@Tricoti-tricota Mais tu ne parles pas de la même situation, donc bien sûr les paramètres sont différents. Il ne s'agit pas de ce que nous préférerions en tant que personne en couple libre, mais de ce qu'on est prêt à cautionner en tant qu'amant/e selon que la victime d'adultère soit un inconnu ou un ami. C'est la logique de l'amant/e, pas la logique du partenaire libre ^^ C'est se demander : "pourquoi ça me gêne de participer à la tromperie d'une amie mais pas la tromperie d'une inconnue ?" On peut se dire "c'est parce que j'ai un engagement implicite vis à vis de mes amis", mais ça me paraît problématique, ça revient à dire qu'on éprouve de l'empathie que pour nos proches et que c'est pas grave si c'est quelqu'un qu'on connaît pas, pourtant la souffrance sera la même pour la victime d'adultère, qu'on la connaisse ou non. Qu'on trouve que cette souffrance à laquelle on est complice n'est - au moins en partie - de notre responsabilité que quand on apprécie la personne, je trouve ça limite :/ Parce que je crois vraiment que la majorité des gens ne tiendrait pas le même discours s'il s'agissait d'amies.
Il y a peut-être d'autres explications, mais je ne les vois pas. En tout cas moi je sais que je me voilais la face : je n'aurais jamais eu ce comportement avec un/e ami/e parce que c'est plus facile d'ignorer la souffrance d'un inconnu, mais peut-être que d'autres personnes fonctionnent autrement et n'ont pas la même explication.
Il me semble en tout cas que l'engagement définit la trahison, pas la responsabilité, ce sont deux choses différentes. C'est l'infidèle uniquement qui trahis, mais la responsabilité est partagée puisque les deux agissent en sachant les conséquences.
Il y a peut-être d'autres explications, mais je ne les vois pas. En tout cas moi je sais que je me voilais la face : je n'aurais jamais eu ce comportement avec un/e ami/e parce que c'est plus facile d'ignorer la souffrance d'un inconnu, mais peut-être que d'autres personnes fonctionnent autrement et n'ont pas la même explication.
Il me semble en tout cas que l'engagement définit la trahison, pas la responsabilité, ce sont deux choses différentes. C'est l'infidèle uniquement qui trahis, mais la responsabilité est partagée puisque les deux agissent en sachant les conséquences.
Dernière édition :