Comment les collégiennes et lycéennes ont-elles préparé le #Lundi14Septembre ?

3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Je suis surveillante dans un collège et depuis hier la principale fait des remarques aux élèves sur leurs tenues (bizarre que ce soit depuis le 14 septembre d'ailleurs!). Elle fait remarquer aux filles comme aux garçons que les shorts doivent arriver à mi-cuisse, que les jeans ne doivent pas être troués, que les filles ne doivent pas porter de crop top. Demain on a une réunion avec elle. Nous sommes trois surveillants dont deux surveillantes et demain, nous allons faire comprendre à la principale que ce qu'elle nous demandera de dire aux élèves ira contre nos principes, à savoir que, chacun et chacune fait ce qu'il veut. Surtout que d'un point de vue personnel, les shorts des filles sont loin d'être courts. Certes ils sont pas mi-cuisses, mais pas ras la touffe. De plus, qu'elle se permette de dire ça à des filles de 6e qui sont encore toute petite, qui ne comprennent pas pourquoi on leur dit que leur short est trop court, ça me tue.

Elle pourra nous obliger à faire la remarque aux élèves, on aura pas le choix. Mais si elle pense qu'on va mettre des observations elle se brossera. Elle les écrira elle-même.
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
@Chisaame Le problème dans les cas cités dans l'article n'est pas que les tenues sont inappropriées pour un collège / lycée, mais qu'elles sont jugées trop sexy.

On dit aux filles de pas porter des jupes trop courtes mais les garçons peuvent venir en short, par exemple. Si on utilise l'argument du "un établissement scolaire est un cadre formel", dans ce cas là, pas de crop-tops, mais pas de jeans troués non plus. Soit on demande à tout le monde d'avoir une tenue "professionnelle" avec un dress-code adapté (pas de shorts quel que soit le sexe par exemple), soit on fait rien.

Et je trouve que faire des établissements scolaires des endroits formels en disant que ça prépare à la vie professionnelle est stupide. Au collègue et lycée c'est l'âge où on expérimente... Tant mieux que les adolescents essayent différentes tenues. Et puis il faut arrêter de croire que ça va les empécher d'avoir une tenue professionnelle : la plupart des gens savent parfaitement faire la différence. C'est comme l'argument qu'il ne faut pas arriver en retard en cours parce que ça prépare à la vie professionnelle : déjà, c'est plutôt une question de respect, et ensuite, la personne qui arrive tout le temps en retard, elle comprendra la leçon dans sa vie professionnelle quand elle se fera viré pour trop de retard.

Le problème c'est qu'on les établissements scolaires comme des mini-entreprises. C'est des lieux d'éducation, en fait, au sens large. Et c'est pas en assénant des règles stupides qu'on va éduquer.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Au delà de tout ça, vu les températures qu'il fait maintenant (et ça ne vas pas aller en s'arrangeant), et à moins de coller la clim dans tous les établissements scolaires( ce qui n'est probablement pas la meilleure idée) il va peut-être falloir se rentrer dans le crâne que les tenues vont forcément être de plus en plus légères, pour assister aux cours dans de bonnes conditions.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je sais pas si c'est juste mon impression, j'ai été dans un collège jugé zep+ et dans un lycée privée catholique, c'était il y a 15 ans. Et j'ai l'impression qu'on nous laissait beaucoup plus libre sur nos tenues.
J'ai toujours porté des débardeurs que se soit au collège ou lycée (j'étais dans le sud de la France en plus et l'été il faisait très chaud), un débardeur classique à fine bretelle et décolleté. Jamais eu de réflexions.
Je portais aussi constamment des robes courtes (mi cuisse quoi), surtout au lycée (catho je précise) pourtant pareil aucune réflexion. D'ailleurs la plupart des filles s'habillaient comme ça. Je portais même un look gothique et je n'ai eu aucune réflexion (si ce n'est le CPE qui m'a convoqué pour savoir comment j'allais vu que mon dossier de collège faisait état d'une dépression et que je me faisais harcelée au lycée, dans son stéréotype c'était gothique = dépression mais c'était finalement bienveillant).

Je pense que mon look aujourd'hui ne serait pas du tout passé. Pourtant il était pas particulièrement court (ou autant que la mode le dicte parce que les robes ont une longueur standard), il était décolleté, on voyait les bretelles de soutifs, etc. Mais personne n'y faisait attention, prof comme élève. C'était classique quoi.

Est-ce moi ou les règlements se sont durcis ? Ou sont réellement appliqué ? Ou c'est juste que j'ai eu de la chance.

Par contre on n'avait pas le droit aux tongs. Chaussure ouverte tenue à la cheville oui mais pas de chaussure qui tenaient pas aux pieds. Ni de maillot de bain apparent (les filles mettaient souvent des hauts de maillot de bain au lieu de soutif parce qu'il faisait super chaud et que les gens sortaient du lycée et aller à la plage). Autant vous dire que le pas de maillot de bain était pas respecté.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Voilà je suis d’accord, faut qu’il y ait une tolérance pendant les jours où il fait chaud, perso je ne suis pas favorable à certaine tenue (celles du film Mignonnes notamment ou je me demandais ce que foutait le cpe, effectivement pour moi une fille de 11 ans n’a pas à montrer son ventre ), mais disons que à partir de 27 degrés on peut dire oui à des tenues bcp plus légère et les petons à l’air
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Voilà je suis d’accord, faut qu’il y ait une tolérance pendant les jours où il fait chaud, perso je ne suis pas favorable à certaine tenue (celles du film Mignonnes notamment ou je me demandais ce que foutait le cpe, effectivement pour moi une fille de 11 ans n’a pas à montrer son ventre ), mais disons que à partir de 27 degrés on peut dire oui à des tenues bcp plus légère et les petons à l’air

Petite question mais pourquoi une fille de 11 ans n'aurait pas à montrer son ventre ? :hesite:

Je ne vois rien d'irrespectueux ou déplacé dans le fait de montrer son ventre, pourquoi les jambes et les épaules ce serait ok mais pas le ventre ? D'autant que le crop top est devenu une pièce assez populaire, à mon sens, tant que personne ne se ballade en sous-vêtement, je ne comprend pas trop trop le problème ...

EDIT : J'ai été devancée par @Errare :taquin:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Juub @Errare pour moi un bidon garçon ou fille ça se cache, sauf à la plage ...pas s’il y a un bout qui dépasse mais tout le ventre c’est too much je trouve. Cherchez pas je pourrai pas justifier ça avec des arguments de fou, c’est un ressenti personnel
 
  • Big up !
Réactions : meloboe
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Je pense que la mise en place des uniformes à l'école réglerai beaucoup de choses.
De plus, je pense qu'il y a une tenue de circonstance à adopter, que ce soit pour les filles et les garçons. Dans l'enceinte d'un lycée, ça me dérangerai de voir des filles habillées comme si elles allaient en boite de nuit comme ça me dérangerai de voir des garçons venir avec leurs pantalons ajustés ras les fesses. L'école est un endroit formel et, dans ce sens, je pense qu'il faut venir habillé en conséquence.
Sincèrement, j'ai souvent pensé que le port de l'uniforme était le contraire même de la solution au problème de sexisme mais... Chaque année c'est la même chose et à un moment, je suis fatiguée et blasée pour ces jeunes filles et jeunes femmes qui s'en prennent plein la gueule, du regard appuyé, du commentaire limite jusqu'aux heures de colle... Quand on en est à ce point, et ce chaque année, oui, je me dis "Allons y pour les uniformes" parce que ça pourrait mettre tout le monde sur un pied d'égalité...
Sauf que, je suis à peu près sûre et certaine que ça sera des uniformes genrés dans la majorité des établissements donc jupe pour les filles et pantalon pour les gars, ce qui signifie donc qu'on retourne carrément en arrière (coucou les années 50) avec le risque d'appuyer encore plus le sexisme

Bref, je suis juste fatiguée par cette situation et je n'arrive plus à voir de solution :dunno:
Comme certaines autres madz l'ont dit, l'uniforme, spécifiquement celui des filles est hyper sexualisé je trouve.. donc bon ça règle rien et en plus je vois souvent des filles en uniformes dans ma ville et beaucoup remontent leur jupe pour en faire des mini jupes. Je ne suis pas dans leur établissement, je ne sais pas si elles se font engueuler ou quoi mais tout ça pour dire qu'uniforme ou non, le problème sera toujours le même pour les gens qui veulent contrôler l'habillement des filles.

Cela a aussi été soulevé mais si le temps pris pour créer des affiches et faire des remontrances étaient dédié à faire de l'éducation à la sexualité et au consentement ce serait bien bien mieux! Tout passe par l'éducation et non les interdictions.

La supposition par les adultes que les garçons vont être déconcentrés par des short et crop top me laisse vraiment perplexe..
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
En fait perso moi j'aime bien l'uniforme parce que je trouve que ça efface bien les inégalités sociales car tous le monde est habillé de la même façon. Mais du coup pour que se soit standard faudrait que ça aille jusqu'au chaussure/sac.

Par contre c'est vrai que ça pose un vrai problème d'hypersexualisation des femmes. De plus les uniformes ont des silhouettes pas hyper flatteuses pour les corps différents de la norme, vu que c'est standard, il n'y a pas trop le choix de la coupe.

Perso j'avoue que j'aurais apprécié ça au lycée car beaucoup avaient énormément de vêtements de marques très chères et c'était sujet à moquerie. Moi je venais de la classe moyenne, pourtant mes parents avaient des moyens mais on était pas du tout porté sur les marques. C'était plus politique à la maison de pas en porter. Et aussi ça permettait d'économiser pour se faire plaisir ailleurs.
Bref moi je trouve les uniformes anglais vraiment classes.
 
18 Septembre 2016
32
391
2 209
29
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que les uniformes scolaires effacent les différences sociales.
J'ai travaillé trois ans dans un collège au Royaume-Uni et même si tous le monde portait le même uniforme, les différences sociales restaient....flagrantes.
Sac/chaussures, accessoires, téléphones, accent ou façon de parler (en Angleterre l'accent est un marqueur social très fort), lieu des vacances, activités extra-scolaires et j'en passe.
Les différents groupes sociaux restaient globalement entre eux, et ne se mélangeaient que peu malgré l'uniforme. Donc pour moi dire que l'argument qui dit que les uniformes gomment les inégalités sociales c'est un peu de la poudre aux yeux.
Surtout que l'uniforme scolaire coute assez cher, j'avais fait le calcul là ou je travaillais pour 2 jupes/pantalons, 5 hauts et 2 pulls on arrivaient vite à 300€, à changer assez souvent car les ado poussent vite au collège. En plus de ça il faut compter les vêtements normaux à porter en dehors des cours et au final on arrive vite sur une double garde-robe en terme de coût, donc pas top pour contrer les inégalités sociales.

Par contre en ce qui concerne l'hypersexualisation....ça dépend beaucoup de l'uniforme en question en fait. On a souvent l'image du classique jupe plissée/ chemise/ cravate /blazer mais il y a beaucoup d'alternatives.
Dans le collège ou je travaillais (et ceux des alentours), l'uniforme était composé d'une jupe droite ou pantalon noir, d'un polo blanc et d'un gros pull (style sweat mais sans capuche). Au final il était surtout confortable au lieu d'être "classe".
Il y avait l'option du pantalon pour les filles, qui me semble vraiment primordiale si on veut éviter les problèmes d'hypersexualisation. Une grande majorité des filles portaient des jupes ou les deux mais elles avaient toujours le choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes