Bonjour
Tout mon soutien à la Madmoizelle dans cette situation compliquée. Comme beaucoup ici, ma première pensée a été de lui conseiller "Il faut lui en parler, il faut éventuellement fuir", yadi yada... C'est ce que je ferais personnellement, car suite à une relation extrêmement abusive j'ai fini par réaliser à quel point on avait toutes le droit de vivre la relation la plus saine et la plus aimante possible.
Le problème c'est que ce type de conseils, aussi bien intentionnés soient-ils, contribue à intensifier le sentiment de culpabilité chez la personne qui les reçoit. Et pour bien peu de choses puisque souvent, malgré toutes les recommandations des proches, ce sont les sentiments qui priment, même s'ils sont de mauvais conseillers.
Heureusement, le soutien des amis est une merveilleuse bouée de secours, c'est donc génial si cette Madz peut faire part de ses états d'âme et hésitations à ses amies. Mais je fais référence à ma propre expérience, peut-être que d'autres ici auront au contraire trouvé les recommandations de leurs proches/moins proches salutaires (?)
J'aimerais quand même rebondir sur certaines choses que j'ai pu lire dans les messages précédents. Je suis d'accord sur une chose : si quelqu'un est responsable de la situation, c'est en effet cet ami qui profite à la fois de sa petite amie au loin (je l'imagine en Australie) et de son amie/plan cul (clairement c'est une relation bien plus profonde qu'il entretien avec notre Madz, mais ce jeune homme a l'air de se voiler la face, bref, on n'est pas forcés de mettre tout dans des petites cases bien propres, alors pourquoi pas).
Je suis aussi d'accord sur le fait que notre Madz ne connaissant pas la petite amie en question, elle n'a pas de comptes à lui rendre (mais c'est aussi très humain qu'elle se sente coupable vis-à-vis d'elle).
Hellochicas je trouve ton point de vue très cynique, tous les hommes et toutes les femmes ne trompent pas leurs partenaires (même si dans certains environnements c'est ce qu'on a l'impression de constater).
Personnellement je ne vais pas monter sur mes grands cheveux concernant l'infidélité, je l'ai été plusieurs fois (selon un schéma: 1. je suis en couple mais je me rends compte que je suis attirée par quelqu'un d'autre, 2. j'essaie de me persuader que ça n'est pas le cas, 3. oups ça dérape, 4. bon que fait-on? GESTION DE CRISE, 5. Rupture pas très glorieuse dans les 2 jours à 3 semaines suivant le dérapage), mais je sais aussi que lorsqu'on est profondément amoureux c'est quelque chose qui n'arrive PAS souvent. (sauf si on est polyamoureux par exemple?). En tout cas pas dans cette configuration de confiance brisée.
Ca n'est pas une fatalité, les hommes/femmes ne sont pas des animaux victimes de leurs hormones.
C'est pour ça que - malgré ma réticence à donner des conseils - j'ai l'impression qu'une discussion entre notre Madz et son "copain" est importante. Peut-être est-il perdu dans ses sentiments. Peut-être est-il un grand cynique lui aussi ? Peut-être ne pense-t-il simplement qu'à sa satisfaction personnelle sans réfléchir aux sentiments des autres ? (et dans ce cas mérite-t-il vraiment l'amour de notre Madz? En tout cas ELLE mérite mieux).
C'est tellement salvateur parfois de se poser, d'ouvrir les vannes, et de discuter. Ici on dit to talk a problem through.
J'habite aux US depuis 1 an (je ne rentre que dans 6 mois) et mon chéri est en France. Après 1 an et demi de couple on est toujours follement amoureux et bien décidés à finir notre vie ensemble (pioupiou les petits oiseaux du printemps ouiiii) et malgré tout ça, je sais que si jamais il me trompait je ne rejetterais pas la faute sur la fille concernée. Pas sur lui non plus bien sûr, car on ne maîtrise pas nos sentiments (et encore une fois, je ne vais pas jeter la première pierre étant donné mon passé houleux). Mais ce que je ne pardonnerais jamais, ça serait que l'évènement me soit caché.
Donc chère Madz, si tu me lis, sache qu'une anonyme considère que tu mérites au moins de la part de ton ami qu'il soit sincère avec toi, et qu'il te respecte, en tant que personne et en tant que fille amoureuse. Je pense aussi qu'il devrait faire de même avec sa copine "officielle" mais c'est à lui de s'éduquer aux rapports sociaux de base comme un grand garçon
Des bisous aux personnes dans la même situation