Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
La violence de l'article!! Clairement je suis une connasse de fumeuse irrespectueuse et vouée à l'enfer... je fume en marchant, je ne devine pas toujours le sens du vent, je fume dans les espaces publiques et même parfois en terrasse.
Déso pas déso...
C est la vie en société. Pour ma part je suis gênée par les proprio de chiens qui laissent traîner des crottes, les pots d'échappement alors que je me déplace exclusivement en vélo pour mes trajets quotidiens, les odeurs de graillon quand la cafétéria fait des burger, ou pire les BBQ en été alors que je suis végétarienne, les gens qui se parfument trop, les désodorisant ou parfum d ambiance qui lâchent des microparticules... Mais voilà, j habite en ville, pas en ermite et les habitudes des autres sont à supporter, sinon il ne reste qu'à s'isoler.
De plus si vous vivez dans un environnement suffisamment dense pour craindre pour votre santé à cause de l'ODEUR des fumeurs ou la fumée passive reçue sur un passage piéton et , (en ville j'imagine donc ), rassurez-vous, la pollution des engins motorisés vous aura bien avant.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pareil, je déteste la fumée de cigarette et les attitudes de certains fumeurs.
Cela dit, je trouve que ça s'améliore. Alors oui, j'ai l'impression qu'il y a toujours autant de mégots par terre mais j'ai vu pas mal de fumeurs écrasé leurs mégot de cigarette et l'a balancé dans une poubelle. Franchement, il y a une dizaine d'année personne n'avait ce genre d'attitude.

Après, il y a un autre problème, je ne sais pas si c'est spécifique à ma ville mais selon les rues il n'y a parfois aucune poubelles. Ou alors, il y a trop de poubelles dans un coin mais pas assez dans un autre. les endroits les plus crades restent globalement les endroits où il y a moins de poubelles. Alors forcément, un fumeur a le choix de balancer son mégot par terre ou dans les égouts ou de le garder dans les mains ou une boîte... mais c'est aux services publiques aussi d'être cohérents s'ils veulent diminuer les détritus laissé dans l'espace public. Je pense qu'il y a une prise de conscience chez les fumeurs et c'est déjà ça.

Par contre, il y a 5-6 ans, j'ai effectivement eu à faire à une fille super agressive qui fumait à Disneyland dans un endroit où elle était entourée d'enfants et je me suis fait traiter de sal*p* et j'en passe. Donc, moi je comprends les gens qui n'osent pas demander au fumeur d'aller ailleurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
@HellaSlytherin j’avoue que je ne suis pas hyper fan de l’odeur des cigarettes électroniques :shifty:
Effectivement ce sont souvent des odeurs fortes et sucrées que je trouve assez écœurantes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon évidemment ça n’a rien à voir avec l’odeur de la cigarette. Limite je préfèrerais vaper moi-même que de rester à proximité de quelqu’un qui fume. Ça me rend vraiment malade, ça me donne la nausée.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Rapport au fait de fumer à son balcon/sa fenêtre vu que j'avais évoqué la situation, je dirais que c'est un peu pour ça que je ne suis pas allée voir mon voisin : en gros je me dis, le mec peut pas fumer dans les lieux publics, il peut pas fumer dans la rue, il peut pas fumer en terrasse (enfin à Paris je pense que les mentalités changent à se niveau-là et que ces comportements commencent à être assez mal vus), je vais pas lui interdire de fumer chez lui quoi.
Mais... en même temps, il fume au 1er étage à une fenêtre dans une cour vraiment pas très large et très encaissée (preuve en est que j'ai très peu de lumière chez moi, j'allume les lampes vers 16h parfois) donc forcément la fumée ne s'échappe pas et rentre chez moi (même les fenêtres fermées). Le bruit on considère ça comme une nuisance, de même si mon voisin se faisait un barbecue sur son balcon tous les jours en été je me sentirais en droit d'aller le voir au moins pour discuter, pareil si quelqu'un mettait de l'encens et que ça venait envahir mon espace de vie, ...
Il y a certes un compromis à trouver mais ça n'est pas déconnant d'être incommodé-e de sentir la clope 2-3/jours à certaines périodes.

Mais c'est vrai qu'à lire l'ensemble des réponses je me demande où vont fumer les fumeur-euses :faut pas fumer en marchant, faut pas fumer au niveau des portes, faut pas fumer à sa fenêtre, faut pas fumer en terrasse, etc. Vraie question, pas que je tienne absolument à défendre les fumeurs-euses. Les smokers area seraient peut-être une solution. Après ça fait un peu parquage, et en dehors du simple fait qu'elle incommode, je me demande s'il n'y a pas non plus un caractère classiste dans la critique de la cigarette :hesite:
 
S

Sadala

Guest
J'ai horreur de la fumée de cigarette. Je peux la tolérer sur un quai de gare, dans la rue... car ce sont des lieux de passages et il me suffit de retenir ma respiration.
Mais par contre, ceux qui fument en terrasse... Pour moi c'est vraiment un gros manque de respect. Tu manges/tu bois tranquillement et tu te retrouves à avaler la fumée (adieu le goût... ça te gâche un plat...). Sérieusement les gens pourquoi vous faites ça ? :sweatdrop:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Nienke Bien sûr je ne dis pas que les incivilités sont fonction du milieu, simplement comme c'est dit ici, le fait de ne pas fumer ou de fumer est (devenu ?) un marqueur social. Bien entendu le fait de supporter ou pas la fumée n'a rien à voir avec du mépris de classe, mais quand il y a de telles différences je trouve toujours ça bien de s'interroger sur les éventuels préconçus, sur l'imaginaire collectif qu'il peut y avoir par rapport à un sujet. Après je souhaite pas lancer un débat (dans le sens où j'aurais pas forcément le temps de m'y impliquer => et là c'est le moment où je me dis "pourquoi t'as écrit ça alors ?!" :cretin:).
 
16 Octobre 2017
160
1 195
2 304
40
Je rejoins les différentes fumeuses sur ce fil, j'en fais également partie.
J'estime être assez respectueuse des non-fumeurs puisque je fais énormément d'effort pour essayer de les importuner le moins possible. Je fais toujours attention quand je suis sur une terrasse, si je vois que la table d'à côté est en train de manger, je vais attendre même si ce sont également des fumeurs, je m'écarte toujours le plus possible (et si je ne peux pas, je m'abstiens) quand il a des enfants à proximité, je ne fume pas sur un quai de gare où sous un abri-bus. Quand on est à l'extérieur, en pleine nature, dans un parc, à la plage etc nous ramassons nos mégots.
Je pense que pour l'instant je ne peux pas faire beaucoup plus mis à part arrêter de fumer ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, donc pour le moment je reste dans le "camp" des co*****es de fumeuses.
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
La cigarette est une torture pour moi. J'ai du mal à respirer, les yeux qui piquent (si je reste trop longtemps en contact avec de la fumée, je me tape une conjonctivite d'ailleurs) et je ne me sens pas bien (nauséeuse, céphalée). Je suis très sensible au niveau des odeurs aussi. J'ai du mal à supporter la plupart des odeurs en général et devoir en plus supporter celle particulièrement abominable de la cigarette est vraiment une épreuve.

Après, ce qui me dérange le plus, c'est quand on ne me demande pas si on peut fumer à côté de moi, quand on m'impose son poison en quelques sortes. Et je n'ose pas demander aux gens de ne pas fumer, je me suis déjà fait plusieurs fois insultée et rembarrée pour avoir osé le faire donc je ne m'y risque plus. Oui, vivre dans une société, c'est accepter que d'autres vont sentir mauvais et avoir des habitudes qui nous dérangent... Mais c'est aussi prendre en compte ceux qui pourraient être dérangés par cette habitude.
Donc moi, ce que j'aimerais, c'est pas forcément empêcher un fumeur de fumer sous un abri bus mais peut-être l'encourager à demander la permission avant de le faire. Et respecter une possible réponse négative évidemment.

@HellaSlytherin
Moi aussi, la cigarette électronique me dérange. Moins que le tabac classique (cigare, pipe, cigarette). En général je n'aime pas l'odeur qui est souvent aromatisée et très chimique, plutôt écœurante. La fumée est plutôt épaisse, je trouve qu'il est difficile de respirer en sa présence et elle me fait tourner la tête mais ça reste plus supportable qu'avec la cigarette.
En fait, ce qui me gêne surtout avec la vapoteuse, c'est que les gens se permettent de la sortir un peu partout puisqu'ils considèrent souvent que l'interdiction de fumer ne s'applique pas à eux puisqu'ils vapotent. Après, toi tu sembles faire attention donc tu n'as pas de souci à te faire. Surtout que tu fais attention à la direction de ta fumée. Au pire demande aux gens autour de toi si ça les dérange.
En plus, la plupart des personnes qui fument les cigarettes électriques le font dans l'optique d'arrêter la cigarette donc finalement, je me dis que c'est un mal pour un bien.
 
Dernière édition :
16 Octobre 2017
160
1 195
2 304
40
@Nienke je me suis sentie visée parce que j'ai trouvé que certains propos étaient intolérants et pas forcément nuancés.
Comme je disais, j'essaye de ne pas importuner les autres, dans la mesure du possible, mais ça m'arrive de fumer dans la rue, je fume également en terrasse, donc je pense qu'il y a forcément un/des non-fumeur qui a du pester en son for intérieur un jour en me croisant ou en étant attablé sur la même terrasse.

Après il s'agissait, par mon commentaire, de montrer aussi que certains essayent, qu'on est pas tous irrespectueux mais quand on écoute certaines personnes non-fumeuses, il faudrait interdire la clope partout y compris dehors où à sa propre fenêtre ou balcon. C'est plus dans ce sens là que j'intervenais.
 
Dernière édition :
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Comme ce sont des arguments qui ont été utilisés par une fumeuse ici et que je n'avais pas eu le temps avant, je tiens à souligner que :

- L'état d'ébriété sur la voie publique, ce n'est pas juste mal vu, on risque de se faire interpeller.
- Une crotte de chien, c'est actuellement passible d'une amende. Je suis d'ailleurs bien placée pour le savoir vu que j'ai un chien, mais sortir son chien, c'est (normalement) prendre avec soit des sacs conçu exprès pour ramasser les crottes et les jeter dans les poubelles ensuite.

C'est juste comme partout, y a des gens inciviles et que quand une madz fumeuse se plaignait des crottes de chiens, c'est juste qu'elle subit l'incivilité de certains proprios de chiens tout comme des gens subissent sa propre incivilité. Voilà.
Mais justement par rapport à l exemple des crottes de chiens, qui est un exemple parmi d'autres, évidemment beaucoup de propriétaires de chiens sont le plus respectueux possible, comme beaucoup de fumeurs/euses essaient d'être respectueux. Pour ma part je trouve que cela fait partie de la vie en société de subire parfois une incivilité, il reste des crottes de chiens dans la rue, comme dit dans mon précédant commentaires, je suis aussi gênée par certaines odeurs ou comportement qui ne sont pas bon pour ma santé... Mais voilà, c est le prix à payer pour vivre en société et à fortiori en ville. Ca me gêne, ca me saoule parfois et à d'autres moment c est moi qui gêne. De la à être traitée de connasse absolue dans un article...
 
8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
Team fumeuse ! (mais qui commence à arrêter demain ! )

Je comprends 1000 fois le ras le bol des non fumeurs, franchement j'ai beaucoup de mal qu'on puisse leur balancer des "déso pas déso". C'est un poison en fait, on s'en prend à leur santé, pas juste à leurs narines, faudrait voir à pas l'oublier. Je fais partie des fumeurs qui essaient un max de faire attention, et qui ne le prendra jamais mal qu'on vienne me demander de dégager ou d'éteindre ma clope si je gêne quand même. En terrasse je me lève toujours pour m'écarter des gens, je ne fume pas sous les abribus ou dans un file d'attente, ce genre de choses. Mais sans doute que même avec ces précautions je dois en gêner plus d'un. Je suis pour encore plus de répression et de restrictions, et même, je suis pour l'interdiction du tabac.

En revanche, petite précision tout de même, à celleux qui disent "je ne vois pas ce que cela vous apporte etc" : mais rien en fait. Mais ça n'est pas du tout la question. On ne se met pas à fumer parce que ça apporte qq'chose. On se met à fumer dans la majorité des cas par conformisme social. Je me suis mise à fumer régulièrement à la fac parce qu'en grande introvertie, les pauses clopes étaient pour moi un moyen de lier contact avec des gens en petit groupes. Alors oui, vous pouvez considérer que c'était con. Mais ce qui est terrible, c'est que ça parfaitement fonctionné... Donc 8 ans après, je fume toujours, pas parce que c'est "intelligent" ou "intéressant", mais parce que maintenant je cherche à combler mon addiction.
Alors vous pouvez penser que les fumeurs sont faibles puisque vous avez réussi à ne pas vous plier à cette injonction "cool", mais ce serait bien méconnaître le psychisme humain. Je ne dis pas qu'il faut nous plaindre, en revanche ça n'est parce que vous ne pouvez pas comprendre que forcément, on est complètement teubés. On tombe dans une addiction par tout un tas de raisons :fleur: .
 
S

Sadala

Guest
Je me sens moins seule à ne pas supporter la fumée de cigarette en tout cas, ça fait plaisir.

Parce que IRL comme on dit, si j'ose dire quelque chose (gentiment hein...) je passe pour une chieuse / coincée / intolérante et contre la liberté des fumeurs... Dans le meilleure des cas, on me charrie avec indulgence, comme si j'étais une psychorigide/hypocondriaque qui en faisait trop...
Forcément, je dis plus rien. Je m'éloigne si possible ou je prend sur moi.

Merde quoi, j'ai une maladie qui m'interdit de fumer, c'est pas pour être intoxiquée par la fumée des autres. :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes