Ok, je dis ce qui suis en tant qu'ancienne fan de médecines parallèles, en tant que nana qui fréquentait religieusement le cabinet d'un ostéopathe, d'un homéopathe et tutti quanti.
Les naturopathes ne sont pas médecins. Ils n'ont pas la moindre formation scientifique rigoureuse, ne savent pas interpréter une étude ni la remettre dans son contexte. Ça va peut-être être bizarre pour certains, ce que je vais dire mais être naturopathe, c'est exactement le contraire d'être ouvert d'esprit (tout comme le fait d'être médecin et ne pas avoir une pratique scientifique, d'ailleurs). Les preuves que les prétendues médecines parallèles ne marchent pas mieux qu'un placebo sont... écrasantes et indéniables. Et ça, en tant que patient, on ne le sait pas. La plupart des naturopathes non plus ne le savent pas et croient sincèrement aider leurs patients.
Ce charabia sur l'acidité, c'est... littéralement n'importe quoi, comme dit plus haut dans les commentaires. Factuellement, c'est aussi vrai que l'existence du monstre du Loch Ness.
Je sais que la médecine est très loin d'être parfaite, qu'elle est loin d'avoir réponse a tout, qu'il y a, surtout en France, plein de médecins arrogants, cons, dont la pratique de la médecine n'est absolument pas scientifique...mais on ne nivelle pas vers le bas. On a pas besoin de remplacer ou compléter la médecine par des pseudo-sciences et du charabia magique. On a besoin de changer la médecine, l'améliorer et exiger de nos médecins qu'ils aient une pratique scientifique et qu'ils se forment sur l'alimentation et le sport au lieu de prescrire toujours davantage de médicaments.
Interviewer une naturopathe comme si c'était un médecin, c'est dangereux. Ce n'est PAS un médecin. Ses propos n'ont pas la moindre valeur sur le plan factuel.
Un bon médecin aurait pu conseiller un régime sain à la patiente, sans tomber dans le dogme, l'extrémisme et la pensée magique. Mais ça fait moins vendre du clic que de promouvoir un régime à la mode.