Comment j'ai vaincu mes douleurs de règles en changeant d'alimentation

Dog

10 Juin 2015
455
4 492
3 814
Du coup j'ai relu l'article sans vertige (ça améliore pas mal la réflexion), et roulé en boule dans mon lit. Et cette relecture m'a apporté pas mal de questions, qui peuvent tout à fait découler de mon ignorance, ou bien souligner peut-être des 'simplifications' faites pour l'écriture d'un article agréable, je ne sais pas. Les voici donc :

La naturopathe t'a donc expliqué l'histoire d'acidose, en partant du "pH du plasma" (jusque là, pas de soucis), puis parle des poumons, peau, système digestif [...] qui éliminent cet acide, et si trop => acidose . [[ Jusque là, je me questionne, je connais des organes spécifiques qui jouent le rôle de régulateur de pas mal de chose, mais régulateur du pH sanguin...bon si tu as des détails, je suis preneur. )
Ensuite tu t'exprime sur " Comment ai-je pu me trouver acidifiée de la sorte " , est-ce que tu veux dire par là " te trouver en état d'acidose " ? C'est un état pathologique , mine de rien, et il me semble qu'il y a des test à faire pour savoir d'où est-ce que ca viens. Alors y a t-il un usage du terme particulier, ou est-ce bien de cet état dont il est question ?

Pour la question du style de vie, je dirais oui et non, j'ai une connaissance familiale qui est inflammée de partout, qui a eu une vie assez pourrie jusque sa majorité, mais ca lui vient surtout d'une maladie chronique semi héréditare. [ Cependant je suis parfaitement conscient que le stress peut causer des dégats, entre autre...des diarrhés !).
L'idée de la limitation des aliments acidifiants, je la reconnais tout à fait, notamment sur les cas de brûlures d'estomac ou de fragilité des organes concernant leur traitements. Ensuite le gluten, je dirais surtout : tu le supporte, ou tu le supporte pas, maladie coeliaque ou autre, mais... pathologie, pas "bah le gluten, non voilà. " , t'as t-elle dit pourquoi ?
Et comment toute cette nourriture 'particulière' influent -elles, autre sur ce qu'elle apporte, sur ces éliminations et histoire de pH , quand : si ce pH est destabilisé, il est symptôme pathologique, il faudra autre chose que des légumes + il y a des organes dont c'est le job [[ et oui, la malbouffe, c'est pas bien, la bonne bouffe est bien pour la santé, je ne dis pas le contraire, mais est-ce réellement leur action et leur bienfait ? ]]

Et autre chose qui m'interroge vraiment : des règles douloureuses quand l’utérus et le vagin, organes d’élimination supplémentaires des femmes, font leur job mensuel.

Comment l'utérus et le vagin se retrouvent -ils a éliminer des toxines ? Ca me parait pas très sain et pas très leur travail, mais la c'est peut-être mon ignorance, et, quel rôle mon vagin a t-il d'actif pendant les règles pour éliminer des choses et donc me faire mal ? J'explicite : j'ai des règles très sympathiques (non), et si j'ai acheté une cup, je n'ai pas pu m'en servir énormement, puisque la porter plus de 3heures me provoque effectivement un genre d'inconfort-inflammation du vagin (et la je me suis juste dit, vu que sinon tout vas bien, et que des rapports un peu costaud peuvent faire la même , c'est plus une question de sensibilité ).
Mais mon vagin, il fait pas grand chose à part ça pendant mes règles, ce n'est pas lui qui me fait mal . Donc cette partie me questionne beaucoup.

Enfin, voilà, merci beaucoup pour ceux qui ont lu le pavé, et peuvent y répondre. Ces fait là, personnellement, je les ai pris comme des affirmations dans le texte, peut-être me suis trompé. Mais tous m'interroge.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Poney bleu Diarrhées = normales, cela fait partie des processus d'élimination dont je parle dans l'article. Il faut s'attendre à une détox lorsqu'on introduit davantage de cru dans son alimentation, c'est le but en fait :d

Je suis désolée mais je trouve ça complétement hallucinant de sortir ce genre de phrase :oo:
La diarrhée c'est pas "normale" non pour le corps, et je me dis que les gourous du cru ont bien fait leur taf pour qu'on se soit persuadé que la diarrhée c'est "détox". Si t'as la diarrhée c'est parce que tu manges beaucoup trop de fibre, tu fais travailler (et tu niques) tes intestins et ton colon. C'est "logique" et "normal" d'avoir la diarrhée dans un régime crudivore puisque c'est très riche en fibre, par contre le corps humain est pas fait pour ça quoi. C'est pas détox, t'élimine pas les toxines en ayant la diarrhée, pas plus qu'en ayant des selles normales quoi. Ça me semble complétement fou de s'être persuadé de ça.
Je sais pas si les gourous du cru qui niquent allégrement les intestins de leurs adeptes peuvent se regarder tranquillou dans la glace, j'espère qu'ils sont convaincus de se qu'ils disent au moins et qu'ils kiffent leurs "diarrhées détoxifiantes".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@adita Et si c'était le seul """inconvénient""" que ces gourous attribuent à la détox. Elle a bon dos la détox : elle te donne la diarrhée, elle te donne des boutons, parfois elle te fait grossir (ben oui, à manger 50 bananes et des dattes par jour)... En gros, tout ce qui ne va pas, c'est parce que "ton organisme, que tu as empoisonné pendant des années, se libère de ses toxines. Et oui, ça peut durer 6 mois voir un an, mais c'est normal ! A quoi t'attendais-tu après des années à abuser ton corps ?"

En attendant, les intestins, les pancréas, le portefeuille prennent cher
 

Dog

10 Juin 2015
455
4 492
3 814
@Cépamoi JihemDoe a fait une video vis à vis d'une de ses vidéos qui est vraiment intéressante (j'encourage à regarder son travail)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Cépamoi Il a été mentionné par une Mad avant moi mais je l'ai aussi mentionné.
Parce que l'article se finit sur une vidéo de Freelee. Et que c'est quand je suis tombée sur elle que j'ai découvert tout le mouvement crudivore d'abord anglophone puis francophone avec notamment Cassanonva.
Je ne sais pas si Freelee est aussi gourou que lui, mais c'est clair que certaines de ses affirmations sont (étaient ? ça fait un moment que j'ai arrêté de la suivre ) plus que discutables. Il me semblait important de mettre un warning sur le fait que le mouvement contient des gens dont les conseils sont dangereux
 

Dog

10 Juin 2015
455
4 492
3 814
@Cépamoi hahaha en " arrète de dire des conneries sur les végan espèce de sectaire " , mais avec plus d'arguments que ma simplification. Je t'envoie les liens en mp si tu veux
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
D'ailleurs, ces aliments me rappellent furieusement la liste de ceux recommandés pour les apports en calcium :cretin:

Je me permets d'en remettre une couche parce que tout bien réfléchi, je me demande vraiment si la liste des prétendus aliments plein de protéines de ce super régime t'as été donnée par ta naturopathe @QueenCamille ?

Je serais aussi curieuse de savoir ce que tu réponds aux remarques portées par d'autre madz (je suis sur téléphone, c'est galère d'aller retrouver les noms) sur les autres trucs que tu as soulevés genre diarrhées détoxifiantes ?

Parce que là ça relève vraiment des infos de santé mensongères voire dangereuses, et je ne ferai qu'appuyer également les messages qui rappellent les dérives sectaires liées à ce genre de régimes en particulier. Encore une fois même présentées comme associées à une expérience personnelle, les dérives sectaires ça mérite largement d'être mentionné. Et le fait qu'une liste d'aliments fournie par la rédactrice comme sources de protéines alors que ce sont des sources de calcium, ça m'inspire moyen confiance
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Rappel pour le concept de "détox" : éliminer les toxines, c'est le boulot des reins. Le sang les collecte dans tous les organes du corps pour les amener là, elles y sont filtrées et traitées puis passent dans les urines pour être évacuées. Si on commence à vous expliquer que d'autres organes éliminent des toxines, faut vous questionner sur ce qu'on essaye de vous vendre parce que c'est scientifiquement inexact.
La présence et l'amoncellement de toxines peut avoir lieu au niveau de certains organes (mauvais drainage sanguin, milieu rendu favorable par des facteurs divers) mais quelle que soit la façon dont on s'en débarrasse, ça ne sera pas en les traitant sur place.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
Je viens de lire l'intégralité des commentaires, d'en big-upper trouze mille (tous ceux qui dénonçaient l'absence totale de rigueur scientifique de l'article) et, bien consciente d'arriver après la bataille, je souhaitais malgré tout m'appesantir sur les justifications, qui m'ont fait ouvrir des yeux gros comme des boules de billard. Vous publiez un témoignage qui ne doit pas être pris comme exemple ou imité, accompagné par les explications d'un professionnel qu'on ne doit pas croire, et le tout, rédigé par une rédactrice de MadmoiZelle sur le site MadmoiZelle n'est pas approuvé par l'équipe de MadmoiZelle. L'article, qui parle de régime crudivore, de détox et d'alimentation alcalinisante pour lutter contre les douleurs menstruelles avait en fait pour seul but de dire que boire trop de café et d'alcool c'est pas bon, et que manger des fruits et légumes c'est bon. Tout-e-s les lecteurices sans exception ont les facultés critiques nécessaires à ne rien gober au pied de la lettre et feront nécessairement des recherches complémentaires. Et puis de toute façon, chacun son avis (c'est pas comme si la physiologie était une affaire de faits et non d'opinions) et les contre-vérités scientifiques sans avertissements ni contre-discours, ça forge l'esprit critique. Je dois dire que je suis estomaquée.

Ça fait deux fois en très peu de temps que je vois passer des articles qui me semblent clairement dangereux (l'autre étant le témoignage de la personne qui avait trompé son mec sans se protéger) et que la réponse est "c'est juste un témoignage, c'est pas nous". Que ça soit vous qui ayez écrit ce que vous publiez ou non (en plus, pour l'article dont il est question ici, c'est bien un membre de la rédac qui en est l'autrice), vous en êtes responsables. Vous ne publiez pas tous les témoignages que vous recevez, vous faîtes un choix. Vous faîtes le choix de relayer certains propos, certaines expériences, dans un certain contexte qui orientera la lecture.

Vous n'étiez pas obligé-e-s de publier un témoignage qui ressemble à une nouvelle érotique et qui parle d'une meuf qui trompe son mec sans protection. Vous auriez pu choisir de publier à la place un article expliquant qu'aller voir ailleurs en douce sans se protéger, c'est mettre en danger la santé d'autrui et c'est grave. Vous n'étiez pas obligé-e-s de publier un témoignage dans lequel une femme explique avoir réduit ses douleurs menstruelles en adoptant un régime alimentaire potentiellement dangereux avec un professionnel de santé (alternative, certes, mais professionnel interviewé comme un expert) qui balance des contre-vérités scientifiques. Vous auriez pu choisir de publier à la place un article alertant sur les dangers des gourous des réseaux sociaux et autres professionnels de santé qui se basent sur les pseudo-sciences au mépris de toute la littérature scientifique. Oui, il y a des gens qui adhèrent à des idées erronées qu'ils ont lues sur Internet et qui peuvent potentiellement les mettre en danger. Admettre ça n'est pas traiter votre lectorat d'imbéciles dénué-e-s de toute forme d'esprit critique mais admettre une réalité aujourd'hui largement documentée. Votre lectorat n'est ni plus intelligent ni plus abruti que celui de n'importe quel autre magazine généraliste adressé à un jeune public. Il comporte des personnes influençables, qui ne sont pas des imbéciles, mais juste des personnes plus vulnérables pour des raisons x ou y (au hasard, le jeune âge, par exemple).

Jamais vous ne publieriez le témoignage d'une personne qui raconte que le retrait est la méthode de contraception qui lui convient le mieux avec l'interview d'un religieux qui vient expliquer que les contraceptions hormonales ou mécaniques vont à l'encontre de la volonté de Dieu. Jamais vous ne publieriez le témoignage d'une personne qui raconte qu'elle souffre de traumatismes liés à la pratique de l'IVG avec l'interview d'un thérapeute alternatif qui vient expliquer que les avortements causent un traumatisme social de grande échelle. Au contraire, vous écrivez des articles pour démentir ce genre de contre-vérités. Pourquoi cette volonté de lutter contre la désinformation se mue parfois soudainement en "c'est qu'un témoignage, on décline toute responsabilité, ça n'influencera personne, notre lectorat est bien au-dessus de ça" ?
 
Dernière édition :
17 Août 2016
66
614
1 654
31
@Dog
Par rapport à ta question sur la régulation du pH sanguin je peux essayer de t'expliquer.

Les organes qui gèrent l'équilibre acido-basique sont les reins et les poumons (pas la peau, ni le tube digestif). En gros, si ton sang devient trop acide tes reins s'arrangent pour pisser des acides (des ions H+) et réabsorber des bases (HCO3-) et tes poumons pour expirer plus de CO2 (qui est un acide). Quand ton sang devient trop basique, c'est l'inverse, tes reins se débarrassent des bases en trop (HCO3-) et gardent les acides (H+) et tes poumons expirent moins de CO2.

J'ai beaucoup simplifié parce que c'est très chiant l'équilibre acidobasique et très compliqué, j'espère ne pas avoir raconter de bêtises en faisant trop de raccourcis.

Ensuite une acidose c'est jamais normale, y a toujours une maladie en-dessous avec tout un contexte qui va avec, tu trouves rarement une acidose par hasard. Et c'est pas parce que tu bouffes McDo tous les jours que tu vas te retrouver en acidose. Ce qui va mettre le bazar dans l'équilibre acidobasique ça va être une maladie des reins, ou des poumons, des médocs, une intoxication ou une grosse diarrhée des familles par exemple (liste non exhaustive).

Y a pleins de documents sérieux sur le sujet disponibles facilement accessibles sur internet si tu tapes "équilibre acisobasique physiologie". Par contre, ils sont pas tous très digestes.

L'utérus n'élimine pas les toxines, c'est pas son job. Le vagin ne joue en effet aucun rôle dans les douleurs de règles.

Pour finir, si tu te posais la question (ou si d'autres se la posent) le pH sanguin et l'inflammation sont deux choses indépendantes, qui ne s'influencent pas directement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes