujet, je me suis sans doute un peu plus relue que d'habitude
Et j'ai déjà fait des fautes dans des mails pros malgré une relecture 
)Enfin, on essaie de travailler sur les erreurs du quotidien (les accords principalement) et là, à part donner des astuces de relecture et réexpliquer les règles, pour l'instant je n'ai pas trouvé de recette miracle !
si l orthographe du français est difficile c est pas parce qu une bande de mecs qui se sentaient plus péter on décidé de la complexifier au max pour faire chier des gens qui n apprendraient jamais à lire (à l époque on ne se doutait meme pas que l ecole serait obligatoire pour tous) mais parce que c est le produit d une déformation orale et complexe du latin

l'Académie Française, composée de gens qui ne sont même pas linguistes, mais bref c'est un autre débat)
Pareil pour le mot sofa qu'on écrivait "sopha" à un moment donné parce que bon, quand ça fait grec... 
) tend(ait ?) à cela : rendre l'orthographe moins compliquée en supprimant certaines consonnes doubles, en essayant de supprimer les tirets à outrance pour qu'il y ait juste à mettre un s au pluriel (exemple : "un tire-lait, des tire-lait" parce que tirer est un verbe donc pas de s, et on tire du lait donc pas de s, avec la nouvelle orthographe : "des tirelaits"), etc.
Un autre truc m'avait beaucoup fait rire, on a simplifié en ne mettant qu'un "n" à toute une famille de mots, puis on s'est dit que quand même, c'était mieux avant, et en remettant les "nn", on a bien fait toute la famille... sauf un. Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses... 
ceux que j'ai eu jusqu'au CM1 trouvaient limite le Bescherelle "trop moderne" et on se cognait les leçons et exercices d'un autre livre, le Bled (première édition en 1946, nous on avait une version des années 1960). Le truc était tellement austère, rébarbatif, que je n'en ai retenu qu'un truc: les auteurs s'appellent Édouard et Odette Bled, et je ricanais sous cape parce que quand même la pauvre, s'appeler Odette quoi 
Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses...![]()
On n'a pas fini de se casser la tête avec l'orthographe C'est donc une faute qui fait plus que t'irriter puisqu'elle te récure.c'est une faute récurante
Pardon, j'ai pas pu résister, j'ai trouvé ta coquille tellement inspirante.