Comment est-ce que tes parents t'ont « bousillée » ? — La Question Reddit

3 Octobre 2015
34
117
379
29
algerie
Je pense que ça serait useless de raconter ma vie :rire:
en tout cas je trouve ça injuste que n'importe qui puisse avoir des enfants...
je pense que ma mère était trop instable pour m'éduquer, elle m'a imposé son mode de vie, ses choix, ses opinions, j'étais juste le prolongement de son existence en gros.
elle veut que je lui sois reconnaissante d'avoir répondu égoïstement et orgueilleusement à son besoin naturel (et social) de transmettre ses gênes. :stare:
Je ne sais pas vraiment si c'est à cause d'elle que je suis une grosse complexé déprimé-boulimique-possessive-associable et obsédée, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir été son cobaye, puisqu'elle m'a éduqué seul (elle ne rate aucune occasion pour me le rappeler :rire:) et que personne d'autre qu'elle n'a jamais interféré dans mon éducation, elle a un peu fait tout ce qu'elle voulait de moi (et surtout n'importe quoi ).

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
En étant pas assez stricts avec moi. En ne se rendant pas compte que j'avais un problème, que j'étais mal dans ma peau et en laissant couler...Ils sont très gentils, très généreux. Ils pensaient bien faire.

Mais j'avais besoin de plus d'autorité, je me suis trop laissée aller. Dans tous les domaines.

Le résultat est assez désastreux.

15 Février 2014
55
347
2 904
@Astiana
Merci a toi:jv:, ça m'a fait du bien de l’écrire, et malgré tout ta réaction me fait réaliser que je n’étais pas folle, car c'est ce qu'ils disaient, que c’était moi qui avait un problème. Ne t’inquiète pas pour moi, je vais mieux, meme si ce fut long et laborieux:v:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@zi-frappadingue
Merci a toi aussi, je ne peux que comprendre ce que tu as du ressentir.<3 Je ne sais pas pour ta tante, mais

Ta tante serait elle aussi de cette époque? La pudeur ils n'en tiennent pas compte, car je crois que c'est a contre-courant pour eux.
Je remarque juste aujourd'hui, qu'il y a de moins en moins de femmes topless sur les plages, et que ce sont principalement les femmes de + de 60 ans qui le sont encore et toujours...

11 Septembre 2015
232
3 433
224
29
Vos témoignages sont bouleversants, on se sent par moments un peu moins seule.

Alors voilà ma contribution dérisoire:
Je suis née en France de parents diplomates anglo-américains. Ils se sont installés ici quand je suis née jusqu'à mes 18 ans.
Pour autant je n'ai jamais eu aucune culture américaine ou anglaise, on parlait français à la maison et quand on allait voir de la famille je ne comprenais rien. J'ai passé des étés entiers avec mes cousin(e)s à ne rien comprendre, je n'ai jamais eu de conversations avec trois de mes grands-parents car ils sont morts avant que je ne puisse m'exprimer convenablement.
Alors à l'adolescence j'ai fait une crise identitaire en plus de la crise d'ado. J'ai commencé à ne plus m'exprimer qu'avec des vieux mots français, je les mettais face à leurs contradictions. J'ai refusé d'aller en vacances avec eux, de suivre des cours d'anglais en LV1. Un jour mon père m'a lancé "Tu es trop française pour nous". Je pensais qu'ils l'avaient bien mérité.
Puis mes parents ont divorcé, ma mère est partie, revenue, repartie, ils se sont remariés. Ma grand-mère anglaise est venue vivre dans la même ville que nous pour s'occuper de moi et il a bien fallu qu'on communique alors j'ai fait un gros travail non seulement de langue mais aussi sur mes origines etc.
A mes 18 ans mon père m'a proposé de faire les démarches pour obtenir la nationalité française, j'ai refusé. En avoir deux c'est déjà très compliqué mais alors trois ou devoir en abandonner une au profit d'une autre non.
Mes parents ont postulé à la même période pour retrouver un poste aux Etats-Unis, ils pensaient que j'allais les suivre.
Rebelle toujours je suis restée. Ils m'ont fait un chantage affectif énorme "Si tu ne nous suis pas on va se retrouver seuls et on risque de se séparer à nouveau/ Tu n'imagines pas les opportunités que tu aurais là-bas pour tes études/ Tu ne sais pas la chance que tu as d'être citoyenne américaine". Blablabla.
Je suis restée, ils désapprouvent au plus haut point mes études en littérature française et je n'imagine pas leur réaction quand je vais leur annoncer que je suis fiancée avec un professeur d'université en lettres modernes.
Je vais aller les voir l'été prochain pour fêter ma majorité et j'appréhende énormément, ça fait deux ans que je ne les vois que par skype.

16 Août 2015
15
45
234
32
Toulouse
Ma mère ne me connait pas. Elle croit me connaitre mais c'est juste ce qu'elle veut voir. Elle ne tente même pas de intéresser un minimum à ma vie.
Nous somme 4 enfants (2 filles, 2 garçons) et ma mère ne s'implique uniquement dans la vie de ses garçons. Son premier fils (l'ainée) est le fils parfait, vous comprenez "il a été un ado chiant et maintenant, il a une famille, un travail, il est sérieux."
En attendant, étant ado, il avait tous sur un plateau; fringues, sorties, un scooter. Alors que ma sœur et moi avons été élevées dans le "Est-ce tu en as vraiment besoin?" - "Si les autres se jettent d'un pont, tu vas le faire aussi?" - "Tu n'as qu'à travailler!"
Comment ne pas créer un complexe d'infériorité chez ma sœur et moi?!
Mon petit frère ( le dernier - 15 ans) a également tous ce qu'il veut même si ma mère fait semblant d'être agacée par son comportement.

Plus le temps passe et plus je me dit que je vais couper les ponts car de toute manière, je n'ai pas d’intérêt à ses yeux puisqu'elle ne prend même pas le temps de me demander si je me sens bien (non car chaque conversation dévie sur un de mes frères, voire les deux.).
Comme dirait Navie dans son dernier "Marché-parlé", j'ai un sac plein de billes qu'un jour, il faudrait que je vide/jette.

16 Mars 2014
226
1 248
1 224
31
Blois
Salut à tous, je n'ai pas tout lu mais du peu que j'ai vu il y a vraiment de gros problèmes avec les maman pour beaucoup.
Personnellement, à la préadolescence je trouvais qu'elle me couvait trop, très peu le droit de dormir chez des amies, d'aller à des sorties mais aujourd'hui je lui suis vraiment reconnaissante. Je la trouve parfaite en tant que maman (pour moi) et je sais qu'au moindre problème je peux compter sur elle, même à 500km si j'ai besoin le lendemain elle sera là!

31 Juillet 2010
31
40
1 074
40
Paris
Mes soucis avec mes parents me semblent assez "gentillets" par rapport avec ce que je lis... Bon je témoigne quand même.

Quand j'étais petite on habitait une grand maison avec un grand jardin à côté de Marseille. Peu aprés mes 6 ans, on a débarqué près de Paris. Je ne voulais pas déménager, j'avais peur, mais c'était comme ça.
J'etais une petite fille adorée, je devenais la fille bizarre avec un accent encore plus bizarre. J'ai commencé à prendre du poids...
Ma mere m'a toujours dit que perdre du poids ce n'est qu'une question de volonté... Et que visiblement je n'en avait aucune...
Sans compter sur mon frère, qui se moquait ouvertement de moi (disant que j'étais sale, grosse et bête). Devant mes parents il faisait pareil mais avec beaucoup d'humour, et mes parents riaient car il était drôle, même à mes dépends...
Adieu confiance en soi...
Mes parents, bien qu'aimant, ont fait des enfants sans avoir un tant soi peu fait un travail sur eux-mêmes, ils nous ont refilé, à mes frères et sœurs et moi, tout ce qu'ils avaient de fucked-up...
Je suis moi-même bancal, mais je suis fière d'avoir réussie à identifier les comportements nocifs de mes parents.
Mes parents ne m'ont jamais donné confiance en moi, je suis la dernière et j'ai toujours été comparée aux autres. Je me serai gachée à force de paresse. Rien n'était assez bien, quand j'étais fière de moi et que je le disais on me rétorquais que "je m'écoutais trop", que je n'étais pas assez exigeante avec moi-même, d'où mon sur-poids... Je ne faisais aucun effort selon eux. Mon père est d'ailleurs décédé en s'inquiétant de ce que j'allais devenir, ma mère n'a cessé de me le répéter, mon père n'a semblerait-il jamais été fière de moi... (J'ai mille histoires plus ou moins graves de la remarques assassines sur le ton de l'humour aux remarques de ma mère faites à la vendeuse "évidemment cette robe ne lui va pas, vu comme elle est grosse"... Etc. Etc.)
Ma mère me fait me voir comme un tas de graisse sans volonté, c'est à force de remarques quotidienne que je n'ai pas appris à me faire confiance.
Avec le recul, je prends conscience de la façon dont ma famille m'a traité, et la façon dont ils se permettent de me parler...

Merci pour l'article et longue vie à Madmoizelle!! Et bon courage à toutes!! Big up à toutes les madz!!

Dernière édition :
22 Mai 2012
85
171
1 594
Je me demande si nos mères n'ont pas vécu une époque qui les ont abîmées. Je constate souvent un acharnement des mères vis-à-vis de leurs filles.

Voyons voir, en commun avec les hommes, elles ont ce truc dont les économistes parlent et que je ne sais pas répéter/résumer, comme quoi ils s'en sont mis plein les poches et on construit un monde tout pourri et plein de dettes... Dont on hérite, NOUS.

Elles sont aussi la première génération de femmes à majoritairement travailler, et à profiter de la libération sexuelle. Donc leur parents ont dû leur apprendre à mettre la grosse misère à leurs filles. Je me demande si il n'y a donc pas une culpabilité à en avoir profité sans savoir comment transmettre au jour le jour à leurs filles ces principes... Vu que leur parents à elles ne les ont pas du tout éduquées comme elles ont vécu. On dirait qu'elles ont voulu "s'assagir", "retourner dans le droit chemin", "devenir des adultes", et qu'elles ont régressé en pondant, comme si elles avaient été remises à leur place après une fougueuse jeunesse pleine de rock'n'roll et de Rolling Stones, et ces trucs qui faisaient freak out leurs propres parents. Elles reproduisent peut-être "juste" un schéma familial... Ou les filles ont pris cher.

Je me sens maladroite et je fais sûrement de la psycho-socio de comptoir, mais je crois que j'ai peu de chances de me tromper en disant que depuis le début du 20ème siècle, le monde change si vite qu'il n'y a jamais eu autant d'écart dans toute l'histoire de l'humanité d'une génération à l'autre. Et je crois que c'est pas près de s'arrêter...

Est-ce qu'on va aussi devenir des vieilles connes et des vieux cons, ou est-ce qu'on va réussir à stabiliser certains principes d'éducation ? On verra... On peut être optimistes parce que je suis sûre qu'internet nous apprends à communiquer plus efficacement, à réfléchir avant de s'exprimer (grâce au format écrit), et à rencontrer plus de gens différents de nous, comparé aux générations précédentes. Nos vies sociales ne se limitent plus à nos petites villes et leurs commérages, on peut se permettre de chier dans la colle, partir loin pour fuir nos essais ratés de Vie et bien plus facile à envisager et à s'autoriser qu'avant. Je veux croire qu'on a beaucoup plus de capacités à se mettre à la place d'autrui que les générations précédentes (sans vouloir nous auto-sucer), et qu'on fera MIEUX. Et ouais. C'est pour ça qu'internet ça les fait chier dans leur froque. On est les best, moi j'vous dit.

Et niveau "j'assume ma sexualité et mon ambition", on est la première génération ou à peu près tout le monde est d'accord que oui, on en a le droit fondamental, du coup on est peut-être plus solidaires et on se tire moins dans les pattes. ça les rend jalouses ? On ne galère peut-être pas assez pour elles.

Allez savoir...

Dernière édition :
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Ma mère fait aussi du chantage émotionnel et de temps en temps du chantage au suicide (joie d'appeler la police à 17 ans, voilà voilà) -
Mon père et elle sont tous les deux des pervers narcissiques et c'est pas tous les jours évidents -- avec mon frère qui, même s'il est de 12 ans mon aîné, est profondément jaloux de mon envie d'apprendre (qui s'est conclu par une réussite scolaire... moche) et qui a répété sans cesse à longueur de temps "de toute façon t'es une gourdasse, c'est pas possible, t'as été adopté" bien merci, totale confiance en moi...

Pour mon anniversaire, j'ai eu droit à un sms de mon père, un message vocal de mon frère, et ma mère bien que présente a finalement passé la journée à acheter des cadeaux pour ses petits-enfants (enfants de mon frère). C'était "sympa" comme journée.

D'ailleurs quand ma famille a appris que mon homme m'emmenait à Londres pour une journée (wahouuu j'ai jamais été \o/), mon cher et tendre m'a dit "c'est fou que personne de ta famille n'arrive à se réjouir pour toi" XD

Le fait est que vers mes 18/19 ans j'ai appris que ma mère m'a fait pour garder mon père alors qu'il la faisait cocue depuis plus de 10 ans; que mon père a voulu m'avorter. Alors bon. Aujourd'hui j'ai compris, ma famille c'est moi qui l'a créerait c'est tout ^^, eux c'est le passé ! Le présent et le futur c'est de la pur bombe \o/ !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes