Comment j'ai décidé de fuir mon père toxique

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Un très très joli témoignage, touchant à m'en filer les poils.
En plus, c'est superbement écrit.
Je suis contente de voir que des témoignages de ce genre trouvent leur place ici :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je compatis de tout cœur avec cette madZ ! Je sais ce que c'est d'avoir un père toxique, de devoir sen justifier auprès des gens qui pensent (et te disent) "qu'un père est toujours un père et qu'on ne peut le rejeter ou faire comme s'il était mort," de devoir se battre (de moins en moins ) contre sa propre culpabilité de ne plus vouloir le voir et même le considérer comme vivant. Je rejoins tout à fait ce qui est dit dans le témoignage, certains père ne devraient jamais le devenir et le mien fais partie de ceux là.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Très beau témoignage et je compatis avec la madZ, j'ai également un père toxique et je suis heureuse de ne pas avoir à le supporter dans ma vie... C'est très dur de faire comprendre à son entourage qu'on a pleinement le droit de ne pas aimer son père, pour ma part je ne ressens absolument rien pour mon père ni haine ni amour et je le vis bien.
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Je comprends ta réaction, mais je ne suis pas d'accord. Je suis travailleuse sociale et j'ai vu des trucs qui me font penser que vraiment, parfois il vaudrait mieux ne pas avoir de père qu'avoir un père de ce genre. et surtout qu'il ne faut pas juger, parce qu'on ne sait jamais tout ce qui se passe dans les familles.
 
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Il y a des gens qui ont le malheur de ne pas avoir de père, et il y a ceux qui ont le malheur d'en avoir un...
Quand ton père te plombe, t'entraîne vers le bas, ben désolée, faut le fuir. Les dégâts psychologiques peuvent être aussi importants que les dégâts physiques, et ça te suis toute ta vie.

Pour en revenir à l'article et pour que je ne m'énerve pas, bravo à la madmoizelle d'avoir écrit un texte si juste et si sobre, et bravo pour sa maturité et ses réflexions. J'espère que tu parviendras à garder de bonnes relations avec ta mère et ton frère, c'est le plus important :)
(et courage :) )
 
30 Août 2014
17
49
174
31
Bordeaux
En plus d’être touchant cet article est vraiment bien écrit. Je suis également contente de voir que les MadZ sont respectueuses et pleines de bons sens et de bonnes intentions dans leurs commentaires. Cet article pourrait être critiqué par beaucoup de gens à l'esprit étroit et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Car ceux sont nos créateurs et sans eux nous ne serions pas là, mais comme dit cette MadZ, certains ne sont pas fait pour avoir des enfants et nous avons tout à fait le droit de ne pas les aimer.
Je n'aime pas mon père, je ne le déteste pas non plus, il ne fait juste pas partit de ma vie, même si je le connais. depuis que mes parents ont divorcé et que nous sommes venus vivre en France avec ma mère il n'a jamais prit le temps de venir nous voir, en 18 ans, et n'a jamais vraiment prit le temps de nous connaitre, le pire c'est qu'il voulait avoir son mot à dire pour mes études, car il n'était pas d'accord avec mon choix. Si ça ce n'est pas aberrant. Le mot "papa" n'existe pas dans mon vocabulaire.
Courage à cette MadZ qui a su aller de l'avant.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Chaj
31 Mai 2014
47
45
79
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...
Je peux entendre ta réaction, parce que je l'ai entendue mille fois de la bouche d'autres personnes. Personnellement, j'ai un père toxique, crois mois que ce n'est pas sur un coup de tête qu'on prend ce genre de décision. Certes, certaines personnes n'ont pas de père, je suis d'accord, il y a sûrement des pères admirables qui sont partis trop tôt, des pères qui n'ont pas le droit de voir leurs enfants sans motif valable parce leur ex-conjointe leur interdit, ou d'autres raisons encore qui font que des enfants sont privés d'un bon père pour des raisons probablement injustes. Cependant, ce n'est pas parce qu'on a une famille qu'il faut tout accepter. J'ai donné plusieurs fois sa chance à mon père pour se rattraper. Je comptais même lui reparler un jour quand le plus dur serait passé, mais il renchérit de plus belle pour essayer de nous détruire ma mère, mes soeurs et moi. Le terme est fort, je sais, mais il est juste et je ne pense pas pouvoir lui pardonner un jour. S'il y a une chose qu'effectivement mon père m'a répété sans cesse étant petite c'est "il y a des cons partout" (mon père n'est pas quelqu'un qui aime les gens), et bien oui, il arrive qu'il y ait des cons (voire même des gens qui sont bien au delà de la simple connerie), même dans sa propre famille, et c'est comme ça. Rien ne sert de préserver des choses qui sont de toute façon néfaste, juste pour avoir un semblant de famille, parce que "ça fait bien" d'avoir une vraie famille. Avec ma mère et mes soeurs, nous avons du repartir totalement à zéro, je pense que c'est une des choses les plus difficiles à faire et je suis fière que nous ayons réussi ensemble. Nous nous sommes créé notre propre famille, car nous avons des amis en or qui nous ont soutenu à un point que je n'aurais même pas osé espérer et qui comptent, pour moi, autant qu'une véritable famille. Je tiens à dire qu'en tout cas, ça me fait du bien de voir des articles comme ça, parce je peux voir que d'autres personnes ont traversé des choses semblables à ma propre histoire. Ce n'est pas du bla-bla pour attirer la pitié, il faut savoir que ça existe, c'est tout.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Je ne réagis pas souvent sur le forum, mais ton commentaire me met hors de moi. Donc je vais essayer d'y répondre calmement.
Mon père est violent, toxique pour reprendre l'expression, et considère que les gens sont exclusivement à ses ordres. Que ces gens lui doivent tout, et que lui ne leur doit rien. J'ai été frappée par mon père, insultée, je suis continuellement rabaissée. Et je devrais me réjouir de ce que tu appelles une "chance" ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes