Comment j'ai vaincu mes douleurs de règles en changeant d'alimentation

1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
Pas d'injonction. Pas de "voilà la solution à ton problème".
Soyons honnêtes 2 minutes stp: quelqu'un qui a mal depuis plusieurs années et lit qu'un truc que quelqu'un a testé l'a aidé...

Donc non, je ne vais pas faire écrire des articles scientifiques, relus par des médecins, qui délivreraient LE discours de vérité scientifique irréfutable sur tel ou tel sujet : ça n'existe pas ! Je préfère entraîner l'esprit critique de nos lectrices, y compris les plus influençables, justement. ;)

Je comprends ton point de vue, mais ça n'excuse en rien de relayer des idées fausses (alors qu'on n'arrête pas de gueuler sur les fake news sur des tas d'autres sujets... mais pour la santé, on peut se faire sa propre "vérité" alors qu'on a des données objectives sur des tas de trucs)...

Prenons l'exemple de la façon dont la naturopathe présente l'équilibre acido-basique: la grand public ne sait absolument pas ce que représente le pH, ce que ça signifie si le pH sanguin bouge de 0,20 unités (bah oui, 0,20, c'est pas beaucoup! :rolleyes::facepalm: ), comment le corps le gère (SCOOP : le pH sanguin d'une personne en bonne santé ne bouge pas, même si elle s'enfile 1kg de citron, le corps compense, l'acidité est tamponnée), etc... Les gens sans formation vont lire et croire. Je ne dis pas que ça va forcément les tuer, je trouve juste que c'est de la malhonnêteté intellectuelle de la part des gens qui répandent des idées fausses, pas toi Clémence, mais les gens qui lancent ses idées à la base (pour se faire de la thune). Ce n'est pas aiguiser l'esprit critique des gens que de transmettre des théories fallacieuses que les gens ne peuvent critiquer par manque de notions de base sur le sujet!

Les gens font des régimes d'éviction aberrants parce qu'ils prennent à la lettre voire extrapolent certains propos, ok, c'est pas votre responsabilité si les gens ne réfléchissent pas, mais ça sert à rien d'en rajouter et de relayer des éléments douteux... Ce qui me fait rager, ce sont pour les gosses de ces gens, pas plus tard que ce matin, j'ai appris qu'il y avait des résurgences du rachitisme chez nous dans des familles aisées suivants les évictions "à la mode".

Je suis désolée si je parrais virulente, mais si on se casse la tête des années pour apprendre la médecine, c'est parce que ce sont des phénomènes complexeset qu'on lit beaucoup trop de choses simplistes qui relèvent de la pensée magique.:fleur:
 
21 Mars 2016
21
326
399
36
@TaraGray !
C'est exactement ça !
Autant quand il y 'a un article qui parle de moral et que tout le monde ne soit pas d'accord, je l'entends bien. On se construit par rapport à nos vécus, nos expériences, et on aura pas la même façon de voir les choses, mais on peut en débattre.
Autant la science...même si malheureusement elle peut être biaisée par tellement de choses (on ne publie pas les échecs, on re cite toujours les mêmes études et elles prennent de la valeur comme ça, les pairs ne lisent pas tout, ou s'approprient...) mais quand même on peut y trouver du factuel.
Et là...on parle de l'acidité du corps sans savoir de quoi on parle. Je suis d'accord avec Clément qui dit dans le principe "on diffuse juste le message qu'il faut manger des fruits"...mais dans ce cas il faut soit le prouver scientifiquement, soit le décoreler complètement d'une approche scientifique (et encore plus d'une approche pseudo scientifique)
Ou comme ça se fait souvent sur Madmoizelle....un encart plus scientifique et fournis, ou sur ce qui marche ou pas sur les uns et les autres. On peut aussi expliquer que les naturopathes prennent plus de temps dans la prise en charge des gens, ce qui signifie une meilleure prise en charge de la douleur...et ça en terme d'effet ultra positif sur la santé c'est prouvé!
Mais pas qu'en mangeant plus ou moins ça...on va s'alcaliniser....de toute façon si on le faisait pas naturellement tout seul...on serait mort.

Donc le témoignage Oui ! La mise en garde aussi! Les lectrices (teurs) ne sont peut être pas des tanches, mais des fois face a une certaine détresse (et là on parle de douleur menstruelle...donc de vrais détresses pour beaucoup de monde) il faut expliquer qu'il y a des nuances, car on peut être desesperer à l'idée de trouver une solution, et se jeter sur n'importe quoi!

Ce n'est pas non plus ne pas entraîner un esprit critique que de présenter des sources fiables, et/ou des avis divergents dans un même article.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Bon je vais aller dans le sens des derniers commentaires, sincèrement j'ai rien compris à cet article :hesite:

Je suis pas médecin, j'ai pas fait d'études de santé donc je ne pourrais rien expliquer en détail et j'ai absolument pas compris l'article (acidose?) qui je trouve est confus, ne serait-ce que dans la retranscription des propos de la naturopathe (ou alors elle raconte n'importe quoi?).
Par contre l'inflammation je connais, celle des règles un peu mais surtout parce que j'ai 2 maladies inflammatoires chroniques et je sais une chose: il n'y a PAS de régime miracle contre l'inflammation. Si ça existait ça se saurait. On peut réduire tel ou tel aliment parce qu'on y est plus ou moins sensible individuellement (lactose, gluten), on peut manger mieux et plus sain ça risque pas de faire du mal, on peut enchaîner des régimes plus restrictifs les uns que les autres et y voir du mieux parce qu'un régime permet une certaine "prise" sur son corps et que l'effet placebo c'est efficace, etc. On peut faire plein de trucs mais il n'y a pas de régime miracle pour contrer l'inflammation.
Le curcuma c'est très bon il parait, même si c'est mauvais pour les intestins ces propriétés anti-inflammatoires ont été démontrée. C'est pas le seul aliment donc ça vaut la peine de creuser mais sincèrement ça sera jamais la panacée.

Je comprends le but du témoignage mais à partir du moment où on a convoqué la science et une naturopathe j'ai plus du tout suivi en plus de ne plus rien comprendre. Si on fait intervenir un "professionnel" on sort du cadre du témoignage pur non?

Ah et sinon le régime crudivore c'est la cata annoncée sur le long terme, avec toutes ces fibres, non cuites y'a des chances que ça endommage les intestins et le colon, et ça ben c'est pas glop.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'écris tout ça sans aucune animosité, et je m'interroge, car des commentaires comme les vôtres sont de plus en plus récurrents, je trouve. Venir reprocher ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas écrit. D'où ça vient ? Pourquoi une telle méfiance, défiance ? Pourquoi accuser un témoignage d'être "des conseils santé", c'est en qui que vous n'avez pas confiance ? En l'intelligence des lectrices ? En nos intentions ? :hesite: vraie question. ;)

Je dirais que c'est parce que c'est un magazine en ligne et non un blog et parce que l'article a été écrit par la rédactrice en charge de la rubrique sexo sur un sujet qui a certes rapport au sexe dans le sens physiologique, mais en étant pas présenté comme le relais d'un témoignage "rubrique sexe". Ca plus le côté pseudo-scientifique qui est pas remis en cause même quand il contient des absurdités monumentales (parce que quoi qu'on en dise, une personne qui ne s'y connait pas, elle lit "naturopathe", elle considère que les propos ont une certaine véracité et légitimité même si c'est pas le cas et que ce qui est dit n'a aucun sens d'un point de vue scientifique), ça donne un côté vérité générale et pas seulement témoignage.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je suis pas médecin, j'ai pas fait d'études de santé donc je ne pourrais rien expliquer en détail et j'ai absolument pas compris l'article (acidose?) qui je trouve est confus, ne serait-ce que dans la retranscription des propos de la naturopathe (ou alors elle raconte n'importe quoi?).
J'ai pas fait médecine mais j'ai eu suffisamment de cours de bio et de physio en trois années d'ostéopathie pour dire que oui, elle raconte n'importe quoi.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@Cornélie Tu as mal à ce point ?! Ca doit être terrible. C'est peut-être de l'endometriose ou des kystes ovariens non ? Courage en tout cas !
 
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
Je rejoins la horde des critiques... Promouvoir (parce que oui, en parler comme ça c'est de la promotion) ce genre de régimes digne des sites de "santé alternative" ça me déçoit quand même pas mal.
Sachant qu'en plus je mange bio, plutôt "healthy" et je prends pas de médoc à tout va, je me retrouve régulièrement à expliquer que non, je ne me nourris pas exclusivement de fruits et de courgette crue, et on peut manger bio sans renoncer à la médecine allopathique.

On tombe déjà assez facilement comme ça sur des sites de pseudo santé sans en plus en retrouver sur madz avec le bonus interview sans le moindre sens scientifique d'une naturopathe.

Ça serait cool de prôner un truc un peu ennuyeux des fois : l'équilibre. Genre manger varié (y compris dans un régime vegan, juste ne pas se nourrir de bananes exclusivement), accepter des soins allopathiques mais pas non plus se gaver d'humex au moindre nez qui coule... Et c'est même pas compliqué à faire
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bon je vais aller dans le sens des derniers commentaires, sincèrement j'ai rien compris à cet article :hesite:

Je suis pas médecin, j'ai pas fait d'études de santé donc je ne pourrais rien expliquer en détail et j'ai absolument pas compris l'article (acidose?) qui je trouve est confus, ne serait-ce que dans la retranscription des propos de la naturopathe (ou alors elle raconte n'importe quoi?).
Par contre l'inflammation je connais, celle des règles un peu mais surtout parce que j'ai 2 maladies inflammatoires chroniques et je sais une chose: il n'y a PAS de régime miracle contre l'inflammation. Si ça existait ça se saurait. On peut réduire tel ou tel aliment parce qu'on y est plus ou moins sensible individuellement (lactose, gluten), on peut manger mieux et plus sain ça risque pas de faire du mal, on peut enchaîner des régimes plus restrictifs les uns que les autres et y voir du mieux parce qu'un régime permet une certaine "prise" sur son corps et que l'effet placebo c'est efficace, etc. On peut faire plein de trucs mais il n'y a pas de régime miracle pour contrer l'inflammation.
Le curcuma c'est très bon il parait, même si c'est mauvais pour les intestins ces propriétés anti-inflammatoires ont été démontrée. C'est pas le seul aliment donc ça vaut la peine de creuser mais sincèrement ça sera jamais la panacée.

Je comprends le but du témoignage mais à partir du moment où on a convoqué la science et une naturopathe j'ai plus du tout suivi en plus de ne plus rien comprendre. Si on fait intervenir un "professionnel" on sort du cadre du témoignage pur non?

Ah et sinon le régime crudivore c'est la cata annoncée sur le long terme, avec toutes ces fibres, non cuites y'a des chances que ça endommage les intestins et le colon, et ça ben c'est pas glop.

Bah en fait je suis d'accord avec ton commentaire, hein :hesite: :
- il n'y a PAS de régime miracle contre l'inflammation : check
- On peut réduire tel ou tel aliment parce qu'on y est plus ou moins sensible individuellement (lactose, gluten) : check
- on peut manger mieux et plus sain ça risque pas de faire du mal : check

Et pour ça : "à partir du moment où on a convoqué la science et une naturopathe" —> personne n'a "convoqué la science", et justement, la naturopathe n'est pas présentée pour autre chose que ce qu'elle est : une naturopathe.

En fait, si Queen C avait vaincu ses douleurs de règles grâce à l'homéopathie, elle aurait aussi pu en témoigner. Si elle avait voulu démontrer que l'homéopathie EST un remède efficace parce que, la preuve, elle ça va mieux grâce à ça : non, elle n'aurait pas publié ça. :dunno:

Reprends l'article : c'est son expérience, elle est passée par une naturopathe, peut-être que plein d'effets sont psychosommatiques, peut-être que comme tu le dis, manger des fruits et légumes, consommer moins de café d'alcool et de produits laitiers, fondamentalement ça ne fait pas de mal, et c'est environ tout l'aspect "conseil" de cet article, qui encore une fois, est un témoignage.

100% d'accord avec tous vos commentaires sur la rigueur le jour où je publie "Comment combattre les douleurs de règle grâce à une alimentation équilibrée" : là, y a intérêt à croiser les sources scientifiques rigoureuses, pas de souci.

Quand cette lectrice témoigne de son parcours de perte de poids, de ses régimes, de ses efforts, elle ne donne pas non plus de conseils pour l'imiter. C'est pareil ici, en fait. :)

J'ajoute un truc : vous mêmes vous savez que la médecine se préoccupe des douleurs de règles assez timidement (euphémisme :lol: #1in10 ) donc je suis absolument pas contre aller chercher des spécialistes sur ces sujets, c'est surtout que les expertises sont récentes, assez limitées encore. Prenez-le de la part de quelqu'un qui souffre beaucoup pendant ses règles : je teste énormément de solutions différentes. Vivement que la science se préoccupe un peu + de nos problèmes, ouais. :erf:

PS : vraiment personne n'a écrit "adoptez le régime raw vegan et adios les douleurs de règles" (je sais plus qui fait ce raccourci mais ce n'est pas DU TOUT exprimé dans l'article, Queen C raconte juste sa propre expérience, et son rapport à son alimentation).
Et ça n'est pas non plus un article "sexo", c'est dans la rubrique témoignages, c'est identifié comme tel ! cf :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : macLoscope et Blurp.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 290
56 602
6 414
@Clemence Bodoc
J'ai hésité à intervenir mais je voudrais soulever un point : vous ne devriez pas publiez une vidéo de Freelee sans avertissement.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le mouvement crudivoriste n'est pas sans danger. Je m'y suis pas mal interessée à une époque et il y a un vrai phénomère de "gourou" dans ce domaine. Des gens, très charismatiques, t'expliquent sur youtube qu'on peut vivre seulement en mangeant des fruits et légumes crus. Que ça purifiera ton organisme, que ça te fera mincir, que tu auras plus d'énergie. Pour quiconque a eu des TCA ou a une tendance à l'orthorexie, il est facile de se laisser embobiner. Et c'est comme ça qu'on voit aussi beaucoup de gens qui, après avoir crié à tous les vents que le crudivorisme est le saint graal, ont subis de gros problème de santé et on fait demi-tour.
La Mad qui témoigne a eu l'air de n'avoir fait qu'un an de crudivorisme et de l'avoir bien vécu, si j'ai bien compris, mais il y a réellement un danger à publier ce genre de vidéo sans avertissement.

(je ne traite pas les youtubeurs du mouvement raw de menteurs, peut-être qu'ils ont un métabolisme particulier, mais ils ne sont certainement pas représentatifs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes