Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Et bien pour moi prendre sa voiture tout les jours n'est pas non plus un geste civile. Après je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord.
Ce que j'essaie de dire, c'est que je pense qu'on incommode tous et toutes ponctuellement les autres, sans être de profond connard pour autant. Que ce soit par la cigarette, le bruit, la pollution, les odeurs de nourriture... et pleins d autres exemples qui ne me viennent pas la. Et toutes ces choses peuvent être problématique selon les personnes que l'on incommode (je sais pas, par ex. le travailleur de nuit qui a un voisin bruyant le jour, le voisin n'a pas forcément l impression de nuire à qqun, pourtant clairement il nuit à la santé de l'autre. Pareil encore une fois pour la pollution automobile).
Bref je pense que personnes n est parfait, on est tous inciviles parfois, sans peut être même sans rendre compte (comme le fumeur sur le passage piéton, honnêtement je n'aurais jamais pensé pouvoir déranger à ce point juste en croisant qqun 1secondes).
 
  • Big up !
Réactions : missaaj
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Alors c'est moi qui parlais de balcon mais très honnêtement je préfère 1000 fois qu'on puisse fumer en terrasse de restaurant que chez-soi.
Parce qu'en terrasse je peux me barrer ou décider de ne pas y aller (et en plus je fais des économies) alors que le dimanche tranquille chez moi je devrais me taper la fumée de cigarette qui rentre dans MON studio par les bouches de ventilation et par la fenêtre.
J'avais une voisine fumeuse occasionnelle avant et ma salle de bains était devenue un aquarium parce que sa fumée rentrait par la bouche d'aération. Un vrai aquarium j'avais l'impression d'être saoule parce que y'avait une sorte de halo laiteux dans l'air avec l'odeur en bonus. Même en fermant la porte je sentais dans mon salon qui est aussi ma chambre vu que c'est un studio.
Et encore elle ne fumait que le samedi soir en compagnie. Je ne veux même pas imaginer un fumeur régulier.

Donc à choisir je préfère que la cigarette soit tolérée en terrasse même si je plains les gens qui habitent au-dessus des bars.

Au boulot mon bureau donne sur une cour intérieure qui est devenue l'espace fumeur du lieu. Dès que quelqu'un fume la fumée monte et on sent très distinctement cette odeur. A chaque fois moi et ma collègue on doit demander aux personnes de s'éloigner des fenêtres et d'aller vers le muret pour qu'on reçoive moins l'odeur. On la reçoit quand même mais c'est déjà mieux que d'être en ligne directe.

Je suis vraiment désolée pour les fumeurs actuels mais il faudrait vraiment des mesures prises par l'État pour aider les fumeurs à se défaire de leur addiction. Et de rendre les occasions de fumer tellement difficiles que les nouveaux entrants du marché réfléchiront peut-être à deux fois avant de quémander une clopes au collège.

Aujourd'hui la cigarette a encore trop cette image de cool, de détente (la "pause cigarette" personne n'irait dire la "pause Xanax"), de sociabilité et de fête (mention spéciale à tous les fumeurs occasionnels qui fument juste parce qu'on est en soirée et qui sont souvent les moins respectueux).
C'est image que j'ai parce que j'ai l'impression à Paris qu'être cadre est toujours associé à la clopes. Clopes avec le café, clopes à la pause déj, clopes à 4h, clope en afterwork...

Tant que cette image perdurera on aura encore des ados qui commencent à fumer pour faire cool ou des moins ados qui fument le week-end et en soirée pour également faire "cool".
Il faut vraiment prendre des mesures drastiques pour mettre fin à ces habitudes. On accompagne les fumeurs accros parce qu'ils ont besoin d'être accompagnés et on fait des campagnes anti-cigarettes non pas en mettant en avant les dangers sur la santé (parce que ça n'a pas l'air de toucher grand monde) mais sur le côté "anti-cool" de cette pratique.

c'est très égoïste ce que je vais dire mais je crois que je préférerais que les gens se droguent avec des cachets plutôt que la cigarette parce qu'au moins leur consommation n'aurait aucun impact sur ma vie à moi ni sur celles de ceux qui ne veulent pas être affectés.

Le week-end je suis chez moi parfois toute la journée, c'est pas pour m'enfumer.
Et parler de fumeur respectueux c'est comme parler d'harceleur sexuel respectueux. A partir du moment où je sens l'odeur de cigarette c'est que cette odeur est venue à moi sans mon consentement.
"Déso pas déso" comme si bien dit par ici.
 
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
@Ouibouze :

Non mais d'accord, tout le monde ne peut pas se passer de la voiture. M'enfin, ça n'est pas pour les mêmes raisons, on parle pour la cigarette de satisfaire une addiction ou de se faire plaisir, et pour la voiture de se déplacer pouvoir gagner de l'argent ... Je ne vois pas où c'est comparable, les motivations n'ont rien à voir.

Si on veut faire une comparaison, alors je comparerai le fumeur qui fume les fenêtres ouvertes en été quitte à enfumer son voisin du dessus, à celui qui écoute de la musique fenêtres ouvertes en été, quitte à empêcher son voisin de dormir. On est sur deux choses qui procurent du plaisir à une personne, mais qui sont une nuisance pour une autre.
La différence étant toujours que la musique est une addiction. En revanche, satisfaire l'envie de musique et l'envie de clope, on peut toujours le faire de manière respectueuse des autres. Grosse différence avec la voiture. Il y a des cas où on ne PEUT PAS se déplacer sans nuire aux autres. Mais il y a TOUJOURS des solutions pour fumer ou écouter de la musique sans nuire aux autres.

Bref, comparons ce qui est comparable. Désolée mais fumer sur une terrasse bondée alors que tu pourrais t'écarter fait de toi quelqu'un de peu attentif aux autres. Prendre ta voiture pour aller bosser à 30 bornes de chez toi quand tu habites en cambrousse, non.
Mais vu l'ampleur de la gêne occasionnée (l'odeur sur les vêtements du fumeur qui prend le bus, le fumeur que l'on croise, celui qui fume sur son balcon, le fumeur dans l'espace public), en tant que fumeuse, non je ne pense pas que j'aie une solution pour fumer sans gêner! La seule solution serait de fumer seule chez moi et fenêtre fermée, ce qui n'est pas une option pour l'addict que je suis
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Débat intéressant...en fait, moi je trouve que tout le monde est par moment incivil et parfois je trouve que on se plaint vite : dans un bus bondé les gens râlent contre les poussettes, les cris des bébés, les gens obèses, les gens sentant mauvais les fous et la cigarette ....

Pour moi tout dépend : si c'est pour dix minutes, je ne vais rien dire même si je ne fume pas et n'ai jamais fumé.

Si c'est pour un dîner aux chandelles gâché par ça ok mais je le dirais très doucement.

Mon idée était que de toutes facons avec les fumées de voiture c'était dérisoire en comparaison. Je me trompe peut-être mais c'est pas plus nocif de juste marcher dans la rue?

Je vis à Bruxelles et honnêtement on sait se passer de voiture si on prevoit bien, même dans des quartiers pas chers. Donc je ne sais pas...

j'ai vu ici un commentaire parler de l'interdiction de la cigarette je dirais ok mais alors interdisons l'alcool aussi : les tendances violentes les conjoints et enfants battus les accidents de la route c'est plutôt a mettre du côté de l'alcool ( ce nest pas «jai trop fumé jai pas vu le pieton»)

C'est un sujet difficile. Pour moi quand un bébé me brise littéralement les tympans ben j'endure. Et idem quand quelqu'un fume près de moi. On va me dire le bébé il a pas le choix mais il est quand même là car quelqu'un a jugé qu'il fallait se reproduire, souvent ( et c'est très bien j'adore les bébés! Pas cf mais childless mais j'adore les bébés) pour son plaisir perso. Alors si qqun fume pour son plaisir perso ben j'ai envie de dire dans la limite du raisonnable ok. Je trouve les gens trop tendus dans l'espace public. Apres le gens qui ont des problèmes d'asthme je comprends. Mais bon si c'est que l'odeur est mauvaise bon ben y a des gens qui sentent mauvais on va pas leur faire la remarque quand même.

Je suis partagée !!! Sujet interessant néanmoins!!!
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Ouibouze

Pour l'odeur je suis d'accord, c'est difficile a contrôler. Mais l'odeur incommode le nez, pas la santé des gens, ça reste un moindre mal. En revanche il y quand même moyen d'éviter au maximum de souffler directement sa fumée dans le nez de quelqu'un. Juste éviter de fumer au milieu d'un groupe de gens, c'est quand même faisable.
On parle quand même d'une substance qui provoque le cancer. Je pense que c'est au fumeur de se démener pour diminuer son impact sur les autres. On ne peut pas tout maîtriser d'accord, mais se permettre de dire sous prétexte qu'on est addict, les autres n'ont qu'à s'y faire, où se trouver des excuses du type "ça va y'a pire" ça ne passe pas non.
(Je ne dis pas que c'est forcément ton propos, c'est plus général là).
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Soit dit en passant, je rebondis sur une madmoizelle qui a dit :
"Comme disait Blanche Gardin, tu te mets à fumer parce qu'un truc pas cool t'es arrivé."
Ouais, donc comment ils font les non-fumeurs alors ? Il ne leur ait jamais rien arrivé dans leur vie ? Jamais d'expériences négatives, super-hard ?
Les non-fumeurs, ils ont géré comme ils pouvaient. Et malgré ça, ils ont encore la force de dire "non" et de ne pas se laisser influencer par le social de la clope.
C'est pourquoi je n'arrive pas à m'apitoyer sur les fumeurs (même si je comprends la difficulté d'arrêter et la dépendance) : vous avez des millions d'exemple de gens autour de vous qui gèrent leurs angoisses, leurs peurs et leurs problèmes, tout ça, sans tomber dans l'addiction de la clope, de la drogue ou de l'alcool. Ils n'ont pas de super pouvoirs, ils sont comme vous, de simples êtres humain, avec des faiblesses. Mais au final, ce n'est qu'une question de choix.
Alors là non c'est pas que une question de choix. Ayant été liée de près au travail de désintoxication drogue alcool (par le travail) je peux te dire il y a plein dautres facteurs psychologiques et sociaux qui anihilent le CHOIX.

je suis pas fumeuse j'ai jamais pris de drogues et je bois peu mais je tassure que les mécanismes de l'addiction sont bcp plus complexes...j'ai bien sûr un problème avec les gens qui ont des enfants, animaux à charge et refusent de se soigner en cas de graves addictions mais vraiment on est pas tous égaux vraiment vraiment pas.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Mais le bébé qui pleure ne va pas te donner un cancer des poumons :hesite: Au pire, il te donnera des acouphènes (ce qui est pas top) et effectivement, à moins de demander au bébé de sortir, y a pas grand chose à faire mais dans le cadre d'un fumeur qui fume à côté.... Bah moi j'ai pas envie d'endurer en fait :dunno:Tout comme j'ai pas envie/j'ai pas à endurer les divagations d'un ivrogne sur la voie publique ou un relou qui me sort un "Hey t'es charmante :winky:". Et oui, ça me semble pas si stupide de limiter aussi l'accès à l'alcool ou, en tout cas, rien que dans les bars. Y en a plein qui continuent à servir une personne déjà bien entamée par l'alcool, pourquoi ? Pourquoi ne pas faire preuve de bon sens et dire stop ?

Bref, on s'éloigne du sujet :lunette:
Bah une fumée à une terrasse ne te donnera pas non plus le cancer du poumon. Je parlais des situations gênantes temporaires. ( pas d'un parent ou voisin fumeur où c'est plus problématique)

moi mon côté «je prends sur moi» font que je préfère me taire mais chacun ses réactions...et aussi je trouve que s'énerver pour un truc qui est une petite gêne temporaire ben alors du coup les gens s'énervent pour tout : y a pas longtemps y a une dame qui a tapé un scandale car une jeune fille parlait fort au téléphone et elle restait trois arrêts dans le bus!!

Je maintiens aussi que si on interdit ma cigarette ok mais on devrait interdire alors l'alcool aussi.
 
Dernière édition :
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
@LaBeletteMasquée Evidement que je suis d accord avec toi pour le côté "souffler dans le nez", il existe des comportements qui sont très difficile à défendre. On ne crache pas sa fumée à la figure de qqun, on fume pas chez les gens qui eux-mêmes ne fument pas... ces pas tellement ces aspects la, pour moi ce qui fait débat ce sont les côtes moins "extrêmes": fumer dans les lieux publics, en marchant, l'odeur de clope dégagée après une cigarette, en terrasse non-bondée
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
29 Août 2018
301
2 233
194
Au-delà du fait que la fumée ça peut incommoder les autres, il y a aussi les incivilités: jeter son mégot dans les rails du métro, dans la rue ou même dans le trou entre la cabine de l'ascenseur et la cage d'ascenseur (pensée à mon immeuble qui a failli cramer plusieurs fois et l'ascenseur tombé en panne 15 fois à cause du même gugus...)
Maintenant je trouve qu'il y a plus souvent des gens qui fument des joints librement dans la rue et à leur balcon, et c'est encore plus dégueulasse comme odeur...
J'avoue les gens qui fument pepouze leurs joint dans la rue par exemple c'est le pire du pire du non respect...
À ma dernière soirée y'a de gens qui sont venus fumer ça. Alors autant je suis ouverte je m'en fou mais en fait ils se sont mis sur le balcon, JUSTE devant la fenêtre... J'ai respiré ça toute la soirée c'est nickel
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je pensais exactement à ça ce midi, quand j'étais accoudée à un abribus, sur une paroi très fine, et qu'un mec est venu poser sa personne de l'autre côté de cette paroi, donc contre moi qu'on se le dise. Et qu'il s'est mis à fumer, littéralement sur mon visage. Je l'ai regardé, j'ai soufflé avec beaucoup de motivation, il m'a regardé, et s'est tourné à peine. J'ai dû me déplacer. :rolleyes:

J'ai du mal avec les fumeurs dans la rue aussi, je finis toujours par accélérer pour passer devant, parce que c'est juste insupportable. Puis ceux qui sont statiques et qui soufflent pile quand tu passes.
Je rajoute aussi que sortir à 6h du matin, et sentir les odeurs d'un.e fumeur.se.s qui passe, alors que t'as encore les yeux tous collés de ta nuit, c'est in-su-ppo-rtable.

J'aime pas non plus celleux qui s'en grillent une à la fin du repas, mais quand tu n'as pas finis. 'fin je sais pas je comprends pas à quel moment iels se disent que c'est ok ? ça m'est déjà arrivé de pas finir mon assiette, parce que ça me dégoûte. Généralement ça se passe pendant les dîners en famille, ou entre amis. Trop chouette de faire profiter de sa fumée, yay :facepalm:

Et on en parle également de celleux qui bougent leur corps en boite de la night MAIS en fumant ? Genre, dans un espace clos, avec pleins de gens qui transpirent ? Tout en sachant que pour la plupart, iels sont beurré.e.s, alors tu te retrouves avec de la cendre sur toi, de la fumée dans les yeux et des trous sur tes vêtements... Puis vive l'odeur dans les cheveux qui restent, et du coup qui vient se coller sur ton oreiller (propre).

La plupart du temps je ne dis rien, je laisse faire, je me dis que de toute façon je peux rien faire pour les faire fumer plus loin, et que ce n'est pas interdit de fumer dans la rue. Alors je me la ferme et j'inspire profondément le bon air des fumeurs. :rolleyes:

Je connais aucun fumeur qui refuserait de s'éloigner si quelqu'un le lui demande, et pour le coup ça serait un sacré conn*** ! :sweatdrop:
J'en connais beaucoup, ceux du genre à lever les yeux au ciel, et à te souffler dessus en te disant "bah t'as qu'à aller plus loin" :vieux: Cimer , je n'y avais pas pensé. :hesite:

Une petite question aux non fumeuses, pour la cigarette électronique, est ce que ça vous dérange autant en terasse quand la personne fait bien attention où va la fumée (perso j'ai pris l'habitude d'envoyer la fumée en l'air, ça gêne beaucoup moins) ?
Non ça me dérange pas, sauf quand on me fou un nuage opaque sur la gueule. :dunno:

Déso pas déso...
C est la vie en société. Pour ma part je suis gênée par les proprio de chiens qui laissent traîner des crottes
(...)
rassurez-vous, la pollution des engins motorisés vous aura bien avant.

Se moquer du respect des autres, ce n'est pas ce que j'appelle la vie en société. Tout un chacun doit respecter l'autre, ça c'est la vie en société.
Je suis propriétaire de chiens et je suis la première à gueuler (en vrai non je gueule pas, je fulmine, parce que comme pour les fumeurs, je me sens pas à l'aise en gueulant pour ça) contre celleux qui ramassent pas.
Et ce n'est pas parce que la terre est polluée qu'il ne faut pas faire d'effort, si ? :dunno: Parce que partant de ce postulat, on ne ferait plus grand chose.

Le "connard de fumeur" de l'article s'adresse à des fumeurs inciviles : si tu te reconnais dedans à cause de ta possible incivilité, c'est qu'il y a des questions à se poser. Car encore une fois, ça n'englobe certainement pas les fumeurs qui sont plus respectueux des non-fumeurs et ne se cachent pas derrière des excuses de type "de toute façon moi aussi je subis des odeurs pas agréables".

:worthy:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Mais je parle pas d'un parent/voisin fumeur et on parle beaucoup du risque de cancer mais y a aussi les personnes asthmatiques et désolée mais il en faut peu pour provoquer une crise, quelqu'un de mon entourage était gêné par l'odeur mais aussi parce que ça le fait étouffer et c'est pas "juste" "en passant devant une terrasse" hein, y a la personne qui fume en terrasse puis la personne qui fume en marchant devant toi puis celle qui fume en attendant le bus etc etc. C'est énorme sur une journée et là je parle que de la fumée dans la gueule, je parle pas de ceux qui font tellement pas attention qu'ils te brûlent le bras, le sac, le pull ou que sais-je. Je sais pas, ça me paraît un peu problématique :dunno:
Par contre, ce qui serait une gêne temporaire serait une personne qui sent la clope qui passe à côté de moi, ça pue mais je m'en fous, je vais pas y repenser à moins de recroiser cette personne.
Oui je l'ai écrit dans mon précédent message, pour les problèmes d'asthme et les situations répétées c'est problèmatique (comme les fumées de voiture) mais je m'intéressais plutôt au fait que pour des gènes temporaires il me semble que les gens sont plus à cran.

C'est une impression ces derniers mois dans les bus bondés, que parfois les gens pètent des cables sur des choses à la base justifiées mais avant même davoir eessayé la methode douce.... et comme je dis chacun sa réaction face à ce genre de choses selon aussi la journée et l'humeur du moment.

Moi parfois aussi jen ai marre contre certaine incivilités la première et la pire etant les HOMMES CRACHANT EN RUE NON MAIS NON MAIS RENON !!!!!! ;)


je ne suis pas moi meme un maitre zen mais cest juste que en fait je trouvais aussi que c'est facile de critiquer les fumeurs quand on a une voiture par plaisir comme bcp...et pas par nécessité absolue ( a bruxelles on entend bcp de mecs dire que cest impraticable en ville mais quils aiment trop rouler!) car il y en a énormément, en fait de personnes qui roulent tous les jours comme ça par plaisir aussi, avec de beslles voitures bien sur, sinon cest pas drole! alors bon...ce serait le sujet pour un autre article!

enfin, pour ajouter aux listes des problemes, moi ce qui me stresse vraiment cest les gens qui dansent en fumant cest vraiment dangereux pour les autres!
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Le truc c’est qu’un fumeur qui croise ton chemin t’inflige une gêne effectivement temporaire pour lui, mais toutes les fois additionnées c’est plus du temporaire.
Par exemple si je prends les employées de l’entreprise en bas de chez moi que je croise le matin (et qui en hiver fument dans la cage d’escalier - probablement pour éviter de se les cailler- mais pas merci à elles) et dont je traverse le nuage de fumée en partant, les personnes devant moi dans la rue que je me dépêche de dépasser pour pas m’en prendre plein la pomme, les personnes sur le quai en attendant le train, les personnes sur le quai en descendant du train qui allument leur clope dès qu’elles descendent, la fille à côté de moi en cours qui s’en grille une à chaque pause et qui empeste pendant le reste du cours, etc.
Ben au bout du compte j’ai pas été sur du temporaire (et je vous jure pendant que j’écrivais ce message je me suis déplacée deux fois parce que des personnes avaient commencé à fumer à côté de moi :cretin: )
Je ne dis pas ça pour fustiger les fumeurs, mes parents ont fumé pendant plus de 40 ans, ma mère a failli devenir zinzin en arrêtant) clairement on ne peut pas demander aux gens d’arrêter de fumer comme on leur demanderait de ne plus se parfumer à outrance.
C’est juste que j’essaye d’expliquer ce que je ressens aux personnes qui n’ont pas l’impression de gêner. C’est un effet d’addition en fait. Je pense pas que les madz qui se plaignent sur ce sujet le fassent pour râler par méchanceté ou par intolérance. C’est un peu un défouloir aussi parce que c’est un truc dont on souffre au quotidien. Malheureusement je ne pense pas qu’il y ait vraiment de solution (mais c’est sûr que certaines personnes qui fument pourraient faire plus attention aux autres).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes