Yuelia

Ambassadrice de Ville
Au Japon, il est interdit de fumer dans la rue sauf coins prévues à cet effet comme ça été dis plus haut et je rajoute qu'iels peuvent même pas fumer sur leurs balcons ou à leurs fenêtres au risque de se faire dénoncer par leurs voisin.e.s.
(Oui car balcon et fenêtre, c'est considéré comme lieu public chez elleux)
Après je trouve que quand j'ai visitée la plupart des gros arrondissement de Tokyo, j'ai pas souvent croisée les aires pour les fumeurs (Je pense qu'ils sont bien cachés) et j'ai jamais croisée des restaurants fumeurs car Tokyo a décidé d'interdire d'y fumer à l'occasion des évènements sportifs qui arrivent. :hesite:
Pour le coup, c'est une joie pour les non fumeurs et beaucoup moins pour les fumeurs.
 
Rapport au fait de fumer à son balcon/sa fenêtre vu que j'avais évoqué la situation, je dirais que c'est un peu pour ça que je ne suis pas allée voir mon voisin : en gros je me dis, le mec peut pas fumer dans les lieux publics, il peut pas fumer dans la rue, il peut pas fumer en terrasse (enfin à Paris je pense que les mentalités changent à se niveau-là et que ces comportements commencent à être assez mal vus), je vais pas lui interdire de fumer chez lui quoi.
Mais... en même temps, il fume au 1er étage à une fenêtre dans une cour vraiment pas très large et très encaissée (preuve en est que j'ai très peu de lumière chez moi, j'allume les lampes vers 16h parfois) donc forcément la fumée ne s'échappe pas et rentre chez moi (même les fenêtres fermées). Le bruit on considère ça comme une nuisance, de même si mon voisin se faisait un barbecue sur son balcon tous les jours en été je me sentirais en droit d'aller le voir au moins pour discuter, pareil si quelqu'un mettait de l'encens et que ça venait envahir mon espace de vie, ...
Il y a certes un compromis à trouver mais ça n'est pas déconnant d'être incommodé-e de sentir la clope 2-3/jours à certaines périodes.

Mais c'est vrai qu'à lire l'ensemble des réponses je me demande où vont fumer les fumeur-euses :faut pas fumer en marchant, faut pas fumer au niveau des portes, faut pas fumer à sa fenêtre, faut pas fumer en terrasse, etc. Vraie question, pas que je tienne absolument à défendre les fumeurs-euses. Les smokers area seraient peut-être une solution. Après ça fait un peu parquage, et en dehors du simple fait qu'elle incommode, je me demande s'il n'y a pas non plus un caractère classiste dans la critique de la cigarette :hesite:
 
J'ai horreur de la fumée de cigarette. Je peux la tolérer sur un quai de gare, dans la rue... car ce sont des lieux de passages et il me suffit de retenir ma respiration.
Mais par contre, ceux qui fument en terrasse... Pour moi c'est vraiment un gros manque de respect. Tu manges/tu bois tranquillement et tu te retrouves à avaler la fumée (adieu le goût... ça te gâche un plat...). Sérieusement les gens pourquoi vous faites ça ? :sweatdrop:
 
@Nienke Bien sûr je ne dis pas que les incivilités sont fonction du milieu, simplement comme c'est dit ici, le fait de ne pas fumer ou de fumer est (devenu ?) un marqueur social. Bien entendu le fait de supporter ou pas la fumée n'a rien à voir avec du mépris de classe, mais quand il y a de telles différences je trouve toujours ça bien de s'interroger sur les éventuels préconçus, sur l'imaginaire collectif qu'il peut y avoir par rapport à un sujet. Après je souhaite pas lancer un débat (dans le sens où j'aurais pas forcément le temps de m'y impliquer => et là c'est le moment où je me dis "pourquoi t'as écrit ça alors ?!" :cretin:).
 
Je rejoins les différentes fumeuses sur ce fil, j'en fais également partie.
J'estime être assez respectueuse des non-fumeurs puisque je fais énormément d'effort pour essayer de les importuner le moins possible. Je fais toujours attention quand je suis sur une terrasse, si je vois que la table d'à côté est en train de manger, je vais attendre même si ce sont également des fumeurs, je m'écarte toujours le plus possible (et si je ne peux pas, je m'abstiens) quand il a des enfants à proximité, je ne fume pas sur un quai de gare où sous un abri-bus. Quand on est à l'extérieur, en pleine nature, dans un parc, à la plage etc nous ramassons nos mégots.
Je pense que pour l'instant je ne peux pas faire beaucoup plus mis à part arrêter de fumer ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, donc pour le moment je reste dans le "camp" des co*****es de fumeuses.
 
@Tippi Je comprends mieux, mais je ne saurais pas te dire si c'est vraiment classiste en soit parce que je ne cherche pas non plus à savoir si tel fumeur que je vois, habillé normalement, est un ouvrier ou un cadre. Pour moi ça relève juste d'un ras le bol de cette fumée non désiré que je traine depuis l'enfance, en fait

@Alexy La plupart des fumeuses qui sont intervenues sont surtout venus nous dire qu'on exagère, que "déso pas déso" elles cherchent pas spécialement à éviter d'envoyer la fumée au visage de gens qui n'ont rien demandé. Du coup je m'interroge puisque 1/ si tu es respectueuse envers les autres quand tu fumes, tu n'es clairement pas concernée par nos propos sur les fumeurs inciviles et 2/ tu rejoins visiblement difficilement d'autres propos qui disaient plutôt que "déso pas déso" ils ne font pas autant attention que ça soit parce que c'est leur conception de "profiter" soit parce qu'on se coltine d'autres trucs pas agréables de toute façon.
 
La cigarette est une torture pour moi. J'ai du mal à respirer, les yeux qui piquent (si je reste trop longtemps en contact avec de la fumée, je me tape une conjonctivite d'ailleurs) et je ne me sens pas bien (nauséeuse, céphalée). Je suis très sensible au niveau des odeurs aussi. J'ai du mal à supporter la plupart des odeurs en général et devoir en plus supporter celle particulièrement abominable de la cigarette est vraiment une épreuve.

Après, ce qui me dérange le plus, c'est quand on ne me demande pas si on peut fumer à côté de moi, quand on m'impose son poison en quelques sortes. Et je n'ose pas demander aux gens de ne pas fumer, je me suis déjà fait plusieurs fois insultée et rembarrée pour avoir osé le faire donc je ne m'y risque plus. Oui, vivre dans une société, c'est accepter que d'autres vont sentir mauvais et avoir des habitudes qui nous dérangent... Mais c'est aussi prendre en compte ceux qui pourraient être dérangés par cette habitude.
Donc moi, ce que j'aimerais, c'est pas forcément empêcher un fumeur de fumer sous un abri bus mais peut-être l'encourager à demander la permission avant de le faire. Et respecter une possible réponse négative évidemment.

@HellaSlytherin
Moi aussi, la cigarette électronique me dérange. Moins que le tabac classique (cigare, pipe, cigarette). En général je n'aime pas l'odeur qui est souvent aromatisée et très chimique, plutôt écœurante. La fumée est plutôt épaisse, je trouve qu'il est difficile de respirer en sa présence et elle me fait tourner la tête mais ça reste plus supportable qu'avec la cigarette.
En fait, ce qui me gêne surtout avec la vapoteuse, c'est que les gens se permettent de la sortir un peu partout puisqu'ils considèrent souvent que l'interdiction de fumer ne s'applique pas à eux puisqu'ils vapotent. Après, toi tu sembles faire attention donc tu n'as pas de souci à te faire. Surtout que tu fais attention à la direction de ta fumée. Au pire demande aux gens autour de toi si ça les dérange.
En plus, la plupart des personnes qui fument les cigarettes électriques le font dans l'optique d'arrêter la cigarette donc finalement, je me dis que c'est un mal pour un bien.
 
Dernière édition :
Personnellement, j'ai arrêté l'alcool complètement. Sauf que la pression sociale est hyper forte. Donc c'est très difficile de résister aux propositions incessantes des proches, surtout pour un évènement important. Ca m'arrive de craquer parce que mes proches ne veulent pas comprendre, tellement l'alcool est considéré comme un élément festif.
Je comprends donc les difficultés des fumeur.se.s qui veulent arrêter. Après tout, l'alcool est une drogue dont on ne parle pas en France. C'est une addiction dont les ravages sont encore plus importants que ceux de la cigarette et librement en vente dans tous les supermarchés.
Après, et je vais peut-être m'attirer les foudres des fumeur.se.s mais tant pis.
J'ai une espérance de vie de 50 ans. Il me reste donc, sûr, 17 ans à vivre. Certes, je suis peut-être une exception. Certes, ça ne concerne que moi.
Mais je refuse de perdre des années de vie parce que les gens veulent profiter de leur cigarette. Leur cigarette m'empêche de respirer. Leur cigarette me rend malade. J'ai déjà contracté des bronchites asthmatiques après une soirée avec des amis parce qu'ils fumaient en ma présence. Ça a été prouvé par mes pneumologue et cardiologue, on a fait des tests, donc ne venez pas me dire que j'exagère ou que j'invente.
Alors oui, fumer c'est une addiction. Oui, c'est difficile d'arrêter. Mais non, je n'aurai pas d'empathie pour les fumeur.se.s parce que je ne comprends absolument pas l'intérêt de cette pratique. Je ne vois absolument pas en quoi se tuer à petit feu est intéressant/intelligent. Je ne vois absolument pas en quoi en faire profiter les autres et s'en foutre sous prétexte que c'est "la vie en société ma bonne dame" est recevable.
Je ne vois pas en quoi fumer là où il y a des enfants et des personnes âgées sans remord sous prétexte que "chacun a le droit de faire ce qu'il veut" est admissible moralement. Sans parler des gens qui comme moi semblent en bonne santé mais en fait, non. Dire que vous vous en foutez, c'est comme dire que ma vie, ma survie n'a aucune espèce d'importance au regard de votre besoin de fumer.
Je ne dis pas qu'il faut l'interdire complètement, et je remercie les fumeur.se.s qui font des efforts, même si cela peut être maladroit. Chacun fait de son mieux comme il.elle peut et je reconnaît ça et applaudis ça à 100%. Je dis simplement d'arrêter de se justifier. C'est en parlant de liberté que les Américains vendent des armes à feu dans des supermarchés spécial "chasse et pêche" (et j'en ai vu). En fumant, vous vous empoisonnez vous-mêmes et surtout les autres.
Si tous les fumeur.se.s faisaient autant d'efforts que celles.eux qui en parlaient dans les commentaires, franchement notre société serait bien plus agréable à vivre. Mais je considère que les fumeur.se.s sont une minorité donc que c'est à eux.lles de s'éduquer et de s'adapter. Après tout, boire dans la rue est mal vu aussi...
La cigarette électronique me gêne aussi mais très honnêtement, si tous les fumeur.se.s se mettaient à la cigarette électronique, je m'en porterai beaucoup mieux et je les remercierai.
En fait, pour moi, la cigarette électronique est l'illustration de la vie en société: on dérange, on pollue, on fait du mal avec nos "vraies" cigarettes donc on passe à l'électronique.
Pour info, oui, je suis aussi gênée par les pots d'échappement, les crottes de chien, tout ça. Mais merci de ne pas comparer un moyen de locomotion que TOUT LE MONDE (à 99%) utilise (je comprends les bus, les camions pour transporter les denrées, etc) et l'incivilité des propriétaires de chien.ne.s ( ;) ) à ce qui est ouvertement et depuis longtemps une drogue nocive pour tou.te.s!
Ceci étant dit, je salue encore une fois les efforts de celles.eux qui en font, même les plus petits (c'est comme avec l'écologie) et je soutiens à fond celles.eux qui essaient d'arrêter ou de ne pas reprendre.
Je suis également d'accord avec le fait que le corps médical est beaucoup dans le jugement (c'est aussi vrai avec les personnes en surpoids) et qu'il y a un vrai travail à faire dessus.
 
@Nienke je me suis sentie visée parce que j'ai trouvé que certains propos étaient intolérants et pas forcément nuancés.
Comme je disais, j'essaye de ne pas importuner les autres, dans la mesure du possible, mais ça m'arrive de fumer dans la rue, je fume également en terrasse, donc je pense qu'il y a forcément un/des non-fumeur qui a du pester en son for intérieur un jour en me croisant ou en étant attablé sur la même terrasse.

Après il s'agissait, par mon commentaire, de montrer aussi que certains essayent, qu'on est pas tous irrespectueux mais quand on écoute certaines personnes non-fumeuses, il faudrait interdire la clope partout y compris dehors où à sa propre fenêtre ou balcon. C'est plus dans ce sens là que j'intervenais.
 
Dernière édition :
Après tout, boire dans la rue est mal vu aussi... [...]Pour info, oui, je suis aussi gênée par les pots d'échappement, les crottes de chien, tout ça. [...] et l'incivilité des propriétaires de chien.ne.s ( ;) )
Comme ce sont des arguments qui ont été utilisés par une fumeuse ici et que je n'avais pas eu le temps avant, je tiens à souligner que :

- L'état d'ébriété sur la voie publique, ce n'est pas juste mal vu, on risque de se faire interpeller.
- Une crotte de chien, c'est actuellement passible d'une amende. Je suis d'ailleurs bien placée pour le savoir vu que j'ai un chien, mais sortir son chien, c'est (normalement) prendre avec soit des sacs conçu exprès pour ramasser les crottes et les jeter dans les poubelles ensuite.

C'est juste comme partout, y a des gens inciviles et que quand une madz fumeuse se plaignait des crottes de chiens, c'est juste qu'elle subit l'incivilité de certains proprios de chiens tout comme des gens subissent sa propre incivilité. Voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes