Bon je vais aller dans le sens des derniers commentaires, sincèrement j'ai rien compris à cet article
Je suis pas médecin, j'ai pas fait d'études de santé donc je ne pourrais rien expliquer en détail et j'ai absolument pas compris l'article (acidose?) qui je trouve est confus, ne serait-ce que dans la retranscription des propos de la naturopathe (ou alors elle raconte n'importe quoi?).
Par contre l'inflammation je connais, celle des règles un peu mais surtout parce que j'ai 2 maladies inflammatoires chroniques et je sais une chose: il n'y a PAS de régime miracle contre l'inflammation. Si ça existait ça se saurait. On peut réduire tel ou tel aliment parce qu'on y est plus ou moins sensible individuellement (lactose, gluten), on peut manger mieux et plus sain ça risque pas de faire du mal, on peut enchaîner des régimes plus restrictifs les uns que les autres et y voir du mieux parce qu'un régime permet une certaine "prise" sur son corps et que l'effet placebo c'est efficace, etc. On peut faire plein de trucs mais il n'y a pas de régime miracle pour contrer l'inflammation.
Le curcuma c'est très bon il parait, même si c'est mauvais pour les intestins ces propriétés anti-inflammatoires ont été démontrée. C'est pas le seul aliment donc ça vaut la peine de creuser mais sincèrement ça sera jamais la panacée.
Je comprends le but du témoignage mais à partir du moment où on a convoqué la science et une naturopathe j'ai plus du tout suivi en plus de ne plus rien comprendre. Si on fait intervenir un "professionnel" on sort du cadre du témoignage pur non?
Ah et sinon le régime crudivore c'est la cata annoncée sur le long terme, avec toutes ces fibres, non cuites y'a des chances que ça endommage les intestins et le colon, et ça ben c'est pas glop.
Bah en fait je suis d'accord avec ton commentaire, hein
:
- il n'y a PAS de régime miracle contre l'inflammation : check
- On peut réduire tel ou tel aliment parce qu'on y est plus ou moins sensible individuellement (lactose, gluten) : check
- on peut manger mieux et plus sain ça risque pas de faire du mal : check
Et pour ça : "
à partir du moment où on a convoqué la science et une naturopathe" —> personne n'a "convoqué la science", et justement, la naturopathe n'est pas présentée pour autre chose que ce qu'elle est : une naturopathe.
En fait, si Queen C avait vaincu ses douleurs de règles grâce à l'homéopathie, elle aurait aussi pu en témoigner. Si elle avait voulu démontrer que l'homéopathie EST un remède efficace parce que, la preuve, elle ça va mieux grâce à ça : non, elle n'aurait pas publié ça.
Reprends l'article : c'est son expérience, elle est passée par une naturopathe, peut-être que plein d'effets sont psychosommatiques, peut-être que comme tu le dis, manger des fruits et légumes, consommer moins de café d'alcool et de produits laitiers, fondamentalement ça ne fait pas de mal, et c'est environ tout l'aspect "conseil" de cet article, qui encore une fois, est un témoignage.
100% d'accord avec tous vos commentaires sur la rigueur le jour où je publie "Comment combattre les douleurs de règle grâce à une alimentation équilibrée" : là, y a intérêt à croiser les sources scientifiques rigoureuses, pas de souci.
Quand cette lectrice témoigne de son parcours de perte de poids, de ses régimes, de ses efforts, elle ne donne pas non plus de conseils pour l'imiter. C'est pareil ici, en fait.
J'ajoute un truc : vous mêmes vous savez que la médecine se préoccupe des douleurs de règles assez timidement (euphémisme
#1in10 ) donc je suis absolument pas contre aller chercher des spécialistes sur ces sujets, c'est surtout que les expertises sont récentes, assez limitées encore. Prenez-le de la part de quelqu'un qui souffre beaucoup pendant ses règles : je teste énormément de solutions différentes. Vivement que la science se préoccupe un peu + de nos problèmes, ouais.
PS : vraiment personne n'a écrit "adoptez le régime raw vegan et adios les douleurs de règles" (je sais plus qui fait ce raccourci mais ce n'est pas DU TOUT exprimé dans l'article, Queen C raconte juste sa propre expérience, et son rapport à son alimentation).
Et ça n'est pas non plus un article "sexo", c'est dans la rubrique témoignages, c'est identifié comme tel ! cf :