Comment les collégiennes et lycéennes ont-elles préparé le #Lundi14Septembre ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Gringo

Je me permets de te notifier parce que ton message m'a donné quelques réflexions.
J'ai l'impression que les hommes (de part leurs éducations et la société), pensent souvent qu'une tenue plus légère est faites pour les séduire. Beaucoup ne se disent pas d'eux-mêmes que ces tenues sont souvent juste au goût des femmes qui les portent, pour tout un tas de raison qui n'implique pas de séduire autrui.
On a la même chose avec le maquillage, beaucoup ont du mal à voir qu'une fille se maquille pour elle-même et l'image qu'elle se renvoie.

Qu'est ce qui fait qu'un homme pense qu'une tenue ou un maquillage c'est pour lui ? Honnêtement j'y ai réfléchi mais j'ai vraiment du mal à pointer pourquoi.

Je t'ai notifié mais ça ne veut pas dire que ton copain est coupable ou quoi que se soit. Parce à priori c'est une réflexion inconsciente et je ne pense pas qu'elle veuille être désobligeante.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Gringo

Je me permets de te notifier parce que ton message m'a donné quelques réflexions.
J'ai l'impression que les hommes (de part leurs éducations et la société), pensent souvent qu'une tenue plus légère est faites pour les séduire. Beaucoup ne se disent pas d'eux-mêmes que ces tenues sont souvent juste au goût des femmes qui les portent, pour tout un tas de raison qui n'implique pas de séduire autrui.
On a la même chose avec le maquillage, beaucoup ont du mal à voir qu'une fille se maquille pour elle-même et l'image qu'elle se renvoie.

Qu'est ce qui fait qu'un homme pense qu'une tenue ou un maquillage c'est pour lui ? Honnêtement j'y ai réfléchi mais j'ai vraiment du mal à pointer pourquoi.

Mais c'est tellement vrai !! :oo:

Et c'est fou comment on a pu intégrer ça en tant que femme, de l'autre côté. Par exemple, quand je vais grimper en sale et qu'il fait chaud, je suis toujours très hésitante à enlever mon T-shirt parce que j'ai peur que si je ne suis qu'en brassière, les mecs vont se dire que je fais ça pour attirer leur regard, alors qu'en fait, non ! C'est juste que l'été il fait parfois atrocement chaud dans les salles de grimpe ! Eux par-contre ils se gênent pas pour être torse-poil, quand bien même il ferait que 18 degrés dans la salle... :stare:

Et ta remarque sur le maquillage me rappelle une anecdote :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Pour prendre l’exemple du crop top : c’est une pièce qui est caractéristique du vestiaire des adolescentes. C’est intéressant d’étudier ce vêtement, car souvent, les filles le portent avec un jean et des baskets. Elles montrent certes leur nombril, mais pas leur jambes ni leurs pieds…

Les femmes qui enseignent portent parfois des jupes au-dessus du genou, et elles en ont le droit puisque le règlement ne s’adresse qu’aux élèves. Et historiquement, les jambes, les chevilles ont été plus sexualisées que le ventre ! Donc c’est absurde d’interdire un crop top qui dévoile le nombril, « zone neutre », mais de ne rien dire devant une prof aux jambes nues.

Je voulais revenir sur ce passage notamment parce qu'il est complètement faux.
Déjà, en tant que prof, bien sûr qu'on peut aussi se prendre des remarques sur notre tenue de la part de la direction de l'établissement : pendant mon année de stage, les inspecteurs avaient même insisté sur le fait que ça faisait partie des critères d'évaluation de notre compétence, que les débardeurs et autres tenues aux épaules apparentes ou aux jambes trop dévoilées n'étaient pas acceptées. Et on est également soumis à des règles, on est dans notre environnement professionnel donc non, on ne vient pas en crop-top ou en mini-jupe, même si ce sont des pièces de notre garde-robe habituelle. Cela ne me semble même pas absurde qu'on demande aux professeurs d'avoir une tenue "professionnelle", de même qu'on a un positionnement et une attitude professionnels face aux élèves (on ne leur tape pas la bise, on ne dit pas de gros mots, on doit utiliser un vocabulaire et une syntaxe corrects, on ne doit pas présenter nos opinions personnelles, etc.)
Ensuite, sous-entendre voire dire que les règlements intérieurs sont par essence sexistes, c'est de moins en moins vrai (et heureusement d'ailleurs !). Dans l'établissement dans lequel je suis actuellement, on refuse les jeans troués, les sous-vêtements apparents et le torse apparent ainsi que les tongs/claquettes, pour les filles comme pour les garçons, pour des raisons de sécurité pour les chaussures, pour des raisons de "professionnalisme" pour les vêtements. Et quand on explique aux élèves que c'est leur lieu de travail et que, même s'ils ont une certaine liberté, ils doivent respecter un certain nombre de codes, ça passe très bien.
Enfin, dire que le nombril n'est pas sexualisé, c'est à côté de la plaque. En effet, je me souviens dans "Le Guépard" de Lampedusa, le héros Fabrizio s'énerve parce que sa femme lui fait une scène pour sa maîtresse et l'un des arguments qu'il donne est justement que sa femme est tellement prude qu'il n'a jamais vu son nombril, ce qui lui semble fou après 20 ans de mariage et 7 enfants. De même, dans un roman plus récent, "La Consolante" de Gavalda, le narrateur évoque un moment difficile avec sa belle-fille adolescente justement qui veut mettre des hauts courts et il y a tout un passage sur "l'intime" du nombril et ce corps à ne pas sexualiser et vouloir séduire trop vite. Je peux photographier les passages pour celles et ceux que ça intéresseraient. Le nombril, c'est hyper intime, c'est notre premier lien au monde, c'est finalement la première chose qui se construit quand on est in utero puisque c'est ce qui permet l'alimentation, donc dire que c'est une "zone neutre" et que c'est rien du tout, je trouve que c'est abusé.

Pour conclure, je suis toujours scandalisée de voir certains établissements abuser ainsi du règlement intérieur et je suis admirative de ces élèves qui se battent pour leurs droits !:boxing:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes