Comment les cours d’EPS auraient pu me faire aimer le sport

28 Avril 2017
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L’EPS a longtemps été ma hantise : 1ère de la classe et grande gueule, c’était un peu comme si les cons de ma classe sautaient sur l’occaze pour se venger sur moi de toutes leurs frustrations des autres cours.
Sportivement parlant, j’avais deux défauts majeurs : je cours terriblement lentement et je n’ai aucun esprit de compétition (sauf éventuellement contre moi-même). Par contre j’ai toujours très bien nagé, mais il n’y a jamais eu piscine dans mon collège (tant pis pour ta gueule, t’avais qu’à être bonne en volley comme tout le monde).
Résultat, j’ai toujours cru que j’étais nulle en sport. Pourtant je n’ai jamais arrêté d’en faire : piscine, apnée, plongée puis yoga, ski de fond, vélo...
simplement moi j’aime le sport pour faire travailler mon corps, je me fiche totalement de dépasser les autres, et puis j’aime pas tellement me mettre minable.
Du coup maintenant je dis aux gens que je n’aime que les sports de feignasse. Mais à l’occaze je droppe mon record d’apnée statique histoire de montrer que moi aussi je suis capable de perfs qui leurs sont inaccessibles.
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25 Juin 2016
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Londres
@Ann-ly
En seconde, en demi-fond, il ne fallait pas courir vite mais respecter son programme de course (individuel donc)
Ben... oui et non. Je sais pas comment c'était pour toi mais à mon époque programme de course c’était toi qui le fixais en fonction de tes capacités. En gros tu estimais en combien de temps tu allais pouvoir faire tes X tours de terrain et tu te reportais sur un tableau qui te donnait la note MAXIMALE que tu pouvais espérer en tenant ce programme. Mes capacités ne me permettaient qu'un maximum de 16/20. Donc certes ça fait une meilleure note qu'un mec hyper sportif qui va mal évaluer son programme et courir trop vite, sauf que lui peut potentiellement avoir 20/20.

Moi il a fallu attendre l'arrivée en école d’ingé où le sport était clairement pas la priorité et où le prof en avait pleinement conscience et nous faisait donc "jouer à jouer a/au..." exemple : on ne jouait pas au rugby, on jouait à jouer au rugby. Ben c'était super cool. Zéro compétition, ceux qui avaient fait du sport avant expliquaient des techniques aux autres et c'était vraiment un chouette moment. Tout le reste est a ranger dans la case mauvais souvenirs a l’exception de l’année de 3e parce que la prof était vraiment sympa.
 
K

Kurmad

Guest
Je n'ai pas tout lu mais je valide le cauchemar d'être la dernière à être choisie.
Ce que j'aurai vraiment apprécié, c'est qu'on fasse plus de sport coopératif ou de sport autres que de type "match" où il y a un gagnant et un perdant. Parce que niveau confiance en soi, perdre surtout face aux camarades qu'on côtoie tous les jours, ce n'est pas le top.
Alors que les sports de challenge personnel m'ont toujours beaucoup moins stressé.

Par contre, j'appréciais les groupes de niveau. Au moins, avec les nuls au badminton, j'avais un espoir de toucher le volant. Avec les "forts", le volant allait tellement vite que je ne le voyais même pas avant qu'il ne touche le sol.
 
9 Février 2017
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J'ai retrouvé un article que je trouvais intéressant, il propose des alternatives au système actuel des cours de sport: https://www.msn.com/fr-fr/actualite...6MOcsHSiv8v5o38Sw0X_15Pc3_fjLjO7q83AzAAs-tMWY

Sinon en ce qui me concerne, j'ai commencé à ne pas aimer le sport au collège, pour finir par haïr ces cours au lycée... Jusqu'à ma découverte des danses orientales à la fac. J'ai découvert que je pouvais adorer le sport, et être douée pour ça en plus (!) Depuis, j'ai appris à aimer des sports individuels (danses, arts martiaux, course). Pour les sports d'équipes et la natation, c'est définitivement mort je pense.

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20 Juillet 2011
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J'ai eu envie de pleurer en lisant l'article, et j'ai des frissons de rage en lisant les commentaires. Je pense que j'ai été traumatisée par les cours d'eps effectivement. :lunette:

Je ne vais pas m'étendre sur mon propre cas, il est similaire à tous les précédents. Celui ou celle qui réussira à me convaincre de refaire du handball n'est pas encore né ! :lol:

Je suis dans le jugement, mais j'ai une vision des profs de sport au collège et lycée plus basse que terre !

Heureusement pour moi tout à changé quand je suis entrée en école d'ingé. Sport obligatoire, j'ai cru que j'allais faire une crise d'angoisse le premier cours. Et puis en fait, on avait la chance d'avoir un grand choix d'activité, assez peu de sport d'équipe finallement, et surtout de vrais profs.
Des profs qui prennent le temps d'expliquer les règles, les enjeux, les précautions pour ne pas se blesser. Qui vont voir ceux qui ont du mal pour leur réexpliquer et les encourager. Des profs quoi !
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J'ai énormément appris avec ces cours ! J'évite toujours soigneusement les sports d'équipes et/ou de ballons, mais j'ai appris à lire une carte, manipuler du matériel d'escalade, et progresser sans se prendre la tête. :happy:
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
Je suis étonnée de ne lire presque aucune réaction de MadZ issues de STAPS, ça aurait été intéressant!

Pendant mes études, j'ai suivi un double cursus avec STAPS en Master et j'ai fait pas mal de colos, donc avec beaucoup d'animateurs de STAPS, et après avoir côtoyé les étudiants de cette filière (d'où sont issus la majorité des profs de sport), je comprends mieux l'état d'esprit des profs de sport.

Beaucoup d'élèves choisissent STAPS parce qu'ils adorent le sport, puis ils se rendent compte rapidement que le débouché de la filière c'est prof d'EPS et donc ils s'orientent vers ça un peu par défaut, parce que c'est le seul métier lié au sport qui leur parait plutôt accessible avec leur diplôme. Je ne dis absolument pas que c'est le cas de tous les profs d'EPS, mais c'est un parcours assez classique, ce qui fait que c'est rarement l'amour de la pédagogie envers les élèves allergiques au sport qui pousse à devenir prof d'EPS.
Pourtant, je trouve qu'ils font partie des profs les mieux préparés au métier de prof car la filière STAPS prévoit énormément de cours sur la pédagogie, la psychologie adolescente/enfantine etc. et ce, dès la première année. Alors que par exemple, un prof de maths ou de français fait 3 ans d'études purement axés autour de la discipline, sans réfléchir à la pédagogie avant de s'orienter vers le métier de prof. Donc il y a quand même un gros potentiel en STAPS!
Par contre, les cursus ont peut-être évolué depuis, mais moi qui était aussi en sciences humaines en même temps, je trouvais les cours de STAPS très conservateurs. Ils réfléchissaient aux mêmes sujets que les sciences humaines (par exemple, les différences genrées dans la pratique du sport ou la pédagogie), mais je trouvais l'angle de vue un poil en retard sur la société.
Par exemple, je me souviens que c'était une pensée très mainstream de croire parmi les élèves de STAPS que je côtoyais qu'il vaut mieux séparer les filles et les garçons dans l'apprentissage à cause de leurs cerveaux différents qui fait qu'ils n'assimilent pas les choses pareil. Alors qu'en sciences humaines, on n'était pas forcément contre le fait de séparer filles et garçons, mais pour des raisons différentes (le fait que la sociabilisation des filles et des garçons étant culturellement différentes, la mixité peut inhiber certains comportements, notamment en reléguant les filles sur les bancs pendant que les garçons prennent l'espace, etc.). Parler de cerveau différent, c'était quand même un peu vieux jeu.

Aussi, il y avait pas mal de filles en STAPS quand même (je crois que c'est 30 ou 40% des élèves), mais comme le sport est très empreint de valeurs masculines (je pense que ça évolue ceci dit), les étudiantes avaient tendance à adopter le rôle de "la fille qui déteste les filles" pour se faire accepter. La situation était un peu différente quand leur sport d'origine était un sport connoté complètement féminin, mais la plupart des étudiantes issues de sport neutres ou plutôt vus comme masculins avaient vraiment tendance à dénigrer tout ce qui était vu comme trop girly ou comme trop "fille", à mépriser les filles qui montraient trop de caractéristiques girly pour se démarquer d'elles et être vues comme de vraies sportives. Ce qui peut expliquer que certaines profs femmes n'aient aucune pitié avec les "élèves chouineuses" ou celles qui crient en voyant la balle. Elles ont appris à n'avoir aucune patience pour ce qui est vu comme un défaut féminin, et il y avait un gros gros potentiel de sexisme intégré.

Pour les garçons et les filles, il y avait dans certaines promo une sorte de culture sportive en mode "healthy" qui était pas mal propagée à travers certains cours comme les cours en lien avec l'alimentation, les muscles, etc., mais aussi le côté compétitif du sport. Du coup, je constatais que certains étudiants avaient l'impression que leur grossophobie était justifiée scientifiquement ou que la "mollesse" de certains était plus un signe de faiblesse qu'un point à travailler. Certains n'avaient aucune patience pour les non-sportifs et les voyaient avec beaucoup de mépris, mais je pense que ça vient en partie du fait qu'il y avait beaucoup de vieux profs à la fac de STAPS où j'étais, donc avec un côté coach sportif à l'ancienne et qu'ils transmettaient cet esprit aux nouveaux.

Après, je parle juste de mon expérience et elle commence un peu à dater (c'était il y a presque 10 ans), donc les choses ont pu changer. Mais je pense que la formation des profs de sport explique en partie le comportement des profs de sport en cours. Pourtant, ce sont ceux qui ont le plus réfléchi sur la pédagogie et le fait de transmettre leur savoir (par exemple, en fac d'informatique ou de chimie, on apprend à obtenir un résultat - en fac de sport, on apprend comment tout fonctionne pour pouvoir permettre à d'autres de pratiquer le plus sûrement possible). En réformant un peu la mentalité de la filière, je pense que ça pourrait vraiment être de très bons profs.
Par exemple, quand je suis entrée à la fac, je suis tombée sur un coach de natation qui était un pur STAPSIEN, ancien prof d'EPS agrégé. Jusque là, je faisais de la natation depuis des années avec des coach qui avaient un brevet d'état en natation ou ce genre de diplôme, mais qui n'étaient pas passé par la fac de sport. Et avec ce prof, ma pratique a complètement décollé car c'était la première fois que quelqu'un pouvait m'expliquer aussi précisément les notions de biomécanique, d'aérodynamique ou de techniques de ma discipline. L'organisation de STAPS en avait vraiment fait un expert en sport et en pédagogie, c'était génial pour une adulte qui a choisi ce sport. Ce serait bien que ce genre de prof-là se retrouve aussi à l'école et au lycée!

EDIT : Et ça m'a fait beaucoup rire d'entrer en STAPS car mes profs de sport me maltraitait pas mal au collège. Je me souviendrais toujours de la prof d'EPS qui m'avait foutu dans le petit bassin pendant les cours de natation en 6e où je passais toute la séance à devoir faire le petit train dans l'eau là où on a pied avec les autres qui ne savaient pas nager pour "me familiariser avec l'eau" alors que... je faisais de la compétition de natation et que je commençais même à apprendre le sauvetage!!! Je nageais mieux que plein d'élèves qu'elle avait mis dans le groupe des meilleurs et je n'avais même pas le droit de faire des longueurs avec eux. Je devais être une des seules élèves de la classe à me réjouir que les cours de natation arrivent enfin après un trimestre où je me faisais humilier dans les sports de ballons et d'agrès et enfin, j'allais pouvoir être la meilleure... Mais non, la prof avait décidé de m'humilier jusqu'au bout! J'étais allée protester, en lui disant que je savais nager, que j'avais mon "dauphin d'argent" (c'était un vrai niveau de natation, ça a un peu changé depuis), elle m'a ri au nez en me disant que ça n'existait pas et que je ne savais pas plonger correctement, donc je n'avais pas ma place avec les bons nageurs (c'est vrai qu'à l'époque, je ne me sentais pas à l'aise avec les plongeons, ce qui fait que je ne concourrais pas dans les nages qui commençaient par un plongeon). Mais au final, je ne suis même pas sûre qu'elle ait été très bonne en natation elle-même (les profs d'EPS maitrisent souvent 2-3 sports vraiment et les autres, ils les connaissent plus en surface), parce que je ne vois pas comment une vraie nageuse aurait voulu me punir comme ça.
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
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je ne sais plus si j'ai réagi à cet article ou pas je ne retrouve pas de comm donc je me lance XD

Je ne sais pas si le fait que j'ai grandi en Belgique joue mais je ne garde aucun mauvais souvenir d'EPS et pourtant je n'étais pas sportive. J'étais une fille totalement lambda et j'ai toujours réussi à faire les petites exigences des cours, que ce soit en gym au sports collectifs ou athlé, sans base et en plus je suis toute petite. A vrai dire je ne sais même pas sur quoi ils nous notaient :rire: mais personne n'a jamais stressé pour sa note en sport à priori dans mon année.

Les secondaires chez nous sont réparties en 6 ans, de 12 à 18 ans, de la première (plus jeunes) à la sixième (terminale-rétho-plus âgés). Les trois premières années c'était "ok", pas over fun mais pas de souci (quelques pestes dans l'année mais pas de remarques ou de compétitivité pour autant au cours). Et les trois dernières l'ambiance était même cool. Tout le monde se connaissait dans l'ensemble, on était content de retrouver des connaissances d'autres classes au cours de sport. Après, un point très important : en Belgique, les cours d'eps ne sont pas mixtes. On retrouvait donc les copines d'autres classes c'était un moment de détente.

Pour autant y avait des activités que je n'aimais pas trop, genre running et natation obligés chaque automne mais rien de traumatisant non plus. En running il y avait chaque fois un groupe officiellement des "asthmatiques mais en vrai tous ceux qui n'étaient pas à l'aise ou ne se sentaient pas à niveau pouvaient le rejoindre et ils faisaient avec la prof en mode soft. Les dernières années étaient les plus cool. Plus trop de sports co et tant mieux c'est pas mon délire mais du circuit training, de la danse africaine, du rock'n'roll acrobatique, du squash, du tennis... Et on n'était pas vraiment surveillés sur nos perfs on devait juste le faire, à fond ou tranquillou les profs s'en fichaient. Et ces cours étaient chouettes, on rigolait beaucoup.

La dernière année, il y a eu un mois mixte pour un genre de "compèt des terminales". L'idée ? Des équipes mixtes, interclasses si on le souhait, pour relever des épreuves par groupe : parcours d'obstacles, runs et runs avec défis. On s'était mis avec des copines et deux-trois mecs plutôt sympas mais sportifs. Eh bien pendant le run où on était plusieur sà n'avoir jamais couru de notre vie, ils ont jamais mis la pression. Les gars et notre copine sportive s'alternaient pour attraper sous chaque bras la personne qui commençait à avoir du mal et la tirer, la relancer. On s'encourageait, on s'aidait. Avec le recul on avançait sûrement comme des tortues pour les forts de notre groupe mais tout le monde s'en fichait le but était de s'aider. J'ai gardé de bons souvenirs de ces cours même si je n'ai pas accroché avec le sport plus que ça. C'est 7 ans plus tard au final, après mes études que j'ai chopé le virus "sport" et commencé à devenir une pratiquante régulière de boxe anglaise, muscu, fitness et run, avec plein d'autres sports de passage juste pour le plaisir. J'aurais juste aimé avoir un peu plus d'approche de ces sports-là, individuels, plus tôt, pouvoir les découvrir à l'école mais c'est pas bien grave.

J'avais jamais réalisé que mes profs d'eps étaient des perles mais du coup, je leur dis MERCI pour leur cool attitude
 
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Réactions : Heather. et Mimur
M

Membre supprimé 294837

Guest
Je me souviens qu'une année au collège la prof nous avait fait faire du saut de haies. La prof avait beau essayer de nous rassurer en disant que les haies étaient faites pour tomber en avant sans qu'on se fasse mal si jamais on arrivait pas à les passer, j'étais quand même sûre que ça allait mal se passer pour moi. J'ai essayé de lui en parler mais bien sûr j'y suis passée comme tout le monde. Devinez qui s'est méchament cassée la figure ? Et bien sûr ce foutu saut de haie revenait chaque année, et chaque année je me faisais de moyennement à très mal en tombant. J'ai jamais autant détesté un sport je crois mais surtout les profs qui ne me croyaient pas quand je leur expliquais que je n'étais pas capable de le faire....
 
  • Big up !
Réactions : pixelMaster
20 Août 2019
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J’ai lu les réactions à cet article ces derniers jours en me demandant si quelqu’un allait penser comme moi et puis non donc je me lance!
Je tiens d’abord à préciser que, comme presque tout le monde ici, j’ai souffert des cours d’EPS, d’être constamment choisi dans les derniers, des remarques des profs et de certains élèves, des vestiaires, d’avoir des mauvaises notes en saut en hauteur parce que j’étais la plus petite de ma classe donc oui je saute moins haut que les autres... et j’en passe. J’étais la spécialiste des excuses en tout genre pour éviter ces heures de tortures.
MAIS je suis choquée du manque de nuance et d’empathie dans les commentaires:hugs:. Car si effectivement une partie (minoritaire je pense) des élèves en souffre, pour une autre partie des élèves ces heures d’EPS sont un échappatoire dans un système scolaire qui ne leur correspond pas et ne leur est pas adapté.
Certains commentaires se "moquent" des élèves “bons en sport et nuls dans les autres matières” (ce n’est pas une citation mais c’est l’idée que j’en retire et ce ne serait pas ma manière de les décrire) sans jamais se mettre à leur place. Car si (si mes souvenirs sont bons) il y a environ 4h d’EPS par semaine; pour beaucoup d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ou qui ne sont tout simplement pas intéréssés par les matières plus théoriques, toute la semaine est une torture! Ma petite soeur, par exemple, a été harcelée pendant plusieurs années par les autres élèves et par certains de ses profs parce qu’elle avait des mauvaises notes et n’aimait pas l’école. Elle rentrait très souvent en pleurs et avait beaucoup de mal à faire ses devoirs. En revanche elle a toujours été très sportive et aimait beaucoup les cours d’EPS qui lui permettaient d’avoir la moyenne.
J’ai aussi vu quelques commentaires qui disaient qu’il n’y avait pas d’humiliation dans les autres matières. Là aussi je ne suis pas d’accord. Je me souviens de nombreux profs qui rendaient les copies par ordre croissant ou décroissant des notes, ce qui est exactement la même chose qu’être choisi dans les derniers en EPS. J’ai aussi vu des profs se moquer ouvertement d’élèves qui donnaient une mauvaise réponse ou qui avaient souvent de mauvaises notes.
Tout ça pour dire que, si de nombreux enfants et adolescents souffrent des cours de sport, je pense qu’il y a tout autant d’élèves qui souffrent dans les autres matières. Dans ce cas là, pourquoi est-ce que beaucoup de monde ici parle de ne pas noter les cours d’EPS ou de ne plus les rendre obligatoires? Pourquoi faire ça pour l’EPS et non pas pour les autres matières?
Vous ne voyez pas l’importance de ces cours? Pourquoi ne pas rendre les cours de maths ou de géographie non obligatoire? Enormément de gens ne se souviennent même pas de la majeur partie de ce qu’ils ont appris dans ces matières (par exemple) parce qu’ils ne s’en servent jamais une fois leurs études terminées, donc pourquoi sont elles obligatoires et notées?
<3
 
20 Mai 2014
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@BananaPeel
Je suis d'accord avec toi sur le harcèlement que subissent ceux qui n'ont pas de bonnes notes, et ça m'a outrée toute ma scolarité. Dans le cas du harcèlement par les autres élèves, j'ai surtout vu des camarades se faire harceler quand ils étaient mauvais dans toutes les matières, dont le sport. Pour les autres, le fait d'être bon en sport, d'avoir la bonne allure, le bon physique, leur permettait de passer directement dans la case "populaire" ou en tout cas d'échapper aux critiques, rabaissements et insultes, voire plus. Pour le harcèlement par les profs, il était aussi plus ou moins minimisé par la popularité de l'élève, sa personnalité, sa place dans la hiérarchie de la classe que le prof ressentait plus ou moins.
Mais pour parler de mon cas personnel (on est toujours biaisé...), pour avoir été bonne en cours, sans rabaisser les moins bons pour autant, j'ai été la cible systématique de ces derniers pendant le sport. De même, mon surpoids de l'époque m'a valu un harcèlement moral et sexuel (les ado sont bêtes...) que les enseignants, la CPE et la direction ont toujours minimisé en me disant que je n'avais qu'à faire des efforts pour m'intégrer.
J'ai sans doute un point de vue tronqué, mais il me semble que le harcèlement était bien plus intense en fonction du physique et des capacités sportives que du reste. D'ailleurs, j'étais la cible des harceleurs pour mes bonnes notes, mais une autre fille de la classe qui avait aussi de bonnes notes y échappait parce qu'elle avait le "bon" physique.
Par ailleurs, je ne pense pas que tu puisses dire que les matières générales n'ont servies à rien à ceux qui ne les ont "pas utilisées" par la suite, parce que c'est une culture générale qui forge un esprit à penser, et c'est tellement précieux. Je ne dis pas que mes cours de sport ne m'ont servi à rien, mais leur effet a été plus négatif que positif hélas, à me dégoûter du fait de me bouger les fesses. Et ça a encouragé la compétition déjà bien établie entre les "gens canons" et les "moches et gros". Ne pas noter, ce serait dommage si ça aide certains à remonter leur moyenne, mais peut-être plutôt laisser le choix et l'instaurer comme une option?
 
20 Août 2019
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@Punkrawkgirl
Je me suis peut-être mal exprimée, je ne voulais pas à tout prix défendre les cours d’EPS comme ils sont donnés actuellement ou minimiser l’impact négatif qu’ils ont sur beaucoup d’élèves. Mon but avant tout était d’essayer d’apporter de la nuance dans des commentaires qui étaient plutôt anti “élèves bons en sports” à mon avis et parfois un peu virulents et manquant de bienveillance.
Je ne voulais pas non plus dire que les autres matières ne servent à rien. Elles sont très importantes pour la culture générale, je suis bien d’accord avec toi. Mais doivent elles pour autant être obligatoirement notées? Si un élève ne retient pas toutes les dates du programme d’Histoire de cette année, certains théorèmes de mathématiques ou ne retient pas bien les langues étrangères, sa vie est-elle ruinée pour toujours?
Je pense que ce problème de cours d’EPS et de notes est beaucoup plus présent au collège qu’en primaire donc je ne parlais pas vraiment du primaire où l’on apprend vraiment les bases de toutes les matières et des savoirs qui nous servent tout au long de notre vie. Mais je pense qu’à partir du collège où les enseignements deviennent beaucoup plus approfondis et spécialisés, les élèves devraient avoir le choix de leur emploi du temps. Pas à 100% parce que (et de plus en plus) les moyens ne sont pas offerts pour que chaque élève puisse avoir une éducation “à la carte”, mais plusieurs parcours, un peu comme pour le bac avec des filières différentes selon les préférences et les prédispositions des jeunes adolescents?
Finalement nous nous rejoignons bien sur le fait de “laisser le choix” aux élèves mais pas qu’en sport. C’est tout ce que je voulais faire passer comme message, être aussi bienveillants avec ceux pour qui le sport n’est pas un problème.
<3
 

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